Veuillez patienter...

Arme de siège

Taldyr
Mar 14 Mai 2019, 08:14
Taldyr - 20
Citer Multi citations | Remonter
Bonjour bonjour,
C'était pour avoir quelques renseignement sur comment tirer avec une catapulte ou un canon (si on est chef-canonnier par exemple)
J'imagine que ce n'est pas un simple test de CT pour ce genre d'engin.

Merci d'avance,
Bonne journée!
Fenryll
Mar 14 Mai 2019, 10:25
Fenryll - 3583
Citer Multi citations | Remonter
Salutations !

Il y a effectivement quelques règles particulières pour l'usage des armes lourdes (canons, catapultes, balistes/arbalètes géantes), mais pour le succès ou non des tirs, ça reste bien un jet de CT du chef-balistaire/canonnier. Il faut une équipe d'au moins 2 servants pour charger une arme lourde (3 pour une cadence de tir optimale avec les canons et catapultes), et un chef peut commander un canon ou un engin balistique pour chaque dix points de leur score en Initiative.

Ce type d'arme ne sert pas à viser des individus, mais à tirer sur des structures : bâtiments, navire... (même si on peut imaginer un projectile tiré dans un champ de bataille dégommant les combattants qui ne l'auraient pas vus arriver ou n'auraient pas eu la bonne idée de s'écarter emoticon ). Cela reste la capacité du chef-balistaire/canonnier à guider ses hommes et à tirer juste qui est testée.

Au besoin, le supplément V1 Pour la Gloire d'Ulric apporte quelques informations de plus sur les armes lourdes (lorsqu'elles sont embarquées sur un navire, mais cela peut facilement être étendu à toutes les armes lourdes).
Taldyr
Mar 14 Mai 2019, 10:31
Taldyr - 20
Citer Multi citations | Remonter
Super, merci beaucoup!

Et l'ensemble des stats qui sont avec la carrière "soldat artillerie" sont utilisable et équilibré a ton avis?
Fenryll
Mer 15 Mai 2019, 14:32
Fenryll - 3583
Citer Multi citations | Remonter
Les caractéristiques des armes indiqués dans la carrière ne sont à priori pas celles officielles.. Je vais essayer de les actualiser à partir des informations de PGU et Battle emoticon

Et en complément de ma réponse précédente, en V1 il semble que tu peux viser un groupe d'individus avec une arme lourde. Comme pour n'importe quel projectile, si tu ne vises pas un individu en particulier dans le groupe, le score en CT du tireur est doublé et les tirs réussis contre le groupe sont distribués au hasard entre les victimes possibles. Il faut néanmoins toujours tenir compte des malus cumulatifs liés à la portée, la taille de la cible, son abri, etc.

Edit : les caractéristiques des armes de sièges ont été actualisées dans les carrières des servants et des chefs balistaires/canonniers à partir des infos des suppléments V1 PGU et NPA.
Dernière édition par Fenryll le 16/05/2019, 09:57:49, édité 1 fois.
Taldyr
Ven 17 Mai 2019, 10:32
Taldyr - 20
Citer Multi citations | Remonter
Très bien merci beaucoup pour tes réponses!

Et un grand merci pour les MAJ des stats !!!! Elles sont précises et complètes, merci beaucoup! emoticon

Bonne journée !