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Warhammer V4

Fenryll
Mar 26 Juin 2018, 12:03
Fenryll - 3523
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La sortie de la V4 de Warhammer JDR étant imminente (en tout cas en version anglaise), il est plus que temps de lancer un sujet dédié à cette nouvelle version de votre jeu de rôle préféré emoticon

Pour ceux qui suivent les actus du site, vous savez déjà que l'équipe qui a travaillé sur cette nouvelle édition est composée de joueurs de longue date des trois éditions précédentes et qu'ils ont tenté de prendre le meilleur de chacune d'entre elles en revenant vers les fondamentaux qui ont fait le succès de la franchise.

Retour au système D100 de la V2 (abandonné dans la V3 au profit de dés spéciaux), conservation des compétences de bases et avancées, évolution du système de combat avec un système cumulatif de passes gagnantes, une grande souplesse du système de règle (du simple jet de caractéristiques à des choses plus évoluées)... les premiers aperçus de la V4 commencent à filtrer emoticon

Notamment le profil des personnages qui devrait être constitué de 8 caractéristiques (à voir quels noms seront utilisés en français si une telle version voit le jour, mais cela reste l'équivalent de ce que nous connaissons) : Capacité de Combat, Capacité de Tir, Force, Endurance, Initiative, Agilité, Dextérité, Intelligence, Force Mentale, Sociabilité.

Une distinction a été faite au niveau de l'agilité et de la dextérité, illustré par l'exemple des nains qui sont extrêmement adroits, mais rarement agiles, ce qui reprend une règle "maison" de beaucoup de joueurs de la V1 qui utilisaient la moyenne Init + Dex pour constituer cette caractéristique emoticon
Yeurl
Mer 25 Juil 2018, 09:50
Yeurl - 12
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Quelqu'un a des nouvelles concernant une version francophone? =)
Fenryll
Mer 25 Juil 2018, 13:52
Fenryll - 3523
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Pas de nouvelle pour le moment, mais la version anglaise a pris un peu de retard. Elle aurait due paraître courant juillet, avec une version pdf disponible fin juin, mais elle subit actuellement une énième et ultime relecture avant la mise sous presse... Et c'est vrai que dans l'édition, mieux vaut avoir du retard que de laisser passer un truc qui une fois imprimé ne pourra plus être corrigé emoticon

Je pense qu'il faudra attendre de voir le succès de cette nouvelle version avant qu'un éditeur français n'envisage de tenter sa chance (je n'ai pas l'impression que la V3 ait bien fonctionné pour Edge).

Pour ma part, des différents aperçus qui sont publiés (et que vous pouvez retrouver dans la section actualité du site, parce que je suis sympa et que j'essaie de vous les traduire au fur et à mesure), la V4 revient aux fondamentaux du jeu (là où la V3 avait à mon sens perdu pas mal de monde) et combine les bonnes idées de la V1, de la V2 et comble une bonne partie des manques qu'il pouvait y avoir. Notamment le fait de pouvoir rester dans une même carrière et continuer de progresser dans celle-ci.

Les combats devraient également être plus fluides et plus rapides si on a plus de phase du genre "loupé et toi ? moi aussi loupé. Ok nouveau round...". Bref, j'attends avec impatience de voir à quoi elle ressemble, même si c'est en VO emoticon
Shadow ninja
Sam 28 Juil 2018, 01:16
Shadow ninja - 275
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Après avoir lu un article sur un blog (felo) et relu l'article sur HDA, je me demande si Warhammer V4 ne s'oriente pas vers une forme de dark-heroic-fantasy, je ne sais pas comment il voient les choses dans le bestiaire mais j'ai nettement cette impression.

J'ai peur de voir un halfeling terrasser un dragon d'un simle coup de poing...

Qu'en pensez-vous ?
Fenryll
Dim 29 Juil 2018, 20:28
Fenryll - 3523
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Alors clairement, si le MJ fait bien son travail ça n'arrivera pas emoticon

Le problème de l'évolution des persos par les carrières, c'est que tu es obligé de changer ton rp pour évoluer. Sauf que parfois, tu veux garder un personnage dans sa carrière actuelle. Tu peux par exemple avoir envie de jouer un chasseur de prime parce que ce rp te plait, mais dans les précédentes versions, pour le faire évoluer convenablement, il fallait en faire un assassin. Plus rien à voir en terme de jeu.

Ce que cette v4 semble permettre, c'est de continuer de progresser sans devoir changer d'histoire. Après tout un chasseur de prime peut devenir plus fort, plus futé, plus rapide.. Sans pour cela devoir devenir un assassin.

Au niveau caractéristiques, ils ont donc fait sauter les limites, mais ont compensés cela par un coût hautement plus élevé. Je n'ai pas le détail encore, mais par exemple, un +10 te coûterait 100xp, un +20 400 xp, +30 1200xp, etc. L'idée est donc de te permettre soit de te spécialiser, soit de te diversifier.

Si ton MJ est trop généreux, tu pourrais sans doute ainsi avoir un hobbit avec une CC susceptible de rivaliser avec celle d'un dragon... Mais il sera sans doute également incapable d'esquiver une attaque, trop bête pour y penser, pas assez sociable pour que ses compagnons l'assistent... Bref il sera dévoré avant même d'avoir pu lancer les dés emoticon

Les auteurs de cette v4 sont des joueurs des premières version du jeu et des fans. Il y aura sans doute des choses à améliorer / adapter (mais eh, c'est un jeu de rôle emoticon ), mais je pense que dans l'ensemble, ils ont bien compris la philosophie du jeu et connaissent parfaitement l'univers. Pour ma part, je ne suis pas inquiet. La première release en PDF devrait sortir cette semaine... Wait and see emoticon

Coloneill
Dim 29 Juil 2018, 22:13
Coloneill
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Bonjour à tous,

Je n'ai jamais posté sur ce site mais je m'en sers tout le temps donc premièrement un grand merci ! emoticon
Juste pour vous dire que le PDF est bien sorti et que pour ma part cette V4 présage du bon ! emoticon
Fenryll
Lun 30 Juil 2018, 10:56
Fenryll - 3523
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Salutations et bienvenue Coloneill (enfin si tu utilisais déjà le site avant, tu savais que tu y es le bienvenu... alors disons juste bienvenu sur le forum du coup emoticon )

Waaaah tu as raison ! Ils ont ajouté le PDF (version non définitive pour le moment) pour ceux qui ont pré-commandé ou acheté la version en ligne.

Du coup je vous abandonne, j'ai de la lecture pour qu'on puisse le tester au GRDH emoticon


Edit : petit preview en direct live emoticon

Le livre s'ouvre sur quelques textes décrivant l'Empire, ainsi qu'une lettre adressée à un jeune noble, banni dans les principautés frontalières, indiquant son retour à Altdorf et lui expliquant les spécificités de l'Empire (loi, magie, etc.). Les joueurs attentifs apprécieront particulièrement la mention relative aux motivations cachées derrière toutes choses, y compris cette lettre emoticon

Création de personnage : un bonus en XP est octroyé aux joueurs qui acceptent d'intégrer une part de chance dans leur création de personnage. Par exemple, un bonus XP est accordé aux joueurs qui tireront au sort la race de leur personnage emoticon (90% de chances de tomber sur un humain).
Elke va être content, il est désormais possible de jouer un elfe haut (faut-il encore obtenir un 99 aux dés ou faire une croix sur le bonus XP emoticon )

Après la présentation des différentes races jouables et des liens qu'elles entretiennent, on en vient au choix de la classe et de la carrière initiale. Là encore, tirage aléatoire avec bonus XP ou choix dans la table sans bonus. Certaines combinaison ne sont cependant pas possible aléatoirement. Par exemple, un nain ou un halfeling ne peuvent pas démarrer aléatoirement avec une carrière sorcier. Toutefois si vous tenez absolument à faire un Mage Nain et que votre MJ est partant, vous y êtes totalement invité emoticon

Le système des compétences et talents est similaire à la V2, à ceci près que les bonus des compétences n'est pas prédéfini et se gère par un système d'avancement point par point. Un personnage peut ainsi disposer de la compétence Escalade à +3, lui permettant d'ajouter 3 à son score en Force pour tenter une escalade. Autant dire que monter à +20 comme en V2 risque de coûter cher en XP emoticon
Ex : pour augmenter sa CC de +0 à +5 coûte 25XP le point (donc 125XP pour arriver à +5); augmenter de +5 à +10 coûte 30XP (150XP); augmenter de +10 à +15 coûte 40XP (200XP); augmenter de +15 à +20 coûte 50XP (250XP); etc. Donc pour augmenter une CC de +20, il faudra donc dépenser 725 XP. En revanche, augmenter une compétence associée à la CC coûtera bien moins cher (375XP pour un +20). Ceci illustre bien le principe de diversité ou de spécialisation évoqué plus haut pour répondre à shadow.

Les personnages et le groupe définiront des objets court-terme (1-2 séances, ex : sauver le village) et long-terme (ex : retrouver la soeur de Shanys). L'accomplissement de ces objectifs permet d'obtenir un bonus XP pour le personnage ou l'ensemble du groupe. Lorsqu'un objectif long-terme est atteint, les personnages peuvent décider de prendre leur retraite et devenir des PNJs contrôlés par le MJ qui profiteront de l'atteinte de leur objectif. Dans ce cas le joueur peut créer un nouveau personnage avec un bonus initial d'XP égal à la moitié de l'expérience de son personnage précédent et étant potentiellement en relation avec ce dernier, permettant de tisser un réseau de connaissances entre les personnages précédemment joués (géré par le MJ).

Au niveau des carrières, il y a désormais 8 classes / vocations dans le livre de base. Chaque vocation contient 8 carrières et chaque carrière dispose de 4 niveaux (grosso modo : apprenti, normal, maître, seigneur). On commence une carrière en tant qu'apprenti. Pour compléter une carrière il faut prendre au moins 5 bonus dans chacune des 3 caractéristiques de la carrière niveau 1, 5 bonus dans les compétences de la carrière niveau 1 et un talent de la carrière niveau 1. 10 bonus sont nécessaires pour finir un niveau 2, 15 pour une niveau 3 et 20 pour un niveau 4.
Il est alors possible de passer niveau suivant pour 100 XP ou de changer de carrière (100XP en restant dans la même classe/vocation, 200XP sinon). Si la carrière n'est pas complétée, le changement coûte 200XP (300XP si l'on souhaite changer de classe/vocation), mais il n'est naturellement pas possible de monter de niveau dans ce cas.

Monter de niveau dans une carrière n'est pas obligatoire, mais permet de disposer de nouvelles compétences et d'une caractéristique supplémentaire à améliorer.
Par exemple, la carrière de soldat : Niveau 1 recrue : permet de prendre des bonus en CC, Endurance et Force Mentale. Le niveau 2 (soldat) permet d'augmenter en plus la CT, le niveau 3 (sergent) l'Initiative et le niveau 4 (officier) la sociabilité. De nouvelles compétences et talents sont accessibles à chaque niveau. Il est possible d'augmenter ceux du niveau en cours ainsi que des niveaux précédents de la carrière.

Pas grand chose de nouveau sur le fonctionnement des compétences et talents. Pour ma part j'aime bien le talent "Maudit" pour lequel un oracle a prédit la mort du personnage. Le MJ et le joueur définissent alors la façon dont le personnage est sensé périr. Si à la mort du personnage, la prédiction est avérée, alors le joueur disposera d'un bonus d'XP à la création de son prochain perso emoticon
Dernière édition par Fenryll le 01/08/2018, 11:26:06, édité 6 fois.
Louencdl
Mer 01 Août 2018, 23:24
Louencdl - 2201
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Tu as acheté la V4 en Anglais Fen ?
Darmon gai-don
Sam 04 Août 2018, 15:55
Darmon gai-don - 832
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http://www.lahiette.com/leratierbretonnien/warhammer/warhammer-4-cubicle-7/

Les premières critiques arrivent.
Yeurl
Sam 04 Août 2018, 18:42
Yeurl - 12
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Trop bien, si vous voyez d'autres critiques, n'hésitez pas à partager, je suis gourmand d'infos à ce sujet emoticon (surtout en VF!)
Yeurl
Lun 20 Août 2018, 16:27
Yeurl - 12
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Des nouvelles infos croustillante de la V4? Ou encore davantage de retours/critiques de ta part Fenryll?
Fenryll
Mar 21 Août 2018, 09:33
Fenryll - 3523
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Effectivement, nous avons joué notre première partie V4 pendant le GRDH pour tester celle-ci emoticon

Pas forcément évident de s'y plonger d'un coup entre les habitudes, les difficultés de traductions et les quelques anomalies restantes (parfois mineures et parfois gênantes au point de passer un bon moment à se palucher le livre de règle pour retrouver un point de règle implicite qu'on était pourtant tous certains d'avoir lu).

La création de perso se fait plutôt bien, avec quelques bonus en xp pour ceux qui ont accepté les résultats des dés (et avec 9 chances sur 10 de faire un humain, on a quand même réussi à chopper un halfeling). Le plus difficile reste d'expliquer aux joueurs avant la partie qu'ils doivent trouver une "motivation" pour regagner leur points de résolution / résistance et des objectifs court terme long terme pour eux même et pour le groupe.

Pas de scénario proposé dans le livre de règle, on adapte donc un scénario pour tester la chose et on commence par une course poursuite (mal maîtrisée je dois l'avouer). En fait, il nous aurait fallu considérer les poursuivants et les poursuivis comme deux groupes et tenir compte du meilleur succès et du pire échec de chacun, au lieu de cela nous avons joué les personnages individuellement ce qui a pris plus de temps que nécessaire avant la confrontation. Pour le coup en respectant scrupuleusement les règles, la poursuite aurait été bien plus rapide, laissant plus de place au RP.

Pour les combats, c'est effectivement plus intense : test opposé de CC/CT (ou d'attaque de mêlée/distance pour les joueurs qui ont pris des bonus dans cette compétence) Vs la CC de l'adversaire (ou combat de mêlée, esquive, etc.). On compare les réussites (ou échec), c'est à dire le nombre de palier de 10 entre le résultat des dés et la valeur de la caractéristique/compétence. En cas de succès, l'attaquant remporte 1 point d'avantage qui lui confère un +10 pour son attaque suivante (équivalent des passes gagnantes V1, mais en cumulatif. Ainsi un perso ayant accumulé 5 points d'avantage pendant un même combat a +50% pour toucher).

Exemple : avec une CC de 40 si le joueur lance un 07, il réussit de +3. L'adversaire qui a une esquive à 55 (ex : Agilité 47 et esquive à +8) rate son test. Les dégâts sont calculés implicitement : Force (selon l'arme) + réussite. On soustrait armure et endurance de l'adversaire, mais dans tous les cas, il y a toujours 1 point de blessure d'infligé. Le joueur gagne un avantage et frappe alors à 50 au lieu de 40.
Cette fois-ci il obtient 33, soit une réussite de +1 seulement malgré le bonus. Son adversaire esquive quant à lui avec un 27, soit une réussite de +2 sur 55. La réussite de l'adversaire étant meilleure, il n'y a pas de blessure infligée et le joueur perds tous les points d'avantage qu'il avait accumulé.

Les joueurs peuvent également gagner des points d'avantage en tuant des adversaires etc. On les perds dès qu'on est blessés ou dès qu'on perd un test opposé. Pas évident du coup au début de compter les points accumulés et perdus pour suivre les bonus, mais ça vient assez vite (idéalement à tester avec des jetons). On peut également sacrifier des points de résolution pour faire retomber l'avantage d'un adversaire (en l'occurrence, un combat à 3 contre un, face à un videur de club à Middenheim a rapidement tourné en faveur du videur après 3 échecs des PJs. Le videur a ainsi pris l'avantage psychologiquement et physiquement et fut stoppé par la dépense des fameux points de résolution emoticon )

Voilà, pour un premier aperçu côté MJ, je laisse les joueurs s'exprimer sur leur ressenti. Pas de prêtre ou de mage sur cette partie, on testera la magie une autre fois emoticon
Louencdl
Mar 21 Août 2018, 10:06
Louencdl - 2201
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S'il faut donner un avis alors...

C'était moi le halfeling (et le joueur qui portait ce groupe à bout de bras emoticon ) et la race est tout aussi sympathique qu'à jouer en V1 avec des caractéristiques intéressantes.

Il est vrai que la poursuite a pris du temps, et, après-coup Fen a eu raison de proposer de faire cela par groupe et pas par individu. Quid des halfelings dans ce cas ou des nains avec des mouvements moins importants sur papier mais que les jets de dès peuvent bonifier ? C'est quelque chose à voir ou alors il faut demander un jet supplémentaire à ces types de personnages.

Le système de réussite/échec est très très intéressant car ça permet de prendre le pas sur des adversaires puissants si ces derniers loupent. Mais l'inverse fait très mal. Cf effectivement le videur de la boîte de nuit qui fait qu'on retrouve ses compagnons sans bras (enfin, avec un bout qui reste accroché) et qu'on perd du temps à les amener au temps de Shallya (ou Shaliya ?). Est-ce qu'il ne faudrait pas limiter les réussites à + 3 pour éviter de se faire taper fortement ? Je ne sais pas, je n'aime pas trop imposer des règles de limitation car le jeu se veut réaliste dans les combats (je tire, celui en face utilise ses capacités de réactions CC pour éviter ou non la flèche).
C'est vrai qu'au bout d'un moment en joueur on peut s'y perdre car on ne note pas totalement ce que font les autres joueurs en jet de dès mais heureusement le MJ suivait ça. reste que les jetons sont une bonne idée.

Les motivations, et les activités entre deux scénarios hors RP sont des notions intéressantes/ le personnage peut aller à la banque, s'occuper de ses hommes de main etc. Ce qui donne un côté réaliste. mais j'espère qu'ils mettront plus d'exemples de motivations dans le livre de base pour aider les joueurs, là c'était un peu succinct et nouveau donc pas évident de trouver des motivations à brûle-pourpoint.
Yeurl
Mer 22 Août 2018, 14:36
Yeurl - 12
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Très chouette vos retours! ça fait plaisir et il semblerait que certains systèmes soient donc super sympa (J'aime le coté perso tiré au hasard récompensé, le système de combat m'a l'air intéressant, ...)
Merci!

Une idée d'une sortie FR prévue?
Fenryll
Mer 21 Nov 2018, 17:34
Fenryll - 3523
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Pour ceux qui ne liraient pas les news, la version française de la V4 a été confiée à la société Khaos Project. Les traductions sont en principe terminée, la relecture est en cours, restera la mise en page et le tirage à réaliser. On devrait donc pouvoir espérer une VF pour le début de l'année emoticon
Yeurl
Dim 13 Jan 2019, 17:50
Yeurl - 12
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Quelques news chouettes pour la VF!

"Bonjour à tous !
Nous sommes ravis de pouvoir vous apporter quelques nouvelles officielles de la sortie en version française de la quatrième édition de Warhammer Fantasy RPG.

Toute l'équipe a travaillé d'arrache-pied et nous pouvons confirmer une sortie du livre de base de Warhammer Fantasy Roleplay 4ème édition pour le premier trimestre 2019 sous réserve d'approbation.
Nous avons aussi reçu les fichiers de la boite de découverte actuellement en traduction et il sortira, toujours sous réserve d'approbation, au premier trimestre 2019.
Merci pour votre intérêt pour ce superbe projet si attendu. Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d'année !"

Même si "sous réserve d'approbation" c'est cooooollll!

D'ailleurs, l'un de vous a déjà testé le starter kit de la V4? emoticon

Des bisous et belle année 2019!
Fenryll
Mer 16 Jan 2019, 13:31
Fenryll - 3523
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Pas testé, mais voilà la description du kit de départ :

Le kit de démarrage contient tout le nécessaire pour donner vie au monde sinistre et périlleux de Warhammer Fantasy Roleplay. Que vous jouiez pour la première fois ou que vous vous prépariez pour votre prochaine campagne épique, cette boîte est faite pour vous.

Avec plus d'une centaine de pages d'aventures, de règles et de paramètres, ainsi que des cartes, des documents, des dés personnalisés de Q WORKSHOP, des jetons Avantage, des références de règles, des personnages prêts à l'emploi, un simple écran de MJ, etc. cet ensemble est un point de départ idéal pour toute personne intéressée par WFRP.

Le livre d'aventure

Le livre d'aventures invite les joueurs de tous niveaux dans le riche terrain de jeu de la ville d'Ubersreik. Pour les débutants, l'aventure de départ, "Making the Rounds", présente les dures réalités de la vie dans la ville fortifiée et vous guide pas à pas dans les règles. Entre des mains plus expérimentées, 10 scénarios visent à développer vos parties de WFRP, offrant de nouveaux lieux, de nouveaux personnages et de nouvelles horreurs à découvrir.

Avec 40 pages, Le livre d'aventure est le point de départ idéal pour toute nouvelle campagne et peut occuper votre groupe pendant plusieurs mois.

Un guide sur Ubersreik

Le Guide d'Ubersreik de 64 pages met en lumière l'histoire sanglante et la récente invasion d'Ubersreik, examine plus de 70 lieux de la ville troublée, détaille les fiefs environnants et présente un large éventail de cultes antagonistes dans la région.

De plus, chaque entrée est fournie avec deux pistes d'aventure, ce qui signifie que chaque emplacement, personnage et écueil politique que le livre présente propose des exemples d'utilisation dans vos parties. En n'utilisant que ces dizaines de trames, il y a déjà potentiellement de quoi occuper quelques années de jeu. Il présente également des entrées dans le Bestiaire, des potions et même une nouvelle maladie, faisant du Guide d'Ubersreik un ajout essentiel à toute bibliothèque WFRP.


A noter que la v4 en vf est disponible en précommande chez ludocortex.fr (55euros)

Tous les actus, dans les actus emoticon
Yeurl
Dim 20 Jan 2019, 00:18
Yeurl - 12
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Yep j'avais lu la description et ça avait l'air alléchant. Je pense tout de même attendre la sortie VF (en espérant qu'ils intègrent les jetons etc... avec)

Je me demandais aussi si certains d'entre vous ont continué à jouer à la V4. J'l'ai testée (pas longtemps) il y a quelques jours et une question à laquelle je n'ai pas de réponse claire me tient éveillé.

Il n'y a plus d'attaque multiple dans la V4. Mais lorsque l'on voit un Octopus avec 8x(tentacles+9), est-ce que ce dernier attaque avec les 8 tentacules (puisque 8x) ou est-ce qu'il attaque avec une seule?
Pareil quand on a un ennemi qui peut bite+weapon, est-ce qu'il fait les deux dans son tour de jeu ou est-ce qu'il choisit?

Comment est-ce que vous l'auriez interprété?
Tacaisse
Dim 14 Avr 2019, 13:54
Tacaisse - 6
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Bonjour à tous. Je me remets un peu à Warhammer (mon premmier amour de rôliste je dois le confesser) et c'est un plaisir de revenir sur ce site.Toujours est-il que très vite en arpentant quelques boutiques parisiennes, je suis tombé sur la V4 de Warhammer.... que quoi qui dont qu'est ce? Je file sur ce forum pour comprendre de quoi, il en retourne. Après lecture ce thread quelques questions me viennent à l'esprit.

Déjà est ce que les combats ne sont pas "trop compliqués". Personnellement, j'ai toujours préféré Warhammer à D&D justement parce que je vois plus D&D comme un jeu de figurine non-assumée dans lequel on jette des brouettes de dés et on peut passer 10 minutes à choisir ses actions pour un round de combat (Ne voyez aucune attaque dans ces propos, c'est juste pas mon délire emoticon ). Du coup, j'entends parler de bonus à compter avec des jetons et de différences à calculer et j'aimerais donc avoir votre avis sur l'efficacité et la fluidité du système de combat.

Ma deuxième interrogation (la plus importante) est la suivante : j'ai commencé le JDR avec la V1 de warhammer et je me souviens qu'à l'époque déjà que trouvait le jeu passionnant, mais je ne pouvais nier qu'il avait certains défauts (des règles pas toujours claires, une utilisation compliquée de la magie, une utilisation des compétences parfois hasardeuse...). Du coup, quand j'ai vu la V2 apparaître, je me la suis très vite procurée et elle est restée ma référence depuis toutes ces années. Je trouvais le système assez complet et bien pensé (même si pas 100 % parfait) pour ne pas me sentir obligé d'acheter la V3 (et visiblement ce n'était pas une grande perte emoticon ). Du coup, je me demande, en temps qu'aficionados de la V2, cela vaut il vraiment le coup de jouer à la V4 ? Est-il nécessaire de rapprendre de nouvelle règles pour finalement avoir le même impact sur mes joueurs lors de mes parties (car je ne sais pas si troquer un bon système de règles pour un autre bon système de règles est vraiment signifiant). À votre avis (car avec un seule tome sortie tout n'est que la spéculation) ne serait-il pas une bonne idée de simplement garder le système V2 pour les joueurs de longue date (comme moi) quitte à profiter des supplément de la V4 (qui je n'en doute pas seront tout à fait adaptable à la V2). La question est ouverte.
Fenryll
Lun 15 Avr 2019, 17:26
Fenryll - 3523
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Salutations !

Si la V1 était ton premier amour, la V4 devrait sans doute beaucoup te plaire. Cubicle est allé chercher les auteurs initiaux pour les (re)mettre à contribution. Au niveau contexte, on est donc bien plus proche de la V1 que de la V2 qui tentait de renouer avec le background de battle.

Pour ce qui est des règles, la gestion de la magie V2 est clairement mieux que dans la V1 (j'ai pas eu de mage dans le groupe pour essayer la V4, mais on tentera de rattraper ça au prochain rassemblement... à bon entendeur si tu passe dans la région mi-août emoticon ) et le système de combat qui donne une réelle place à l'armure correspond à une règle maison que j'utilisais déjà en V1 (plus de points de blessure, moins d'endurance et des coups qui font mal pour décourager les tanks emoticon ). Mais ce sont au final des modifications assez mineures des règles qui peuvent être reprises et adaptées dans toutes les versions.

C'est un peu pareil avec la V4 donc à moins de vouloir y plonger juste parce que c'est du warhammer, je ne sais pas si l'investissement vaut le coup. D'autant qu'à ce jour, seul le livre de règle est paru (il reste selon moi meilleur que celui de la V2 qui nécessite d'être complété par de nombreux suppléments pour être réellement exploitable).

Le combat a effectivement été revu pour être un peu plus animé et éviter les longueurs et les rounds où il ne se passe rien du genre "je frappe, je loupe, tu frappes, tu loupes, je frappe, tu esquives, tu frappes...". A chaque coup porté, on compare les réussites d'attaque et de défense. Que le coup ait touché ou non, celui qui a la meilleure réussite gagne un point d'avantage (et remet l'avantage éventuel de l'adversaire à 0). Chaque point d'avantage donne un bonus de +10 pour toucher. Autant dire qu'après un minimum d'assaut, le personnage peut disposer d'un bonus non négligeable pour toucher, accroître son avantage et causer des blessures. Facile à suivre et à gérer pour des combats 1c1, mais dès que tes 3 joueurs affrontent 7 adversaires, faut suivre pour savoir où en est qui (d'où le besoin de prendre des notes ou filer des jetons, ce qui va plus vite). C'est une autre expérience et c'est difficile pour le moment de dire si à la longue on s'y fait ou pas...

Mais y a pas mal d'autres idées sympa à intégrer à tes parties v2 ou qui méritent d'essayer la v4 : les objectifs personnels et objectifs de groupe, les spécialisations et carrières à niveau (dans les versions précédentes, même si le rp du chasseur de prime te convenait, impossible d'améliorer tes stats, il fallait obligatoirement changer de carrière. La V4 te permet de continuer à progresser et améliorer ton profil général (c'est cher mais ça augmente tout) ou une compétence en particulier (c'est plus ciblé, mais c'est moins cher). Tu peux donc te spécialiser pour avoir un expert dans certains domaines...

Sans tout bouleverser, ils comblent certaines lacunes, en produisent sans doute d'autres et c'est aussi difficile de comparer 2 versions que de comparer 2 jdr pour dire lequel est le meilleur (enfin à l'exception de la v3 emoticon ). Le mieux reste de pouvoir l'essayer quitte à revenir au système V2 s'il te convient mieux. La VF devrait sortir d'ici peu, avec j'imagine un pdf à moindre coût, ça peut être une option intéressante à tester sur 2-3 parties (des one-shots) et voir si ça vous plait emoticon