Veuillez patienter...

Kadar-Gravning / Karak-Gronhud

Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - Guerre au Royaume des Nains (La), proposé par Fenryll.

Chargement en cours...

Latitude : 51.17276 | Longitude : -26.72329

Kadar-Gravning / Karak-Gronhud

Forteresse(Pop. inconnue).
Inconnue.
Voûtes, Royaumes nains.
Source de richesse inconnue.
Forces inconnues.
Ventes : - / Achats : -

 

Les Voûtes de Kadar-Gravning se situent à l'extrémité nord d'une vallée large et profonde. Depuis leur entrée, il est possible de voir le soleil se lever sur la montagne aux trois sommets qui abrite Kadar-Helgad, le temple le plus important de cet ancien royaume.

Dans la vallée, une multitude de petits ruisseaux issus des collines s'entrecroisent et finissent par se rejoindre pour former un torrent étroit et dangereux. Les pentes sont parsemées d'entrées menant à la citadelle abandonnée. La plupart, béantes, ont été brisées et dévastées durant le siège qui a ruiné les environs, mais, à peu de distance à l'intérieur, tous les plafonds sont effondrés, scellant la cité des nains. Les plaies déchiquetées ornant les flancs des collines témoignent encore des magies terrifiantes qui ont participé à la conquête.

Selon les chroniques naines, la région entourant la vallée du Yetzin fut colonisée il y a des millénaires par le grand roi guerrier Hargrim Maindefer. Personnage légendaire, ce nain possédait une force physique immense et un charisme exceptionnel; avec ses fidèles, il traversa les montagnes de la Voûte, à l'époque infestée de gobelins, et se tailla un royaume autour du Yetzin. Sa fin, qui survint durant les Guerres Elfiques, fut celle d'un héros ; les ballades que se transmettent ceux de sa race appellent la bataille de la forêt de Loren, le Dernier Combat de Hargrim. Sa légende dit que l'héroïsme désespéré des nains encerclés par des elfes en surnombre impressionna même leurs vainqueurs ; les corps furent rendus à leurs frères, sous la protection d'un drapeau de paix, et rapatriés au Yetzin pour y être inhumés. La citadelle nommée Karak-Gronhud - la forteresse parmi les gobelins - par Hagrim fut rebaptisée Kadar-Gravning - la montagne vénérée des tombeaux.

Alors que la race naine se retirait dans les montagnes du Vieux Monde, de nouveaux colons s'établirent à Kadar-Gravning, attirés par le renom de Hargrim. La Vallée du Yetzin et les sommets avoisinants furent débarrassés des orques et une grande voie souterraine fut construite, qui reliait la citadelle à Karaz-a-Karak et aux autres grands sites nains des Montagnes du Bout du Monde.

A peine une génération plus tard, les gobelinoïdes jaillirent des Terres Sombres, franchirent le Golfe Noir et pénétrèrent dans la Voûte. Sortie indemne des Guerres Elfiques, la forteresse de Hargrim fut alors régulièrement assiégée. Ses occupants combattirent vaillamment pour empêcher que la place où reposait Hargrim tombe entre les griffes des peaux-vertes ; tous les assauts furent repoussés, quoique plusieurs avant-postes proches de la Passe des Crocs de l'Hiver aient été détruits. Les autres citadelles étant progressivement vaincues, les gobelins s'infiltrèrent dans les voies souterraines, d'où ils portèrent leurs attaques. Après de nombreux combats, aussi violents que sanglants, dans ces tunnels, les passages furent bouchés par une série d'effondrements. Kadar-Gravning était sauvé, mais totalement isolé.

Retour

Kadar Gravning, la montagne vénérée des tombeaux

Les Incursions du chaos

Pendant près de deux mille ans, Kadar-Gravning survécu dans sa solitude. Des expéditions tentèrent parfois de rétablir le contact avec les dernières citadelles existantes, mais les Gobelins qui hantaient encore les environs les exterminèrent toutes. Si loin de Karaz-a-Karak et de Zhufbar, la forteresse était coupée des siens ; la population déclina petit à petit et aucune relation ne fut renoué avec le reste du royaume nain.

Il y a deux cents ans, le Chaos s'abattit sur le Vieux Monde. Déjà affaiblis par des siècles d'isolation, les nains de Kadar-Gravning se retrouvèrent une nouvelle fois assiégés - par une force gigantesque que dominait l'étendard du Dieu Sanglant Khorne. Ils combattirent avec le courage des désespérés mais furent contraints de se replier dans le tombeau de Hargrim, où ils opposèrent une dernière résistance.

L'armée du Chaos subit de lourdes pertes pendant ses attaques. Elle fut régulièrement repoussée jusqu'à l'envoi d'une bande de trolls dans les tombes. Ils furent nombreux à tomber à cause des pièges, mais ils finissaient toujours par se relever pour poursuivre leur progression. Enfin, ils firent face aux derniers nains.

La charge des trolls fut terrible, mais les assiégés les forcèrent à reculer. Le chef des horribles créatures, Agblad Tonnerre d'Entrailles, fut abattu, et nombre de ses gardes du corps furent gravement blessés par la projection de ses fluides digestifs. Perturbés par la mort de leur meneur, les trolls se retirèrent et les nains restèrent dans les profondeurs. Ensuite, et c'est totalement inexplicable, les forces du Chaos se déplacèrent. Elles devaient être persuadées que les trolls rescapés avaient exterminé les nains ou avaient peut-être d'autres raisons moins compréhensibles.

Les nains, de leur côté, entreprirent d'ensevelir leurs morts et de remettre en état ce qui restait de leur citadelle. Parmi les restes d'Agblad Tonnerre d'Entrailles, ils découvrirent - miraculeusement intact - une gemme de forme curieuse, sur laquelle des symboles arcanes étaient sculptés dans un style antique de leur race. Comme ses trois frères, le Cristal d'Eau avait rejoint le Yetzin.

L'étrange pierre verte fut saluée comme une marque de victoire, et les nains de Kadar-Gravning la déposèrent avec révérence dans la tombe de Hargrim.

La venue de Torgoch

Un siècle après l'Incursion du Chaos, un nouveau danger menaça Kadar-Gravning. Il venait de l'est, sous la forme de l'Alliance de la Hache Sanglante. Les orques s'abattirent sur la vallée du Yetzin, dévastant tout sur leur passage. Les quelques avant-postes subsistants furent éliminés et Kadar-Gravning tomba. Tous ses habitants périrent - mais pas avant que les tombes sacrées ne soient scellées par la pierre et la magie. Pas plus que les orques, ils ne connaissaient la véritable nature de la pierre verte qui reposait auprès de Hargrim; elle y est demeurée jusqu'à ce jour.

Les orques n'occupèrent que brièvement les Voûtes, qui restèrent ensuite abandonnées pendant bien des années; les maçonneries se détériorant progressivement, le bruit des effondrements coupait parfois le silence qui y régnait. La plupart des salles disparurent l'une après l'autre, ne laissant que des cicatrices dans les collines, comme témoignage de leur existence. Les voyageurs qui, par hasard, s'en approchèrent firent ensuite d'étranges récits, parlant d'échos de forges fantomatiques ou de bruits de bataille qui résonnaient dans les profondeurs maudites.

Puis, peu à peu, la citadelle vit de nouveaux occupants s'installer. Trolls, gobelins, et bien d'autres plus terribles encore, réclamèrent le territoire que les nains leur avaient volé tant de siècles auparavant. Les grottes et les salles encore intactes devinrent les antres de ces odieuses créatures, et les tombes improvisées de l'Alliance de la Hache Sanglante furent souvent profanées pour remplir les bouches affamées de cette nouvelle population.

La conquête de la Couronne

La coutume veut que le dirigeant d'un clan nain porte en permanence une couronne qui symbolise son rang. Bien que des couronnes exceptionnelles et d'une valeur inestimable soient réalisées pour les cérémonies et les autres occasions, celle du "quotidien", portée le reste du temps est souvent de forme simple, en fer ou en acier. Lorsque le règne d'un roi arrive à son terme, sa couronne est traditionnellement plongée dans les fourneaux du maître-forgeron de la citadelle et reforgée pour son successeur.

Bien qu'elle soit l'occasion de nombreux rites, cette refonte ne fait pas intervenir de magie. Beaucoup de nains croient cependant que la couronne d'un roi grand et glorieux a la capacité de faire rejaillir une étincelle de cette même grandeur sur le suzerain qui la porte sous sa nouvelle forme; parfois, elle peut même rendre légitime un droit de succession mis précédemment en doute. Plusieurs guerres civiles qui ont ensanglanté l'histoire naine en ont résulté.

Extrait de Miscellanées des Superstitions et Légendes naines, par le Docteur Theophrastus Hochleben, Collegium Theologica, Middenheim, 2435

Ce n'est que maintenant, un siècle après la destruction du site, que les nains reviennent à Kadar-Gravning. Mais, à l'opposé de Hargrim, ils ne sont pas là pour s'installer et établir une colonie. Des décennies d'études d'antiques chroniques obscures ont fait ressurgir les noms de l'ancien roi et de sa citadelle; des expéditions se sont mises en route pour retrouver ce monde perdu afin d'atteindre la tombe de Hargrim et, plus particulièrement, de récupérer sa couronne légendaire. C'est un symbole de royauté - sa valeur intrinsèque est très faible mais, pour tous les nains, elle est inestimable du fait de la légende qui l'entoure.

A l'insu du monde extérieur, un grand malaise fermente au sein des populations naines, dans la partie sud des Montagnes du Bout du Monde. Certains se préparent à la guerre - sous prétexte de précautions contre de nouvelles attaques de gobelins. Le chef suprême des clans de cette région, le nouveau roi, Mendri, a été ouvertement accusé d'un parricide lui ayant permis d'usurper le trône de son père.

L'armée de Mendri est très puissante, et il est soutenu par une grande partie des clans les plus modestes qui espèrent que ce soutien sera récompensé. L'opposition est constituée de la plupart des clans importants dont certains ont, dans le passé, engendré des lignées royales. Il est inhabituel que ceux-là fassent preuve d'une telle unité - en particulier alors que le trône est en jeu - mais Mendri représente à leurs yeux une telle menace pour l'ordre établi que, pour une fois, ils agissent d'un seul corps.

Chacune de ces factions a besoin d'un avantage moral sur l'autre - quelque chose qui ralliera les clans indécis à sa cause. La Couronne de Hargrim serait l'emblème parfait de la royauté et celui qui l'obtiendra et l'arborera pourra certainement s'attirer la loyauté des populations installées au sud de la Passe du Chien Fou.

Il y a quelques mois, un prospecteur solitaire a découvert les traces d'une citadelle perdue, loin dans la Voûte. Il a découvert des inscriptions portant les noms de Hargrim et de Kadar-Gravning. La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre - la citadelle de Hargrim était retrouvée! En l'espace de quelques jours, les deux factions y ont dépêché chacune une expédition. Après avoir traversé les Principautés Frontalières par des routes différentes, elles vont se rencontrer pour la première fois à l'extérieur des ruines - au moment même où les aventuriers surgissent, dans leur quête du Cristal d'Eau.

Les membres de l'alliance anti-Mendri (spontanément baptisé parti royaliste) sont les premiers à avoir pénétré dans les Voûtes, qu'ils ont découvertes - à leur grande surprise - pratiquement inoccupées. Pendant que les troupes d'élite établissaient une position défensive à l'entrée des cavernes et bouchaient les autres accès, ils ont commencé à chercher le tombeau du roi défunt.

C'est maintenant pour eux une course contre le temps car l'unité détachée par Mendri se rapproche. Ses représentants ne sont pas conscients qu'ils ont été précédé, mais ils savent que, d'ici peu, l'affrontement sera inévitable. Les prêtres royalistes se laissent progressivement gagner par le désespoir; les défenses que, selon les légendes, leurs prédécesseurs ont installées dans la place ne sont pas leur moindre source d'inquiétude. Ils ne savent que trop bien qu'à la moindre erreur, les cavernes peuvent s'écrouler et sceller les tombes pour l'éternité. Certains n'hésitent cependant pas à dire que cela vaudrait mieux que de voir la couronne dans les mains de Mendri.

Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - la Guerre au Royaume des Nains
En cache depuis le 14/10/2022