Veuillez patienter...

Loi des rencontres aléatoires de Vaarsuvius

Fenryll
Jeu 05 Déc 2019, 11:37
Fenryll - 3873
Citer Multi citations | Remonter
Je viens de découvrir cette loi rôlistique dont j'ignorais l'existence, que j'ai involontairement, mais joyeusement, vérifié il y a peu de temps avec deux groupes de joueurs. Je me fais donc une joie de la partager avec vous emoticon

Vaarsuvius: le temps est venu d'en finir avec ce combat !
* Vaarsuvius achève l'ogre avec une volée de sorts...
Vaarsuvius: Eclair ! Missiles magiques ! Boule de feu ! Re Boule de feu !!
Elan: Wow ! Joli travail Vaarsuvius. Mais n'es tu pas inquiet à l'idée d'avoir lancé tous tes sorts du jour en un combat ?
Vaarsuvius: Absurde. Il n'y aura pas d'autre combat avant que nous ne nous soyons reposés.
Elan: Vraiment ? Comment le sais tu ?
Vaarsuvius: C'est simple, c'est la loi des rencontres aléatoires qui veut cela. Viens par ici et laisse-moi te montrer un simple problème...

Soit A, le groupe d'aventurier qui quitte le château bleu le jour 1 et voyage à pied jusqu'au donjon des horreurs à 17 jours de distance.
Soit B, le groupe d'aventuriers qui quitte le château vert le jour 7 et qui se rend au même donjon en arrivant 6 jours plus tard.
Sachant que les trajets entre les châteaux et le donjon ne sont pas détaillés dans le scénario et qu'aucun vilain lié à la trame principale n'y est impliqué, quel groupe aura le plus de rencontres aléatoires pendant le trajet ?

Vaarsuvius: Connais-tu la réponse ?
Elan: Hummm... L'équipe A ?
Vaarsuvius: Vérifions cela...

Réponse : aucun des deux. Les deux groupes d'aventuriers auront exactement une rencontre aléatoire, peu importe la durée du voyage.

Elan: Je ne comprend pas.
Vaarsuvius: Chaque groupe aura une et une seule "rencontre" parce que les rencontres aléatoires sont fastidieuses et une perte du temps précieux de chacun. Aussi, qu'importe la durée du voyage, tu n'auras qu'une seule rencontre aléatoire avant que tout le monde n'en ait raz-le-bol et que l'on revienne à la trame principale.
Elan: Ohhhh. Merci, Vaarsuvius. Maintenant je saurais.
Vaarsuvius: Et savoir, c'est avoir déjà remporté la moitié de la bataille.
Elketeuanetep
Lun 16 Déc 2019, 18:29
Elketeuanetep - 2655
Woua, ben dis-donc c'est fantastique : bon après tout dépend si on m'a comme Mj ou non . emoticon Plusieurs rencontres aléatoires ne me font pas peur, après tout justement un peu d'imprévisibilité ce n'est pas si mal dans un scénario.
Tsuna78
Lun 16 Déc 2019, 18:49
Tsuna78 - 1460
Faudrait l'expliquer à Ludwig. Parce que ces rencontres aléatoires sont beaucoup trop fortes. Et nous défoncent avant qu'on commence réellement le scénario emoticon
Grandadais
Mar 17 Déc 2019, 13:21
Grandadais - 1389
Mais non, elle sont proportionnée à la force du groupe, sans quoi ce
serait une ballade de santé sans challenge. Tu es un peu le fils spirituel
d'Elke qui se plaint de rencontrer un troll un poil boosté alors qu'il a 30k+ xp.
Dernière édition par Grandadais le 17/12/2019, 13:21:43, édité 1 fois.
Fenryll
Mar 17 Déc 2019, 18:02
Fenryll - 3873
Alors pour le coup, après avoir vécu le scénar "griffus" aussi connu sous le nom de "vous allez tous mourir dans d'atroces souffrance et quand vous serez morts je vous tuerais encore deux fois", je suis obligé de rejoindre tsuna emoticon

Je n'ai rien contre les monstres puissants, voire bien plus puissants que les personnages qui devraient pour le coup réaliser qu'ils sont mortels et que foncer dans le tas sans réfléchir n'est peut être pas la meilleure option. Là oui, y a du challenge, de la stratégie, de la réflexion, de l'organisation, de la coopération...

Mais quand un groupe de 4-5 joueurs vient de dépenser la totalité de ses points de blessures et sa douzaine de points de destin cumulés dans un seul scénario pour abattre une unique créature (le griffu en l'occurrence), peut être que le MJ pourrait s'interroger quant au niveau de difficulté qu'il affiche lorsque les joueurs en trouvent 64 autres fait sur le même modèle à la sortie du donjon. Ce n'est pas ce qu'on pourrait appelé un "challenge"... à mon sens c'est plus un appel à des "bon ben moi je vais me coucher, je vous souhaite bonne chance ! " en masse emoticon

Sachant donc de quoi Lud est capable, si c'est le genre de bébête que vous croisez en rencontre aléatoire sur le chemin de la trame principale, je veux bien croire que cela n'augure rien de bon pour la suite du scénario emoticon
Grandadais
Mar 17 Déc 2019, 20:27
Grandadais - 1389
Non ce n'est pas ça, mais quand tu fais de gros jet de rencontre tu fais de grosse rencontre,
là ça reste jouable globalement, mais Tsuna à l'art de faire des échecs critiques au pire moment,
ce qui le fout dans la mouise et en Lustrie la zone n'est pas des plus accueillante.

Mais sinon, un poil plus de prudence, peu le faire genre ne pas charger un gros lézard quand on à 4 pv
Elketeuanetep
Mar 17 Déc 2019, 21:17
Elketeuanetep - 2655
Sinon on m'engage dans le scénario, moi je déblaie le terrain fiça fiça. Attention je vais ventiler !!! emoticon
Blackat
Lun 13 Jan 2020, 10:46
Blackat - 33
Bonjour ! En revenant sur le sujet initial, c'est effectivement un problème que j'ai put constater dans quelques de mes JDR (que je soit MJ ou Joueur). Je n'ai pas énormément d'expérience en temps que MJ, mais j'ai trouvé un semblant de système pour "éviter" ce fameux problème.
Il faut savoir que pour ma part, je ne fait que très rarement des jets de rencontres, je me débrouille pour que le scénario inclus de manière précise si les Joueurs rencontrerons ou non des ennemis (et ce afin justement d'éviter de ralentir la trame principale). en revanche, même ainsi, le phénomène peut se produire.

Par ailleurs, il est même arriver autre chose de similaire : lorsque les Personnages de Joueurs possèdent des compétences uniques (des genres d'Ultimes une fois par scénario m'voyez le genre ?), ils les conservent systématiquement jusqu'à la fin, pour ensuite tout balancer sans démesure sur le Boss ennemis.
Mais pourquoi font-ils ça ?, et bien..... quelqu'un comme Vaarsuvius aura probablement déjà trouver la réponse : les Joueurs ont parfaitement conscience que le combat de boss sera le dernier, alors ils crachent la sauce peut importe ce qui arrivera ensuite..

En ce qui me concerne, mes JDR fonctionnent sur un principe d'Erreur/Punition. Lorsque mes joueurs font quelque chose que j'estime être "mauvais" pour le JDR, tels du Hors RP (prendre en compte des informations dites par les joueurs et non par les personnages), de l'Anti-RP (agir contrairement aux caractères et connaissances du personnage) ou plus généralement lorsqu'ils me c... dégonfle les ballons (essaie de m'entourlouper ou d'imposer leur avis), alors je considère que mon groupe fait une "Erreur", et j'impose alors une "Punition" qui peut être très variée. En général, je leur met des ennemis gratuit sur le chemin (entendons par Gratuit qu'ils ne rapporterons rien et ne ferons rien d'autre qu'épuisés les personnages). il m'arrive aussi de créer des trames dans leur dos (l'un d'eux deviens traquer par une guilde d'assassin ; ou encore le méchant de l'histoire savait tout leur plan depuis le début).

En réalité, mon système d'Erreur/punition ne fonctionne pas dans le sens où il empêche ce type d'événement d'arriver, mais plutôt il permet au MJ de jouer de ce type d'événement en faisant vicieusement comprendre à ses joueurs que son jeux est soumis à certaines règles de crédibilité.

Scuzez pour le pavés ! je m'enfuis vers d'autres horyzooonns !!!
Elketeuanetep
Lun 13 Jan 2020, 21:25
Elketeuanetep - 2655
Je recommande le livre dirty mj, même je ne suis pas du tout de cette école-là. Il faudra que je rédige un manuel du mj, pour ceux qui sont de mon école, quoique je soupçonne qu'ils sont peu nombreux. Je suis du genre à lever la main lors d'un match de football, pour signaler une faute involontaire de ma part.
Fenryll
Jeu 16 Jan 2020, 12:00
Fenryll - 3873
@Blackhat : je pense que le système de récompense / punition est déjà présent dans la plupart des jdr via le système d'XP (sauf peut être à D&D qui récompense uniquement les combats et de façon mathématique). Si tu incarnes bien le personnage, que tu aides à l'aventure, que tu fais un don de chips au mj, etc. tu obtiens plus d'expérience et donc tu fais progresser ton personnage plus vite.

Ce qui est intéressant c'est que tu ais étendu cela à la partie elle même en punissant non seulement le joueur, mais également le personnage, voire le groupe, qui se retrouve dans la mouise emoticon

Et c'est sans doute effectivement un corollaire de la loi de Vaarsuvius, les joueurs en gardent toujours sous le pied pour affronter le boss final parce que c'est comme ça que fonctionnent les héros : ils donnent tout et se dépassent pour terrasser l'ultime menace (qui de fait, se doit d'être ultime afin de pouvoir dépenser sans compter) ... et ensuite ils se font bêtement tuer par un pauvre gobelin qui leur avait échappé quand ils quittent le donjon emoticon

Pour ce qui est des rencontres aléatoires (ou choisies), il est effectivement peu probable que les personnages puissent partir 4 semaines sur les routes de l'Empire sans faire la moindre rencontre (au sens propre, sans parler de combat). Vaut-il mieux passer sous silence toutes ces rencontres "inintéressantes" d'un point de vue scénario et se contenter d'un "le voyage se déroule sans encombre" ? Ou offrir aux joueurs un aperçu de la vie sur la route en s'arrêtant sur les marchands, les soldats, les brigands, les diligences, etc. qu'ils vont croiser ? Ou opter pour un compromis et faire un focus sur une rencontre aléatoire, avec combat ou non et vérifier la loi de Vaarsuvius ? emoticon

Pour ma part, j'ai grandement réduit la préparation de mes scénarios pour laisser plus de liberté aux joueurs. Je propose de fait divers arrêts possible sur la route, quitte à abandonner l'histoire principale pour se concentrer sur autre chose et y revenir peut être ultérieurement...

pour ceux qui sont de mon école, quoique je soupçonne qu'ils sont peu nombreux. Je suis du genre à lever la main lors d'un match de football, pour signaler une faute involontaire de ma part.
Elketeuanetep
Détrompes toi, tu es loin d'être seul... Toute l'équipe adverse est prête à lever la main avec toi emoticon
Toturi
Ven 17 Jan 2020, 17:04
Toturi - 1438
je pense que le système de récompense / punition est déjà présent dans la plupart des jdr via le système d'XP (sauf peut être à D&D qui récompense uniquement les combats et de façon mathématique)
Fenryll

Mmmm, d'après les règles d'ad&d, ou d'autres éditions, ce n'est que les combats qu sont récompensés... heureusement, les persos n'évolueraient pas beaucoup. On parle d'ailleurs de rencontre, car le combat n'est pas obligatoire, les même XP étant dû si une négociation, ruse, ou un contournement discret a lieu...

Pour ma part, mes joueurs savent qu'il faut être soit économe de capacités, soit très minutieux : un donjon n'est vraiment vide qu'après beaucoup d'exploration, des créatures peuvent se cacher des aventuriers, et il y a toujours un retour de bâton ! (enfants ou relations du boss...)

Pour les voyages : soit je ne m'en fait pas, et il n'y a pas de rencontre aléatoire (sauf si vraiment ça fait plaisir aux joueurs). Soit c'est un voyage court (traverser la forêt pour se rendre dans un lieu à l'intérieur de celle-ci) et les rencontres contribuent à l'ambiance, à l'affaiblissement, à l'épreuve. Soit c'est très lointain, très long et alors je place de mini scénarios sur la route, comme dans "Mort sur le Reik", parfois mieux suivis que la trame principale. Dans ce dernier cas, il s'agit de créer une mini intrigue, des PNJ, un enjeu, une ambiance, au risque que les PJ y passent du temps même si c'est prévu en 1 séance. Les soirées en relais de diligence sont du pain béni !
Blackat
Sam 25 Jan 2020, 13:38
Blackat - 33
Fenryll

Quel position choisir ? j'aurais tendance à agir de la même manière que toi, mais cela dépendra aussi de la nature du scénario, du JDR en lui-même, et aussi des joueurs.

Pour ma part, je joue avec les mêmes personnes depuis un moment, et ces gens là sont très portés sur les longues discussions : ils aiment tergiverser et débattre pendant des dizaines de minutes sur des trucs parfois sans importance. ainsi, ils peuvent passer des séances entière sur un truc sans importance, ce qui m'incite parfois à éviter de leur mettre des scènes secondaire.

Ensuite, et pour des raisons similaires, mes JDR sont généralement à durée fixe (je prévois en général de ne pas passer plus de 2-3-4 séances sur un scénar). ainsi, j'ai en quelques sorte un jeu limité dans le temps, et je dois donc limité les actions secondaires qui risque de le prolonger (notammant à cause du paramètre joueur).

Egalement, les rencontres, prévues ou aléatoires, sont un élément supplémentaire que le MJ doit prendre en compte, et pour ma part je ne suis pas très expérimentés et je suis souvent déjà bien en mal pour d'autre paramètres (comme la gestion des différents PNJ ou plus encore les stats du jeux), donc j'ai également tendance à m'épargner les travaux de ce type pour éviter de passer trop de temps sur la conception du JDR (je suis le genre de gars à passer 50h de travail pour un JDR de deux séances emoticon ).

Je fait également beaucoups de OS, ducoup je galère à caser toute mon histoire et je fait tout pour limiter les anecdotes..