Veuillez patienter...

D'or et de Sang

Source : Web - Arnheim - Kundin, proposé par Fenryll.

Aucune note

Thème : Action

Joueurs : 3 / 5

Difficulté : Modéré

Lecture : ~11mn. (2525 mots)

Combat Exploration Infiltration Poursuite


Authentifiez-vous pour donner votre avis.

Version imprimable / pdf


Les aventuriers sont engagés pour arrêter l'assassin d'Anna, le nouveau maître de la guilde des voleurs. Mais pourquoi Anna allait-elle si souvent au palais du Doge ? D'où venait l'or retrouvé chez elle ? Et pourquoi les voleurs ne l'ont-ils pas emporté ?

Tilée Humains Démons



L'histoire se passe à Miragliano, en Tilée. Le doge de Miragliano, Pericoloso Sporgersi, est riche, vieux et malade. Trois héritiers potentiels s'offrent à son choix : Andreo, son frère ambitieux et avare, Anna Cheminchione, sa jeune et jolie maîtresse, et sa fille au caractère difficile, Chiappa. Cette dernière sait que son père, fou amoureux d'Anna, a fait un testament en sa faveur qu'il a laissé chez son notaire, et qu'elle est en troisième sur la liste derrière son oncle Andreo.

Chiappa, qui désire pour elle tout l'héritage, a décidé de faire assassiner ses "concurrents". En temps normal, ces deux meurtres la désigneraient comme commanditaire évident puisqu'elle resterait la dernière héritière de la fortune de son père.

Or, depuis deux mois une vague de crimes submerge la ville. Toute les couches de la population sont touchées, les pauvres comme les riches, les humains comme les Nains ou les Elfes. La Guilde locale des Voleurs est montrée du doigt, surtout depuis que son vieux chef, Benvolio Piccolozi a laissé la place à son voyou de fils, Christiano.

Chiappa a décidé de profiter de ces assassinats pour se couvrir des deux meurtres qu'elle doit accomplir et reporter la faute sur le nouveau maître de la guilde des Voleurs.

Du côté de la Guilde des Voleurs, on est en proie au doute. Christiano n'est pas le commanditaire des meurtres, et refuse de rompre le serment sacré qui empêche les voleurs de tuer leur victime si elle ne se défend pas. Il ignore que l'auteur de ces meurtres est la succube qui partage sa couche et qu'il a rencontré le jour de son accession à la tête de la Guilde. Ce démon femelle sort la nuit pour tuer au hasard, par plaisir. Aimant le luxe et la débauche, la succube a choisi de profiter du jeune chef voleur inexpérimenté afin de répandre le chaos dans la ville.

On embauche enquêteurs...

Les Pj participent à un concours organisé dans la ville de Miragliano chaque année, et doté d'une forte récompense. Le concours est un tournoi de lutte à mains nues / de tir à l'arc / de magie... etc. selon la spécialité des Pj. Que les Pj gagnent ou perdent, ils sont abordés à la fin par un homme qui leur propose du travail, impressionné par leurs qualités (si les Pj n'ont pas remporté le concours, le gagnant vient de refuser l'offre de l'homme).

L'homme est un marchand, Giuseppe Merlotto, dont la nièce, Anna Cheminchione, vient d'être assassinée par le Tueur Sanguinaire. Son dernier but dans la vie est de la venger, et il est prêt à donner jusqu'à son dernier sou pour cela. Anna était sa seule famille.
Dans la chambre d'Anna, les Pj peuvent trouver certains indices.

  • Un signe en Pictographie des Voleurs, signifiant "Bon butin trouvé ici". (Tracé par le skaven qui a assassiné Anna, aux ordres de Chiappa)
  • Une gigantesque trace de sang sur le sol. Giuseppe explique qu'Anna a été sauvagement égorgée et qu'elle s'est entièrement vidée de son sang.
  • Dans une des commodes, sous une pile de linge, se trouve un coffret rempli de pièces. Il y en a environ pour 2000 couronnes. Jamais Anna n'aurait pu posséder pareille fortune. Giuseppe, s'il découvre la boîte avec les Pj, dit que cette somme s'ajoutera à leur récompense.
  • Un mot encore glissé dans une poche d'une robe dans la pendrie. "Rejoins-moi ce soir au palais vers onze heures. Ton "Péso" qui t'aime."
  • Un portrait d'Anna Cheminchione. La jeune fille est d'une beauté hors du commun.
En enquêtant sur les fréquentations d'Anna, les Pj apprennent rapidement qu'elle montait souvent seule au Palais du Doge de Miragliano.

Giuseppe et la plupart des habitants de Miragliano sont persuadés que le nouveau chef de la guilde des voleurs est pour quelque chose dans cette vague d'assassinats. En parcourant les rues, les Pj tombent sur une place où ont été pendus deux voleurs de la Guilde, en représailles aux assassinats. La tête du chef de la Guilde, Christiano Piccolozi est mise à prix 5000 couronnes par le Doge.

Qui veut la peau de Piccolozi ?

Les Pj tenteront sans doute de rechercher le maître de la Guilde des Voleurs. Ils pourront récolter les renseignements suivants dans les auberges ou auprès des habitants de Miragliano :
  • Christiano Piccolozi vient de succéder il y a quelques mois à son père, Benvolio.
  • Les premiers meurtres attribués au Tueur sanguinaire ont eu lieu juste après cette succession
  • La plupart des habitants de Miragliano sont persuadés que Christiano est pour quelque chose dans ces meurtres.
  • Christiano Piccolozi a une réputation de voyou sans honneur, qui n'hésite pas à piller les tombes, violer les femmes et assassiner les innocents.
  • On raconte que Christiano aurait même congédié l'ancien bras droit de son père, Castoro Longidenti, membre de la guilde depuis des décennies et opposé à Christiano.
  • Le Doge lui-même est convaincu de la culpabilité de Christiano et offre 5000 couronnes pour sa tête.
  • Il y a eu une quarantaine de morts, de toutes races, de tous âges et de toutes classes sociales, tous assassinés de la même manière.
  • Christiano aurait beaucoup changé depuis qu'il a rencontré sa nouvelle compagne, et certains disent qu'elle a une influence maléfique sur lui (Information réservée aux Pj de vocation Filou)
Ces informations générales sont assez simples à découvrir. Personne ne sait cependant où se cache Christiano Piccolozi , et même si chacun connaît son nom personne n'a jamais vu son visage en dehors des membres de sa guilde.

Après avoir questionné quelques personnes et collecté des renseignements mineurs sur Piccolozi, les Pj sont abordés par un gamin des rues. Celui-ci est porteur du message suivant : "Si vous voulez retrouver Christiano Piccolozi , rendez-vous à minuit au 23, rue Luglio. Un ami."

L'ami en question est Castoro Longidenti. Désireux de se venger de Christiano, il compte livrer son ennemi aux Pj qu'il estime à la hauteur de la tâche, sans pour autant trahir la guilde des voleurs à visage découvert.

Audience au palais

Les Pj qui ont découvert qu'Anna se rendait souvent seule au palais iront enquêter de ce côté-là. Sur les marches du palais se trouve un vieux mendiant qui demande l'aumône. Contre une obole, il confirme aux Pj avoir vu Anna Cheminchione monter au palais la nuit de son assassinat. Si les Pj insistent, il révélera également qu'Anna venait souvent au palais de nuit.

Le Doge Pericoloso Sporgersi est un homme très occupé et affaibli par la maladie, mais en négociant habilement les Pj peuvent peut-être obtenir un rendez-vous. Sporgersi les accueillera dans ce cas dans son bureau, en présence de sa fille, sa "meilleure secrétaire", qui semble veiller jalousement sur lui. Souvent Chiappa répond à la place de son père. Ce dernier prétendra ne pas connaître Anna Cheminchione. Il est déjà au courant de sa mort. Si les Pj affirment qu'Anna entrait au palais de nuit, Chiappa prétendra qu'elle devait être une prostituée invitée par les gardes.

Le sergent du palais, Nilo Minestrone, et son caporal Ernesto Sprouto ont trois points communs : le vin, les filles et la stupidité. En partageant quelques verres avec eux, les Pj arriveront sans doute à les rendre bavards... Au palais, tout le monde savait qu'Anna était la concubine du Doge, qui paraît-il avait une grande influence sur lui.

Si les Pj arrivent à rester une nuit au palais, ils pourront apercevoir une ombre furtive courir de façon étrange dans la cour du palais. Il s'agit de Kravaksh, le serviteur Skaven de Chiappa.

Rendez-vous nocturne

Les Pj qui se rendent au 23 rue Luglio avant minuit ne découvrent qu'une baraque en ruines inhabitée. Les murs sont couverts de toiles d'araignée et tous les meubles ont été enlevés depuis longtemps. Les voisins parlent d'une maison maudite qui attirait le malheur sur tous ses propriétaires et que plus personne ne veut habiter.

A minuit, un poignard lancé à travers une fenêtre brisée se plante dans l'une des poutres de la maison délabrée. Autour du manche est attaché le message suivant : " Je vous indique l'endroit où se trouve Christiano Piccolozi contre la moitié de la récompense pour sa capture. Suivez mes instructions et vous serez riches. Trahissez-moi et vous perdrez la vie. Si vous êtes d'accord avec ces conditions, agitez trois fois de haut en bas une lanterne à la fenêtre."

Si les Pj acceptent ils reçoivent un second message envoyé par de la même manière, mais par une autre des fenêtres. Les Pj attentifs pourront peut-être remarquer un homme qui s'enfuit dans une ruelle. Normalement ils ne devraient pas le rattraper, mais si cela était le cas, ils pourraient alors capturer Castoro Longidenti, qu'ils devraient alors "convaincre" de les guider vers Christiano Piccolozi . Le second message dit la chose suivante : "Sortez d'ici, tournez sur votre gauche. Prenez la première ruelle à droite, puis la quatrième à gauche. Descendez l'escalier jusqu'en bas. Piccolozi loge ici. Capturez-le dans son sommeil, silencieusement et ramenez-le directement chez le Doge. Ne prévenez pas la milice et ne vous fiez à personne."

Longidenti n'a pas prévenu directement la milice car il sait que la Guilde des Voleurs bénéficie de ramifications jusque dans les cercles très proches du pouvoir. Il préfère passer par des étrangers qu'il sait totalement neutres et attirés par l'appât du gain.

La retraite du voleur

La maison de Piccolozi ne paye pas de mine. Menacé par la forte récompense qui est promise contre sa capture, Christiano a préféré une retraite discrète pendant quelques temps. Sa cachette se trouve à l'endroit indiqué par Longidenti, au milieu du quartier pauvre. Un vieil "aveugle" fait le guet dans une ruelle adjacente.

Les Pj doivent opérer avec discrétion. Si l'un des occupants de la maison parvient à sortir, ou si le quartier est réveillé par des bruits insolites (sorts de magie de bataille bruyants, hurlements...) il y a fort à parier que l'alerte sera très vite donnée et que tous les membres de la Guilde présents dans le secteur iront au secours de leur chef.

La maison a deux étages. Au rez de chaussée se trouvent cinq Gardes endormis . Au premier étage, une garde plus efficace est menée par trois Rudes gaillards qui jouent aux cartes pour rester éveillés.

Piccolozi occupe le dernier étage de l'immeuble, qui a été redécoré pour accueillir son prestigieux invité. Christiano sommeille paisiblement dans un grand lit, une magnifique jeune fille dénudée à ses côtés. Cette femme, Aria Vega , est en fait une succube, un démon femelle. Elle est le garde du corps personnel de Christiano et cachera son jeu en jouant les catins effarouchées jusqu'au moment où elle pourra passer à l'attaque.

Même supérieurs en nombre, les Pj ont peu de chances de sortir vainqueurs du combat contre un démon surpuissant. Ne permettez pas la victoire des Pj. La Succube tentera d'abord de vaincre par la ruse ses adversaires, usant de son Regard Envoûtant pour faire perdre toute volonté aux Pj. (test de FM pour y résister). Si elle n'y arrive pas, elle se défendra avec toute son habileté pour vaincre. Au pire, le chahut finira par alerter les membres de la Guilde des Voleurs et les Pj seront finalement capturés.

Ne dévoilez cependant pas la vraie nature de la Succube. Tous - y compris Christiano - ignorent sa véritable identité pour l'instant.

Une fois les Pj capturés, ou si les négociations sont entamées, le maître de la Guilde leur révèle qu'il n'est pour rien dans ces affaires de meurtres et qu'on cherche apparemment à lui faire porter le chapeau. Il donnerait cher pour tenir le véritable meurtrier et se disculper auprès de toute la ville. Il leur fait grâce de la liberté et de la vie en raison de leur courage, mais tient à ce qu'ils attrapent leur ancien commanditaire. Il a de forts soupçons sur Castoro Longidenti et leur indique son adresse afin de le ramener à lui.

Mission au sein de la Guilde

Les Pj vont donc côtoyer, le temps d'une mission, les voleurs de la Guilde du même nom. En bavardant avec eux, ils apprendront les renseignements suivants :
  • Christiano Piccolozi semble être sous la coupe de cette femme qu'il a rencontrée et qui est très dangereuse. Beaucoup de voleurs ne l'aiment pas.
  • Un des membres de la Guilde, avant d'être pendu en place publique, avait révélé à ses juges qu'il avait vu le meurtrier, une énorme créature ailée.
  • Quelques voleurs parlent d'une affaire rentable menée il y a quelques temps par Longidenti : le cambriolage de l'étude du notaire Umberto Topolino. De nombreux papiers intéressants ainsi que de fortes sommes d'argent se trouvaient dans son coffre.
Après l'arrestation de Longidenti, les Pj trouvent chez lui un parchemin intéressant, provenant du coffre de Topolino. C'est le testament du Doge Sporgersi, sur lequel il déclare léguer tous ses biens à sa chère Anna, et fait de ses autres héritiers potentiels son frère et finalement sa fille Chiappa. Les membres de la Guilde apprendront rapidement aux Pj qu'Andreo Sporgersi a été lui aussi victime du Tueur inconnu la nuit dernière, et qu'il ne reste donc que Chiappa. Les soupçons des Pj devraient rapidement se porter sur la fille du Doge...
Dénouement sanglant

Qu'ils aillent trouver publiquement Chiappa ou qu'ils l'espionnent en secret, les Pj ne tarderont pas à lui faire avouer la vérité : elle est le commanditaire du meurtre de son oncle et de la maîtresse de son père, et s'apprêtait à empoisonner celui-ci. Mais elle affirme s'être servie de la vague de meurtres qui frappait la ville, et apprend aux Pj que le meurtrier a été vu par son serviteur Skaven une nuit : il s'agit d'une grande jeune femme rousse aux yeux de braise... le portrait craché d'Aria Vega . Il ne reste plus aux Pj qu'à livrer une dernière bataille...

Répartition des points d'XP

  • Remporter le concours initial : 40 pts
  • Récolter des renseignements sur Anna Cheminchione : 30 pts
  • Adversaires vaincus : jusqu'à 100 pts
  • Capturer Longidenti : 30 pts
  • Retrouver le testament et faire le lien avec Chiappa : 100 pts
  • Vaincre Aria Vega : 100 pts
© Kundïn, Janvier 2002 - Si vous avez fait jouer ce scenario, merci d'envoyer vos éventuelles remarques ou critiques a l'adresse suivante : khroumir @ yahoo.fr

Personnages non joueurs (PNJ)

  • Gardes endormis - Garde
    MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
    441253312401292929432929

    Compétences : Bagarre

  • Rudes gaillards - Garde
    MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
    450304415502404033333329

    Compétences : Bagarre, coups assommants

  • Aria Vega
    MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
    480515620803906666666666

    Compétences : Regard Envoûtant, Esquive.

  • Christiano Piccolozi - Maître de guilde
    MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
    455554418652455555604515

    Maître de la Guilde des Voleurs de Miragliano

    Compétences : Esquive + toutes les compétences de voleurs.