Veuillez patienter...

Chronologie nordique *

Source : Norsca sourcebook, proposé par Tefeiri.

« -5000 Les Nains trouvent le climat froid et le relief montagneux idéals, et y établissent plusieurs petits campements.

-4500 L'écroulement des Portails polaires et la première incursion du Chaos. Les serviteurs de Jotun sont défaits et dispersés par le Chaos. Les Nains réussissent à éviter la marée initiale en se réfugiant dans leurs tunnels sous les montagnes. Quelques places fortes tombent face aux forces du Chaos.

-4119 Les forces du Chaos sont finalement repoussées au Nord, quelques campements nains commencent à se reconstituer.

-3000 L'empire Nain est établi. Il s'étend tout le long des Montagnes du Bout du Monde, jusqu'en Norsca.

-2900 Le commerce avec le Vieux Monde explose avec la découverte de nouveaux minéraux. Ces ressources viennent compléter le commerce de la fourrure et de la pêche.

-2839 Traité d'amitié entre les Nains et les Elfes.

-2500 Les Nains commencent à apprivoiser les contrées sauvages de Norsca.

-2188 Les Hauts Elfes reviennent dans le Vieux Monde.

-1997 Début de la « guerre de 400 ans » entre Nains et Elfes.

-1938 Les Elfes sont forcés d'évacuer les ports nordiques.

-1896 Les Nains de la Norsca sont complètement coupés du Vieux Monde. Les Elfes contrôlent efficacement la Mer des Griffes et la Mer de Norsca.

-1501 Les Hauts Elfes se retirent du Vieux Monde.

-1500 Les colonies naines de la Norsca prospèrent malgré le blocus, ils vivent en complète autarcie. Les colonies nordiques deviennent surpeuplées, et l'immigration vers le Nord commence. Les liaisons avec l'empire nain sont rétablies.

-1499 Les Guerres Gobelines éclatent dans les Montagnes du Bout du Monde.

-1490 Les colonies de Norca sont coupées de l'empire nain par la guerre.

-1440 Quelques-unes unes des nouvelles colonies du Nord sont anéanties en raison de conflits constants avec les grandes tribus de trolls des montagnes.

-1380 Les premiers humains migrent vers la côte sud de la Norsca.

-1300 Les guerres Gobelines atteignent la Norsca. Les gobelins s'installent dans le sud des Monts Jotunheimen.

-1096 Rencontre sanglante entre Nains et Nains du Chaos au Nord des Monts Jotunheimen.

-500 Une alliance des plus puissantes colonies naines réussit enfin à repousser les Gobelins hors de Norsca.

-400 Création des premiers villages humains en Norsca, avec l'aide des nains.

-100 Les humains migrent plus loin vers le Nord, le long du littoral occidental de la Norsca. De plus grandes villes sont établies le long de la côte sud. Développement du commerce avec les nains.

0 Création de l'Empire dans le Vieux Monde.

200 Amélioration des techniques de construction navale permettant aux nordiques de voyager plus loin que les eaux côtières.

224 Les îles Hjaltland sont découvertes entre la Norsca et le Nord d'Albion.

460 Petits raids nordiques sur des villages et des temples d'Albion, ainsi que sur quelques petits villages côtiers au Nord du Vieux Monde.

650 Les habitants de la côte Ouest de la Norsca commencent à se donner le nom de Vikings (= habitants des Fjords (vik=fjord)). Les raids sur Albion et le Nord du Vieux Monde deviennent plus organisés, et les cibles augmentent en taille, passant de petits villages dispersés à des villes plus grandes voire des ports.

765 La Baronnie des Westerlands et les nordiques concluent à l'Althing de Traktatsey un traité mettant fin aux raids de ces derniers. (Traktatsey est une île placée prêt des Westerlands/Wastelands).

792 Knut (Canute) Thorisson commence une campagne de 5 années pour unifier la Norsca.

800 Le roi Knut envahit Albion et règne sur l'Empire Nordique (Norsca, albion et Iles Occidentales).

809 Début de la campagne de Knut pour envahir Kislev.

810 Erengrad tombe aux mains des nordiques, mais les forces impériales tiennent le reste du pays.

813 Traité d'Erengrad entre l'Empire et la Norsca, permettant aux nordiques de s'installer autour de la rivière Lynsk.

822 Knut périt dans la bataille contre les royaumes d'Albion. L'Empire Nordique s'effondre et le Royaume unifié de Norsca est brisé.

830 De nouveaux raids nordiques commencent le long de la Mer des Griffes et de la Mer de Norsca.

845 Marienburg fait l'objet d'un chantage de la part des nordiques : payer ou être brûlée. La ville refuse de payer, et celle-ci est rasée sans que soit opposé beaucoup de résistance.

1000 Les nordiques découvrent les îles Kuldevind (bien au Nord d'Albion) et s'y installent.

1023 Les nordiques découvrent l'île volcanique de Ildelver (entre Albion et Naggaroth) et s'y installent.

1034 Les nordiques navigants vers l'Ouest dans l'espoir de s'installer dans les mythiques îles elfiques sont attaqués et défaits par une flotte des Elfes Noirs.

1035 Magnus le Législateur recrée le Royaume de Norsca en unifiant les petits royaumes sous la coupe d'un leader fort. Il édicte aussi une loi qui doit être respectée dans tout le Royaume. Retour des nordiques en Albion.

1040 Les nordiques sont chassés d'Albion par des tribus locales employant leurs propres tactiques.

1082 Les colonies nordiques d'Ildelver font l'objet d'attaques continuelles de la part des elfes noirs.

1115 La Peste Noire s'étend à la Norsca par l'intermédiaire du Vieux Monde. Presque un tiers de la population est anéanti. Le roi Snorri le Malheureux meurt lui aussi de cette peste, et le Royaume de Norsca se scinde à nouveau en plusieurs royaumes plus petits. Les nordiques arrêtent les pillages dans le Vieux Monde. Les colonies nordiques des îles Ildever et Kuldevind font sécession.

1130 Les raids elfes noirs sur Ildever diminuent.

1200 Le roi Gustav le Blond, du royaume nordique de Vestligkyst, essaye d'envahir Albion à l'invitation du Haut Roi Arthawyn assiégé, mais il est battu au gué de la rivière Stam.

1300 De plus grandes villes se développent, et la ville d'Olricstaad (qui deviendra plus tard la capitale) est fondée par le roi Magnus IV.

1348 Nidaros devient la capitale religieuse de la Norsca. Le commerce avec le Vieux Monde augmente.

1459 Tandis que les chevaliers de l'Empire sont en Arabie en quête de fortune et de gloire, les Nordiques attaquent et conquièrent une grande partie de la côte Nord de la Bretonnie, ainsi que des Westerlands.

1463 Les nordiques continuent de coloniser Erengrad, alors que l'Empire est déchiré par la guerre civile.

1486 Un boom économique dans les secteurs sujets à l'impôt libère les nordiques d'un lourd fardeau.

1505 Expansion et augmentation de la population. Les raids nordiques sur le Vieux Monde s'intensifient.

1508 Albion est encore une fois sous la tutelle nordique comme le Haut Roi Vellocatus décède sans héritier mâle. Le Roi Rognvald du royaume nordique de Taaketskog réclame le trône en vertu du fait qu'il est le mari de la fille aînée de Vellocatus, Gwynawhyr. Les marins et les commerçants nordiques arrivent dans le sud jusqu'aux cités-souveraines de Tilée.

1510 La guerre civile fait rage dans le royaume nordique de Soerligslette. Les deux fils de Sigurd le Voyageur se battent l'un contre l'autre. Les princes nordiques des peuples Ropsmenn (du royaume Fjellsende) pillent les habitats Gospodars sur le fleuve Lynsk et s'établissent eux-mêmes comme une minorité dirigeante à Erengrad.

1525 Les nordiques commencent à coloniser la partie Nord du Vieux Monde.

1538 Les agitations paysannes forcent les deux parties de la guerre civile à Soerligslette à trouver un accord. Haakon IV est choisi par les deux camps comme le nouveau Haut Roi.

1597 Les nordiques sont boutés hors du Vieux Monde, toutefois ils gardent une forte influence dans leurs colonies.

1680 Les descendants de Rognvald de Taaketskog perdent Albion suite à un soulèvement populaire.

1703 Des raids sont lancés sur Ulthuan. Magnus le Fou assiège Lothern avec 200 hommes.

1752 Des hordes Ungols envahissent Kislev et menacent les villes nordiques.

1754 Les princes nordiques soumettent la horde Ungol au Nord de Kislev.

1760 Chute de l'économie nordique. Le commerce est hésitant. La maladie et la peste balayent le pays. Comme la population est peu à peu décimée, les raids nordiques dans le Vieux Monde s'arrêtent.

1834 Début de 3 années de famine et d'hivers rudes, la majeure partie de la population craint que ce soit à cause des Fimbulwinter (voir – la Religion).

1848 Les pillards nordiques commencent à réapparaître sur le littoral de l'Empire.

1854 Les raids nordiques reprennent sur les côtes de Bretonnie.

1903 Face à la recrudescence des raids nordiques, les mages de Saphery (en Ulthuan) camouflent les voies navigables orientales.

1952 Le baron bretonnien Henri d'Amateau de l'Anguille octroie des subventions à Skajad le Bâtard, et lui donne des terres en région Armoricaine pour que cessent les raids nordiques.

1954 Les religions de l'Empire s'étendent à la Norsca. Augmentation du nombre de missionnaires dans les villes côtières.

1962 Les raids nordiques dans le Vieux Monde s'arrêtent.

1980 Ecroulement du gouvernement central de l'Empire. Des réfugiés arrivent dans les ports de la mer de Norsca.

1993 Des pressions religieuses de la part des cultes impériaux provoquent en Norsca une période d'intolérance envers la Sorcellerie.

2000 Erald le vagabond devient le premier homme à atteindre les royaumes elfiques (vivant), mais est empêché de rentrer par les Elfes des Mers.

2066 Le roi Harald de Taaketskog mène une nouvelle invasion au nom de Rognvald, espérant profiter de la guerre civile. Les nordiques sont battus à leur point de débarquement par l'union des armées des petits royaumes d'Albion. (qui craignent plus la domination nordique que celle d'un des leurs). Harald meurt dans la bataille.

2070 Le panthéon du Vieux Monde devient de plus en plus populaire en Norsca.

2089 Incendie d'Olricstaad. Tous les bâtiments de bois sont brûlés et détruits. Les nouvelles constructions sont faites de pierre.

2202 Règne du roi Lars II le Faible en Soerligslette. Le Sud de la Norsca (les royaumes de Soerligslette et Fjellsende) passent sous contrôle de l ‘Empereur de Middenheim (l'un des trois prétendants au titre dans l'Empire qui s'est désagrégé.).

2270 Les paysans soutiennent le roi Eric Olavson du royaume de Taaketskog au Nord de la Norsca, et se soulèvent contre le gouverneur impérial. Début de trois ans de rébellion contre l'Empire (de Middenheim). Tous les royaumes nordiques sont entraînés dans la guerre.

2273 Erik Olavson est couronné Haut Roi de Norsca.

2290 L'Empereur de Middenheim reconnaît la Norsca comme un état souverain et passe des accords commerciaux avec elle.

2301 Incursions du chaos.

2302 Magnus le Pieux de Nuln réunifie l'Empire. Les nordiques et les impériaux deviennent des alliés dans la guerre contre le chaos.

2303 Harald le Loup mène les nordiques et les Nains du Nord contre les hordes du Chaos et les met en déroute.

2350 Après les incursions du chaos, la Norsca est reconstruite avec l'aide de l'Empereur Magnus le Pieux. Magnus voit la Norsca comme une première ligne de défense face aux invasions du chaos venant du Nord.

2421 L'explorateur nordique Erikson un grande baie intérieure sur la côte Ouest, au Sud de l'équateur.

2430 La colonisation commence sur la Nouvelle Côte.

2460 L'exploration recommence vers l'Ouest à la recherche des Hauts Elfes. Suivant l'exemple de l'Empire, la pratique de la Sorcellerie n'est plus prohibée en Norsca.

2480 Beaucoup de nordiques retournent aux vieilles religions car ils craignent que l'Empire ne devienne trop influent en Norsca. Des commerçants nordiques essayent d'atteindre le Nouveau Monde mais sont retenus par la flotte des Hauts Elfes. Début de la lutte entre les Hauts Elfes et les nordiques pour le contrôle des mers. Les nordiques harcèlent et pillent les navires hauts elfes. Les Hauts Elfes renforcent le blocus commercial entre les nations du Vieux Monde et le Nouveau Monde.

2500 Les incursions du chaos sont de plus en plus actives.

2502 Erik Hache Rouge fait un raid sur Cothique (en Ulthuan) à la tête d'une grande flotte de guerriers nordiques qui combattent pour le droit au commerce. La flotte de guerre des Hauts Elfes défait les Nordiques.
»

Retour à la liste