Veuillez patienter...

Bordeleaux

Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - Livre de Base, proposé par Fenryll.

Chargement en cours...

Latitude : 61.25557 | Longitude : -64.7454

Bordeleaux

Cité (Pop. inconnue).
Très riche (5) Centre de commerce
Bordeleaux, Bretonnie.
Commerce.
Forces inconnues.
Ventes : - / Achats : -

 

Le commerce est l'activité vitale de la cité et il est presque entièrement basé sur les vins de la vallée de Morceaux. Les bons vins sont achetés et vendus, la piquette est achetée et bue (principalement par les marins locaux). Même les plus pauvres peuvent accéder aux stocks généreux de ce vin rouge à bon marché. C'est ainsi que l'expression l'homme sobre de Bordeleaux est passée dans le langage folklorique pour désigner un être aussi incroyable qu'impossible.

La cité est dominée par les grandes maisons des marchands rivaux. Chacun tentant de faire mieux que son concurrent tous tentent de bâtir les maisons les plus hauts possibles, comme de grands monuments à la gloire de leur réussite financière. Les plus grands sont presque des palais. De toutes les constructions de la cité, les deux plus grandes sont le palais du gouverneur, sur la colline de la tour et la forteresse de Bordeleaux, sur la colline des exécutions, chacune étant entourée d'immeubles plus petits, tentant de copier leur grandeur. Entre les deux collines, le pont de Bordeleaux déploie ses arches au-dessus du fleuve Morceaux et marque le point limite d'accès des bateaux de mer.

La rive sud, près du pont est principalement une zone de docks. C'est là que les bateaux chargent et déchargent leurs cargaisons et aussi que se tiennent nombre de ventes impromptues pendant que tout autour, un grand nombre de tavernes et d'auberges côtoient des lieux de débauche et autres sources d'attractions. Parmi les parures des marchands riches, la majesté des aristocrates et les extravagances des dandies, il ne reste que peu de place pour les pauvres qui forment pourtant la grande majorité de la population. Leurs taudis s'amassent dans les faubourgs au-delà des deux collines, soigneusement hors de vue de la haute-ville,

Les deux collines jumelles fournissent des sortes de drain et d'égout naturel si bien que la zone commerciale est relativement propre mais toutes les émanations qui ne se déversent pas dans le fleuve finissent par s'écouler dans le bidonville des pauvres où la maladie est virulente et où l'air souillé s'accroche aux immeubles pourrissants. Là, les hommes sont soumis à des privations qui atteignent le pire. Des enfants sont achetés et vendus sans que quiconque s'en inquiète, le meurtre est rarement remarqué et le plus fort tyrannise le plus faible dans ce royaume de la misère.

Retour

Bordeleaux

Ce petit guide de la cité a été écrit par L.J.A.Carswell pour son propre bénéfice en tant que MJ qui suffit comme guide de la ville pour les scénarios Streets of Bordeleaux et Internal Affairs, en attendant d'être réécris sous une forme plus narrative.

Bordeleaux est construite sur deux hautes collines, mais comporte également de nombreuses collines plus petites. Les deux plus grandes sont appelées la colline des Exécutions et colline de la Tour, sur lesquelles se trouvent respectivement la garnison et le palais du gouverneur. Les habitants de Bordeleaux donnent également des noms différents aux rives de la rivière, plutôt que le côté nord et le côté sud, ils les appellent Norimonde (côté nord, avec la colline de la Tour), et Gauleon (côté sud, avec la garnison).

Les docks se trouvent principalement le long du Gauleon, mais la plupart des marchandises achetées et vendues finissent dans des entrepôts sur le Norimonde. Pour les deux rives, il y a une rue sûre qui mène au bord de l'eau. En dehors de cela, tout ce qui se trouve dans la ville sous le niveau du grand pont Bordeleaux est connu comme le sous-pont, et est essentiellement une collection de bidonvilles dans différents états d'anarchie et de délabrement. Les gardes patrouillent religieusement dans les rues pavées au niveau du pont, et arrêtent souvent les paysans qui errent dans les ailes de la ville. Par conséquent, la noblesse n'est pas non plus épargnée lorsqu'elle s'encanaille.

Les collines et le pont

Merveilleux exploit d'ingénierie, l'unique pont de Bordeleaux mesure 20 mètres de large et 200 mètres de long. Il se dresse à son sommet à plus de 200 pieds (60 mètres) au-dessus de la rivière, soutenu par une arche qui commence à 15 mètres du bord de l'eau de chaque côté. De nombreux bâtiments ont été construits à chaque extrémité, mais la loi interdit toute construction sur les 130 mètres centraux non soutenus. Il est construit à partir d'énormes pierres gris pâle, et la crête du Duc à son sommet donne sur les docks florissants en contrebas. Il est toujours bondé de citadins qui achètent et vendent diverses denrées le long des parapets, tandis que de grands chariots remplis de vin et d'autres marchandises traversent le centre.

Au sommet de la colline de la Tour, le Palais est un bâtiment pâle et éthéré qui se dresse comme une couronne. Ses cinq tours élancées se terminent par des clochers dorés, tandis que le marbre pâle du reste du palais circulaire est finement sculpté de hautes fenêtres arquées et de piliers classiques. Son parc couvre le sommet de la colline, 20 acres de terrain inaccessible au reste de la ville. C'est ici que réside le Duc de Bordeleaux, le gouverneur de la cité. Le palais brille du haut de la colline comme une aurore quand on le voit depuis la misère d'en bas, et la large étendue pavée au nord du palais est l'Esplanade de la Trahison, régulièrement utilisée.

Sûr l'autre rive, la colline de l'Exécution abrite la garnison. Noire, carrée et haute (voir le film "The Keep / La Forteresse Noire"). Une seule entrée gargantuesque, en forme de gueule, donnant sur une vaste étendue de terrain de parade. Le donjon est généralement impeccable et reste noir en obligeant les condamnés à le laver à la chaux. La garnison est aussi appelée localement la Maison de Mort. C'est là que se trouvent les troupes de Bordeleaux, bien entraînées, et la prison de la ville.

Le dernier bâtiment administratif remarquable, le Château de Gauleon, est la maison de la bureaucratie des Bordeleaux, dirigée par l'ambitieux administrateur de la ville. Il se trouve de l'autre côté de la porte des exécutions. C'est une longue et haute bâtisse en pierre, élégamment travaillée avec un toit de plomb foncé aux nombreuses barbes dorées. Ses myriades de fenêtres toutes symétriques de part et d'autre abritent le gouvernement de Bordeleaux, et le guet. Ses jardins, petits mais élégamment entretenus, sont remplis d'avocats et de marchands, de racketteurs et de nobles.

Carte approximative réalisée avec le générateur de cités médiévales watabou.itch.io
Carte approximative réalisée avec le générateur de cités médiévales watabou.itch.io

Les temples

Le Temple de Verena : situé sur les pentes inférieures ouest du Norimonde, le grès rouge a été utilisé pour construire le temple et la plus grande bibliothèque du pays. Il est très impressionnant, dans le style gothique classique. La cathédrale principale est immense, avec une seule tour centrale (119 pieds) et trois ailes. L'aile gauche est l'espace de culte ; d'énormes colonnes rouges s'élèvent jusqu'aux plafonds voûtés, qui sont décorés de saints et de gargouilles. De là, on pouvait entendre les débats vigoureux des érudits, des avocats et des bureaucrates en bas. La prière à Verena se fait dans l'art de l'argumentation minutieuse et articulée.

L'aile arrière est la bibliothèque. L'aile, comme les autres, fait 18 mètres de haut et abrite l'une des plus grandes bibliothèques du Vieux Monde. Six niveaux de fines balustrades et de livres s'accrochent aux murs de grès, tandis qu'en dessous se trouvent d'innombrables rangées de bureaux, dont beaucoup sont occupés par des érudits qui lisent avidement à la lumière des petites lanternes à huile qui diffusent une lumière perpétuellement faible dans l'immense salle.

L'aile droite est constituée des hautes cours des Bordeleaux. Ils sont souvent utilisés, mais pas assez. La présence de trois officiels du temple au tribunal de la ville a eu apparemment peu d'influence sur le système judiciaire de la ville. A la fin de la journée, si le gouverneur dit de sauter, ils crient tous encore "à quelle hauteur ?". Il y a quatre cours dans l'aile, mais il n'y en à souvent qu'une seule d'utilisée.

Le temple de Jeanne Du Lac : ce temple en pierre se trouve à côté de la garnison sur la colline des Exécutions. Il s'agit d'une longue structure abbatiale médiévale avec une haute tour à chaque extrémité (100 pieds). Le temple accueille toutes les cérémonies officielles de la ville, mais il a connu des temps difficiles et est dans un état de délabrement avancé.

Le temple de Myrmidia : ce bâtiment carré en pierre blanchie à la chaux, de faible hauteur, possède un minaret à chaque coin et un grand dôme au centre. Il fait face à l'église bretonne et la garnison se trouve entre les deux. À l'intérieur, son immense chambre principale converge vers un bassin circulaire au centre. Il n'y a pas de bancs dans ce temple, et on y donne fréquemment des cours d'arts martiaux et de pratique des armes. Il est en bon état, et son clerc est un homme puissant.

Le temple de Shallya : derrière le palais et à la limite des bidonvilles du sous-pont se trouve le temple à colonnades de deux étages dédié à Shallya. Ses plafonds sont hauts, il mesure 150 mètres de long et 100 mètres de profondeur. Les soeurs y tentent vaillamment d'écarter l'éventualité d'une épidémie.

Le temple de Morr : les taux de décès sont très élevés dans cette ville, et semblent l'avoir été au cours des 10 dernières années. En conséquence, le temple de Morr est très fréquenté, autant qu'évité. Les funérailles sont des affaires où, la plupart du temps, seul le clerc est présent. Le temple est situé au centre de la masse tentaculaire de tombes sur le côté est du Norimonde (colline nord). Le temple est très ancien, en granit sombre, avec un long hall et une haute flèche. Au sommet de la flèche, il y a sans cesse une flamme pâle, qui brûle sinistrement en vert dans les moments de grande mort.

Les guildes

La guilde des vignerons : les vignerons possèdent une rangée de petits châteaux sur le Norimonde. Ils donnent directement sur la route de Gisoreux, avec la rue Castille qui passe devant. Chaque château porte le blason d'une des six grandes familles de vignerons de la région de Bordeleaux. Les complots et l'espionnage sont plus courants derrière ces portes que dans de nombreuses cours royales. Les familles elles-mêmes possèdent d'immenses châteaux sur chaque colline.

La guilde des marchands est un bâtiment modérément récent dans un style Marienbourgeois. Cette haute maison en pierre de 5 étages a de petites fenêtres à pignon sur le toit en plomb, avec des corniches élégantes et sobres et de grandes fenêtres. Elle se trouve au milieu du Gauleon, nichée parmi les principales maisons de commerce de la ville.

La guilde des alchimistes et des verriers est l'un des rares bâtiments importants à être situé sous le pont. Elle se trouve à l'extrémité est de la ville du sud, ses briques neuves étant noircies par la fumée produite par ses nombreuses cheminées. Il est bien gardé et son personnel est composé de nombreuses personnes vivant également sous le pont. Ses dures conditions de travail provoquent souvent des licenciements massifs, mais en réalité la guilde essaie d'offrir une porte de sortie à de nombreux paysans.

L'ancienne guilde des alchimistes : à environ un quart de mile plus près de la rivière que la "nouvelle" guilde (voir ci-dessus), l'ancienne guilde a explosé de façon spectaculaire il y a quelques années, laissant une brume verte et malsaine sur la partie sud de la ville. La zone est maintenant évitée, car il y a souvent des brumes et des brouillards qui apparaissent et restent même les jours clairs et ensoleillés. Ceux qui souhaitent rester anonymes et mener leurs affaires dans le plus grand secret, à l'abri des regards indiscrets, le fréquentent désormais.

Le Collegius Arcania est un petit collège magique subventionné par la garnison (par les lois) et les vignerons (ils veulent une alternative bon marché au nouveau et coûteux verre). Il s'agit essentiellement d'une haute tour unique perchée de façon précaire sur le côté sud. Dans son extérieur en pierre brute et son toit en cuivre vert, les quelques sorciers de Bordeleaux effectuent des recherches oisives tout en vivant confortablement de leurs subventions. Ils sont notoirement difficiles à faire répondre à la porte.

Auberges et tavernes

Château de Morceaux : l'hôtel le plus prestigieux de Bordeleaux se trouve avec une vue sur le pont et sur le temple de Verena à l'ouest. Il a quatre étages, est très cher et possède la plus belle cave à vin du monde. Ses bars et ses débits de boissons sont des clubs sociaux exclusifs, ses chambres sont somptueuses et le service est manucuré et arrogant. C'était auparavant la résidence du prince Louis IX, construite sur ses ordres pendant que ses frères s'assassinaient dans la capitale.

L'auberge le Donjon d'Etale est une auberge propre et de bonne réputation qui se trouve dans l'ombre perpétuelle entre le donjon et le temple de Myrmidia. Un endroit privilégié pour se remplir le gosier, fréquenté par les officiers militaires bien élevés et la garde. C'est également le quartier général des influentes et illégales plumes blanches (un bon culte qui s'efforce de réduire la corruption de la ville et d'apporter la justice aux malheureux du sous-pont).

L'auberge Gibet est un tripot miteux sur la rive sud, juste sous le pont et à l'ouest. Un lieu de rencontre typique de la noblesse pour goûter à la vie des paysans, pour faire des affaires et acheter des plaisirs charnels. Le propriétaire de l'endroit a de grands espoirs cependant, et a viré les esclavagistes d'enfants et la société Nurgle du mercredi soir.

L'auberge de la perruque et du stylet est une auberge bien tenue mais spartiate sur le Norimonde ouest, juste en dessous du temple de Verena. Beaucoup de clercs et d'érudits boivent du vin dans sa salle commune. Elle est en partenariat avec la compagnie maritime du Soleil d'Argent depuis des années, et est donc toujours pleine d'étrangers.

Le Blue Club des Bordeleaux. Ce bâtiment de trois étages se trouve sur le côté ouest du Norimonde, dans une zone plus fréquentée par les convois de marchandises et les carioles. Son extérieur en pierre et sa construction solide le distinguent des nombreux entrepôts en bois de ce côté de la rivière, et il est toujours calme pendant la journée. Un coeur façonné dans la pierre sur le linteau et un balcon orné au premier étage lui donnent un peu plus de caractère. La nuit, cependant, il se transforme en l'un des lieux les plus fréquentés et les plus connus de la région.

L'arrière du bâtiment est un hall élevé, qui abrite une grande scène et de nombreuses tables pour les dîneurs et les invités. Les visiteurs qui se rendent aux niveaux supérieurs empruntent un escalier en colimaçon en fer forgé qui serpente le long du mur latéral et mène aux balcons intérieurs du premier et du dernier étage. Pour accéder à la salle, il faut passer par le bar principal à l'avant du bâtiment. Toujours bondé à la tombée de la nuit par les jeunes gens brillants de la ville et les gens plus riches et plus âgés, les clients potentiels doivent être avertis des prix et de la politique erratique des vigiles.

Au premier étage se trouve le bar du casino, une grande salle violette dans laquelle des fortunes en vin sont gagnées, perdues et bues. Les fêtards peuvent s'installer sur le balcon, observer la circulation sur la rivière en contrebas et écouter la roulette tourner et les dés s'entrechoquer. Le dernier étage abrite le bureau et les quartiers d'habitation du propriétaire, Mme. Tauschante, et de son second, DeSanchez. L'observateur le plus attentif remarquera que le toit du bâtiment comporte une toute petite fenêtre à pignon, orientée vers l'est. Un visiteur du dernier étage ne trouverait aucune trace de cette fenêtre dans aucune des pièces... Enfin, le sous-sol abrite une douzaine d'employés qui servent à satisfaire les désirs les plus charnels des clients.

Les docks

Sur les quais sud, les principaux quais pour les cargaisons légères et les passagers, se trouve un grand bâtiment en bois délabré avec un grand soleil argenté aux rayons sur la façade. Il s'agit des locaux de la compagnie maritime du Soleil d'Argent.

Il est toujours très, très occupé, et chaque pièce est remplie de papiers, de boîtes et généralement de beaucoup de femmes. C'est ici que la ligne du Soleil d'Argent a vu le jour et qu'elle réalise encore une grande partie de ses activités. Quelque part dans le bâtiment se trouvent les horaires de voyage des bateaux qu'elle sponsorise, leurs listes de cargaisons et de passagers, etc. Les nouveaux bureaux achetés en haut du pont doivent encore être restaurés, et une grande partie des anciens dossiers ont été sortis en préparation de leur transfert, ce qui renforce le désordre ambiant.

Source : WEB - Extrait du scénario Streets of Bordeleaux
En cache depuis le 22/10/2021