Veuillez patienter...

Armurerie

Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - Middenheim - La cité du Loup Blanc, proposé par Fenryll.

Armurerie

Tous les ateliers de travail du métal en tous genres sont en grande partie semblables (...)

Le bâtiment a un étage. Le rez-de-chaussée est entièrement en pierre, afin de réduire les risques d'incendie et est réservé à l'atelier. Une porte à double battant qui peut être barricadée et fermée à clé de l'intérieur permet l'accès aux charrettes devant livrer métal et charbon à l'intérieur.
Ces fournitures sont emmagasinées dans les deux angles à l'arrière de l'atelier ; l'espace est précieux et seuls les artisans les plus riches peuvent s'offrir le luxe d'une cour. Construite dans l'un des murs se trouve une forge toute en pierre avec une cheminée qui s'élance hors du bâtiment quelques mètres au-dessus du toit.

Ainsi que la forge elle-même, la principale salle de travail comprend plusieurs auges de pierre remplies d'eau ou de sable pour tremper le métal et une arche à recuire où les objets terminés peuvent refroidir nettement. Ce procédé relâche la tension dans la structure cristalline du métal et donne l'éclat à la pièce finie.

Tous les armuriers ont une chambre forte pour ranger les armes et les armures terminées en attendant de les vendre. Dans l'atelier présenté, c'est une cave sous une trappe dissimulée dans le sol.

L'étage supérieur est en bois. Il comprend le logement de l'armurier et de sa famille.

Occupants

L'étage supérieur est en bois et comprend le logement de l'armurier Hans Rustung, l'un des nombreux artisans de la zone Neumarkt à Middenheim. Son apprenti, Fritz Lehring, a aussi sa chambre à cet étage ; Rustung est un maître généreux - beaucoup d'artisans font dormir leurs apprentis dans un coin de l'atelier.

Rustung a pratiquement toujours un petit nombre d'objets courants (1D6 de chaque) - dagues, fleurets, rapières et autres choses semblables - dans sa chambre forte. Il acceptera de les vendre à tout personnage désirant acheter. D'autres objets peuvent être faits sur demande, ce qui prendre un nombre d'heures de main d'oeuvre égal à la valeur d'Encombrement d'es objets (traiter les valeurs au dessus de 100 comme égales à 100) plus son coût en Couronnes d'Or (arrondir à la Couronne la plus proche). Les chiffres nécessaires peuvent être trouvés page 295 du livre de règles de WJRF. Ainsi une rapière (coût 20 CO, Enc 40) nécessite 60 heures de main d'oeuvre, tandis qu'une épée à deux mains (coût 35 CO, Enc 250) en demandera 135. Ce sont des temps minima et des articles "de luxe" pourront prendre jusqu'au double de temps.

Rustung travaille 12 heures par jour, son apprenti 14 - dont 8 sont occupées par une multitude de choses à faire. Il y a 40% de chances pour qu'à tout moment Rustung soit en train de fabriquer sur commande - peut-être pour un des riches et puissants PNJ de la Cité - et qu'il ait encore 1D20 heures de travail avant de pouvoir commencer à fabriquer un article pour un PJ.

Pour les marchandises fabriquées sur commande, Rustung commencera par demande 1 CO par deux heures de main d'oeuvre (ex : 67 CO pour une épée à 2 mains). Toutefois, on peut par Marchandage lui faire réduire de moitié le prix (parmi les plus élevés) et les clients importants ou réguliers peuvent obtenir une remise de 10%.

Retour à la liste