Veuillez patienter...

L'expérience qu'en faire?

Elketeuanetep
Jeu 14 Mai 2020, 13:29
Elketeuanetep - 2654
Citer Multi citations | Remonter
Alors, je suis en train d'écrire la réponse concernant le débat sur le paladin, mais je voulais partager ici avec vous un autre questionnement. Je viens de récupérer six cent points d'expérience (merci à Fenryll d'ailleurs au passage) emoticon , suite à la découverte d'une erreur concernant l'un des sortilèges, que j'avais acquis. Mais à ma grande surprise, je ne puis plus acquérir de sortilèges, du à une des fameuses règles du jeu. Question d'intelligence et de niveau qui donne le nombre de sorts que l'on peut apprendre... Bref. Etant donné, que mon personnage a atteint le niveau maximal de carrières, et qu'il ne peut plus apprendre de sorts ? A quoi peuvent servir les points d'expérience dans ce cas? Sauf à acheter des compétences en dehors de la carrière. Surtout comment expliquer en rp une telle limitation je vous le demande ?
Dernière édition par Elketeuanetep le 14/05/2020, 14:01:38, édité 1 fois.
Fenryll
Jeu 14 Mai 2020, 15:34
Fenryll - 3868
C'est peut-être l'occasion de commencer à développer Antielcandil et Nelmenir qui n'ont l'un comme l'autre pas eu droit au moindre point d'xp pour progresser ?

Sur HDA ce n'est pas le personnage qui gagne de l'expérience et qui progresse, mais le joueur. Tu peux donc investir celle-ci pour développer plusieurs persos en même temps et pas uniquement un seul...

Mais tu peux aussi continuer à ne développer que lui et lui faire potasser tous les sorts de magie mineure pour lesquels il n'y a pas de limite. Et quand il les connaîtra tous et qu'il ne pourra donc réellement plus évoluer, tu pourras te dire que ça y est, tu as terminé le jeu, félicitations !
Elketeuanetep
Jeu 14 Mai 2020, 16:19
Elketeuanetep - 2654
euh oui emoticon fort bien, sauf que l'expérience vient des actions du personnage, et non des autres. Là j'avoue que cette vision du jeu m'étonnes énormément. Donc en gros si je te suis bien, l'expérience ne sert à rien, au bout d'un moment, donc si Elketeuenatep, actuellement frère Elketen vit encore mille ans, il n'apprendra plus rien. C'est assez difficile à imaginer. Il ne peut plus non plus créer de sortilège si l'on suit le raisonnement. Je ne comprend ni l'utilité, ni le sens de cette règle. Oui je peux développer mes autres personnages sans les jouer en effet, je peux continuer à jouer avec un personnage qui a plus de chances de survivre, engranger des xps et les transférer à mes autres personnages. C'est un peu bizarre comme fonctionnement, non? Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le sens de cette règle absurde. Ou peut-être est-ce le même refrain de ne pas déséquilibrer le jeu ? emoticon Il ne me reste qu'à acheter des compétences hors carrière. C'est parti !!!!! emoticon
Slannael
Jeu 14 Mai 2020, 16:33
Slannael - 943
Et au lieu de tout recentrer sur toi, peut-être que tu pourrais passer ta quête en terminé et demander au MJ l'attribution de l'expérience pour les joueurs qui ont gentiment patienté mais et qui ont finalement désertés ce scénario. ?
C'est parti !!!
Tsuna78
Jeu 14 Mai 2020, 17:02
Tsuna78 - 1458
"sauf que l'expérience vient des actions du personnage, et non des autres"

Alors dans ce cas Elke ne devrait être qu'un simple sorcier !

Parce ce que c'est TOI le joueur qui a récupéré l'exp en te connectant souvent ces 15 dernières années pas le perso. Si tu veux être cohérent dans tes propos tu ne devrais utiliser que l'expérience donnée par les MJ en fin de scénario et ça m'étonnerai grandement Que tu es eu de manière RP plus de 30.000exp

Si tu n'a plus rien pour pouvoir dépenser ton Exp c'est normal le jdr n'a pas prévu un perso avec autant d'exp.
C'est tout bonnement impossible d'avoir autant de manière légale.
Ton perso aurait dû mourir ou devenir fou bien avant.

Pour ce qui est des autres personnages pourquoi tu veux pas leurs donner ?
De ce que je sais l'expérience de connexion quotidien est commun. Il n'y a pas écrit réservé au perso principal elke
Grandadais
Jeu 14 Mai 2020, 18:44
Grandadais - 1387
Parce ce que c'est TOI le joueur qui a récupéré l'exp en te connectant souvent ces 15 dernières années pas le perso. Si tu veux être cohérent dans tes propos tu ne devrais utiliser que l'expérience donnée par les MJ en fin de scénario et ça m'étonnerai grandement Que tu es eu de manière RP plus de 30.000exp
Tsuna78

Sans compter les plus de 300 contributions, effectivement tu n'aurais pas ce soucis en n'utilisant que l'xp donnée en scénario.
A la base le jdr est prévu comme ça, c'est le propre du jdr sur forum et son temps long qui fait qu'on en gagne autrement et
qui fais que tes X sorts créés te permettent d'avoir ce niveau d'xp.
SirSirax
Jeu 14 Mai 2020, 18:48
SirSirax - 372
Le forum fournit beaucoup plus d'xp que normalement, la progression est ainsi plus rapide. Mais en contrepartie une limite est fixé, qui serais de toute façon impossible à ne serais-ce que rêver dans une partie normale.
Louencdl
Jeu 14 Mai 2020, 19:58
Louencdl - 2283
Sinon tu me files tes XPs, et après avoir fait validé la carrière Roi vous vous prosternerez tous devant moi.

Ca vous va ?
Elketeuanetep
Jeu 14 Mai 2020, 20:41
Elketeuanetep - 2654
Ce n'est pas si sûr, vu le nombre d'années que je suis sur le site, si le rythme de jeu avait été aussi soutenu que dans la vie réelle, il est très possible que j'aurais pu accumuler autant de points d'expérience. Cela n'explique en rien la limitation. Cela ne change rien au problème. Ma question est celle-ci comment peut-on justifier cela logiquement dans le jeu ? D'un coup soudain le personnage ne peut plus apprendre ? Pourquoi ? Pour quelle raison ? Et quand à la raison pour laquelle mon personnage a obtenu de l'experience c'est une autre question, affaire simple de temps, si tout ce temps que j'ai passé sur le site je l'avais consacré à des parties réelles, j'aurais facilement obtenu ce niveau d'expérience, et même au-delà ça, car au lieu de commencer à 0 avec elketeuanetep, J'aurais continué de jouer Alkatar à la volonté inébranlable, qui avait déjà fini plusieurs carrières.

Diantre bleu, si c'est le joeur qui a autant d'expérience, je me demande quelle compétence je dois acquérir, j'ai 30.000 points d'xps à dépenser, alors je pense que je vais apprendre la compétence allemand, puis japonais, puis chinois, après j'apprendrai bien le karate, le Kyudo, o lalala il y a tellement de choses que je vais pouvoir apprendre grâce à mes xps qui ne sont pas ceux des personnages mes les miens à moi !!! emoticon

J'ai peine à comprendre vos réactions. Tous les joeurs s'attachent à leurs personnages, il n'est pas si facile de s'en défaire. Il y a un côté sentimental. J'avoue que j'ai l'impression de parler à des non rôlistes, (j'allais préciser à des non joueurs plus exactement, mais en fait les mjs savent que leurs joueurs s'attachent aux personnages) c'est très bizarre. Vos réactions sont très comment dire, à la fois innatendues, et artificielles. J'aurais cru que au moins les joueurs comprendraient mon attachement. Mais plus étrange ce sont les raisons invoquées. Pourquoi mon personnage aurait-il dû mourir ? Pourquoi aurait-il dû devenir fou ? Est-ce que Teclis est devenu fou, et comprenez moi bien je suis loin de la puissance de Teclis, très très loin, pourtant personne ne dit que Teclis ou d'autres personnages de cet acabit auraient dû devenir fous. Est-ce que quelqu'un en lisant le combat entre Echtellion de la source et Gothmog, le capitaine des Balrog à la bataille de Gondolin se dit-on devrait être fou? Ou se dit-on lorsque Glorfindel sort victorieux du combat avec un Balrog qu'il aurait dû mourir ? Est-ce Luthien Affrontant Morgoth n'est pas l'exemple de personnage qui contre toute attente sort victorieuse de la rencontre ?

Au départ, sur le site, il n'y avait qu'un seul personnage jouable, c'est une nouveauté que de permettre la distribution des points. Est-ce que cela doit dicter le sens que doit prendre le jeu de rôle, ce que doivent devenir les personnages ? Lorsque j'ai créé mon personnage je pensais le voir évoluer indéfiniment. Pourquoi devrai-je l'arrêter ? Il y a quelque chose de tyrannique dans cette volonté de contrôler ce que chacun veut faire de son personnage ou de ses personnages, si vous voulez distribuer équitablement l'expérience entre différents personnages grand bien vous fasse. D'ailleurs cela ne règle pas le problème. Hypothétiquement si l'on valide 900 de mes contributions je pourrai distribuer toute l'expérience possible, la question des limites se posera. Le fond du problème n'est pas de savoir ce que je fais des points d'expérience, mais comment puis-je faire évoluer mon personnage, si je ne peux gagner et utiliser l'expérience que j'accumule. L'expérience reflète les expériences qu'il fait, et permet qu'il croisse en science, en sagesse, en force etc... Donc ne pas pouvoir user de cette expérience c''est le voir stagne, et cele est triste, et le fait que vous le compreniez pas me laisse fort perplexe quant au sens que vous donnez au personnage.

Ce qui me chagrine le plus c'est que ce soit des joueurs d'expérience qui ne comprennent pas mes objections.

Dernière édition par Elketeuanetep le 15/05/2020, 12:01:04, édité 10 fois.
R3vLibre
Jeu 14 Mai 2020, 21:43
R3vLibre - 348
D'un coup soudain le personnage ne peut plus apprendre ? Pourquoi ? Pour quelle raison ?
Elketeuanetep

Est-ce que les arbres dépassent le ciel et la voûte céleste ?
Toute forme de vie est cyclique, à un moment, elle atteint son apogée, elle atteint un point d'équilibre où sa croissance est ralentie, survient alors la maturité, puis, lentement le déclin et la mort.
Pour les elfes, dont la longévité est grande, cela se manifeste par un retrait du monde.

Dans la pratique, pour m'être intéressé à de nombreuses disciplines différentes dans la vie réelle, les acquis du passé se conservent, par contre un manque de pratique se fait sentir, cela s'entretient, que ce soit des aptitudes physiques ou intellectuelles.
Et, même en étant passionné, au fil des ans, tu es un peu forcé de te focaliser sur quelques disciplines à la fois. C'est effet-là n'est pas reproduit en général, dans les jeux.

En terme d'histoire romancée, et même de vie réelle, lorsqu'un individu, un personnage accède à un certain stade, il y a quelque chose à la fois comme de la sagesse et de la fatigue qui s'installe.
C'est le moment que prend le personnage, la personne pour se retirer des tribulations du monde. Il continue à exister, simplement, il interagit d'une manière différente avec le monde.
En termes de jeu, c'est un peu le sens des carrières "end game". Cela ne signifie pas un arrêt du personnage, simplement, il prend un autre rôle. Il va plutôt être un conseiller, un renfort ponctuel à des groupes d'aventuriers, mais il n'est plus forcément au centre de l'aventure, sur le front.
C'est cela aussi, pour moi, le jeu-de-rôle, donner une suite qui peut s'avérer dans la continuité de l'histoire du personnage, continuer à entretenir sa vie, même si en termes de jeu, c'est devenu un peu compliqué à participer à des aventures.
D'ailleurs, dans de nombreuses histoires, les personnages clés ne sont plus au coeur de l'histoire héroïque, ils sont des aides pour les héros qui, à la fois, mènent l'histoire et en sont le jeu, et c'est ce chemin qui les transformera à leur tour en personnages légendaires. En attendant, les personnages "légendaires" en place sont souvent impliqués dans le dénouement de l'intrigue, sans être à l'avant-plan, ils en organisent le déroulement de par leur sagesse et leur statut.

Et, c'est à ce moment-là d'évolution que c'est l'occasion de s'impliquer dans d'autres personnages, sans pour autant abandonner son personnage de coeur.
Elketeuanetep
Jeu 14 Mai 2020, 21:58
Elketeuanetep - 2654
Je comprends bien ce point de vue. en ce qui concerne mon personnage, malgré sa puissance, je ne pense pas qu'il ait atteint ce stade. Plusieurs choses lui restent à accomplir. Il s'est fixé plusieurs buts, et n'en a atteint aucun. Sa quête pour apprivoiser une licorne fut de son point de vue un échec. La quête en sylvanie aussi, d'un certain point de vue, la campagne d'extermination des morts-vivants n'eut jamais lieu. Le fait de maîtriser les arcanes magiques, aussi est une chose qu'il ne pense pas encore avoir réussie, malgré qu'il soit puissant. La preuve en est que sa puissance est loin de suffire face aux puissances du mal, pourtant ses prédecesseurs ont mieux réussi dans ce domaine, donc il considère qu'il a beaucoup à apprendre. Enfin il vient d'entrer au service de sa déesse comme paladin, c'est une toute nouvelle carrière, et la déesse l'a chargée de combattre un certain démon, il a décidé de se consacrer à cette quête, mais précisément il manque de la puissance nécessaire de toute évidence, il a à peine survécut à la rencontre avec un seul vampire, comment abatrait-il un démon majeur ? Pour cela il voulait s'entourer d'une armée et pour cela il lui faut des monceaux d'or, afin de parvenir à accumuler un tel trésor, il veut prêter ses services à divers royaumes nains, afin de pouvoir accumuler suffisamment d'or pour lever une armée, faire forger des armes, etc... Il souhaite aussi faire cela afin de contribuer à la pacification entre sa propre race et celle des nains. Une fois cela accomplit et une fois le démon majeur vaincu, peut-être considérera-t-il avoir bien oeuvré, et surtout suffisemment oeuvré, et aspirera-t-il à la paix d'une retraite bien méritée, à une vie de contemplation dans un temple d'Aralia. Sur le fond de ton propos je suis d'accord, il y a un moment où le personnage a accompli ce qu'il devait accomplir.
Dernière édition par Elketeuanetep le 14/05/2020, 22:08:29, édité 2 fois.
Fenryll
Ven 15 Mai 2020, 13:36
Fenryll - 3868
Je rejoins totalement les propos de R3vLibre pour ce qui concerne le jeu. J'ai pour ma part plusieurs personnages de coeur qui sont en sommeil, dont "Fenryll" qui attend, retiré du monde, le jour où lui et son dragon viendront sauver les Elfes et où il traversera la flamme pour devenir roi phénix (bah ouais, rien que ça emoticon )

Peut-être bien que ton personnage vivra 1000 ans et deviendra l'égal de Téclis, l'alter égo de Malékith ou le professeur de Durgul (bon, peut être pas vu que lui aurait 5000 ans à ce moment et sera toujours plus puissant qu'un gamin de 10 siècles à peine emoticon ). Néanmoins les elfes de Warhammer ne sont pas immortels comme dans le seigneur des anneaux. Un elfe de 215 ans est considéré comme vieux si l'on s'en réfère aux règles de création des personnages. Il est cependant précisé que certains personnages vivent au delà des maximums indiqués, bien qu'ils soient "peu nombreux", Elketeuanetep fera peut être parti de ceux-là.
(A noter qu'avec 13 carrières à son actif, il devrait tourner autour des 300 balais plutôt que 42 qui équivaut à un elfe ado - et la fonction d'augmentation de l'age selon les carrières achevées n'a été ajoutée qu'après sur le site).

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier que l'on est pas à une table de jeu avec un unique groupe de joueurs que l'on retrouve tous les mardis. Sur le site un personnage peut participer à différentes parties, avec différents joueurs, faisant totalement abstraction du temps de jeu qui, autour d'une table, est commun à l'ensemble des joueurs. Il peut être mort dans une quête, tout en étant en train de cueillir des fleurs dans une autres. Il accumule néanmoins l'expérience dans les deux parties et évolue simultanément dans les deux, ce qui, dans un monde ou le temps s'écoule de la même façon pour tout le monde est fondamentalement impossible (mais on peut toujours ouvrir un autre sujet pour discuter de la théorie de la relativité). En gros, cela revient pour le personnage à enchaîner des parties sur différentes tables de jeu, puis revenir à la première table et retrouver les autres joueurs tels qu'il les a laissé. A une table, un MJ peut toujours l'autoriser, voire filer de l'xp aux autres joueurs pour combler leur retard, mais ce n'est juste pas comme ça que fonctionne le site.

Quand Elke a rencontré Biork et Shanys pour aller chercher des licornes, il était Archimage. Le voyage vers Sartosa se déroule quelques 4-5 ans après leur rencontre. Entre temps, ton personnage est devenu initié, clerc, répurgateur, templier et paladin. En principe, il lui aurait fallu une centaine d'années en temps de jeu pour y parvenir. La partie reprendrait donc sans Philas qui serait sans doute mort, un Biork passablement desséché et une Shanys qui atteinte de la folie Alzheimer ne saurait même plus qu'elle avait une soeur... Mais comme tu veux jouer un paladin et que le MJ est sympa, il a ignoré cette absurdité temporelle pour que vous puissiez poursuivre la partie emoticon

Bref, il n'y a pas à chercher d'explication rationnelle à la limite imposée par le site, pas plus que les limites de niveaux des jeux vidéos, c'est une décision unilatérale du MJ. Maintenant si c'est indispensable pour toi d'en avoir une et bien ton perso a été plongé dans un état de stase. C'est.. hmm.. à cause de Durgul ! Il s'est essayé à un nouveau sort et pas de pot, l'effet secondaire de stase est tombé sur toi. Dans cet état tu continues d'accumuler de l'expérience au fur et à mesure du temps qui passe, pour autant tu es incapable de la dépenser tant que Durgul ne sera pas parvenu à parfaire son sort. Et le plus amusant avec cet état, c'est que tu ne peux à aucun moment en prendre conscience ! Heureux ? emoticon
Elketeuanetep
Dim 17 Mai 2020, 21:28
Elketeuanetep - 2654
Voilà le genre de travers dont souffrent les mjs, en manque d'inspiration ou pour assouvir l'une de leurs lubies soudaine, ils inventent des trucs... emoticon ... que feras-tu si je refais un personnage, un nouvel archimage, il ne sera pas moins puissant que ce personnage-ci ? Tu inventeras encore une exception ? emoticon C'est la misère... Les décisions du Mj si elles sont arbitraires elles sont juste source de frustration elles ne décrédibilisent l'univers en question, cela a un impact sur le rp, et sur l'investissement des joueurs. rien de pire dans le jeu de rôle que l'arbitraire. C'est la raison pour laquelle il faut un minimum de cohérence, et c'est pour laquelle il y a des joueurs qui ne jurent que par les règles, cela est dû à cet arbitraire trop souvent constaté chez les mjs, qui sont pris d'un vertige d'hybris. emoticon Le mj doit être des plus raisonnables, et surtout cela doit se voir afin que les joeurs fassent confiance à ses décisions sans quoi le jeu de rôle perd Tout son sens. Tout repose sur la capacité du mj d'incarner une rationalité supérieure et d'obtenir la confiance des joueurs.
Dernière édition par Elketeuanetep le 18/05/2020, 00:30:39, édité 2 fois.
Slannael
Dim 17 Mai 2020, 22:52
Slannael - 943
C'est la misère... . Quand un MJ abandonne un scénario... juste source de frustration... emoticon
Elketeuanetep
Lun 18 Mai 2020, 00:20
Elketeuanetep - 2654
Ben j'attends toujours les joueurs, emoticon c'est quand vous voulez. De plus je ne vois pas le rapport. Tu me semble prendre systématiquement le parti de Fenryll, il y a anguille sous roche à mon avis. emoticon
Fenryll
Lun 18 Mai 2020, 13:13
Fenryll - 3868
Voilà le genre de travers dont souffrent les mjs, en manque d'inspiration ou pour assouvir l'une de leurs lubies soudaine, ils inventent des trucs... emoticon
Elketeuanetep
Oui, bien sûr, ce sont les gens qui n'ont pas d'inspiration qui inventent des trucs... les gens inspirés n'ont en réalité jamais d'idée, c'est bien connu... emoticon

... que feras-tu si je refais un personnage, un nouvel archimage, il ne sera pas moins puissant que ce personnage-ci ? Tu inventeras encore une exception ? emoticon C'est la misère...
Elketeuanetep
Ce que je ferais moi ? Ben rien, pourquoi devrais-je faire quoi que ce soit ? Je ne t'oblige pas à refaire un perso (privilège des anciens qui ont pu les conserver malgré la refonte), je t'ai juste informé que tu pouvais le faire si tu voulais récupérer l'XP que tu as investi dans ce personnage afin d'en faire autre chose. Par contre, clairement, si tu supprimes ce personnage tu ne pourras pas le recréer à l'identique sur le site compte tenu des restrictions qui ont été apportées entre temps. Au lieu de 13 carrière il n'en aura que 8, probablement 90 sorts au lieu de 120... et il restera quand même un personnage puissant pour tes parties sur le site.

Les décisions du Mj si elles sont arbitraires elles sont juste source de frustration elles ne décrédibilisent l'univers en question, cela a un impact sur le rp, et sur l'investissement des joueurs. rien de pire dans le jeu de rôle que l'arbitraire. C'est la raison pour laquelle il faut un minimum de cohérence, et c'est pour laquelle il y a des joueurs qui ne jurent que par les règles, cela est dû à cet arbitraire trop souvent constaté chez les mjs, qui sont pris d'un vertige d'hybris. emoticon Le mj doit être des plus raisonnables, et surtout cela doit se voir afin que les joeurs fassent confiance à ses décisions sans quoi le jeu de rôle perd Tout son sens. Tout repose sur la capacité du mj d'incarner une rationalité supérieure et d'obtenir la confiance des joueurs.
Elketeuanetep
Je t'invite à aller en parler dans l'autre topic quant au rôle du MJ et de la confiance que tu veux lui accorder ou pas, ça permettra de clore ce topic car tu mélanges les différents sujets.
La réponse à la question de "ce que tu peux faire de l'expérience que tu as accumulé sur le site" en tant que joueur (au travers de tes connexions quotidiennes, de tes contributions et sans doute de quelques parties RP) reste la même à ce jour :
- apprendre des sorts de magie mineure (qui ne sont pas limités) si tu ne veux développer que Elke
- ou faire évoluer d'autres personnages (et je suis sûr qu'intérieurement, Antielcandil se réjouit de ce point de blessure supplémentaire que tu lui as gracieusement accordé, même si c'était à contre coeur).

Si maintenant la question est de savoir pourquoi il y a des limites sur le site (ou dans les jeux vidéos comme cela a été évoqué) alors qu'à ta table de jeu il n'y en a pas, la réponse est parce que à ta table, tu fais ce que tu veux. Aux autres tables/jeux, il faut t'adapter. Est-ce qu'il y a une raison logique à ces limites ? Pour le site, je le pense, j'ai essayé de te l'expliquer plus d'une fois (et je n'ai pas été le seul). Est-ce que ces explications te conviennent ? Apparemment pas. Est-ce que je vais retirer ces limites pour toi ? Non. Est-ce que je vais réfléchir à d'autres améliorations du site pour les utiliser ? Peut-être. Je suis en manque d'inspiration, alors j'ai une liste longue comme le bras d'évolution à apporter. Est-ce que cela te conviendra ? Aucune idée. Alors en attendant qu'est-ce qu'on fait ? Pour ma part, rien et de ton côté tu fais comme tu veux emoticon

Tu me semble prendre systématiquement le parti de Fenryll, il y a anguille sous roche à mon avis. emoticon
Elketeuanetep
Oui, en fait je dois t'avouer un truc, nous ne sommes que deux sur le site. Tous les autres sont des PNJs que je dirige, c'est pour ça qu'ils sont toujours d'accord avec moi... A moins qu'on ne soit plusieurs à partager une même vision du jeu ? naaan... emoticon
Louencdl
Lun 18 Mai 2020, 23:33
Louencdl - 2283
S'il y a une place de PNJ traitre à prendre hein... Je dis ça comme ça.
Dernière édition par Louencdl le 18/05/2020, 23:34:04, édité 1 fois.
Elketeuanetep
Jeu 21 Mai 2020, 08:29
Elketeuanetep - 2654
Une place de pnj non, mais une place de pj oui, quand tu veux. Je vous attends. emoticon