Veuillez patienter...

Pension complète aux Trois Chênes (Full Board at the Three Oaks)

Source : Warpstone magazine Magazine - Warpstone n°26, proposé par Fenryll.

Aucune note

Thème : Action

Joueurs : 3 / 5

Difficulté : Facile

Lecture : ~12mn. (2933 mots)

Combat Exploration Poursuite Gestion de personnes


Authentifiez-vous pour donner votre avis.

Version imprimable / pdf


Cette rencontre se déroule dans un relais de poste à la sortie d'un village, il s'agit pour les joueurs d'une tentative de récupérer de l'argent caché sous le plancher. Rien de plus simple... du moins sur le papier.

Empire Humains



Cette rencontre se déroule dans un relais de poste à la sortie d'un village. Il s'agit d'une tentative de récupérer de l'argent caché sous le plancher.

L'auberge

Les Trois Chênes est un relais de poste, un peu plus petit que celui de WJRF ou du Kit du MJ. Elle dispose d'une salle commune avec huit lits, et de quatre chambres privées - dans ce scénario, trois d'entre elles sont occupées (dont deux par un groupe de patrouilleurs ruraux). Une seule porte en haut de l'escalier dans le bar mène à toutes ces chambres. L'auberge n'a pas de mur de défense extérieur, étant à l'intérieur des murs du village. Elle ne compte que trois employés : le propriétaire, Jens Hoger, son fils Manfred et la barmaid Danielle (la femme de Jens est morte de la tuberculose il y a huit ans). La nourriture est préparée par ceux qui sont disponibles à ce moment-là, et elle est généralement pauvre. L'auberge est fréquentée par les habitants du village, mais aussi par des voyageurs de passage en diligence.

La situation
Jens Hoger a été le complice d'un groupe de bandits. En échange de l'utilisation de l'auberge comme refuge et maison sécurisée, Jens reçoit une part du butin du gang. Ce matin, cependant, alors que les bandits revenaient d'un raid, un groupe de patrouilleurs ruraux est soudainement arrivé. L'un des voleurs savait qu'il y avait un plancher mal fixé dans l'auberge et a rapidement caché le butin sous celui-ci, ce dont tout le gang et Jens ont été témoins.

Le raid avait été pacifique, donc aucun sang n'a été versé et rien ne permettait de distinguer le gang. Les patrouilleurs ruraux leur ont posé quelques questions de routine, puis sont passés à Jens. Pendant qu'ils l'interrogeaient, les bandits sont partis, persuadés que Jens allait mettre les gardes au courant de leurs activités. La cupidité de Jens a en effet pris le dessus et il veut désormais l'argent de la récompense. De plus, comme l'activité des bandits attirait de plus en plus l'attention, Jens considérait qu'informer les autorités était le meilleur moyen de sauver sa peau.

Le fait que le gang soit parti précipitamment et ne l'ait pas contacté de la journée a fait que Jens soupçonne qu'ils soupçonnent ou ont deviné sa trahison. Il a désigné le gang aux patrouilleurs, mais comme il n'a pas fourni de preuve, les gardes n'agiront pas. Il ne leur a pas parlé du butin - une preuve pourtant substantielle - car il a l'intention de le garder. Les gardes attendent maintenant le retour des bandits. En raison de la présence des patrouilleurs et des autres clients, Jens n'a pas encore pu sortir le butin de sa cachette, mais il compte le faire dès que l'auberge sera fermée. Les bandits ne prendront pas le risque d'entrer à nouveau dans l'auberge.

Claus Kannicher
Claus Kannicher est l'herboriste du village et un éclaireur à la retraite. Il y a trois ans, Claus est tombé de son cheval et la blessure qui en a résulté l'a rendu incapable de remonter à cheval ou de se déplacer de manière furtive ou rapide. Claus avait appris des compétences médicales de base au cours de ses voyages et est revenu dans son village natal pour devenir herboriste. Les compétences de Claus ont fait de lui un membre précieux et relativement riche du village, mais si la plupart des villageois le respectent, certains d'entre eux lui vouent une haine discrète. Il est distant et froid et se met souvent à boire et à chahuter. Il considère le village comme sa prison. C'est pour cette raison qu'il s'est associé à la bande de bandits, les finançant et soignant leurs blessures en échange d'une part (un tiers du butin lui revient). Avec le temps, il est devenu leur chef.

Informé des récents événements, Claus est entré aux Trois Chênes pour repérer l'emplacement du butin et réfléchir aux moyens de le récupérer. Jens sait que Claus est un associé des bandits et suppose que son rôle est assez mineur. Pour cette raison, Jens se méfie de la présence de Claus mais ne sait pas comment agir. Les bandits n'ont plus envie de traiter avec Jens et un raid direct s'avérerait difficile à cause du tromblon de Jens, de son grand fils, Manfred et de son chien tout aussi grand. Alors que Claus sirote sa pinte et réfléchit à la situation, devinez qui entre dans l'auberge...

L'implication des PJs
Si l'un des PJ porte une capuche ou un objet similaire, Jens se méfiera, car il s'attend à une attaque des bandits à tout moment. Il sera méfiant et carrément grossier dans tous les cas, il est donc tout à fait possible que les PJ se mettent en travers de sa route. Les MJ devraient inclure une petite rencontre avec Jens, comme l'aubergiste qui renverse de la bière sur un PJ par accident mais ne s'excuse pas. Si les PJ se plaignent, Jens semblera assez distrait, puis répondra d'une manière brève et bourrue avant de s'en aller.

En réponse à un tel incident, Claus s'approchera des PJ dès que Jens et Manfred seront absents du bar (mais cela n'arrive pas souvent et Jens ne sera pas absent longtemps). Il les saluera, puis dira : "Vous avez l'air de gens que je pourrais utiliser. Il y a de l'or sous le plancher. Obtenez-le en le fermant et un tiers de celui-ci est à vous". Il jette un coup d'oeil furtif (pour vérifier que Jens est toujours absent) puis ajoute : "C'est la planche qui se trouve sous le pied de la table du fermier, près du chien. Je ne peux pas être vu en train de vous parler". Il se lève alors et quitte rapidement l'auberge, en s'abritant derrière une maison voisine pour s'assurer qu'il n'est pas suivi.

Si les PJs sont rapides, ils pourront peut-être lui poser une ou deux questions avant qu'il ne parte. Claus dira que l'argent est à lui et qu'il n'appartient pas au propriétaire, mais ne dira pas comment il est arrivé là, disant qu'il n'y a pas de temps pour les explications. La planche qu'il a décrite se trouve à cinq planches du bar et à deux planches du mur, son bord est juste sous le pied d'une table occupée par un fermier et sa femme (la planche peut être soulevée suffisamment sans déplacer la table, mais les PJ ne s'en rendront compte que lorsqu'ils seront assez près pour bien regarder), et un gros chien dort à proximité.

Ce que les PJ font maintenant dépend d'eux. Les occupants actuels de l'auberge sont quatre patrouilleurs ruraux, deux fermiers, Jens et Danielle. Manfred se trouve dans l'arrière-salle, et en sortira régulièrement pour vérifier le bar (environ dix minutes d'entrée, dix minutes de sortie, et ainsi de suite). Un gros chien dort près du mur du fond, juste à côté du plancher. Jens a un tromblon derrière le bar, dont on peut voir l'extrémité dépasser (test de perception pour le remarquer). Certaines actions possibles des PJ sont décrites ci-dessous, mais il s'agit d'une affaire très ouverte, alors soyez prêt à improviser ! Vous pouvez décrire brièvement les résultats de toute autre action que vous pensez que vos joueurs pourraient entreprendre avant de la lancer.

Où est Claus ?
Dans un peu plus de cinq minutes, Claus sera de retour. Les bandits surveillent l'auberge depuis l'extérieur du village, et Claus est venu les informer des événements et leur dire d'être vigilants et de surveiller les PJ. Les bandits utilisent un passage où la rivière se jette dans le village pour entrer et sortir après la tombée de la nuit (ou simplement en secret) - il sera possible de repérer des taches humides sur les jambes du pantalon de Claus quand il reviendra. Une fois de retour à l'intérieur, il achètera une boisson et se retirera dans un coin reculé de l'auberge, n'offrant aux PJ qu'un simple regard. Il secouera la tête à toute suggestion d'interaction et si les PJs lui parlent, il fera semblant de ne pas les connaître, feignant peut-être l'ivresse ou la colère. Si Jens le voit parler aux PJ, leurs chances de récupérer le sac seront réduites, car Jens se méfiera d'eux.

L'approche directe

Les PJs peuvent opter pour une énorme bagarre avec tout le monde dans l'auberge. Cependant, n'oubliez pas les patrouilleurs ruraux, et en raison de l'augmentation de l'activité des bandits, ils sont également plus nombreux que d'ordinaire dans la région. D'autres peuvent entrer pendant que les PJ sont dans l'auberge. Si des problèmes évidents se développent, les PJ pourraient rencontrer des difficultés, d'autant plus qu'on pourrait penser qu'ils sont eux-mêmes des bandits.

Jens
Jens Hoger est un homme qui prend tout ce qu'il peut obtenir. En ce sens, il ressemble à Claus Kannicher, mais il n'a ni la subtilité ni l'intelligence de Claus, et ne réfléchit jamais aux conséquences de ses actes. Dans ce scénario, Jens craint l'action des bandits mais est réconforté par la présence des patrouilleurs ruraux. Sa peur passe pour de l'impolitesse et il semble distrait.

Manfred
Manfred est un jeune homme de vingt-deux ans, grand et fort. C'est quelqu'un qui aime les choses telles qu'elles sont et il craint le changement sous toutes ses formes (dans les bonnes circonstances, il pourrait faire un parfait adepte de l'ordre). Il ne boit pas et est en colère contre son père quand ce dernier le fait. Il sait pour les bandits et l'or, mais n'est pas avide comme son père. Il déteste le risque que représente le fait de soutenir les bandits. Il fait pratiquement tout le temps ce que son père lui dit de faire. Il est attiré par Danielle, mais ne lui a jamais dit. Il essaiera toujours d'éloigner les problèmes de l'auberge et utilisera des méthodes directes pour les résoudre, par exemple en assommant les fauteurs de troubles.

Danielle
Danielle est une jeune femme de vingt ans à l'allure plutôt ordinaire, assez intelligente, attentionnée et sociable. Elle n'aime pas Jens. Les PJs peuvent se lier d'amitié avec Danielle et obtenir des informations. Elle sait que l'auberge est utilisée pour des activités louches mais n'a pas de détails, bien qu'elle ait vu des hommes suspects rendre visite à Jens à des heures étranges. Elle ne sait pas pour l'or.

La table
La première action des PJ peut être d'essayer d'occuper la table à côté de la planche où sont actuellement assis un fermier et sa femme. Les PJ pourraient utiliser la ruse de les rejoindre pour boire un verre, ou utiliser une distraction - le couple est arrivé sur une charrette à foin dont le cheval pourrait facilement se détacher de l'écurie (avec un peu d'aide, bien sûr). Les PJ pourraient simplement soudoyer les fermiers pour qu'ils partent. La table est assez lourde, mais elle se déplace assez facilement sur le plancher si on la pousse (attention aux pintes !).

Diversion

Les PJ peuvent créer une diversion pour faire sortir les gens (en particulier les patrouilleurs ruraux) de l'auberge. Cela ne les mènera pas forcément très loin (et ils pourront revenir rapidement), selon la ruse utilisée. Jens et Manfred ne partiront pas.

Boire
Les PJ peuvent saouler Jens en lui offrant des boissons, qu'il acceptera volontiers, tant que personne n'a eu le temps de les droguer. Les PJ peuvent essayer ce stratagème pour l'ensemble du pub, mais cela pourrait avoir pour effet de remplir rapidement l'auberge d'habitants assoiffés. Manfred ne boira pas, et se mettra en colère si son père le fait.

Le chien
Le chien est endormi avec sa patte sur la planche. Le stratagème habituel consistant à lui jeter de la nourriture devrait fonctionner.

Mais, s'il finit sa nourriture, il pourrait bien commencer à aboyer pour en avoir plus, alertant les autres. Si les PJ essaient de récupérer l'argent pendant que le chien dort, ils doivent faire deux tests d'Agilité pour soulever la planche, et vous devez fournir une description du chien qui change de position, grogne et autres. Le chien ne se réveillera que si les PJ échouent aux deux tests d'agilité, mais s'il se réveille, il y a 60% de chances qu'il aboie.

Heure de fermeture

Au cours de la nuit, de nombreux habitants (et peut-être d'autres patrouilleurs ruraux) entreront et sortiront (mais principalement jusqu'à la fermeture). Lorsque Jens cessera de servir, Danielle rentrera chez elle et la plupart des clients partiront également ou monteront dans leur chambre. Après cela, seuls les PJ, Claus, le chien et les gardiens resteront dans le bar (Manfred restera dans l'arrière-salle à partir de ce moment, à moins qu'il n'entende des signes d'agitation). Les patrouilleurs ruraux passent la nuit dans l'auberge, toujours à l'affût des bandits.

Jens demandera éventuellement que le bar soit vidé, et les patrouilleurs attendront que tout le monde soit sorti de l'auberge ou monté dans sa chambre. Claus feindra l'inconscience dans son coin, et Jens le jettera dehors en même temps que les PJ. Si les PJ ont acheté des boissons pour Jens ou les patrouilleurs, ces actions peuvent être différentes. Si Jens voit les patrouilleurs quitter le bar, il sera inquiet. Si les patrouilleurs ruraux se sont fait payer des boissons ou sont en bons termes avec les PJ, ils peuvent simplement monter à l'étage et avertir les PJ de se méfier des bandits.

Le sac
Le sac est grand et lourd. Il contient pas mal d'argent et de bijoux assortis, mais son contenu exact et sa valeur sont laissés à l'appréciation du MJ. Il ne sera pas facile de déplacer le sac discrètement.

La nuit
Une fois le bar vide, Jens verrouillera la porte qui mène aux chambres, puis ira chercher le sac dans sa cachette. Il l'enfermera dans un compartiment caché de la cave, sous l'un des tonneaux de bière, que les bandits ne connaissent pas. Si quelqu'un essaie d'ouvrir la porte des chambres alors qu'elle est verrouillée, Jens la déverrouillera (après avoir pris le butin), s'excusera et dira que c'était une précaution supplémentaire contre les bandits. À ce moment-là, il sera très difficile de récupérer le butin.

À ce stade, les bandits vont se concentrer sur différentes méthodes de vengeance. Dans les prochains jours, le butin sera utilisé pour engager un garde supplémentaire pour l'auberge, ainsi que, ironiquement, pour financer une récompense pour la capture des bandits. Vous pouvez étendre le scénario pour englober cette éventualité et toute action future des bandits.

Quitter l'auberge

Une fois que les PJ ont récupéré le sac, ils peuvent quitter l'auberge, ou monter dans une chambre. Dans les deux cas, Claus les suivra. S'ils sont montés à l'étage, il leur dira de le retrouver dehors, puis il partira. Une fois que les PJ sont dehors avec Claus, il leur demande le sac. S'ils le remettent, il leur en jettera environ un tiers dans les mains et s'enfoncera dans les bois à la rencontre des bandits, en prenant soin d'éviter d'être suivi.

S'ils refusent de le donner, il leur dira qu'ils avaient un accord et qu'ils commettent une erreur. S'ils continuent à refuser, il secouera la tête et rentrera chez lui. Chaque fois que les PJs quittent le village, ils peuvent s'attendre à une formidable embuscade de bandits.

Claus peut demander aux PJs de le suivre dans les bois, peut-être s'ils suggèrent de compter un tiers exact du butin. En fonction de la distance à laquelle ils le suivent et de leur crédulité, il les conduira dans une embuscade et récupérera tout le butin.

Les patrouilleurs ruraux
Il y a quatre patrouilleurs ruraux dans l'auberge, dirigés par le capitaine Nikolaus Keller. Si on leur parle du plancher, ils le soulèveront soigneusement et découvriront le butin. Jens niera qu'il savait qu'il était là, mais si les gardes ne peuvent pas arrêter quelqu'un d'autre, ils pourraient bien l'emmener et ils interrogeront probablement les PJ d'une manière assez dure aussi. Jens accusera de nombreuses personnes : il mentionnera d'abord Claus, mais faute de preuves et compte tenu de la position de Claus, il essaiera peut-être de rejeter la faute sur les PJ. Les PJ peuvent décider d'aller voir les patrouilleurs après avoir découvert le contenu du sac. En fonction de l'aide qu'ils apportent à la capture des bandits, ils pourraient obtenir une récompense pour cela.

Notez que si Claus voit les PJ aller voir les patrouilleurs ou s'il le soupçonne, il sera en colère contre eux et se méfiera de toute action de leur part ou des autorités.

Un scenario de David A. Neale.