Veuillez patienter...

Les Archers

Source : Casus Belli Magazine - Casus Belli #2 n°29 (décembre 2004 - janvier 2005), proposé par Fenryll.

Aucune note

Thème : Théatre

Joueurs : 3 / 6

Difficulté : Facile

Lecture : ~16mn. (3865 mots)

Dialogue Gestion de biens Gestion de personnes Infiltration


Authentifiez-vous pour donner votre avis.

Version imprimable / pdf


Une histoire d'espionnage ayant pour cadre un tournoi de tir à l'arc à Marienburg, introduisant un nouveau type d'arc sur le Vieux Monde. La présence d'au moins un bon archer dans votre équipe est souhaitable...

Wastelands #Marienbourg



Prévu pour MJ et joueurs expérimentés, ce scénario, qui s'inspire ouvertement du neuvième album de Thorgal, fait suite à l'aide de jeu du CB 28 et, à travers une histoire d'espionnage ayant pour cadre un tournoi de tir à l'arc à Marienburg, introduit un nouveau type d'arc sur le Vieux Monde. La présence d'au moins un bon archer dans votre équipe est souhaitable. Le supplément Marienburg à vau-l'eau (MVE) est recommandé, Pour la gloire d'Ulric (PGU) et Le Pouvoir derrière le trône (PDT) pouvant également être utiles.

Ces pages vous présentent une trame générale très ouverte, une situation et une ambiance, avec des personnages, des événements "modulaires" et des intrigues secondaires. Libre à vous d'utiliser tout ou partie de ce matériel selon que vous souhaitez jouer simplement un scénario, l'étoffer jusqu'à en faire une campagne ou bien l'insérer dans votre propre décor. Ce scénario se déroule durant le serment de Manaan (cf. MVE pp. 45-46) de l'année 2505 (1). C'est une fête religieuse de trois jours qui s'achève à l'équinoxe de printemps et marque le début des eaux calmes et de la saison du commerce. Deux jours de bal et de courses de bateaux précèdent la cérémonie à la cathédrale de Maman. Après cela, tous les bâtiments de Marienburg rejoignent la caravelle du grand prêtre afin de recevoir sa bénédiction. Pendant toute la parade, les prêtres inférieurs récitent le serment, c'est-à-dire le contrat entre la cité et son dieu. Et c'est pendant ces festivités que les Bretonniens organisent le plus célèbre tournoi de tir à l'arc de tout le Vieux Monde.

Il existe plusieurs moyens d'insérer les PJ dans l'histoire : ils peuvent venir à Marienburg pour les festivités en général ou le tournoi en particulier, être à la poursuite des frères Pijl pour une raison quelconque, vouloir renouer des liens avec de vieux amis qui s'avéreraient être les PNJ principaux du scénario... De même, la toile de fond autorise l'intégration de nombreux PNJ expérimentés et hauts en couleurs, Si vous le souhaitez, les PJ peuvent être embarqués dans diverses intrigues secondaires en fonction des PNJ que vous leur ferez rencontrer, notamment pendant la phase d'inscription au tournoi où ils peuvent n'avoir
rien d'autre à faire qu'attendre. Diverses options sont possibles et cumulables : MVE peut donner beaucoup d'idées directement exploitables; la BD offre des PNJ très facilement identifiables et presque prêts à jouer ; vous pouvez aussi inclure en douceur ce scénario dans votre campagne avec des PNJ déjà rencontrés auparavant par vos joueurs.

Ce qu'il faut savoir

Contexte et forces en présence (cf. WE pp. 18-24 et PGU p. 100)
Le dernier baron du Westerland étant mort sans héritier, Magnus le Pieux institue en 2305 à Marienburg un directorat, composé des bourgmestres de la ville, qui défait peu à peu les liens rattachant la cité à l'Empire et, en 2429, déclare l'indépendance du Westerland, laquelle adopte le nom de "Wastelands".
L'indépendance de Marienburg fut secrètement soutenue par la Bretonnie pour prévenir toute expansion de l'Empire vers l'ouest et profiter du plus important carrefour commercial du Vieux Monde sans avoir à passer par les autorités impériales. Aujourd'hui, le roi, qui espère l'annexer un jour, finance à Marienburg des réseaux d'espionnage afin d'empêcher les Impériaux d'en reprendre le contrôle.

Les empereurs successifs ont toujours écarté l'idée d'une reconquête des Wastelands qui se traduirait par un blocus désastreux pour l'économie de l'Empire. De même, c'est en vain que nobles et riches marchands ont tenté de briser l'emprise de Marienburg sur le commerce. L'empereur se contente désormais, par l'intermédiaire de ses services secrets, d'être informé des projets des Bretonniens et du directorat.

En l'état actuel, la situation est plutôt favorable à l'Empire : les directeurs montrent autant de fermeté envers la Bretonnie que le ferait Altdorf et protègent scrupuleusement le trafic sur le Reik.

En 2150, les elfes des mers, venus d'Ulthuan, s'installent à Marienburg, qui devient dès lors le premier port du Vieux Monde, et signent avec les bourgmestres un traité d'exclusivité commerciale réciproque constituant l'alliance clef de la cité : les clauses secrètes garantissent aux Wastelands I'appui des elfes contre tout ennemi et leurs contacts assurent à Marienburg un quasi-monopole dans le commerce avec le Nouveau Monde. Les elfes y trouvent aussi leur compte : ils contrôlent tous les accès au Nouveau Monde puisque toutes les marchandises quittant Marienburg pour cette destination empruntent leurs navires. Enfin, ils peuvent ainsi reprendre contact avec leurs cousins des bois et surveiller l'évolution du continent.

L'histoire
lan McGaiIe est un maitre archer et un maitre artisan originaire d'Albion. Après une carrière aventureuse dans son pays. il est devenu un fabricant d'arcs et de flèches si doué qu'il s'est lié avec une communauté elfique dont les membres ont fini par lui révéler quelques techniques de fabrication de leurs arcs. Impressionné par leur haute technicité, il a tenté, avec son savoir parcellaire, d'en fabriquer lui-même... et a en partie réussi !

Recherchés par la garde de Marienburg, Stijn et Valentijn van de Pijl se sont enfuis en Albion afin de se refaire. Leur errance les a conduits jusque chez McGaile qui, naïvement et ne voyant pas qu'il avait affaire à des coquins, n'a pu s'empêcher de vanter les mérites de son art et de leur montrer son prototype. Stijn a vite compris que l'importance stratégique de l'arme de McGaile pouvait faire sa fortune. Se présentant comme un honorable marchand, il s'est proposé comme intermédiaire pour lui trouver des clients. McGaile a refusé : son arc, un cadeau des elfes d'une certaine façon, n 'est pas à vendre. Les deux frères sont alors revenus cambrioler l'artisan et se sont enfuis avec leur butin.

Désemparé et se maudissant d'avoir trahi la confiance des elfes, McGaile a décidé de pourchasser les voleurs pour retrouver son bien, se faire justice et se racheter auprès de ses amis. Or, étant totalement inconnus en Albion, les Pijl n'ont pas pris la peine de masquer leur identité ni leur origine et McGaile, qui connait le tournoi de tir à l'arc pour y avoir participé, sait que c'est le meilleur endroit de tout le Vieux Monde pour tenter de monnayer un tel objet.

L'arc de McGaile
Il constitue la première apparition sur le Vieux Monde de l'arc composite que nous vous avons présenté dans le numéro précédent. C'est une copie de l' arc elfique traditionnel mais, même réalisé avec une connaissance incomplète de l'artisanat elfe, il est plus puissant et plus précis que tous les arcs humains. Plus difficile à tendre qu'un arc simple, il est composé de pièces de bois de diverses essences choisies pour leurs propriétés mécaniques, avec une partie centrale dure et des extrémités souples. D'un point de vue stratégique, des compagnies d'archers équipés de cette arme et bien protégés pourraient disperser la cavalerie ennemie et faire des ravages dans l'infanterie. De plus, il intervient dans un contexte où les armes à feu, au moins de petit calibre, n'ont pas encore fait leurs preuves dans les combats à grande échelle. En cela, l'invention de McGaile va, à son insu, devenir pour tous ceux qui verront son potentiel un objet de convoitise que l'on peut dérober et monnayer.

Les protagonistes

Chronologie indicative

L'inscription au tournoi, du 27 au 31 jarhdrung
L'enceinte du tournoi est située dans un champ au-delà des faubourgs. Dès la veille de l'ouverture des inscriptions, de nombreuses tentes sont dressées à proximité et certains campent sur place tandis que d'autres se cherchent un peu de confort dans les auberges. Les participants devant s'inscrire par paires, il y a une sorte de "bourse aux partenaires" où tous les candidats solitaires se rencontrent, se jaugent et finalement s'associent. Des séances de tir sont organisées pour que chacun puisse éprouver son habileté et celle des autres, futurs partenaires ou concurrents. La phase d'inscription est donc l'occasion de rencontrer de nombreux personnages et de lancer des intrigues. McGaile, les frères Pijl, Gyldania ou Werther Raudsöhn peuvent tous être rencontrés i

Les PJ rencontrent McGaile (cf. aussi "L'attaque des Sectateurs du Chaos")
Il existe plusieurs façons pour les PJ de contrer McGaile, selon qu'ils sont venus pour participer au tournoi ou non. Si c'est le cas, vous pouvez leur faire remarquer un homme portant ce qui ressemble à un arc elfique et leur mettre la puce à l'oreille en Ieur rappelant qu 'aucun humain ne peut utiliser correctement ce type d'arc. Une autre solution est de mettre en scène une altercation : McGaile, qui a retrouvé les frères Pijl, crie au voleur tandis qu'il est menacé par Valentijn . Sinon, utilisez la classique rencontre à l'auberge. Alors que les PJ prennent leur repas dans la salle commune, ils peuvent repérer un homme qui passe de table en table en interrogeant les clients, ces derniers lui répondant par un signe de tête négatif. Lorsque leur tour arrive, McGaile leur dit rechercher deux hommes en faisant le tour des auberges et donne les noms et les descriptions des frères Pijl. S'ils semblent s'intéresser à son histoire et lui demandent des précisions, ils peuvent vaincre la méfiance de McGaile qui leur raconte alors toute l'histoire, à l'exception de la véritable nature de l'objet qui lui a été dérobé, qu'il présente comme "un bien de famille". Si les PJ acceptent de l'aider, il promet de les récompenser en leur fabriquant de bons arcs.

Les frères Pijl rencontrent Gyldania
Le plan initial des jumeaux était que Valentijn participe au tournoi muni de l'arc, y fasse des merveilles et intéresse les curieux. Mais Valentijn s'est révélé incapable d'utiliser correctement cet arc au comportement si différent (en clair, il n'a pas "spécialisation : arc composite"). Parallèlement, Stijn a multiplié les contacts avec des marchands et des officiels mais il n'ose leur proposer d'essayer l'arc car, d'un côté, il ne peut prouver que celui-ci est bien utilisable par des humains et, de l'autre, il sait que personne ne le lui achètera sans s'en être fait démontrer les capacités. C'est pourquoi il cherche un tireur capable de s'en servir afin que ce dernier en fasse la démonstration aux acheteurs et, se faisant passer pour le fabricant, leur enseigne les rudiments de son emploi. Sachant l'arc elfique proche de l'arc composite, il suppose qu'un elfe pourra remplir ce rôle. Il espère en tout cas que l'illusion sera suffisante pour avoir le temps d'empocher une belle somme.

Lors des inscriptions, Stijn cherche donc à traiter avec un elfe pour qu'il utilise l'arc de McGaile et fasse équipe avec son frère (3). Mais les elfes des mers sont peu enclins à s'associer avec des humains, surtout quand ils ont si piètre apparence. Remarquant leur vain manège, Gyldania viendra les trouver pour tenter d'en savoir plus et, une fois éclairée, leur proposera ses services. Cette scène peut avoir les PJ pour témoins, voire pour acteurs s'ils surveillent déjà Gyldania ou les jumeaux.

L'homme en noir
Au cours de leurs pérégrinations dans la cité, vous pouvez faire en sorte que les PJ remarquent le Prêcheur qui, commençant à s'intéresser de près à eux, les observe d'un point de vue éloigné. Il peut aussi apparaître dans la foule et disparaître l'instant d'après, insaisissable. A ce stade, il vaut mieux qu'il ne soit pas découvert, aussi devriez-vous décourager toute velléité de poursuite. Mais si vraiment vos joueurs en veulent, un combat rapide laissant un PJ sur le carreau peut les aider à comprendre à qui ils ont affaire !

Le 32 jahrdrung, 1er jour du serment de Manann
La 1ère épreuve du tournoi
Elle voit s'affronter 64 couples d'archers (4). Le but est de viser le centre d'une cible constituée de 5 cercles concentriques de couleur différente. La cible est placée à une distance de 30 m. Chaque candidat a droit à 5 tentatives. La résistance de la cible, immobile, est de 4. Tous les archers n°1 tirent en même temps, chacun sur la cible qui se trouve en face de lui, et ceci cinq fois de suite. Puis c'est au tour des archers n°2 pour qui on procède de la même façon. Chaque archer lance une fois les dés sous sa CT. S'il touche, il lance à nouveau 1D100 et consulte le tableau suivant (cf. PDT p. 26) pour savoir dans quel cercle de couleur sa flèche s'est fichée. Les 32 paires d'archers ayant réalisé les plus mauvais scores sont éliminées.

01-30 31-40 41-50 51-60 61-70 71-80 81-90 91 + CT Cercle et scores
01-03 01-04 01-05 01-06 01-07 01-08 01-09 01-10 blanc (100)
04-15 05-20 06-25 07-30 08-35 09-40 10-45 11-50 rouge (80)
16-30 21-40 26-50 31-60 36-70 41-75 46-80 51-85 jaune (60)
31-45 41-60 51-70 61-80 71-85 76-90 81-93 86-96 bleu (40)
46-90 61-92 71-94 81-95 86-96 91-97 94-98 97-99 vert (20)
91-00 93-00 95-00 96-00 97-00 98-00 99-00 00 rebord (O)

L'attaque des Sectateurs du Chaos
Cet événement a lieu de nuit. Les frères Pijl, se sachant serrés de près, demandent l'aide de leurs amis cultistes pour semer le désordre chez leurs poursuivants. Le déroulement de l'attaque est laissé à votre convenance : ce peut être une embuscade dans une ruelle sombre, une approche amicale suivie d'un piège ou une tentative d'assassinat pendant que les PJ dorment. Enfin, ce peut être l'occasion pour l'équipe de rencontrer McGaile : c'est alors lui qui se fait attaquer et il revient aux PJ de le sauver.

Les Sectateurs sont affreux, sales, dépenaillés mais peu dangereux individuellement : vous pouvez en opposer une dizaine à vos joueurs. Si ceux-ci parviennent à en capturer un et à le faire parler, il ne pourra leur donner les véritables noms de Stijn et Valentijn (les Sectateurs ne se connaissent entre eux que par de fausses identités) mais les reconnaîtra si les PJ les lui décrivent. Néanmoins, il n'avouera pas forcément les connaitre et naviguera pendant tout l'interrogatoire entre demi-mensonges et semi-vérités.

C'est aussi I'occasion rêvée pour les orienter sur une fausse piste : le bonhomme, un habitué du Vrijbond, appartient à la secte des Flammes de l'arc-en-ciel. Si les PJ enquêtent, ils pourront rencontrer Haam Markvalt et découvrir que la secte, par l'entremise du portier de nuit du Collège Henryk, Theodorus Fransen, a infiltré le Vrijbond (cf. MVE pp. 98-99, 104)...

Le 33 jahrdrung, 2e jour du serment de Manaan
La 2e épreuve du tournoi
Elle voit s'affronter 32 couples d'archers. Le but est de couper un fil au bout duquel pend une pierre. La cible est placée à une distance de 30m. La résistance de la cible, immobile, est de 2. Étant donné qu'il s'agit d'une très petite cible, la CT subit un modificateur de -20. Tous les archers n°1 tirent en même temps, chacun sur la cible qui se trouve en face de lui ; puis c'est au tour des archers n°2 et ainsi de suite. Chaque candidat a droit à autant de tentatives que nécessaire. Les 16 premières paires d 'archers à être parvenues à couper leur fil sont qualifiées pour l'épreuve suivante.

L'agression
Cet événement peut se produire sur McGaile ou un PJ, s'il s'est particulièrement distingué lors des épreuves. L'archer sera agressé par des hommes la solde d'un concurrent qui souhaite aérer un peu les rangs de ses adversaires en leur faisant briser les poignets. Faites-les intervenir à un moment où le personnage se retrouve seul ou isolé des autres, à l'écart de l'aire du tournoi. C'est encore l'occasion pour vous de brouiller les pistes en leur laissant croire que cette attaque est le fait d'un de leurs autres ennemis.

Mitterfruhl, 3e jour du serment de Manaan
La fin du tournoi
La 3e épreuve voit s'affronter 16 couples d'archers. Le but est de briser les cinq boules d'argile propulsées en I'air par une mini-catapulte avant qu'elles ne retombent au sol, trois rounds plus tard. Les boules sont à environ 15m au 1er round, 30m au 2e et 45m au 3e. La cible étant petite et en mouvement, la CT subit un modificateur de -20. La résistance de la cible, mobile, est de 6. Chaque candidat a droit à trois flèches. Les deux membres d'une paire tirent en même temps. Les 8 paires d'archers ayant brisé le plus de boules sont qualifiées pour l'épreuve suivante.

La 4e épreuve voit s'affronter 8 couples d'archers. Le but est de tirer dans une cible pendue au cou de son partenaire et située au niveau de son ventre. La cible étant petite, la CT subit un modificateur de -10. La résistance de la cible, immobile, est de 4. Les partenaires sont séparés initialement de 30m et tirent chacun leur tour. C'est le partenaire qui est touché en cas d'échec critique. Si la flèche rate la cible ou le partenaire, le couple est éliminé. Si la flèche touche le partenaire, la "victime" peut choisir de se retirer ou de continuer. Pour le 2e tir, les partenaires sont éloignés de 10m supplémentaires, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus sur l'aire de tournoi qu'un couple d'archers, alors déclaré vainqueur.

Vous pouvez accroître le potentiel dramatique de la scène en demandant des jets de Cl à vos joueurs. Si le tireur échoue, sa CT diminue de 10% et, en cas d'échec critique, son agitation I'empêche tout simplement de tirer. Si le receveur échoue, il tremble tellement que la CT du tireur diminue de 10% et, en cas d'échec critique, il jette la cible au loin et s'enfuit en hurlant. Vous pouvez dispenser le tireur de jet de Cl si le sort de son partenaire lui est manifestement égal.

La démonstration secrète
Pendant le banquet clôturant le tournoi, Stijn donne discrètement rendez-vous aux acheteurs potentiels pour une démonstration de l'arme. Il existe de nombreux moyens pour les PJ d'apprendre l'existence de cette réunion, simplement en discutant avec la bonne personne, sous la forme d'un billet griffonné trouvé quelque part ou en obtenant des aveux par la force...

La réunion a lieu le lendemain à l'aube, prêt d'un moulin abandonné, à quelque distance de l'aire de tournoi. Elle comprend au moins 5 ou 6 personnages importants avec tireurs et gardes du corps, les frères Pijl évidemment et les PJ avec McGaile et Cosmo . Là-dessus, vous pouvez rajouter le ou les camps qui vous intéressent : Gyldania sera probablement le tireur de Stijn mais ses "Longs couteaux " ne seront pas loin; Wert aura pu rameuter les Impériaux, tout le monde attendant en embuscade ; si le Prêcheur est là lui aussi, il n'interviendra pas tout de suite, préférant tendre un piège à ceux qui s'en seront sortis.

Voyant le massacre sur le point de se produire, McGaile se rangera aux arguments de Cosmo et se dévoilera comme étant l'inventeur de l'arme et le seul capable de dispenser à d'autres l'enseignement de sa fabrication. Stijn sera confondu et tentera de s'enfuir. Puis McGaile fera devant tous la démonstration de son arc et, lorsque les tractations commenceront, il proposera que, pendant cinq ans, et contre une somme énorme, des artisans de chaque nation fassent l'effort de venir le trouver chez lui pour recevoir ses leçons.

Epilogue
À ce stade pourtant, rien n'est encore joué : vous devez maintenant décider si vous souhaitez introduire ce nouveau type d'arc dans votre campagne. Si oui, McGaile deviendra très riche et, en homme généreux, n'oubliera pas ses amis. Dans quelques années, l'arc composite se répandra dans le Vieux Monde, bouleversant les données de la guerre.
Sinon, quelques jours après la conclusion cette histoire, McGaile sera retrouvé écartelé, châtré, décapité et pendu, et son arc disparaîtra pour toujours : le Prêcheur aura décidé que si la Bretonnie ne l'avait pas, persone n'en profiterait...

(1) - Pourquoi 2505 ? Pour expliquer la diffusion de l'a composite dans le Vieux Monde à l'époque "officielle" du jeu (2510-2515). Mais rien ne vous empêche de situer ce scénario l'année de votre campagne.
(2) - Cf. PGU pp. 58-59.
(3) - Ils peuvent méme approcher votre groupe si elfe en fait partie.
(4) - Chaque paire détermine un archer no 1 et archer no 2.

Les autres participants du tournoi de tir à l'arc

  • Humains médiocres (18 paires) : CT de 35, arc long simple.
  • Halfelings médiocres (10 paires) : CT de 40, arc court simple.
  • Elfes médiocres (4 paires) : CT de 44, arc long elfique.
  • Humains moyens (6 paires) : CT de 45, arc long simple.
  • Halfelings moyens (4 paires) : CT de 50, arc court simple.
  • Elfes moyens (6 paires) : CT de 54, arc long elfique.
  • Humains bons (2 paires) : CT de 55, arc long simple.
  • Halfelings bons (1 paire) : CT de 60, arc court simple.
  • Elfes bons (5 paires) : CT de 64, arc long elfique.
  • Humains très bons (1 paire) : CT de 65, arc long simple.
  • Halfelings très bons (1 paire) : CT de 70, arc court simple.
  • Elfes très bons (2 paires) : CT de 74, arc long elfique.
Scores des participants au tournoi
Scores Participants 1re épreuve (en points) 2e épreuve (en tirs) 3e épreuve (en boules)
Humains médiocres 3d6+60 5 0
Halfelings médiocres 3d6+80 4,5 0-1
Elfes médiocres 3d6+100 4 1
Humains moyens 3d6+120 4 0-1
Halfelings moyens 3d6+140 3,5 1
Elfes moyens 3d6+160 3 1-2
Humains bons 3d6+180 3 1
Halfelings bons 3d6+200 2,5 1-2
Elfes bons 3d6+220 2 2
Humains très bons 3d6+240 2 1-2
Halfelings très bons 3d6+260 1,5 2
Elfes très bons 3d6+280 1 2-3
Pour la 2e épreuve, lorsque le nombre de tirs n'est pas entier, cela signifie qu'un des archers de la paire a tiré une fois de plus que l'autre ; pour un score de 1,5. l'archer no I a tiré deux fois et le no 2, une fois.
Pour la 3e épreuve. lorsque le nombre de boules n'est pas unique. cela signifie que les participants en question ont brisé à parts égales le nombre de boules indiqué : pour 2-3 boules, la moitié des elfes très bons en a brisé deux, l'autre moitié, trois.
Pour la 4e épreuve. nous ne vous fournissons aucune règle spécifique : il nous semble plus intéressant de voir en détail comment se déroule le concours.

Par Giom et Syn.

Personnages non joueurs (PNJ)

  • Ian McGaile - Maître-Artisan
    MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
    438826511622634137584043

    Maitre-artisan humain (ex-garde chasse, ex-franc archer, ex-apprenti artisan)
    Alignement : neutre (Taal)

    Compétences hors carrière : Réflexes éclairs* ; Spécialisation : arc composite.
    Possession hors dotations de carrière : Arc long composite.

    47 ans. Grand, costaud, l'allure noble, roux, barbu et chevelu, les yeux bleus, il est peu familier de la région et n'aime pas la mentalité des gens du "continent". Tout sauf à son aise, perdu dans cette grande cité, il se méfie de tout le monde, y compris de lui-même puisque sa "grande bouche" lui a souvent, jusqu'à récemment, causé de nombreux ennuis.

    Motivations
    McGaile désire avant tout se faire justice et laver son honneur, si possible de façon éclatante : il espère remporter le tournoi de tir à l'arc et défier publiquement les frères Pijl. Par ailleurs, en raison de sa position délicate envers ses amis elfes, il souhaite récupérer son bien pour le détruire. Il aura donc du mal à accepter l'idée que son invention puisse profiter à tous et, si vos joueurs choisissent cette voie, vous aurez l'occasion de mettre en scène quelques joutes verbales où, éventuellement aidés par Cosmo, ils tenteront de le convaincre.

    Mode d'action
    McGaile, en arrivant à Marienburg, commencera par reprendre contact avec son ami halfeling, Cosmo, et lui demander de l'aide.
    S'il ne le trouve pas tout de suite, il cherchera également les frères Pijl. N'étant pas très discret, il se fera vite repérer et sera immédiatement en danger : les forces en présence voudront le récupérer pour elles seules afin de lui arracher son secret. Il revient aux PJ d'en prendre conscience et de I 'en convaincre mais à défaut, Cosmo le fera.

  • Stijn - Charlatan
    MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
    434383411481456048465552

    Charlatan humain (ex-prédicateur, ex-agitateur). Alignement : neutre (Haendryk)
    Compétence hors carrière : Etiquette.

    41 ans, jumeaux. Ils font partie de la nombreuse descendance de la veuve Pijl, célèbre prostituée marienbourgeoise.

    Stijn, malingre et difforme, est plus rusé que véritablement intelligent : trouillard, quasi-hystérique et consumé de haine, il a amorcé des contacts avec des sectateurs du Chaos à Marienburg. Aussi laids qu'inséparables, ils forment avec son frère, un duo infernal opportuniste et néfaste.

    Motivations
    D'abord la survie, ensuite l'enrichissement. Stijn, qui joue très gros, sait qu'il n'aura plus jamais à subir les sarcasmes de sa mère s'il mène à bien son affaire. Néanmoins, si lui et son frère rencontrent Gyldania et qu'elle les force à parler, ils seront pris entre la peur de mourir et l'espoir de rafler la mise malgré tout. Et si les choses leur échappent complètement, ils tenteront de disparaître après une dernière mauvaise action, comme assassiner McGaile.

    Mode d'action
    Étant des habitués des quartiers mal famés de Marienburg, dont ils connaissent toutes les ruelles, les deux frères devraient rester relativement insaisissables en dehors de l'enceinte du tournoi. Outre des sectateurs de Tzeentch, ils peuvent recruter des miséreux (cf. MVE p. 120) qu'ils lanceront sur ceux qui essaieront de les filer.

  • Valentijn - Racketeur
    MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
    456427511372424332545225

    Racketteur humain (ex-geolier, ex-bourreau). Alignement : neutre (Stromfels).
    Compétence hors carrière : Bagarre.

    41 ans, jumeaux. Ils font partie de la nombreuse descendance de la veuve Pijl, célèbre prostituée marienbourgeoise.

    Valentijn, colosse légèrement débile, ne peut rien faire sans son frère et, bon combattant, se charge de régler toutes les confrontations. Aussi laids qu'inséparables, ils forment avec son frère, un duo infernal opportuniste et néfaste.

    Motivations
    D'abord la survie, ensuite l'enrichissement. Stijn, qui joue très gros, sait qu'il n'aura plus jamais à subir les sarcasmes de sa mère s'il mène à bien son affaire. Néanmoins, si lui et son frère rencontrent Gyldania et qu'elle les force à parler, ils seront pris entre la peur de mourir et l'espoir de rafler la mise malgré tout. Et si les choses leur échappent complètement, ils tenteront de disparaître après une dernière mauvaise action, comme assassiner McGaile.

    Mode d'action
    Étant des habitués des quartiers mal famés de Marienburg, dont ils connaissent toutes les ruelles, les deux frères devraient rester relativement insaisissables en dehors de l'enceinte du tournoi. Outre des sectateurs de Tzeentch, ils peuvent recruter des miséreux (cf. MVE p. 120) qu'ils lanceront sur ceux qui essaieront de les filer.

  • Cosmo - Espion
    MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
    542572311722615655605983

    Espion halfeling (ex- raconteur, ex-démagogue). Alignement : neutre (Ranald)
    Compétences hors carrière : Chance ; Connaissance des plantes ; Course à pied ; Cuisine

    45 ans, archer émérite et espion albionais, Cosmo est le surnom que lui donna McGaile quand Bringuebalus eut le malheur de lui avouer être Chevalier de l'Ordre de la Saine Marmotte Originelle, ordre de chevalerie albionnais réservé aux halfelings et totalement risible. Pragmatique, assez sympathique pour un espion, il cache, derrière une image d'enfant jovial un peu niais, une rouerie et une inventivité qui lui permettent de traquer le moindre indice et d'échafauder des plans tordus qui fonctionnent souvent bien.

    Motivations
    En tant qu'ami de McGaile, Cosmo fera son possible pour qu'il n'arrive rien de grave à celui-ci. En tant qu'agent albionnais, son objectif, une fois qu'il aura compris les tenants et aboutissants de l'affaire, sera de préserver la neutralité d 'Albion dans le conflit qui oppose l'Empire à la Bretonnie. Il cherchera donc soit à faire s'évanouir dans la nature l'arc et son inventeur, pour que personne n'en profite, soit au contraire à diffuser la technique de fabrication le plus largement possible, afin que plus personne n'ait de raison de la voler. La crise qui couve serait ainsi tuée dans l'oeuf. Étant le seul protagoniste à envisager une autre option que se procurer l'arme et courir la livrer à son camp, il peut devenir un allié pour les PJ si ceux-ci s'y prennent correctement.

    Mode d'action
    Dès que son ami lui aura raconté son histoire. Cosmo comprendra que McGaiIe est en danger et requiert une protection constante. Au début, il se méfiera naturellement des PJ mais si l'un d'eux se met en danger pour McGaile ou pour lui, son opinion changera. Il peut les aider de diverses façons, en leur trouvant des planques et leur procurant des papiers. Connaissant beaucoup de monde à Marienburg. Il peut également les renseigner sur leurs ennemis et leur présenter des gens.

  • Gyldania - Assassin
    MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
    460655413874746683806965

    Assassin femme elfe (ex-spadassin, ex-chasseuse de primes)
    Alignement : neutre (sans dévotion)

    Compétences hors carrière : Acuité visuelle ; Danse ; Vision nocturne (20 m).

    105 ans, elfe des mers. Cruelle, froide, violente, d'une beauté vénéneuse à peine ternie par une longue et fine cicatrice qui lui barre le visage de bas en haut, elle a été bannie de sa communauté en raison de graves écarts de conduite et s'est tout naturellement réfugiée à Marienburg où elle a mené une brillante carrière à la solde des marchands. Archère et combattante redoutable, elle a pour spécialité la flèche en pleine gorge, la nuit, à 100 m de distance. Elle dirige une petite bande de mercenaires, les "longs couteaux".

    Motivations
    Fidèle à Marienburg qui l'a recueillie jadis, elle ne rechignerait pas à jouer un mauvais tour à ceux qui l'ont rejetée (les elfes perdant leur suprématie dans l'archerie par sa faute !). Très intelligente. elle comprendra vite les données du problème sitôt qu'elle aura rencontré les frères Pijl. Elle saura aussi qu'avoir I 'arc ne suffit pas : il lui faut celui qui l'a fabriqué pour le forcer à enseigner à d'autres son art de la fabrication et Stijn n'est de toute évidence pas celui-là. Dès lors, elle le forcera à parler : qu 'il lui dise d'emblée la vérité ou qu'il l'oriente sur une fausse piste, au risque de le payer très cher plus tard. dépend du moment où vous voulez qu'elle intervienne dans I'histoire. Elle peut traquer les PJ pendant toute l'histoire ou bien ne se révéler qu'à la fin en une explosion de violence.

    Mode d'action
    La plupart du temps, ses interventions sont assez pénibles, d'abord parce qu'elle peut avec sa troupe se permettre des actions commando très efficaces, ensuite parce qu 'elle aime ça. Elle peut néanmoins patienter très longtemps avant d'attaquer. Au moment opportun, elle enlèvera McGaile pour le livrer aux hauts dignitaires de Marienburg et, si les PJ le protègent. elle les prendra en embuscade avec tout son groupe.

  • Prêcheur - Clerc - Niv. 1
    MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
    463655511544534947555658

    Prêtre humain de Khaine (2) (ex-chasseur de primes, ex-assassin, ex-initié) Alignement : mauvais (Khaine)
    Compétences hors carrière : Charisme ; Hypnotisme.
    Sorts (9 PM) : Affaiblissement de poison, Repousser une petite créature (cf. Les Royaumes de la sorcellerie p. 184, 186) ; Convocation d'un serviteur venimeux, Sacrifice de sang.
    Handicaps : 5 points de folie, Perte de force *

    Cet homme de près de 2 m, agent bretonnien d'une maigreur effrayante, est un assassin féroce et un mystique illuminé. Il réside en permanence à Marienburg et connait la cité comme sa poche. Il a l'habitude de s'appuyer sur sa canne-épée en os pour simuler des difficultés de déplacement dues à son physique particulier et se dissimule sous une longue cape noire élimée et un large chapeau usé. Ses yeux brûlent d'un feu démentiel qui hypnotise tous ceux qu'il fixe. Extrêmement inquiétant, avare de paroles et maître du renseignement, il serait capable de lire les pensées ou en tout cas de tirer des gens tout ce qu'ils savent simplement en leur parlant. Il manipule également à merveille toutes sortes de poisons.

    Motivations
    Elles sont religieuses avant tout. Son métier temporel n'est que l'occasion d'exercer le meurtre, son art spirituel. Le prêcheur tue proprement et avec parcimonie mais, parfois, il se laisse aller à des excès sur les cadavres de ses victimes. Les raisons pour lesquelles il s'intéresse à l'arc peuvent rester obscures : en fait, ce qu'il veut, c'est créer une situation où il pourra tuer. Toutefois, il connait bien son métier et fera ce que la logique lui dicte de faire, à savoir enlever McGaile et le livrer aux Bretonniens de Marienburg pour qu'ils l'expédient au pays.

    Mode d'action
    Beaucoup d'observation, beaucoup d'entretiens dans les sombres alcôves d'antiques tavernes du Suiddock où il est connu comme un présage de malheur. Puis, quand il est sûr de sa cible, il utilise le poison ou le couteau. Comme Gyldania, il a un peu un rôle d'épouvantail.

  • Wert - Espion
    MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
    453454413542454858715246

    Werther Raudsöhn (Wert le forestier).
    Espion humain (ex-guide convoyeur, ex-éclaireur, ex-explorateur). Alignement : neutre (Sigmar)

    34 ans, blond, barbu et ébouriffé espion impérial en disgrâce. Il a pris une couverture de forestier, qu 'il connait bien, pour échapper à ses anciens alliés et pouvoir monter un mauvais coup sans être reconnu. Il n'est pas au courant de l'affaire au début du scénario mais fouine partout. Il fera tout pour récupérer l'arc et en faire profiter I'Empire afin d'être réhabilité.

    Motivations
    Comme les Pijl, il est opportuniste et immoral et a besoin de réaliser un coup d'éclat pour se sortir d'une situation désagréable. Il participera au tournoi quoi qu'il advienne : c'est de cette façon qu'il peut le plus facilement être conduit à aborder les PJ.

    Mode d'action
    Il a l'habitude d'opérer seul et s'y tiendra tant qu'une vraie force de frappe ne sera pas requise. Il est capable de tuer mais n'a pas les capacités de Gyldania ou du prêcheur : s'il ne peut récupérer l'arc seul, il ira dire tout ce qu'il sait à ses anciens supérieurs et offrira son aide pour récupérer l'arc et son inventeur : s'ils ne le neutralisent pas à temps, les PJ risquent d'avoir une ribambelle d'Impériaux à leurs trousses.

  • Sectateurs
    MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
    43522337401353030253023

    Sectateurs de Tzeentch. Alignement : chaotique

    Compétences : Alphabétisation ; Camouflage urbain : Déguisement : Déplacement urbain silencieux ; Esquive ; Filature ; Langage secret : guilde; Pistage.
    Possessions : Arme simple ; Veste en cuir.

  • Longs couteaux - Mercenaire : Sergent
    MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
    450404410452405040404030

    3 sergents mercenaires (ex-mercenaires)
    Alignement : neutre (Ulric)