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Manann (Manaan), Dieu des Mers

Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - Livre de Base

Manann (Manaan)

« Dieu des Mers »

Manann est le fils de Taal, Dieu des lieux sauvages et de Rhya, Déesse de la Nature. Il règne sur les mers et les océans. Il contrôle les marées et les courants et il est aussi imprévisible et changaent que la mer elle-même. Généralement, il est dépeint sous la forme d'un homme gigantesque et puissamment bâti, portant une couronne pointée en fer noir et vêtu d'habits barbares, comme son père. Mais il peut aussi apparaître sous la forme d'un tourbillon, ou d'une trombe d'eau, ou encore sous celle d'un gigantesque monstre marin.

Alignement

Neutre

Symboles

Le plus souvent, il est représenté par une vague stylisée, un symbole qu'il partage avec plusieurs divinités mineures des Eaux. Sa couronne à cinq pointes est aussi un symbole courant, comme l'est l'albatros stylisé. Ses Clercs portent des robes de couleur bleu-vert sombres, ou gris bleuté. Parfois elles sont bordées d'un motif de vague en bleu sur fond blanc.

Zone d'influence

Manann est vénéré dans les régions cotières, le long de toutes les côtes septentrionales du Vieux Monde. Il jouit d'une faveur toute particulière chez ceux dont la vie dépend de la mer : les marins, les pêcheurs. Pour tous ceux qui envisagent de prendre la mer, il est d'usage de se livrer à un petit sacrifice en hommage à Manann, en espérant une bonne traversée. Il est également vénéré par les Pirates de Sartosa et d'autres lieux qui le considèrent sous un aspect beaucoup plus guerrier et féroce, prompt à attaquer ceux qui pénètrent dans son domaine marin. Une rumeur affirme qu'il serait adoré par certains Elfes des Mers, qui le nommeraient Mathlann ; toutefois, on ne leur connait pas de contact avec les adorateurs Humains du Dieu des Mers.

Temples

Presque tous les temples de Manann sont situés dans des villes côtières mais on peut en trouver dans des ports plus éloignés de la côte, quand les bateaux de mer peuvent y accéder. C'est le cas de Moussillon et de Aldorf. Le temple principal de Manann est situé dans le quartier docks de Marienbourg. Il est gigantesque et bien agencé et renferme une immense fortune accumulée à partir des offrandes de générations de marchands et de pêcheurs. Les temples de Manann tendent à une semi-autonomie mais tous restent tributaires de celui de Marienbourg.
La forme et la taille des temples du Dieu des Mers varient considérablement de l'un à l'autre. Normalement, ils disposent tous de salles spacieuses capables d'accueillir de grands rassemblements de fidèles lors des cérémonies et des célébrations. En règle générale, ils abritent tous une statue de Manann, mais tous les autres détails varient énormément, généralement pour s'accorder au style d'architecture et de décoration des régions dans lesquelles ils sont installés.
En ce qui concerne les oratoires, la variété est aussi grande. Cela peut aller du petit édifice élaboré, jusqu'aux simples statues au coin de rues ou entre deux boutiques.

Les ordres :
- Les chevaliers Navigateurs
- Les fils de Manann
- La Garde Tempête
- L'ordre de l'Albatros

Amis & Ennemis

Le culte de Manann est en bons termes avec ceux de son père, Taal, de sa mère, Rhya et celui de Ulric, le frère de son père. Il n'entre que rarement en conflit avec les autres religions du Vieux Monde.

Jours sacrés

Le principale jour sacré de la religion de Manann se situe à l'équinoxe de Printemps, moment qui marque le début de la saison des grands voyages. Les autres fêtes ont lieu au tournant du printemps et aux marées de mortes-eaux.

Conditions requises

Les Adorateurs de Manann peuvent avoir n'importe quelles origines, il n'y a pas de conditions particulières pour se joindre au culte.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Manann (Manaan) doivent se conformer aux commandements suivants :
La plupart des restrictions imposées aux fidèles de Manann ne sont que des versions formelles des superstitions courantes chez les marins. Siffler à bord d'un bateau, par exemple, est interdit, comme entamer un voyage le trentième jour du mois, ou tuer un albatros.

Utilisation des sorts

Les prêtres de Manann (Manaan) ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie Mineure, Magie Elémentaire.

Ils ont également accès aux sorts suivants :
- Magie commune (divine) : WFRP - Supplément V4 Bénédiction de bataille, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de courage, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de sauvagerie, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de souffle, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de ténacité, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de vigueur / d'endurance

Compétences

Les Initiés et les Clercs de Manann (Manaan) peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Construction navale, Manoeuvres nautiques, Natation, Orientation, Pêche.

En addition des Compétences normalement accessibles aux Clercs et aux initiés, les Prêtres de Manann gagnent la Natation au niveau Initié. Les Clercs de Manann peuvent choisir l'une des Compétences suivantes à chaque niveau : Construction Navale, Manoeuvres Nautiques, Orientation, Pêche.

Epreuves

Les épreuves normalement imposées aux fervents de Manann consistent à entreprendre un longet/ou périlleux voyage tel que la traversée de la Mer des Griffes en hiver.

Grâces divines

Les Compétences favorisées par Manann comprennent : Astronomie, Construction Navale, Manoeuvres Nautiques, Natation, Orientation. Il n'y a pas de Test particulièrement favorisé par Manann. Cependant, les Tests de Risque entrepris lors d'un voyage en mer pourraient bénéficier d'un Bonus.

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