Veuillez patienter...

Attaques à distance

Ludwig
Lun 06 Nov 2017, 14:24
Ludwig - 6526
Citer Multi citations | Remonter
J'aborde ici un sujet pour lequel je reste dans le flou malgré les années de pratique et j'aimerais avoir le coeur net : le nombre d'attaques à distance dans un round.

En somme on a :
Le round de combat est une unité de temps. Cela permet de clarifier ce qui peut se passer durant un labs de temps très court durant un combat acharné. En règle général, chacun peut effectuer une action durant un round.

Et :
Attaque rapide (action complète)
Le personnage peut effectuer un nombre d'attaques au corps à corps ou de tir égal à sa valeur d'Attaques. Il lui faut avoir au moins 2 en Attaques pour tirer avantage de cette action. Un personnage ne peut accomplir une attaque rapide impliquant une arme de tir que si celle-ci peut être rechargée en une action gratuite, ou s'il a un pistolet dans chaque main. Dans ce dernier cas, le personnage peut effectuer un maximum de 2 attaques (une par arme).

En sachant que :
Attaques (A) : cette caractéristique représente la vitesse des attaques de votre personnage. Le nombre indique le maximum d'attaques que le personnage peut effectuer en l'espace de 10 secondes (1 round).

Et que :
Rechargement (variable)
Le personnage peut recharger une arme de tir. [...] Le rechargement peut constituer une action étendue.

Donc en fait ce qui me pose problème, c'est le nombre d'attaques qu'il reste à un tireur dans son round lorsqu'il recharge. Car le tir n'est pas gratuit, ni le rechargement. Pour l'arbalète, la question ne se pose pas. Une action complète pour recharger prend un round, il doit tirer au round d'après. Mais à partir de là, peut-être recharger dans ce même round et dans ce cas, pour combien d'action comptée par rapport à son attaque ? Le rechargement doit s'étendre sur le round suivant en 1/2 action sur chaque round de sorte que ça fasse :
round 1 : rechargement
round 2 : tir + 1/2 AC de rechargement
round 3 : 1/2 AC de rechargement + tir ?

Pour l'arc, la question est plus compliquée car j'ai l'impression qu'on a tendance à confondre ACtions et Attaques. Selon l'application stricte des règles, est-ce qu'on ne serait pas à 1/2 AC de rechargement + 1 tir par round, quel que soit le nombre d'attaques du joueur ?

D'autre part on s'attarde sur la notion de : tir multiple possible si vous bénéficiez de la règle de rechargement gratuit. On aurait là quelque chose d'extrêmement exceptionnel car cette compétence n'est disponible que pour les Carrières liées :

Amazone (Avancée)
Arpenteur des Domaines (Avancée)
Sans visage (Avancée)
Contemplateur de Dragons (Avancée)
Corps d'Intervention Impérial : Archer Divin (Avancée)

Et quand bien même, est-ce qu'on accorde dans ce cas au tireur autant de tirs qu'il a d'attaques ?

Voili voilou, comment faites-vous ! (ce sont les archers qui vont être déçus )
Tsuna78
Lun 06 Nov 2017, 15:28
Tsuna78 - 809
Par Sigmar qu'à tu fais !!!
je risque d’être moins utile maintenant
Grandadais
Lun 06 Nov 2017, 17:27
Grandadais - 809
Personnellement je n'ai jamais accordé plusieurs attaques à distances quel que
soit le nombre d'attaque, le risque est moindre de se faire blesser mais on ne manie
pas un arc aussi vite qu'une épée.

Après, je n'ai pas la science infuse loin de là.
Ludwig
Lun 06 Nov 2017, 18:26
Ludwig - 6526
A vrai dire je n'ai joué que peu d'archers, et en étant MJ j'ai laissé beaucoup de champs à mes joueurs mais cette incertitude mérite d'être éclaircie. Sans que jamais, même sur le site, on s'en inquiète jusque maintenant. Alors au final j'attends un peu l'opinion générale mais si je devais poser la règle, et je pense que je vais faire comme ça désormais :

Arbalète :
1 round recharge
2 round tir + recharge 1/2
3 round recharge 1/2 + tir
Ce qui fait 2 tirs / 3 rounds

Arc :
1 round recharge + tir
Donc 1 tir / round

Si rechargement rapide, le rechargement est réduit d'une 1/2 action, donc gratuit à l'arc, il pourrait donc jouir des attaques supplémentaires de sa caractéristique correspondantes, mais est-ce qu'un assassin peut réellement tirer 4 fois en 10 secondes c'est à dire 2 secondes 1/2 pour prendre la flèche dans son carquois, encocher, bander, viser, tirer ?

En tous les cas cette compétence n'est qu'extrêmement peu accessible et c'est aussi bien ainsi. Du coup je vais mettre à jour ma façon de faire sur l'aventure, suite à ta question d'ailleurs.

PS : une raison peut-être de préférer le bonus des nains (CC) à celui des elfes (CT) ? Encore qu'en création "table", je laisse le choix de ce bonus au joueur, car les elfes ont leurs joueurs d'épée et les nains ont leurs engingneurs aux fusils exceptionnels !
Grandadais
Lun 06 Nov 2017, 18:57
Grandadais - 809
Le fusil peu être exceptionnel sans que le tireur le soit
Ludwig
Lun 06 Nov 2017, 20:06
Ludwig - 6526
oui mais le fabriquant sera plutôt un connaisseur et donc un bon tireur, c'est l'idée que j'en ai il doit bien tester ses inventions, et comme il faut, avec toute la connaissance possible dans le domaine, donc celle d'un bon tireur après effectivement, ce n'est pas indispensable, d'où le choix qui revient au joueur "table".
Vozdh
Sam 16 Déc 2017, 11:05
Vozdh - 15
Bonjour, pour moi ce que j'ai compris dans la V2:

L'attaque rapide fonctionne avec les armes à distances.

Exemple pour un archer
tir = 1/2 action
rechargement = 1/2 action

Ainsi, si on a un arc, même avec plusieurs attaques, on ne peut tirer qu'une fois.

En revanche avec rechargement rapide, c'est une autre histoire.
On gagne 1/2 action de rechargement, ce qui donne pour un archer

rechargement : action gratuite

Dans la V2, mon perso chassuer/franc archer est donc redoutable vu qu'il cumule les talents de tir et qu'il garde une bonne distance par rapport aux ennemis (jamais devant, toujours vivant ! )
Fenryll
Mar 19 Déc 2017, 17:04
Fenryll - 3437
D'après la description des attaques rapides (action complète) de la v2 "Le personnage peut effectuer un nombre d?attaques au corps à corps ou de tir égal à sa valeur d?Attaques. Il lui faut avoir au moins 2 en Attaques pour tirer avantage de cette action." C'est donc tout à fait envisageable

Sans rechargement rapide :
- tir à l'arc = 1/2 action pour charger + 1/2 action pour tirer (attaque standard). Cadence : 1 tir par round
- arbalète = 1 action pour charger + 1/2 action pour tirer (attaque standard) le round suivant.
Le rechargement pouvant constituer une "action étendue", il est donc possible de le commencer sur un round et le terminer sur le suivant tant que le personnage ne fait rien d'autre entre temps. Tu as donc raison pour la cadence : 2 tirs par 3 rounds.

Avec rechargement rapide :
- tir à l'arc = rechargement gratuit, il reste une action complète pouvant être divisée en une attaque standard + une autre 1/2 action au choix ou en une attaque rapide. Dans ce cas, on a effectivement un assassin capable de tirer 3 flèches en 10 secondes (le +3A c'est à la V1 ), ce qui n'est pas si improbable s'il a une bonne Ag/Dex. Cadence 2 à 3 tirs par rounds (sous réserve d'avoir assez d'A et de flèches )
- arbalète = 1/2 action pour recharger au lieu de 1 + 1/2 action pour tirer (attaque standard). Cadence : 1 tir par round

Pour ma part en V1, nous avions quelques règles maison concernant le tir : quand un tireur voulait pouvoir décocher plusieurs flèches ou même tirer avec deux armes, on appliquait un -10% cumulatif à la CT. Ainsi avec 60CT, la première flèche touchait à 60, la seconde à 50 et la troisième éventuelle à 40. Pour les deux armes, il lui fallait également la compétence ambidextre pour ne pas souffrir d'un malus supplémentaire sur le second tir.
Ce malus se traduisait également dans le "bonus" aux dégâts que l'on accordait en fonction du degré de réussite (+1Dmg par palier de 10% de réussite)

My 2¢
Ludwig
Mar 13 Fév 2018, 15:07
Ludwig - 6526
Pour ma part en V1, nous avions quelques règles maison concernant le tir : quand un tireur voulait pouvoir décocher plusieurs flèches ou même tirer avec deux armes, on appliquait un -10% cumulatif à la CT. Ainsi avec 60CT, la première flèche touchait à 60, la seconde à 50 et la troisième éventuelle à 40. Pour les deux armes, il lui fallait également la compétence ambidextre pour ne pas souffrir d'un malus supplémentaire sur le second tir.
Ce malus se traduisait également dans le "bonus" aux dégâts que l'on accordait en fonction du degré de réussite (+1Dmg par palier de 10% de réussite)
Fenryll

Oui j'aime assez bien ça. A la condition d'avoir le rechargement rapide, et/ou le nombre d'attaques adéquat bien sûr.