Veuillez patienter...

Verrier

Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - Middenheim - La cité du Loup Blanc, proposé par Fenryll.

L'atelier d'un verrier comprendra un four où du verre brut est mis à fondre dans des creusets de pierre avant d'être soufflé. Il peut y avoir plus d'un four si le verrier a un ou plusieurs apprentis.

A côté de chaque four se trouve un établi, où s'assoit le souffleur de verre et un râtelier - semblable à un râtelier d'armes - où sont entreposés les pontils (cannes à souffler). Il y aura aussi une réserve pour le verre brut, le charbon et les autres matériaux.

Un des tours, au moins, aura à ses côtés une tranchée d'environ un mètre de long et cinquante centimètres de profondeur, taillée dans le sol. Elle est utilisée pour faire des fenêtres - le souffleur de verre souffle une boule de verre chaud normale, puis il balance son pontil comme un pendule au-dessus de la tranchée (ce qui évite au verre de racler et de se salir) afin de créer une forme de saucisse creuse. Les extrémités sont coupées, le cylindre est fendu puis ouvert et enfin aplati pour former une vitre carrée. La vitre est ensuite placée dans un four appelé Lehr dans lequel on la laissera refroidir lentement pour éviter les tensions et les fissures. Les morceaux de verre qui restent sur le pontil ont une forme d'oeil de boeuf et sont souvent vendues à bas prix en guise de carreaux dans les bâtiments populaires.

Si le verrier fait aussi du verre fantaisie, il y aura un endroit, sur le côté de l'atelier, où les couleurs sont entreposées et mélangées, avant d'être ajoutées au verre fondu.
Des cannes de verre coloré peuvent aussi être gardées ici, prêtes à l'utilisation pour du travail de fantaisie.

Occupants

Non spécifié.

Retour à la liste