Veuillez Patienter... Veuillez Patienter...
WJRFWJRFLieu : L'Écluse
Proposé par Fenryll.
L'Écluse

Description :

Dans l'Empire, en particulier, le voyage par voies navigables est très courant. De très nombreux bateaux et vaisseaux sillonnent les cours d'eau et, comme sur les routes, les taxes sont exigées pour le passage.
Sur les cours d'eau les plus étroits, les taxes sont collectées aux endroits où les bateaux peuvent faire halte le plus facilement. Les ponts mobiles et les écluses sont particulièrement propices à l'installation de péages fluviaux. Lorsque le cours d'eau est très large, un château fort situé dans un endroit stratégique est très efficace pour convaincre les bateaux de faire halte pour régler les taxes (plus convaincant encore si une catapulte ou une bombarde est visible).
Dans ce cas, les taxes tendent à être relativement élevées, ce qui fait que l'entretien du château est une affaire rentable. Une solution plus économique consiste à placer un barrage flottant pouvant être tiré ou soulevé pour autoriser le passage des bateaux qui ont acquitté leurs taxes.
La fréquence des "péages" le long des cours d'eau varie ainsi que celle des écluses mais, généralement on en trouve tous les 30 à 50 kilomètres. Lorsque le cours d'eau traverse les terres de différents propriétaires, on peut s'attendre à ce que des taxes soient perçues à quelques kilomètres de distance seulement. Ce comportement n'est pas admis par les autorités impériales et il arrive souvent qu'un accord soit pris à ce sujet et que des fonctionnaires impériaux se chargent de le faire appliquer.
Le tarif des taxes appliquées aux voies fluviales varie entre 1 et 4 CO pour une péniche et 6 - 12 CO pour un grand vaisseau de mer. Comme tous les péages, ces sommes peuvent varier de façon extrême suivant les différentes régions du Vieux Monde.

Habitant :

Écluses et maisons d'éclusiers

Les écluses, le plus souvent, occupent un éclusier qui se charge de manœuvrer l'écluse et de collecter la taxe de passage. Ce droit de passage s'élève à une ou deux Couronnes, mais certains éclusiers avares sont connus pour tenter d'escroquer plus d'argent de leurs clients.

Les vannes de l'écluse ne peuvent être manœuvrées qu'au moyen de clés que détient l'éclusier. Une fois déverrouillées un système de treuils permet de manœuvrer les vannes qui équilibrent le niveau de l'eau.

Les maisons d'éclusiers abritent leurs familles mais, dans les régions dangereuses, ou dans les endroits lourdement taxés, des gardes armés résident sur place pour protéger les intérêts de leurs seigneurs.

Source : WJRF - Livre de Base

Retour RETOUR  
Revenir en Haut HAUT  
WJRFWJRFRecherche
WJRFWJRFConnexion