Veuillez patienter...

Cent ans de commerce (A Hundred Years of Trade)

Source : Warpstone magazine Magazine - Warpstone n°4, traduit par Fenryll, proposé par Fenryll.

Aucune note

Thème : Aventure

Joueurs : 3 / 5

Difficulté : Difficile

Lecture : ~13mn. (3093 mots)

Découverte Gestion de personnes Infiltration Organisation


Authentifiez-vous pour donner votre avis.

Version imprimable / pdf


La compagnie marchande Hofbauer-Bodelstein est prospère et florissante, mais cache un lourd secret. L'histoire de la compagnie permet aux joueurs d'y être régulièrement confrontés, jusqu'à ce qu'ils décident d'en apprendre d'avantage sur ses activités...

Empire #Nuln



La compagnie marchande Hofbauer-Bodelstein

[NdWM : il ne s'agit pas d'un scénario linéaire et détaillé, mais de la description de la compagnie marchande Hofbauer-Bodelstein et de son histoire. Il permet d'intégrer progressivement celle-ci dans vos scénarios et campagnes jusqu'à ce que les joueurs s'y intéressent réellement. Différentes trames sont proposées pour l'intégrer dans vos parties. Compte tenu de la puissance de Siegfried, il est préférable que les joueurs aient achevés quelques carrières avant de tenter de l'affronter - quelque soit la nature de cet affrontement.]

L'air était lourd, rempli de la douceur du parfum; pourtant, même un parfum aussi doux ne pouvait pas tout à fait cacher l'odeur de mort que possédait la pièce. L'onéreux parfum avait été apporté de Cathay par l'une des caravanes d'Anton Hofbauer; il aimait la façon dont celui-ci évoquait les souvenirs de sa bien-aimée Christel. Fredrich alluma le reste des bougies alors que le soleil disparaissait finalement derrière l'horizon, laissant la place à la lumière de Mannslieb.

Fredrich ne savait pas si Anton pouvait comprendre quoi que ce soit alors qu'il était couché dans son lit, attendant sa fin sans le savoir. Il y a trente ans, il avait embauché Fredrich comme commis. Comme le temps avait passé ! Le succès de Hofbauer-Bodelstein était dû à un travail acharné, mais il y avait eu de bons et de mauvais moments. Cette maladie avait frappé soudainement et bien que les médecins aient pu engourdir la douleur, ils n'avaient pas pu en trouver la cause.

Fredrich savait qu'il aurait dû diriger l'entreprise, organiser des caravanes, superviser les paiements... mais Anton était comme un frère pour lui. Il resterait jusqu'à la fin. Du couloir, il pouvait entendre des cris - probablement un autre charlatan venu vendre de faux espoirs. Si seulement ça pouvait être Nathaniel ! Hélas, il semblait peu probable qu'il soit retrouvé à temps.

Anton toussa sèchement et Fredrich fit couler de l'eau fraîche infusée aux herbes entre les lèvres gercées, offrant des prières silencieuses à Shallya et à son père Mórr. Il y avait maintenant des cris dans l'escalier à l'extérieur, la voix de Herr Braun protestant contre un inconnu riant et insultant. En se dirigeant vers la porte, il vérifia que son poignard était fixé à sa ceinture, bien qu'il n'ait ni expérience ni confiance avec les lames.

La porte s'ouvrit brutalement et derrière se tenait Siegfreid Hofbauer, vêtu de la plus belle mode, une canne épée dans une main, son ricanement intact.
- «Je suis désolé, Herr Staffenburg - il a insisté ! » gémit Braun. « Dois-je appeler la garde ? »
- « Laisse-nous. » lâcha Siegfreid. Braun tressaillit mais resta en place jusqu'à ce que Fredrich acquiesce, puis il s'enfuit.
- « Siegfreid. Nous ne savions pas que vous étiez en ville.
- « Vous vous en moquiez, plutôt. Ça sent le bordel ici mais je vois mon... », il lâcha un rire sans humour, « ... père ... est toujours en vie. »
- « Il ne faudra pas longtemps avant qu'il se rende dans le royaume de Mórr. » À ces mots, les yeux de Siegfreid s'embrasèrent et, pour la première fois, Fredrich eut peur de lui.
- « Je souhaite être seul avec lui. Sortez. » Fredrich ne bougea pas. « Il n'a pas besoin d'une nourrice. Je suis son premier-né. » Il a fait une pause. « C'est mon père. Laisse-moi me réconcilier. »
Fredrich hésita, puis acquiesça, quittant la pièce. Anton avait toujours été attristé par son fils aîné. C'était Nathaniel qui lui manquait vraiment. La porte se referma dans un bruit sourd et Siegfreid se dirigea vers son père.
- « Père ... » Il parla doucement mais Anton ouvrit les yeux et tendit la main. Siegfreid s'agenouilla et la prit. « Père, je suis venu vous dire quelque chose ».
- « Nathaniel... je savais que tu viendrais. » Siegfreid le fixa puis se mit à rire. « Non Père, c'est moi Siegfreid. »
- « Siegfreid », le vieil homme prononça lentement le nom.
- « Oui, et avant que vous ne mourriez, j'ai quelque chose à vous dire. C'est moi qui vous ai empoisonné. Une infusion rare et efficace. J'espère que vous avez aimé. Si votre esprit fonctionne toujours, vous vous demandez probablement pourquoi, puisque je n'ai rien à gagner. Vous vous trompez. J'ai détruit votre testament et les copies aussi. L'entreprise est à moi ... »
- « Pourquoi ? »
- « ... et quand je retrouverai Nathaniel, je le ferai tuer aussi. ». Les yeux d'Anton s'écarquillèrent d'horreur.
« Oh, au cas où... » Il plaça une main sur la bouche de son père et lui pinça le nez de l'autre, jusqu'à ce que quelques instants plus tard, la faible lutte s'arrête.
Siegfreid passa devant Fredrich dans les escaliers. « Mon père est décédé. » Fredrich le fixa. Il ouvrit la porte et sortit sans se retourner.
« Enterrez-le rapidement. Les morts voyagent vite ». Il rit et s'en alla.

Histoire

Il y a cent ans, à l'époque où Nuln venait juste d'être remplacée en tant que Capitale de l'Empire, Josef Hofbauer a fondé la célèbre Compagnie Marchande Hofbauer. Lentement, il étendit ses routes dans tout l'Empire. Lorsque Josef mourut paisiblement dans son lit, son enfant unique, Anton, hérita de l'entreprise et en prit fièrement la tête. À ce moment-là, c'était l'une des sociétés les plus riches de l'Empire, et il a continué à bâtir sa fortune.

Anton est devenu très influent et respecté dans les cercles politiques, bien qu'il ait résisté au déplacement de l'entreprise à Altdorf, préférant rester à Nuln. L'année suivant la mort de son père, il épousa Christel Bodelstein, la femme qu'il aimait et la fille de l'un de ses rivaux. Ensemble, ils eurent deux fils : Siegfreid et Nathaniel - qu'il a préparé à reprendre l'entreprise à sa mort. Anton eut le coeur brisé quand Christel mourut et se dédia à son travail. Un an plus tard, son beau-père est décédé et la société rivale est devenue la sienne. C'est ainsi qu'est née la société commerciale Hofbauer-Bodelstein, ses armoiries devenant célèbres dans tout l'Empire.

Au fur et à mesure que Siegfreid atteignait sa maturité, il devenait de plus en plus amer, tordu par la conviction que son père le détestait. Siegfreid n'avait aucune responsabilité au sein de l'entreprise et Anton semblait passer tout son temps avec le jeune Nathaniel. Anton passa en effet plus de temps avec Nathaniel, le croyant le plus fiable et le plus intelligent. Les relations sont devenues tendues et le jour de son vingtième anniversaire, après une vive dispute, Siegfreid dit à son père qu'il ne voulait plus rien avoir à faire avec lui ou l'entreprise et qu'il partait. Anton a menacé de l'exclure de son testament. Cela poussa Siegfreid à frapper son père et à sortir dans la nuit.

Siegfreid est entré directement dans la vie de proxénète et de joueur, observant les choses de loin pendant dix ans, tandis que Nathaniel prenait lentement le contrôle de l'entreprise. Anton est tombé dans un déclin lent mais régulier après la dispute avec Siegfreid, se retirant de la gestion quotidienne de l'entreprise. Il a laissé le contrôle à Nathaniel et à son bras droit de trente ans, Fredrich Staffenberg, qui ont propulsé l'entreprise vers des sommets toujours plus grands. Cependant, Nathaniel commençait à ressentir l'appel de Shallya, et finit par donner l'entière responsabilité à Staffenberg afin de devenir initié, à Couronne.

Pendant que Staffenberg dirigeait l'entreprise, Siegfreid se livrait à une vie d'aventures, bien qu'il se lassât bientôt du manque de luxe qu'elle lui procurait. Assassinant ses camarades, il retourna à la ville avec leurs gains collectés et s'est installé dans de bonnes conditions. Ce fut de courte durée, la fin venant du lent poison d'une maîtresse aigrie. Alors qu'il mourait lentement et douloureusement, il conclut un accord pour survivre avec un vampire. Acceptant son prix, le vampire laissa Siegfreid à sa nouvelle Immortalité.

Siegfreid vu cela comme sa chance de saisir son héritage légitime. Des dispositions ont été prises pour empoisonner son père et détruire toutes les copies du testament. Cela l'a laissé, en tant que fils aîné, l'unique héritier de tout. Son premier acte fut de licencier les personnes les plus fidèles à son père et de les remplacer par ses propres partisans. Viennent ensuite des années de décadence, au cours desquelles l'entreprise grandit en se diversifiant dans l'extorsion et la contrebande. Ceux qui les ont traversés ont rarement vécu assez longtemps pour le regretter. Avec son pouvoir consolidé, Siegfreid a cédé au fil des ans à ses sentiments de haine pour son frère et a envoyé des chasseurs de primes pour le trouver.

La société commerciale Hotbauer-Bodelstein a bâti sa fortune sur le transport de diverses marchandises à travers l'Empire et, dans une moindre mesure, à travers le Vieux Monde. Ils achètent des marchandises aux fournisseurs et les transportent vers les acheteurs qui paient à l'arrivée. Les acheteurs établis n'ont même pas à déposer de caution. Ils transportent également des marchandises pour le compte d'autres commerçants, en facturant simplement les frais de traitement. La plupart de leurs caravanes sont un mélange des deux types de marchandises.

Tel est le visage public de l'entreprise - et jusqu'à ce que Siegfreid prenne le relais, cette impression était justifiée. Aujourd'hui, cependant, l'entreprise se livre à de la contrebande à grande échelle, avec des dizaines de fonctionnaires à leur solde. Ils ont également commencé à construire une route des esclaves entre l'Empire et Araby. Leurs pratiques sont devenues impitoyables tandis qu'ils tentent de dominer le marché, s'étendant au bombardement incendiaire des propriétés des concurrents, battant le personnel et empoisonnant les rivaux.

La concurrence fut lente à réagir, difficilement convaincue que la société Hofbauer-Bodelstein puisse être à l'origine de tels actes de vindicte. Maintenant que les faits sont devenus plus clairs, les concurrents ont commencé à travailler ensemble. Cette rivalité s'étend aux convoyeurs et aux gardes, les bagarres entre employés devenant monnaie courante.

Implantation de la compagnie

Cités
La société a un bureau dans chaque ville de l'Empire, chacun dirigé par un associé de Siegfreid. Celles-ci laissent généralement la gestion des affaires quotidiennes aux autres employés, se concentrant sur les activités illégales. Ils ont chacun à leur solde une sélection de magistrats, d'agents d'accise et de gardes. Chaque bureau est situé dans le quartier commerçant et compte environ dix à vingt scribes et autres membres du personnel. Certains bureaux ont récemment employé des gardes du corps. Le plus grand bureau (situé à Nuln) est dirigé par Mellinger - le bras droit de Siegfreid. L'entreprise possède également ses propres entrepôts dans la plupart des villes.

Étonnamment, la société est très peu présente dans le centre commercial de Marienburg. C'est parce qu'Anton avait d'excellentes relations avec l'une des familles dirigeantes. Jusqu'à présent, Siegfreid a simplement maintenu ce rapport, même s'il a récemment intensifié ses activités de collecte d'informations dans la région, avec la vision à long terme de devenir l'une des dix chambres au pouvoir. C'est extrêmement risqué; les puissances de Marienburg ont d'énormes ressources à leur disposition, et si jamais le secret de Siegfreid était découvert, la société s'effondrerait.

Les villes. Villages et auberges
Hotbauer-Bodelstein a un agent dans la plupart des centres de population de l'Empire. Dans les plus populaires, il s'agit d'un employé de l'entreprise. Dans d'autres endroits, c'est un commerçant qui a conclu un accord avec l'entreprise. L'entreprise entretient des relations de travail étroites avec les cochers des Quatre Saisons. Les caravanes restent dans leurs auberges autant que possible.

Caravanes (charriots et barges)
Les routes caravanières de l'entreprise couvrent la majeure partie du continent civilisé. Les caravanes se composent généralement de cinq à vingt charriots (ou d'une à cinq barges), avec un convoyeur et un gardien pour chacun. Ils contiennent également des gardes supplémentaires, un cuisinier, des cavaliers et le maître de la caravane. Chaque charriot ou barge porte la livrée de l'entreprise, tout comme les employés. Le maître de la caravane est condamné à une amende pour ne pas avoir strictement respecté ce règlement.

Les caravanes partent à l'aube et ne s'arrêtent qu'une fois qu'il fait trop sombre pour continuer, ou lorsque les chevaux ont besoin d'un bref repos. La nourriture est consommée pendant le déplacement, les repas étant préparés à l'arrière d'un charriot, afin d'acheminer les marchandises à destination le plus rapidement possible. Cette pratique a conduit à une plainte officielle de la Guilde Halfeling des Fournisseurs Professionnels de Produits Gastronomiques à Altdorf.

Emplois
L'emploi chez Hofbauer-Bodelstein est très recherché, pour une raison simple : ils paient bien au-dessus des tarifs de leurs concurrents. Cela rend les guildes concernées très heureuses. (Les non-membres de la guilde sont employés lorsque cela est nécessaire, mais à un salaire inférieur.)
En retour, l'entreprise s'attend à une loyauté totale et est heureuse de renvoyer ceux qui ne s'y conforment pas. Il devient vite clair pour les nouvelles recrues qu'elles sont censées participer à des activités qui ne sont pas « strictement légales ». Cela ne dérange pas la plupart des employés, qui auront été recrutés directement depuis la prison.

Les joueurs habiles avec une épée ne devraient pas avoir trop de difficulté à trouver un emploi. Cependant, ceux qui ressemblent à des universitaires pourraient avoir un peu plus de difficultés. Tout emploi dans l'entreprise se fait par introduction. Seule une personne en qui l'entreprise a confiance peut recommander quelqu'un pour un poste. Cela les rend responsables de leur conduite.

Intégrer l'entreprise dans une campagne

Il devrait être simple d'introduire la société commerciale Hofbauer-Bodelstein dans une campagne. Cela peut se faire de différente façon. C'est avant tout une entreprise; transporter et vendre des marchandises, employer du personnel et se déplacer d'un endroit à l'autre. Cela les rend faciles à utiliser comme arrière-plan de vos aventures. Habituez les PJ au nom. Si vous souhaitez utiliser le reste de l'arrière-plan, cela rendra les révélations plus fortes.

En développant l'organisation, les PJ peuvent commencer à découvrir les complots de la Compagnie pour se débarrasser de la concurrence par des moyens honnêtes ou non. En déjouant occasionnellement ces tentatives, elles attireront l'attention de Siegfreid Hofbauer . Avec le temps, sa vraie nature sera révélée et alors les choses deviendront vraiment dangereuses.

Hofbauer-Bodelstein sera plus efficace si elle est introduite dans votre campagne en tant que sous-intrigue. N'en faites pas trop en donnant tout en une seule fois. Qu'ils rencontrent Fredrich Staffenburg, et qu'ils sachent plus tard qu'il était très haut placé dans l'entreprise. Peut-être que grâce à lui, ils rencontreront ou aideront Nathaniel. Peu à peu, ils peuvent découvrir le vrai visage de l'entreprise.

La caravane manquante
Les joueurs arrivent dans un village à l'écart. Ici, ils sont accueillis par Josef Harnish, un garde à temps partiel amical, qui leur offre un dîner en échange de nouvelles du monde extérieur. Pendant le dîner, il mentionne qu'une caravane est annoncée demain et que les joueurs pourront peut-être passer la prochaine étape de leur voyage en toute sécurité avec eux pour. En milieu de matinée, une petite caravane Hofbauer-Bodelstein arrive. Un ou deux des gardes sont blessés, mais la moindre question sera accueillie par la réponse simple et brusque de « bandits. ».

La caravane prévoit de passer la nuit et les hommes se dirigent vers l'auberge. Deux sont laissés de garde, mais quiconque examine les caisses déchargées remarquera qu'elles sont estampillées avec la mention « Marchand d'Aguilar». Dans l'après-midi, un homme apparaît aux abords de la ville. Il trébuche dans la rue principale, blessé et épuisé. Voici Enrique Castro - le seul survivant d'une petite caravane attaquée par la caravane Hotbauer-Bodelstein.

Alors que les joueurs s'approchent de lui, il essaie de courir, mais tombe au sol inconscient. Il a en effet remarqué les charriots Hofbauer-Bodelstein. Le maître de la caravane Hofbauer-Bodelstein s'avance avec quelques hommes et proclame que c'est l'un des bandits qui les ont attaqués. Il insiste sur le fait que Harnish doive le mettre derrière les barreaux. Harnish n'a aucune raison de ne pas s'y conformer.

Castro ne parle que l'estalien et ne se réveillera qu'à un moment de la nuit. Le maître de la caravane Hofbauer-Bodelstein a ordonné de le tuer, et quelques gardes essaieront de le faire avant qu'il ne se réveille.

Ce que font les PJ dépend entièrement d'eux. Il sera difficile d'obtenir justice pour les meurtres, et contester la caravane est dangereux. S'assurer que Castro est en vie est la première étape pour traduire les tueurs en justice (légalement du moins).

Passager clandestin
Les PJ sont embauchés ou voyagent avec une caravane Hofbauer-Bodelstein en raison d'une augmentation des attaques de gobelins, de bandits ou d'homme-bête. Le maître de caravane travaille dur avec ses employés. Au milieu du voyage, une volée de flèches est lancée sur la caravane, mais les assaillants se replient dans la forêt. L'escorte de cavaliers signale le mouvement de l'ennemi le long des flancs de la caravane.

Le lendemain, un passager clandestin est traîné hors d'un wagon. Voici Rolf Berger, un garçon de douze ans qui s'est enfui pour voir le monde. Le maître de caravane résout le problème rapidement; il le jette sur le bord de la route et ordonne à la caravane de partir. Cela signifie une mort certaine pour le garçon. Si les PJ s'expriment, ils auront la possibilité de « le rejoindre ou de venir avec nous ». Encore une fois, c'est au MJ de décider comment cela doit être joué. Les joueurs pourraient plaider pour que le garçon soit ramené, mais pourraient finir par le rejoindre en tant qu'exilés de la sécurité de la caravane, sans vivre ni abri dans un pays hostile.

Par John Foody

Personnages non joueurs (PNJ)

  • Siegfreid Hofbauer - Marchand
    MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
    574697722885656764515457

    Marchand, ex-commerçant, ex-voleur, ex-soldat.

    Alignement : mauvais
    Compétences: Charme, Camouflage Urbain, Désarmement, Esquive, Etiquette, Évaluation, Marchandage, Législation, Sens de la magie, Numismatique, Objet Palm, Alphabétisation, Equitation, Langage secret - Jargon des batailles, Coups puissants, Langue étrangère - Tiléen, Jargon des voleurs, Déplacement silencieux rural et urbain, Calcul mental
    Dotations : vêtements de qualité x12, 200 Co de bijoux, canne épée.
    Points de magie : 24
    Citations fréquentes : "Ce n'est pas la façon de faire des affaires de mon père. Ce n'est pas la façon de faire des affaires de mon père. NON ! C'est ma façon. La bonne façon. Habituez-vous."
    "N'ayez pas peur. Votre mort sera agréable. Soyez reconnaissant que j'apporte un intérêt à votre vie pitoyable. Ce n'est pas comme si vous alliez nous manquer."
    "La cupidité est bonne. "

    Siegfreid est un homme amer, tordu et sadique. Malheureusement, il a le pouvoir d'imposer sa volonté à qui il veut. Tous ceux qui sont entrés en contact avec lui depuis un certain temps le méprisent. Il apparaît comme un snob arrogant, se pensant supérieur à tout autour de lui. Quand il parle, il est direct et insultant, utilisant constamment des menaces. Il est réputé pour son tempérament colérique, mais n'utilise la colère que comme effet, car cela lui permet de s'en tirer avec des choses qu'il ne pourrait pas gérer autrement. Quand il le souhaite, il peut paraître charmant - mais il s'inquiète moins de cela à mesure que sa puissance augmente.

    Siegfreid mesure plus de six pieds de haut et est une figure imposante. Ses cheveux sont longs, tirés en queue de cheval. Beau, il ressemble beaucoup à son père, mais ses yeux sont froids. Il porte toujours des vêtements à la dernière tendance de la mode, mais les recouvre souvent d'une cape en peau d'ours. Il porte également des gants et porte une canne épée à manche d'argent.

    Après avoir quitté son père, il a dérivé dans le monde souterrain de Nuln. Ici, il est rapidement devenu craint après avoir assassiné violemment deux rivaux à la vue d'une taverne bondée. Il a utilisé sa réputation pour se forger une niche dans la fraternité criminelle. Si sa réputation a survécu jusqu'à nos jours, peu l'associent en fait au riche propriétaire de Hofbauer-Bodelstein.

    Après quelques années, il s'était fait de nombreux ennemis. Il s'était également ennuyé de sa vie, quittant Nuln et voyageant à travers l'Empire avec un groupe d'aventuriers. Pendant cinq ans, il a voyagé avec eux, devenant un combattant compétent. Les affrontements avec ses camarades étaient fréquents et parfois violents.

    Cette période a pris fin lorsque le groupe a retrouvé le repaire d'un vampire. Seuls trois d'entre eux sont sortis vivants, mais ils étaient couverts de trésors. Un jour loin d'Altdorf, il trancha la gorge de ses compagnons et prit les gains pour lui-même. Dans la capitale, il s'est érigé en commerçant en utilisant un mélange très efficace de violence et de pots-de-vin. Une fois l'entreprise établie, il s'est installé dans une vie d'hédonisme. Cela a pris fin quand il a été empoisonné.
    Alors qu'il était mourant, son esprit se tourna vers un stratagème sombre et désespéré. Utilisant toutes les ressources à sa disposition, il fit traquer le mort-vivant qu'il avait volé jusqu'à son repaire et le fit capturer pendant qu'il dormait. Au réveil, Siegfreid lui proposa un marché. Immortalité contre la survie. Le vampire accepta, plus convaincu par la nature de Siegfreid que par sa menace. Avec le temps, Siegfreid est à son tour devenu un mort-vivant.

    Siegfreid commença alors à réaliser son véritable désir : se venger de son père et de son frère. Après avoir assassiné son père, il a repris l'entreprise et a commencé à développer agressivement ses opérations. Bien qu'une grande partie du travail soit déléguée à son personnel immédiat, sa présence se fait sentir dans toute l'entreprise.

    Il a gardé secret son vampirisme, bien qu'il se nourrisse fréquemment. Il est régulièrement vu comme faisant partie de la scène sociale de Nuln, mais se tient entouré de crapules. Quatre d'entre eux sont ses lieutenants de confiance, qui le gardent le jour et effectuent tout le sale boulot dont il a besoin. Ils sont extrêmement bien payés et fidèles. De temps en temps, l'un d'eux revêt les vêtements de son maître et se promène en ville à la lumière du jour, faire du shopping, visiter le temple, etc., afin de fournir une couverture convaincante.

    Il envisage de prolonger son contrôle sur l'entreprise sans éveiller les soupçons. La première étape de ce programme sera d'organiser un mariage, qui produira un enfant (un enfant kidnappé sur commande). L'enfant sera alors renvoyé (tué), uniquement pour que Siegfreid prenne son rôle lorsqu'il reviendra par la suite - après la « mort » de son père. Cela le laissera libre de poursuivre ses activités néfastes, suivant les traces de son « père ».