Veuillez patienter...

Heigzig fête ses 20 ans

Source : Héraults de Lambert - Convention 2010, proposé par Fenryll.

Aucune note

Thème : Mystère

Joueurs : 3 / 6

Difficulté : Facile

Lecture : ~16mn. (3867 mots)

Dialogue Infiltration Organisation Poursuite


Authentifiez-vous pour donner votre avis.

Version imprimable / pdf


Les PJs (troupe de spectacle) arrivent à Heigzig durant le carnaval au cours duquel le chef de leur caravane est accusé de l'enlèvement d'une fillette. Les PJ devront enquêter pour innocenter leur chef, et découvrir la mise en place d'un rituel cultiste.

Empire Humains



SYNOPSIS : Le groupe de PJ (troupe de spectacle) arrive dans la ville de Heigzig (Averland) pour le 20ème anniversaire de la naissance de la ville. La ville organise un carnaval de 3 jours. Le chef de la caravane des PJ est accusé de l'enlèvement d'une fillette. Les PJ vont devoir enquêter pour innocenter leur chef, et découvrir la mise en place d'un rituel cultiste.

LE CARNAVAL

La ville est en ébullition, il y a de nombreuses troupes de spectacle, de marchands, également des notables et des nobles invités à la fête.

1er jour
Arrivée des PJ. Installation du campement. Visite de la ville. Exécution de quelques tours du spectacle.
Exemples d'autres troupes :
  • des nains avec pleins d'objets mécaniques
  • des musiciens élégants
  • des talabeclanders en tenue de forestier, lancer de couteau, tir à l'arc, etc.
  • des kislevites dresseurs d'ours
Fin du premier jour, une troupe de la milice de la ville approche du campement des PJ au moment du repas. Ils informent le chef, Mikhaïl Strengoï, qu'il est en état d'arrestation et l'emmène par la force si nécessaire. Mikhaïl dit à sa troupe de rester calme et suit tranquillement les miliciens.

Si on leur demande, les miliciens expliquent qu'une fillette a disparu et que la description du suspect correspond à Mikhaïl. Il est clair que le fait qu'il soit strygani influence les soupçons.

Que les PJ se renseignent plus tard dans la soirée ou le lendemain matin, on leur fait comprendre que leur chef correspond à la description, que la milice a beaucoup de travail en ce moment, qu'ils ne vont pas trop chercher, leur chef passera devant un magistrat après le carnaval.

Les PJ ont donc 2 jours pour découvrir la vérité.

L'enquête (2ème et 3ème jour)

Suivre les 1ères traces
Les quelques rumeurs que les PJ peuvent entendre en enquêtant confirment qu'une jeune fillette a été enlevé au coin d'une rue près de la grande place. On a aperçu un individu plutôt petit, des cheveux gris qui tombent sur les épaules, et portant un gilet rouge sans manche. (c'est bien entendu un cultiste qui avait mis des vêtements proches de ceux des troupes itinérantes pour passer inaperçu). Il est possible de trouver également des éléments sur la direction de fuite. L'individu a attrapé la fillette et est parti en direction du quartier populaire. Il a traversé une maison inhabitée, c'est là que les miliciens ou autres personnes qui le poursuivaient ont perdu sa trace. Des tests de perception ou pistage permettent de retrouver des traces qui partent vers les égouts ainsi qu'un bout de tissu rouge. (Moduler et adapter cette période d'investigation selon votre groupe de joueurs et le timing).

Dans les égouts, les PJ découvrent des tunnels annexes non aménagés. Lors d'un passage dans un tunnel, un bon test de perception ou pistage, ou un PJ ayant des connaissances liées aux tunnels ou en géologie, permet de remarquer que ce tunnel est sec mais qu'il ne doit pas l'être toute l'année. (Cette information n'est pas indispensable donc ne la donner qu'en cas de bonne réussite ou roleplay).

Les PJ finissent par arriver dans une salle/grotte circulaire. Cette grotte est un peu aménagée. Il semble qu'on a retenu des personnes ici (liens en corde, petite chaîne, vieille couverture...) Lors d'une fouille réussie, les PJ trouvent un médaillon gravé "Lidy" avec une peinture représentant un couple et une fillette.

Le couple représenté est un couple de commerçants toujours installé en ville.

Le couple de cordonniers
En posant quelques questions (et jet de commérage si nécessaire), les PJs peuvent retrouver ce couple, Herr et Frau Hichbach. C'est un couple de cordonniers qui habite et travaille dans la partie Est du quartier populaire. Ils ont un fils de 6 ans.

La femme tombe en larmes lorsqu'on lui montre le médaillon. L'homme explique que c'était le pendentif de sa fillette, elle a disparu il y a 8 ans (la 12ème sur la liste des enfants enlevés) et on ne l'a jamais retrouvée. Il ne sait pas qu'elle a été enlevée.

Si les PJ lui disent qu'ils pensent qu'elle a été enlevée ou lui posent des questions sur des enlèvements ou disparitions, il ne comprend pas pourquoi on aurait enlevé sa fille et n'a pas d'élément sur d'autres disparitions. Dans le Vieux Monde, il arrive malheureusement assez souvent que des personnes disparaissent ou soient enlevées sans que cela ne soit élucidé.

Enlèvements en séries
Si les PJ commencent à imaginer plusieurs enlèvements liés, ils peuvent se renseigner par le commérage ou auprès du temple de Véréna, qui fait office de tribunal et d'archives.

Si les PJ posent les questions de manière bien ciblée, ils peuvent apprendre 2 éléments importants:

  • Un aubergiste qui est là depuis de nombreuses années, se souvient qu'il y a 5 ans pour fêter les 15 ans de la ville, ils avaient organisé 2 jours de festivités dans son auberge; et lors de ces 2 jours il se souvient avoir entendu parler d'un enlèvement en ville. Il ne sait pas si on a retrouvé la fille ou l'auteur.
  • Pour avoir des éléments sur les enlèvements ou disparitions résolus ou non, il faut se rendre au temple de Véréna, auprès de l'enquêteur vérénéen et des archives.
Temple de Verena
Lorsque les PJ se rendent au temple, les 3 initiés sont occupés à gérer les activités cultuelles et administratives. La prêtresse du temple est occupée et indisponible. On les dirige vers Helmut Pricht, l'enquêteur vérénéen. Il est dans un bureau au fond du temple, accolé à la bibliothèque et aux archives.

Il est un peu débordé quand les PJ arrivent. Il leur explique qu'il vient d'arriver il y a 2 semaines en remplacement de l'ancien enquêteur Jurg, décédé il y a 3 mois. Ce dernier est décédé de mort naturelle (en réalité il a été empoisonné).

Si les PJ s'étonnent de voir un lit aménagé dans le bureau, il leur explique que le logement réservé à l'enquêteur, au fond de la cour, a brûlé pendant la période où il était inoccupé et est en travaux.

Il y a deux possibilités au temple de Verena :
1) Les PJ commencent à fouiller dans les archives, aidant peut-être Helmut à ranger par la même occasion.
Il faut que les PJ expliquent précisément ce qu'ils cherchent et comment ils cherchent, il ne suffit pas de dire "on fouille". Les archives sont importantes et complexes, il faut donc cibler les recherches (si les PJ sont sur la bonne piste mais que leur compétences ou jets de dés ne suffisent pas, Helmut peut les aider et trouve automatiquement ce qu'on lui demande de chercher).

  • Si les PJ cherchent des dossiers de disparitions inexpliquées, il y en a un certain nombre.
  • S'ils cherchent des disparitions de fillettes ayant lieu environ au moment de l'anniversaire de la ville (qu'il y ait eu festivité ou pas d'ailleurs), cela restreint le nombre.
En tout cas, ils trouveront quelques dossiers de fillettes disparues :
  • Hanna, l'année dernière. Ses parents étaient des marchands itinérants, les recherches n'ont pas duré très longtemps; ensuite ils ont quitté la ville et l'affaire a été classée.
  • Annette, il y a 16 ans. La ville avait 4 ans. La zone n'était pas encore très sure, à cette époque il y avait des problèmes avec des bandits, on a supposé que ce fût cela. Les parents ont quitté la ville depuis.
  • Vous pouvez leur en faire trouver un ou deux autres si vous le souhaitez.
Mais surtout ils peuvent remarquer qu'il manque des dossiers.
ex:
  • L'année N-10 (il y a 10 ans), l'index signale 4 disparitions (2 résolues, 1 non résolues, c'est un garçon pour éviter les complications d'enquête ; et 1 dossier manquant)
  • L'année N-5, puisqu'on leur a parlé d'une disparition lors des 15 ans de la ville, ils risquent de s'intéresser à cette année. L'index signale 3 disparitions ou enlèvements (2 résolues; enfant tombé dans la rivière en dehors de la ville, enfant de notable enlevé pour rançon d'argent et récupéré et 1 dossier manquant).
Nota Bene : il y a un homme de la milice qui appartient au culte et aide à enterrer les affaires.

Les PJ peuvent penser que ce sont les gens impliqués qui ont pris les dossiers ce n'est pas le cas. C'est l'ancien enquêteur Jurg, qui avait commencé une enquête sur des enlèvements en séries, qui a caché des dossiers dans une pièce secrète sous sa maison.

2) Les PJ fouillent la maison qui a brulée.
Il s'agit d'une petite maison de 2 pièces au fond de la cour du temple. Elle est stabilisée et ne risque pas de s'écrouler. En revanche il y a eu peu de travaux de fait, car ils ont commencé il y a quelques jours et sont interrompus avec l'anniversaire.

Elle se constitue de 1 pièce principale pour manger et 1 chambre avec le nécessaire de toilette. Elle n'est pas totalement débarrassée car la priorité a été de la stabiliser.

Dans un coin de la chambre, où devait se trouver le lit, il y a un tas de divers objet ou morceaux amoncelés (reste du lit, pierres, livres brûlés, objet métallique...). Sous ce tas, il y a une plaque de métal (remarquable par un bon test de perception/fouille). Cette plaque de métal est une trappe qui donne accès à une échelle en métal qui descend à la verticale dans un tunnel fabriqué de manière rudimentaire.

Après une dizaine de barreaux d'échelle, les PJ arrivent dans une petite pièce circulaire mêlant terre, pierre, poutre en bois. Cette pièce comprend une table (Jurg a cloué les planches après les avoir descendues) et de nombreux dossiers et parchemins.

L'enquête du vénéréen Jurg
Ils trouvent le travail de l'enquêteur Jurg :
  • des dossiers de fillettes disparues lors de la période anniversaire de la ville (il n'y a pas les 20, voir le point numéro 1) du chapitre "Temple de Véréna", pour savoir ceux qui sont dans les archives.)
  • des listes de recensement des habitants depuis la création. Jurg avait compris qu'il devait s'agir d'enlèvements en série. Il recherchait dans les listes des personnes qui aurait pu être là tous les ans depuis 20 ans. Sur ces listes des noms sont entourés, barrés, etc.
  • des listes des personnes de passage ou invitées aux périodes anniversaire de la ville. Des noms sont entourés mais l'ensemble des listes sont barrées d'une grande croix D'une manière ou d'une autre les PJs doivent pouvoir se retrouver avec les dossiers des 20 fillettes. Le contenu de certains dossiers est expliqué dans ce scénario, nous vous laissons inventer le contenu des autres si nécessaire.
Les listes de personnes de passage sont une piste qui n'a mené à rien, c'est pourquoi elles sont rayées.

Des jets d'investigation, fouille, perception ou intelligence etc. permettent de trouver/comprendre que 8 personnes sont là depuis le moment des premières disparitions jusqu'à aujourd'hui. Il y avait peu d'habitants à la création, d'autres sont arrivés après, d'autres sont partis, parfois revenus parfois non, d'autres sont morts.

Les pjs se retrouvent donc avec ces 8 noms :

  • Wolfgang Einschlauss, le bourgmestre
  • Franz Triedich, marchand important de la ville spécialisé en import/export de produit de luxe. Magasin "Produits d'ailleurs"
  • Hansel Rugmann, il tient une grande brasserie de la ville, " Le Bien Repu"
  • Amadeus Kopf, marchand de vêtement de qualité moyenne à excellente. Magasin "Chez Amadeus"
  • Waldemar Fienaart, prêtre du temple de Myrmidia.
  • Berthe Rugmann, femme de Hansel.
  • Johann et Hilda Kleisser, un couple de menuisiers/charpentiers
Les activités données des personnes sont celles qu'elles occupent aujourd'hui, ce n'est pas nécessairement celles qu'elles occupaient à la création de la ville.

Les 4 premiers sont coupables. Ils font partie d'un groupe de cultistes de Slaanesh qui effectue un rituel. Ils ont enlevé les fillettes, les tuant au fur et à mesure. Lors de son discours, la fin du 3ème jour, le bourgmestre prononcera des paroles qui libéreront un démon enfermé magiquement sous la grande place de la ville.

Les 4 autres ne sont pas concernés. Si les PJ enquêtent sur eux, faites-leur rapidement comprendre qu'il n'y a rien à en retirer (journée routinière, aucun fait particulier, etc.), exceptés pour Waldemar et Berthe qui peuvent devenir des alliés.

Waldemar est un prêtre robuste au caractère très droit, il donne des cours d'entraînement au combat. Il dirige le temple de Myrmidia. Il peut servir de force de frappe et peut rallier des personnes à lui.

Berthe est une femme bien en chair. Elle n'est pas au courant des activités de son mari. Ils ne se parlent plus beaucoup et cohabitent plutôt. Elle travaille à la brasserie et un peu dans son potager.

Le groupe de cultistes

Ils sont 10 :
  • Wolfgang Einschlauss, le bourgmestre, qui est le chef. Homme brun de grande taille plutôt longiligne. Bon orateur, il prend souvent le dessus quand il parle avec des gens, il est très directif. Il est difficile de le rencontrer. Il a une mutation au niveau de l'épaule gauche, il porte toujours des vêtements amples pour la dissimuler; ces vêtement tendent souvent vers les couleurs pastel vert ou pourpre.
  • 2 serviteurs/gardes du corps du bourgmestre
  • Franz Triedich, marchand import/export. Homme blond de taille moyenne, portant des lunettes. Il a toujours l'air soucieux ou de réfléchir à quelque chose. Il parle de tous les sujets, et connaît beaucoup de chose sur plein de régions et pays. Il n'a jamais beaucoup de temps à accorder aux gens, il est très pris par son travail.
  • Hansel Rugmann, il tient la grande brasserie "Le Bien Repu". Il est grand et gros, imposant. Il porte la moustache et a le crâne chauve, ce qui ne l'empêche pas d'être très imbu de sa personne et de sa réussite sociale. Il parle fort mais ses discussions sont assez creuses.
  • Amadeus Kopf, marchand de vêtement, magasin "Chez Amadeus". C'est un homme très raffiné, châtain, portant un bouc bien taillé, plutôt menu. Il est très sociable, affable et agréable. Il porte des vêtements de très bonne qualité, avec toujours une touche de rose pastel, de beaux bijoux, et des bottes en cuir de bonne qualité également.
  • 3 hommes de mains, dont un travail dans la milice (ce n'est pas un gradé)
  • Célia, une jeune femme, espionne, qui travaille sous couverture d'initié de Véréna. Elle est orpheline, a été trouvée par le bourgmestre il y a quelques années et amenée au Temple de Shallya. Tout le monde l'apprécie. Brune est svelte, elle porte des lunettes au temple de Véréna dont elle n'a pas réellement besoin. Quand elle ne porte pas sa tenue d'initié, elle porte des vêtements pratiques de couleurs noir et marron.
A partir de ce moment-là, les PJ vont certainement vouloir enquêter sur les 4 cultistes. Franz, Hansel et Amadeus sont très difficiles à rencontrer, ils ont des emplois du temps chargés. Pour Wolfgang, le bourgmestre c'est impossible quoi qu'il fasse.

Les PJ peuvent les surveiller. Lors du 3ème jour, les 4 vont se rendre chacun leur tour à la salle de rituel pour vérifier que tout se passe bien. Dans un parc du quartier des notables, il y a un kiosque entouré de buissons. Sur le mur arrière du kiosque, une dalle en pierre se déplace manuellement. Un escalier descend sur une dizaine de marche. En haut de l'escalier quelques torches attendent dans un coin, permettant d'emprunter l'escalier et le couloir qui suit. Le couloir conduit jusqu'en dessous de la grande place.

Sous la place se trouve une grande pièce circulaire. Formant un cercle sur le contour de la pièce, 20 poteaux sur lesquelles il y a 20 cadavres de fillettes attachées par des chaînes. L'état d'avancement des cadavres est bien sûr différent pour chacune, du corps frais au squelette et la poussière. Une dague est plantée dans chaque poitrine et les fillettes semblent avoir subi des sévices avant ou après leur mort. Des petites canalisations remplies de sang plus ou moins frais partent de la base de chaque poteau jusqu'au centre où le sang coulent sur un cristal rosé. Le cristal est scellé, on ne peut ni le prendre ni le casser.

Si les PJ ont été attaqués (cf. le chapitre guet-apens) et s'en sont sortis, il y a un des gardes du corps en permanence dans la salle de rituel.

Les 4 hommes s'y rendent dans cette ordre :

  • Hansel, dans la matinée
  • Franz, pendant midi
  • Amadeus, l'après-midi
  • Wolfgang, en fin de journée un peu avant son discours du soir.
Il y a plusieurs possibilités
1) Les PJ les suivent et veulent les tuer un par un. Si l'un des 4 cultistes est tué/disparaît/etc. au moment où il va au kiosque, les suivants n'iront pas tout seul. Ils se réuniront et tous les survivants iront en même temps.

2) Les PJ attendent et veulent tuer Wolfgang au moment où il se rend au kiosque en fin de journée. Si Wolfgang meurt et que les autres survivent, Amadeus prend la parole à sa place sur la grande place. Il explique qu'un dramatique accident vient de se produire et que l'on va chercher la vérité. Il insert les mots du rituel dans sa prise de parole et le démon est libéré.

3) Les PJ éliminent tous les cultistes quelle que soit la manière. Waldemar, le prêtre de Myrmidia prend la parole sur la place. Selon ce qu'il sait, il parle d'événements graves sur lesquels il faut faire la lumière ou de disparitions inquiétantes qu'il faut éclaircir. Dans tous les cas une sorte de « loi martiale » est instaurée et toute la ville va être sous contrôle.

4) Les PJ une fois qu'ils ont des informations, peuvent aller prévenir la milice. Après tout ils voulaient juste prouver l'innocence de Mikhaïl. S'ils parlent de rituel ou d'activité lié aux sombres puissances, le capitaine de la milice leur porte de l'intérêt. Il essaie de mettre en place un piège pour arrêter les cultistes au kiosque. Les cultistes sont tués ou jugés et tués. Le prêtre Waldemar prend la parole comme dans la possibilité 3).

5) Wolfgang prononce son discours, le démon (un Gardien des secrets cf. les démons majeurs du Tome de la corruption) est réveillé, une faille se crée sur la place et il sort au milieu de la ville. S'en suit peur, panique, combat et destruction. L'issue de ce combat n'est pas définie mais cette créature est très puissante, et beaucoup de personnes risquent de mourir en la détruisant, s'ils la détruisent...

Guet-apens
Ce chapitre est placé ici mais il peut se dérouler à tout moment selon le déroulement du scénario.

A partir du moment où les PJ sont arrivés au temple de Véréna, Célia (l'espionne cultiste) est au courant qu'ils enquêtent. Lorsque l'enquête avance trop bien, elle organise une ou des attaques contre les PJs. Ces attaques sont effectuées par les trois hommes de main du groupe cultiste, par elle, et/ou par des personnes engagées (elles auront une bourse sur elles qui laissera penser qu'elles ont été payées).

Ces attaques combinent attaques à distance et au corps à corps. Aucun des ennemis précités ne se bat jusqu'à la mort. Ils tentent de fuir dès qu'ils sont en difficulté, mais peuvent ne pas y parvenir.

Si les PJ font des prisonniers, les cultistes ne parlent pas, au mieux ils répètent « vous n'arrêterez pas les forces du renouveau ». Les personnes engagées l'ont été dans une taverne ou dans la rue. Elles ne peuvent reconnaître le commanditaire, il portait un masque pour le carnaval.

Si les PJ décident de se séparer pour suivre les cultistes après avoir trouvé le travail de Jurg, c'est un bon moment pour effectuer les attaques. Les cultistes n'ont pas pour autant obligatoirement conscience que les PJ les surveillent.

Description de la ville

Quartier populaire : A l'entrée principal de la ville, se trouve la grande rue qui va jusqu'au quartier des notables. De chaque côté se trouvent les quartiers populaires composés de petites maisons habitées par des paysans, marchands, manutentionnaires, d'auberges et de tavernes de qualités moyennes. Ce quartier s'étend jusqu'à la grande place.

Quartier religieux : Il se trouve au Nord-Est de la ville. Il comprend un temple de Shallya et son hospice, un temple de Sigmar, un temple de Myrmidia avec une école d'entraînement au combat, et un temple de Verena et son tribunal, avec une bibliothèque.

Quartier notable : Ce quartier se trouve au Nord de la Grande Place. Il est composé de belles demeures espacés les unes des autres, et de parcs et passages boisés. Le manoir du Bourgmestre se trouve au bout de la rue principale.

Grande Place : Au centre de la ville, se trouve une grande place avec en son centre une statut du créateur de la ville qui est toujours le Bourgmestre actuel : Wolfgang Einschlauss.

Il y a 4 rues qui mènent à la grande place. La rue principale qui arrive de l'entrée de la ville, cette rue continue de l'autre côté de la place vers le quartier notable. Une autre rue part vers l'est de la ville, en direction du quartier religieux, et la dernière part vers l'ouest en traversant le quartier populaire et menant aux champs.

Liste des enfants disparus
Lise - Hilda - Andrea - Annette - Lucia - Bianka - Mathilde - Gabrielle - Gisèle - Sofia - Carlott - Lidy - Solveig - Gertrude - Emma - Béatrice - Klara - Gretchen - Hanna - Elise.

Personnages joueurs prétirés

SOFIA "La Féline"
Carrière
Bateleur : Acrobate
Race
Humain

(Bateleuse acrobate) Sofia est une jeune femme originaire de Talabheim, ou plutôt de Talagaad, le...

ARAGRIM RODUNSSON
Carrière
Mercenaire
Race
Nain

(Mercenaire nain) Aragrim est née dans les montagnes au sud de l'Empire. Bagarreur depuis...

EDGAR "Mains agiles"
Carrière
Voleur : Escroc
Race
Halfeling

(escroc halfling) Edgar fait partie de ces halflings pour qui le Moot était trop petit, trop...

JURGEN SCHEISSNER
Carrière
Hors-la-loi
Race
Humain

(Hors-la-loi) Personne ne connait vraiment la vie de Jurgen avant qu'il devienne une célébrité...

LAZLO STRENGOÏ
Carrière
Bateleur : Lanceur de couteaux
Race
Humain

(Bateleur lanceur de couteau) Lazlo est le fils de Mikhaïl, le chef de la troupe de spectacle. Il...

OTTO REIKARD
Carrière
Cocher
Race
Humain

(cocher) Otto est originaire du sud du Reikland, il travaillait avec son père gérant d'une société...