Source : Héraults de Lambert - Convention 2010, proposé par Fenryll.
Thème : Mystère
Joueurs : 3 / 6
Difficulté : Facile
Lecture : ~16mn. (3867 mots)
Dialogue Infiltration Organisation Poursuite
SYNOPSIS : Le groupe de PJ (troupe de spectacle) arrive dans la ville de Heigzig (Averland) pour le 20ème anniversaire de la naissance de la ville. La ville organise un carnaval de 3 jours. Le chef de la caravane des PJ est accusé de l'enlèvement d'une fillette. Les PJ vont devoir enquêter pour innocenter leur chef, et découvrir la mise en place d'un rituel cultiste.
Si on leur demande, les miliciens expliquent qu'une fillette a disparu et que la description du suspect correspond à Mikhaïl. Il est clair que le fait qu'il soit strygani influence les soupçons.
Que les PJ se renseignent plus tard dans la soirée ou le lendemain matin, on leur fait comprendre que leur chef correspond à la description, que la milice a beaucoup de travail en ce moment, qu'ils ne vont pas trop chercher, leur chef passera devant un magistrat après le carnaval.
Les PJ ont donc 2 jours pour découvrir la vérité.
Dans les égouts, les PJ découvrent des tunnels annexes non aménagés. Lors d'un passage dans un tunnel, un bon test de perception ou pistage, ou un PJ ayant des connaissances liées aux tunnels ou en géologie, permet de remarquer que ce tunnel est sec mais qu'il ne doit pas l'être toute l'année. (Cette information n'est pas indispensable donc ne la donner qu'en cas de bonne réussite ou roleplay).
Les PJ finissent par arriver dans une salle/grotte circulaire. Cette grotte est un peu aménagée. Il semble qu'on a retenu des personnes ici (liens en corde, petite chaîne, vieille couverture...) Lors d'une fouille réussie, les PJ trouvent un médaillon gravé "Lidy" avec une peinture représentant un couple et une fillette.
Le couple représenté est un couple de commerçants toujours installé en ville.
La femme tombe en larmes lorsqu'on lui montre le médaillon. L'homme explique que c'était le pendentif de sa fillette, elle a disparu il y a 8 ans (la 12ème sur la liste des enfants enlevés) et on ne l'a jamais retrouvée. Il ne sait pas qu'elle a été enlevée.
Si les PJ lui disent qu'ils pensent qu'elle a été enlevée ou lui posent des questions sur des enlèvements ou disparitions, il ne comprend pas pourquoi on aurait enlevé sa fille et n'a pas d'élément sur d'autres disparitions. Dans le Vieux Monde, il arrive malheureusement assez souvent que des personnes disparaissent ou soient enlevées sans que cela ne soit élucidé.
Si les PJ posent les questions de manière bien ciblée, ils peuvent apprendre 2 éléments importants:
Il est un peu débordé quand les PJ arrivent. Il leur explique qu'il vient d'arriver il y a 2 semaines en remplacement de l'ancien enquêteur Jurg, décédé il y a 3 mois. Ce dernier est décédé de mort naturelle (en réalité il a été empoisonné).
Si les PJ s'étonnent de voir un lit aménagé dans le bureau, il leur explique que le logement réservé à l'enquêteur, au fond de la cour, a brûlé pendant la période où il était inoccupé et est en travaux.
Il y a deux possibilités au temple de Verena :
1) Les PJ commencent à fouiller dans les archives, aidant peut-être Helmut à ranger par la même occasion.
Il faut que les PJ expliquent précisément ce qu'ils cherchent et comment ils cherchent, il ne suffit pas de dire "on fouille". Les archives sont importantes et complexes, il faut donc cibler les recherches (si les PJ sont sur la bonne piste mais que leur compétences ou jets de dés ne suffisent pas, Helmut peut les aider et trouve automatiquement ce qu'on lui demande de chercher).
Les PJ peuvent penser que ce sont les gens impliqués qui ont pris les dossiers ce n'est pas le cas. C'est l'ancien enquêteur Jurg, qui avait commencé une enquête sur des enlèvements en séries, qui a caché des dossiers dans une pièce secrète sous sa maison.
2) Les PJ fouillent la maison qui a brulée.
Il s'agit d'une petite maison de 2 pièces au fond de la cour du temple. Elle est stabilisée et ne risque pas de s'écrouler. En revanche il y a eu peu de travaux de fait, car ils ont commencé il y a quelques jours et sont interrompus avec l'anniversaire.
Elle se constitue de 1 pièce principale pour manger et 1 chambre avec le nécessaire de toilette. Elle n'est pas totalement débarrassée car la priorité a été de la stabiliser.
Dans un coin de la chambre, où devait se trouver le lit, il y a un tas de divers objet ou morceaux amoncelés (reste du lit, pierres, livres brûlés, objet métallique...). Sous ce tas, il y a une plaque de métal (remarquable par un bon test de perception/fouille). Cette plaque de métal est une trappe qui donne accès à une échelle en métal qui descend à la verticale dans un tunnel fabriqué de manière rudimentaire.
Après une dizaine de barreaux d'échelle, les PJ arrivent dans une petite pièce circulaire mêlant terre, pierre, poutre en bois. Cette pièce comprend une table (Jurg a cloué les planches après les avoir descendues) et de nombreux dossiers et parchemins.
Des jets d'investigation, fouille, perception ou intelligence etc. permettent de trouver/comprendre que 8 personnes sont là depuis le moment des premières disparitions jusqu'à aujourd'hui. Il y avait peu d'habitants à la création, d'autres sont arrivés après, d'autres sont partis, parfois revenus parfois non, d'autres sont morts.
Les pjs se retrouvent donc avec ces 8 noms :
Les 4 premiers sont coupables. Ils font partie d'un groupe de cultistes de Slaanesh qui effectue un rituel. Ils ont enlevé les fillettes, les tuant au fur et à mesure. Lors de son discours, la fin du 3ème jour, le bourgmestre prononcera des paroles qui libéreront un démon enfermé magiquement sous la grande place de la ville.
Les 4 autres ne sont pas concernés. Si les PJ enquêtent sur eux, faites-leur rapidement comprendre qu'il n'y a rien à en retirer (journée routinière, aucun fait particulier, etc.), exceptés pour Waldemar et Berthe qui peuvent devenir des alliés.
Waldemar est un prêtre robuste au caractère très droit, il donne des cours d'entraînement au combat. Il dirige le temple de Myrmidia. Il peut servir de force de frappe et peut rallier des personnes à lui.
Berthe est une femme bien en chair. Elle n'est pas au courant des activités de son mari. Ils ne se parlent plus beaucoup et cohabitent plutôt. Elle travaille à la brasserie et un peu dans son potager.
Les PJ peuvent les surveiller. Lors du 3ème jour, les 4 vont se rendre chacun leur tour à la salle de rituel pour vérifier que tout se passe bien. Dans un parc du quartier des notables, il y a un kiosque entouré de buissons. Sur le mur arrière du kiosque, une dalle en pierre se déplace manuellement. Un escalier descend sur une dizaine de marche. En haut de l'escalier quelques torches attendent dans un coin, permettant d'emprunter l'escalier et le couloir qui suit. Le couloir conduit jusqu'en dessous de la grande place.
Sous la place se trouve une grande pièce circulaire. Formant un cercle sur le contour de la pièce, 20 poteaux sur lesquelles il y a 20 cadavres de fillettes attachées par des chaînes. L'état d'avancement des cadavres est bien sûr différent pour chacune, du corps frais au squelette et la poussière. Une dague est plantée dans chaque poitrine et les fillettes semblent avoir subi des sévices avant ou après leur mort. Des petites canalisations remplies de sang plus ou moins frais partent de la base de chaque poteau jusqu'au centre où le sang coulent sur un cristal rosé. Le cristal est scellé, on ne peut ni le prendre ni le casser.
Si les PJ ont été attaqués (cf. le chapitre guet-apens) et s'en sont sortis, il y a un des gardes du corps en permanence dans la salle de rituel.
Les 4 hommes s'y rendent dans cette ordre :
2) Les PJ attendent et veulent tuer Wolfgang au moment où il se rend au kiosque en fin de journée. Si Wolfgang meurt et que les autres survivent, Amadeus prend la parole à sa place sur la grande place. Il explique qu'un dramatique accident vient de se produire et que l'on va chercher la vérité. Il insert les mots du rituel dans sa prise de parole et le démon est libéré.
3) Les PJ éliminent tous les cultistes quelle que soit la manière. Waldemar, le prêtre de Myrmidia prend la parole sur la place. Selon ce qu'il sait, il parle d'événements graves sur lesquels il faut faire la lumière ou de disparitions inquiétantes qu'il faut éclaircir. Dans tous les cas une sorte de « loi martiale » est instaurée et toute la ville va être sous contrôle.
4) Les PJ une fois qu'ils ont des informations, peuvent aller prévenir la milice. Après tout ils voulaient juste prouver l'innocence de Mikhaïl. S'ils parlent de rituel ou d'activité lié aux sombres puissances, le capitaine de la milice leur porte de l'intérêt. Il essaie de mettre en place un piège pour arrêter les cultistes au kiosque. Les cultistes sont tués ou jugés et tués. Le prêtre Waldemar prend la parole comme dans la possibilité 3).
5) Wolfgang prononce son discours, le démon (un Gardien des secrets cf. les démons majeurs du Tome de la corruption) est réveillé, une faille se crée sur la place et il sort au milieu de la ville. S'en suit peur, panique, combat et destruction. L'issue de ce combat n'est pas définie mais cette créature est très puissante, et beaucoup de personnes risquent de mourir en la détruisant, s'ils la détruisent...
A partir du moment où les PJ sont arrivés au temple de Véréna, Célia (l'espionne cultiste) est au courant qu'ils enquêtent. Lorsque l'enquête avance trop bien, elle organise une ou des attaques contre les PJs. Ces attaques sont effectuées par les trois hommes de main du groupe cultiste, par elle, et/ou par des personnes engagées (elles auront une bourse sur elles qui laissera penser qu'elles ont été payées).
Ces attaques combinent attaques à distance et au corps à corps. Aucun des ennemis précités ne se bat jusqu'à la mort. Ils tentent de fuir dès qu'ils sont en difficulté, mais peuvent ne pas y parvenir.
Si les PJ font des prisonniers, les cultistes ne parlent pas, au mieux ils répètent « vous n'arrêterez pas les forces du renouveau ». Les personnes engagées l'ont été dans une taverne ou dans la rue. Elles ne peuvent reconnaître le commanditaire, il portait un masque pour le carnaval.
Si les PJ décident de se séparer pour suivre les cultistes après avoir trouvé le travail de Jurg, c'est un bon moment pour effectuer les attaques. Les cultistes n'ont pas pour autant obligatoirement conscience que les PJ les surveillent.
Quartier religieux : Il se trouve au Nord-Est de la ville. Il comprend un temple de Shallya et son hospice, un temple de Sigmar, un temple de Myrmidia avec une école d'entraînement au combat, et un temple de Verena et son tribunal, avec une bibliothèque.
Quartier notable : Ce quartier se trouve au Nord de la Grande Place. Il est composé de belles demeures espacés les unes des autres, et de parcs et passages boisés. Le manoir du Bourgmestre se trouve au bout de la rue principale.
Grande Place : Au centre de la ville, se trouve une grande place avec en son centre une statut du créateur de la ville qui est toujours le Bourgmestre actuel : Wolfgang Einschlauss.
Il y a 4 rues qui mènent à la grande place. La rue principale qui arrive de l'entrée de la ville, cette rue continue de l'autre côté de la place vers le quartier notable. Une autre rue part vers l'est de la ville, en direction du quartier religieux, et la dernière part vers l'ouest en traversant le quartier populaire et menant aux champs.
(Bateleuse acrobate)
Sofia est une jeune femme originaire de Talabheim, ou plutôt de Talagaad, le port de la ville. Elle a été élevée dans la pauvreté par sa mère, serveuse dans une taverne, son père un marin de passage étant repartit. Elle a rapidement dû apprendre à se débrouiller seule. Pendant que sa mère travaillait, elle allait sur les marchés, docks et bateaux, et ramenait des choses pour améliorer le quotidien.
A l'âge adulte, Sofia utilise son agilité pour commettre des rapines dans Talabheim, elle vit dans le quartier de (à rajouter).
Elle est associée à un halfling à la langue bien pendue, Edgar. Un jour à la suite d'un vol qui avait mal tourné, Sofia et Edgar couraient dans les rues de la ville poursuivis par la milice. Ils passèrent devant le spectacle de la troupe de Mikhaïl et se cachèrent parmi eux. Edgar sauta dans le chariot, Sofia enfila un déguisement qui trainait et fit quelques acrobaties sur scènes. Mikhaïl aperçu les deux fuyards, mais il discuta avec les miliciens et les détourna dans une autre direction.
Une fois au calme s'ensuivit une petite discussion. Mikhaïl proposa à Sofia d'utiliser ses talents dans sa troupe plutôt que dans des activités illégales. Depuis qu'elle a rejoint la troupe il y a 6 mois, elle ne commet plus de vol comme promis et effectue un tour d'acrobatie dans le spectacle de Mikhaïl. Elle passe beaucoup de temps avec Lazlo, pour qui ses sentiments sont plus que de l'amitié.
(Mercenaire nain)
Aragrim est née dans les montagnes au sud de l'Empire. Bagarreur depuis toujours, il fut élevé à la dure par son père. Mais ce genre d'éducation est à double tranchant et Aragrim s'endurcit de plus en plus. A l'adolescence, une troupe de mercenaire était de passage dans la cité naine et fit des offres de recrutement. Autant par défi envers son père que par envie d'aventure, Aragrim s'enrôla dans cette troupe.
La troupe partait vers le sud, dans les principautés frontalières. Les mercenaires vendirent leur services à différents "seigneurs locaux". Aragrim découvrit la dure vie de mercenaire, bien loin de la vie réglée et protégée de la cité naine. Il vit beaucoup d'horreur, il apprit à se calmer et prit du recul sur la vie.
Un jour, à la suite d'une énorme bataille contre un clan de peaux vertes, Aragrim fut récupéré par Mikhaïl. Il était le seul survivant de cette bataille. Mikhaïl et son fils, le soignèrent pendant plusieurs jours en continuant leur route vers l'Empire.
Mikhaïl lui proposa, une fois ses blessures guéries, de leur servir d'escorte avec Otto. Aragrim accepta, cela lui permettrait de voir du pays, et il appréciait cet homme, Mikhaïl.
Aragrim discute souvent avec Otto, pendant les voyages il s' assoie à côté du cocher et ils discutent de longues heures. Il envoie souvent aussi quelques "piques" amicales à Edgar, cet halfling qu'ils ont ramassé récemment et le surveille un peu.
Aragrim aime la vie de groupe et cela se voit.
(escroc halfling)
Edgar fait partie de ces halflings pour qui le Moot était trop petit, trop calme, trop Moot en fait. Il avait soif de découvrir l'Empire. Il a donc quitté le Moot à 15 ans avec son ami Elliot. Il se sont retrouvé à Talabeihm, cette région leur convenait très bien, mêlant forêt et animation de la grande ville.
Cependant quand on est jeune halfling dans une grande ville, il faut se débrouiller pour vivre. Messager, cuisinier, manutentionnaire, Edgar a eu beaucoup d'emplois. Puis ne trouvant pas sa voie, il a fini par se diriger vers les activités illégales.
Utilisant son bagout, il participa à quelques escroqueries, détournant souvent l'attention de la victime. Il commit également divers menus larcins, et arnaqua les badauds au jeu du bonneteau.
Ces derniers temps, il s'était associé avec la jeune Sofia. Lors d'un vol qui tourna mal, poursuivi par la milice, il se cacha dans un chariot. Il se trouve que ce chariot était celui de Mikhaïl, un strigane bateleur itinérant.
Sofia décida de suivre Mikhaïl pour faire du spectacle. Edgar pensa que ce n'était peut-être pas une mauvais idée de prendre le large. Il découvrirait de nouvelles régions et se ferait un peu oublier.
Edgar cuisine pour la troupe, il installe un stand de bonneteau ou de cartes près de la scène et parfois occupe le public pendant l'entracte. Il a toujours une petite tendance pour la rapine, délestant parfois les bourgeois distraits, mais se méfiant toujours du regard de Mikhaïl qui désapprouve.
Aragrim et Edgar passent un bonne partie du temps à s'envoyer des vannes et des piques, mais au fond ils s'apprécient quand même.
(Hors-la-loi)
Personne ne connait vraiment la vie de Jurgen avant qu'il devienne une célébrité locale. Jurgen est recherché dans tout le sud du Stirland. Il était le chef d'une bande de cinq hors-la-loi. Ils attaquaient régulièrement les convois sur les routes autour de Wörden. Même s'ils se donnaient bonne conscience en attaquant que les convois de riches bourgeois ou nobles cela restait du vol.
Il y a 3 semaines, le noble local décida d'organiser « une battu » pour mettre un terme à cela. Jurgen et ses acolytes se sont vus chassés comme du bétail. Ils finirent par se séparer pour brouiller les pistes et se donnèrent un point de rendez-vous. Jurgen connaissait bien la région et pris de la distance sur les miliciens. Il héla un chariot et demanda au cocher s'il pouvait l'emmener à la prochaine ville.
Le soir, alors qu'il dînait au coin du feu avec ce petit groupe itinérant, le chef du convoi, Mikhaïl, lui dit qu'ils savaient qui il était. Ils avaient vu les affiches, mais comme apparemment il ne s'en prenait qu'au riche, Mikhaïl accepta de l'emmener, histoire qu'il change d'air et se fasse oublier. A condition qu'il ne fasse rien d'illégal tant qu'il était avec eux.
Jurgen sait que le vieux strygani espère le remettre dans le droit chemin. Lui veut juste se faire oublier quelques temps puis il retrouvera ses compagnons comme prévu. Il s'implique peu dans la vie de groupe, se contentant d'assurer la sécurité sur les routes. Quand ils sont en ville, il reste à côté de la scène à dormir ou va traîner en ville.
Otto et Aragrim le surveillent souvent. Il s'entend assez bien avec Edgar, il pense tous les deux que parfois il faut faire preuve de "malice". Sofia aimerait qu'il s'intègre plus dans le groupe, pour s'en sortir comme elle l'a fait, Jurgen va parfois dans son sens pour lui faire plaisir.
(Bateleur lanceur de couteau)
Lazlo est le fils de Mikhaïl, le chef de la troupe de spectacle. Il est née sur la route, ses parents faisaient partie d'une communauté strygani itinérante. Mais peu de temps après sa naissance, son père a décidé de s'installer dans les Principautés Frontalières, au sud de l'Empire.
Ces terres étaient vierges de toute organisation. Mikhaïl et quelques autres espéraient pouvoir fonder quelque chose, un endroit où ils ne seraient pas dévisagés comme c'est souvent le cas.
Mais la vie n'était pas si facile; attaques de bandit, luttes de mercenaires pour maîtriser les territoires, orques et homme-bêtes. Lazlo a toujours connu le danger mais a eu aussi des moments heureux. Le contexte créait une grande solidarité dans le village.
Son père appris des tours à Lazlo et ils effectuaient des petits spectacles pour le village. Cela dura presque jusqu'aux 20 ans de Lazlo. Puis il y eu cette attaque où sa mère trouva la mort. Son père décida de quitter cette région et Lazlo parti avec lui. Ils sont très proche l'un de l'autre.
Au travers de leur pérégrination, leur groupe s'agrandit. Lazlo est apprécié de tout le monde s'est un peu "la star" de la troupe. Il y a quelques mois, Sofia a rejoint leur groupe et elle ne le laisse pas indifférent. Pour l'instant, ils jouent encore au "jeu du chat et la souris".
Lazlo se méfie du dernier arrivant, Jurgen, il pense que la gentillesse de son père peut parfois lui causer des problèmes.
(cocher)
Otto est originaire du sud du Reikland, il travaillait avec son père gérant d'une société de transport de 2 coches. Il effectuait principalement des courses entre le Reikland et les provinces voisines.
A la mort de son père, il a voulu tenter quelques expériences plus exotiques. Il a effectué avec succès le transport d'un bourgeois jusqu'à Kislev. Mais sa seconde expédition dans les Principautés Frontalières se déroula moins bien. Après avoir subi une attaque, il se retrouva dans un village des Principautés à réparer son coche, soigner un cheval et trouver de l'argent pour en acheter un deuxième, en remplacement de celui qu'il avait perdu. C'est dans ce village qu'il fit la connaissance de Mikhaïl Strengoï.
Il avait entendu beaucoup d'histoire sur les stryganis mais Mikhaïl était quelqu'un d'agréable et sa femme aussi. Mikhaïl occupait de nombreuses fonctions dans ce village ; conseiller, paysan, raconteur d'histoire et charpentier. Otto travailla souvent avec lui, utilisant ses qualités de bricoleur et ses connaissances des soins des chevaux, pour rassembler la somme qui lui permettrait de partir. Ainsi se construisit une amitié.
Un jour, le village subi un énième attaque de bandits durant laquelle Mikhaïl perdu sa femme. C'en était trop, il allait quitter cette région avec son fils Lazlo. Il proposa à Otto de faire le voyage avec lui vers l'Empire, il allait reprendre les habitudes de son peuple de vie itinérantes. Otto accepta et décida même qu'il resterait avec eux une fois dans l'Empire. Avec le temps qu'il avait passé ici, son affaire n'était plus ; c'était l'occasion de repartir dans un nouveau projet avec son ami. Arpenter les routes, c'était ce qu'il aimait.
Otto est proche d'Aragrim et considère un peu Lazlo et Sofia comme ses enfants.