Veuillez patienter...

Créer un PJ Elfe des neiges

A côté des elfes sylvains qui habitent les forêts du Vieux Monde, les elfes des Mers implantés dans les ports et les cités navales, les elfes Hauts restés dans leurs îles lointaines, il existe une quatrième race d'elfes qui elle, vie dans les rudes pays du Nord.

Lorsque les elfes quittèrent le continent occidental après leur défaite contre les nains, une poignée d'entre eux, en désaccord avec les autres, décida de prendre la direction du nord et non de l'ouest. Ces quelques elfes aboutirent en Norsca. L'adaptation fut difficile, mais elle se fit. Les elfes développèrent une nouvelle culture, ainsi qu'une nouvelle façon de vivre et de concevoir l'environnement. Au fur et à mesure des siècles, les souvenirs de leur glorieux passé s'estompèrent, et une nouvelle religion s'établit au sein de ceux qui s'appelaient désormais les fröest-eltharin, ou elfes des neiges.

Aujourd'hui, la société des elfes des neiges est encore inconnue du Vieux Monde. Toutefois, les incursions de plus en plus fréquentes des forces chaotiques du nord ont obligé certaines communautés d'elfes des neiges à établir des contacts avec les norses. Il est fréquent de voir un éclaireur fröest-eltharin au sein d'une troupe de mercenaires norses.

Les elfes des neiges vivent en petites communautés réparties entre les plaines et montagnes de Norsca. Une communauté ressemble à un village de tentes avec souvent un enclos à bétail à proximité. Les elfes des neiges ressemblent à leurs cousins sylvains, mais en plus robuste et plus sauvage. Leur peau est beaucoup plus claire et souvent recouverte de peintures rituelles. Leurs cheveux peuvent être de n'importe quelle couleur, sans le préjudice habituel des autres elfes envers les cheveux roux. Leurs vêtements sont faits de peaux et de fourrures de couleurs claires. Ils sont souvent encombrés de colifichets ainsi que de plumes, dans les cheveux (NdlA: pour leur look, imaginez un croisement entre esquimau et indien d?Amérique). Le niveau technologique des elfes des neiges est peu élevé et reste assez proche de celui des barbares norses. Ils possèdent quelques connaissances importantes dans l'art de travailler les métaux pour en faire par exemple des armes et des armures, bien que le métal qu'ils utilisent soit principalement le "Bronze Mystique". Parmi les membres de la communauté, on trouve de grands combattants comme par exemple les "Lames Hurlantes", les "Coureurs de Guerre" ou les "Monteurs de Bisons" qui assurent la sécurité des convois lors des grandes migrations. Néanmoins, ils n'ont pas perdu la finesse d'esprit elfique et sont intellectuellement bien plus évolués que leurs voisins humains. Pour preuve la mise au point par les elfes des neiges du déplacement à skis. 

PJElfeF

Profil des Elfes des Neiges

M CC CT F E B I A Dex Cd Int Cl FM Soc
D3+22D10+302D10+20D3+1D3+2D3+32D10+4012D10+202D10+302D10+402D10+402D10+302D10+20

Aptitudes raciales

Langues
Fröest-eltharin et Nordique.
Le MJ pourra attribuer automatiquement « Langue étrangère : occidental » à un PJ elfe des neiges pour lui permettre de communiquer.
Vision nocturne
Non. 
Alignement
Loyal ou Bon (majorité), Neutre possible
Taille
Masculin : 1m70 + 3D10cm
Féminin : 1m60 + 3D10cm
Age
Jeune : 10D12 / Mature : 10D20
L'âge initial d'un personnage joueur elfes noirs doit être compris entre 16 et 215 ans

Psychologie
Pas de règles spéciales.
Points de Destin1D3-1 (minimum de 1)

Compétences initiales & automatiques

Contrairement aux autres Elfes, les Elfes des neiges NE possèdent PAS Acuité Visuelle. Au fil des siècles, la vision des elfes des neiges a lentement évolué. Elle a perdu sa capacité à voir dans la nuit et un peu de son acuité, mais a gagné une grande résistance à la réverbération et l'éblouissement (un elfe des neiges y est trois fois plus résistant qu'une autre race. 

Tous les Elfes des Neiges possèdent la compétence Ski.

Si le personnage totalise deux -ou plus- Compétences initiales, la seconde sera obligatoirement "Camouflage Rural" et la troisième "Résistance Accrue". S'il lui reste encore des Compétences initiales, il les tirera aux dés sur la Table de la Vocation choisie.

Remarque : La plupart des carrières elfes du livre de base sont exclusivement destinées aux Elfes Sylvains.

Donnez du relief à votre elfe des neiges

Chaque communauté est "dirigée" par un conseil de sages, composé par l'elfe le plus âgé, l'elfe le plus jeune en âge de chasser, et le fröestaerl (voir plus loin) le plus expérimenté. Le sexe n'est pas pris en compte, la société fröest-eltharin ne fait aucune différence entre les sexes.

En-dehors des incursions chaotiques dont sont victimes tous les peuples de Norsca, les principaux ennemis des elfes des neiges sont au nombre de trois: le ver des neiges, gigantesque lombric qui vit sous la neige et parcourt les plaines glacées à la recherche de proies à engloutir; le géant polaire, type de géant à la peau bleuâtre craint pour sa violence et sa haine des elfes; et les gobelins du froid, gobelins établis en Norsca depuis plus de quatre générations, qui se sont adaptés au froid et à l'environnement en virant au bleu et en empruntant aux fröest-eltharin le déplacement à skis.

La Religion

Les elfes des neiges ne connaissent qu'une seule divinité, appelée "Naege" ou "Drhya" Cette déesse symbolise les puissances naturelles centrées autour du froid. On pourrait la comparer à la Déesse-Mère de la Foi Antique. C'est la seule véritable divinité du panthéon fröest-eltharin, qui comprend cependant de nombreux esprits liés aux forces naturelles. En ce qui concerne la vie religieuse, les elfes des neiges ont conservé les habitudes et moeurs de leurs lointains cousins. La religion fröest-eltharin n'a pas de clergé organisé, ni prêtres, ni temples par conséquent. Le plus proche équivalent du prêtre est le frôestaerl.

Le Fröestaerl

Fröestaerl signifie approximativement "celui qui parle au froid". Le fröestaerl est la seule carrière magique accessible aux elfes des neiges. Il s'agit d'un jeteur de sorts spécialisé en magie des glaces, magie apparentée à la magie de bataille et surtout à la magie élémentaire, mais plus restreinte dans son étendue. Cette magie est entièrement axée autour du froid, de la glace et de la neige (vous trouverez une description technique complète de la magie des glaces et de ses 4 niveaux de sorts dans le supplément "Arcanes Magiques" du Grimoire). Le fröestaerl est un individu respecté pour ses pouvoirs et sa sagesse, qui a la confiance de tous. De plus, son rôle se double souvent de celui de conseiller spirituel des membres du clan. La société des elfes des neiges ne connaissant pas de prêtres, le fröestaerl fait office de référence en matière de spiritualité. Le fröestaerl n'est cependant pas un vieux sage caché dans une cabane. La magie des glaces a été développée par les elfes des neiges sur les champs de bataille septentrionaux et dans un environnement impitoyable. Le fröestaerl est souvent au premier rang des combattants lors de confrontations, prêt à utiliser sa puissante magie dans la bataille. Pour la même raison, les sorts de magie des glaces ne s'encombrent pas d'un nombre de composants aussi important que ceux des magies du sud.

L'Elfe des Neiges en tant que PJ

Comme pour l'elfe sylvain, l'elfe des neiges susceptible d'intégrer un groupe d'aventuriers du Vieux Monde est par nature un exilé. Parti de Norsca de son plein gré ou rejeté par sa communauté, le fröest-eltharin va découvrir dans le sud un monde totalement nouveau et étranger. Se joindre à un groupe d'aventuriers est pour lui le moyen idéal de découvrir le Vieux Monde "en sécurité", ou tout du moins avec des "guides" amicaux. L'elfe des neiges étant très agile intellectuellement, aucune carrière ne devrait lui être inaccessible à long terme. Mais au début, il est nécessaire de réduire son accès à celles-ci pour préserver le réalisme du jeu. On voit mal un elfe des neiges fraîchement arrivé des montagnes glacées du nord s'établir comme médecin, guide-racoleur ou rogneur de monnaie. Pour un PJ fröestaerl débutant, les seules carrières possibles seront donc celles de : (vocation Forestier) bûcheron, chasseur, garde-chasse, guide-convoyeur, trappeur. (vocation Guerrier) combattant embarqué, hors-la-loi, manouvrier, mercenaire, soldat. (vocation Lettre) apprenti- fröestaerl, herboriste. (vocation Filou) mendiant, ménestrel, voleur (général).

La Réaction des peuples du Vieux Monde

Hormis les elfes, les races du Vieux Monde (humains, nains, halfelings, gnomes, gobelinoïdes...) réagiront de la même façon face à un elfe des neiges que face à un autre elfe. Il ne faut pas oublier que pour la plupart des humains occidentaux (surtout en milieu rural), l'existence des elfes n'est même pas sûr. Pour les autres, l'elfe des neiges apparaîtra comme un elfe vêtu de manière un peu excentrique (mais c'est normal pour un elfe, non ?).

Les elfes quant à eux (Sylvains ou autres) réagiront de façon très différente face à un cousin fröest-­eltharin. Leur première réaction sera de penser qu'ils sont tombés sur un Danseur de Guerre particulièrement fantaisiste, mais la stupéfaction prendra vite la place du dédain s'ils comprennent l'origine de l'elfe des neiges. L'attitude dépendra ensuite de chacun, mais un fröest-­eltharin ne laissera jamais un elfe "du Sud" indifférent (les elfes des neiges sont eux au courant de l'existence de leurs lointains cousins).

Son Comportement

L'elfe des neiges aura le même comportement qu'un elfe sylvain mais en plus accentué. Il vient de plus loin et ignore tout du Vieux Monde (sauf ce que des mercenaires rencontrés en Norsca ont pu lui apprendre). C'est plongé dans une ville que l'elfe des neiges sera le plus mal à l'aise, sans compter les périodes, ou les pays, où la chaleur est très forte. Le fröest-eltharin ne se conduira pas comme un barbare, simplement comme un être qui découvre un autre monde (curieux de tout).

Source : Le Grimoire Le Grimoire - Manuel du Joueur
En cache depuis le 27/05/2018

Section des joueurs