Veuillez patienter...

Ferme

Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - Livre de Base, proposé par Fenryll.

Ferme

La plupart des fermes de l'Empire occupent un endroit solitaire en dehors des grandes voies de passage du pays. Elles sont la propriété d'une famille qui y travaille avec, éventuellement, quelques serviteurs. Toutefois, dans certaines régions frontalières, elles sont parfois occupées par des petites communautés d'individus.

Les conditions de vie y sont assez austères ; les aînés de la famille y ont leurs chambres mais les domestiques se contentent généralement de dormir dans les granges ou les écuries.
Les fermes sont partiellement fortifiées, avec des murs faits de rondins de bois, ou des palissades au sommet de monticules de terre. Les plus sophistiquées sont des bâtiments de pierre avec des murs de pierres sèches pouvant atteindre 4 m de haut. Dans certains endroits on peut remarquer d'autres formes de protection ; des fossés, par exemple.

Dans l'enceinte des murs on trouvera une ou plusieurs zones ; celles des quartiers d'habitation, des granges ou autres dépendances. Toutes les portes et fenêtres s'ouvrent sur la cour. Il y a presque toujours des chemins d'accès qui longent les murs et une plate-forme sur les toits des bâtiments. Pratiquement toutes les fermes ajoutent à cela une quelconque tour de guet. Elle fournit une position avantageuse aux archers et un endroit d'où guetter l'approche d'un ennemi. Ainsi bêtes et gens peuvent s'abriter à temps dans l'enceinte. Lorsqu'il y a une autre ferme à portée de vue, il y aura certainement un système de signaux d'alarme mis au point entre elles.

Occupants

La ferme que nous présentons ici est assez sophistiquée. C'est celle de la famille Meyer, bâtie il y a 13 ans sur une colline qui domine le village minier de Weisbruck. L'enceinte entoure tous les bâtiments, deux cours et quelques enclos hautement clôturés. En plus de la tour, un bâtiment aux murs renforcés surplombe le portail de l'entrée principale. Les murs des bâtiments sont reliés par une barricade de bois de 4 m de haut et toutes les entrées donnent sur les deux cours ; tous les toits sont accessibles aux archers.

La famille Meyer vit dans un confort modéré. Il y a des chambres pour le maître Matthias et sa femme Erika ainsi que pour leurs filles. Les fils, ainsi que les serviteurs, dorment dans la pièce principale et dans a cuisine aux plafonds très hauts. Le maréchal-ferrant et sa famille vivent dans le bâtiment de la forge qui jouxte les écuries.
En tout, trente trois personnes vivent là, élevant des moutons et du bétail qui est, périodiquement, conduit à l'abattoir situé à une quinzaine de kilomètres, à Weisbruck.
En plus de Matthias, Erika et de leurs quatre enfants, il y a Grand, le maréchal-ferrant et ses deux enfants ; douze travailleurs employés aux champs qui sont capables de prendre les armes et quatre employés de maison et leurs parents.
Depuis treize ans qu'il est installé, Matthias n'a pas eu d'ennuis mais il sait que les collines cachent divers dangers aussi est-il toujours sur ses gardes. Pas au point tout de même, de refuser l'hospitalité et l'abri à des voyageurs de passage.

Retour à la liste