Source : Magazine - Warpstone n°27, proposé par Fenryll.
Thème : Mystère
Joueurs : 3 / 5
Difficulté : Facile
Lecture : ~28mn. (6832 mots)
Dialogue Infiltration Organisation Poursuite
Ce scénario se déroule à Middenheim et convient aux personnages de tout niveau, bien que ceux qui ont de l'influence puissent obtenir des résultats un peu plus facilement. Il y a peu d'occasions de combat, mais si cela est nécessaire, les MJ peuvent choisir de faire agir les différents groupes impliqués de manière plus agressive que celle décrite ici.
La partie principale du scénario repose sur l'invention d'un appareil de cuisson (relativement) bon marché et facile à fabriquer. Bien qu'il ne soit pas particulièrement exact d'un point de vue historique, il est utilisé ici pour essayer de montrer diverses attitudes présentes dans le Vieux Monde. Le scénario suppose que les pauvres cuisinent encore en grande partie à l'aide de flammes nues, un réel danger pour les femmes portant de longues robes, car celles-ci s'enflamment souvent, provoquant de graves brûlures ou la mort. Au fil des ans, la fumée des feux provoque également des problèmes respiratoires.
Si vous n'aimez pas l'idée du poêle, vous pouvez le remplacer par un autre objet. Il se peut aussi que le projet ait été imaginé par la prêtresse de Ranald, Helena Roubleroy, comme une arnaque visant à escroquer l'argent de ses collègues investisseurs.
Un autre investisseur, le constructeur de maisons Boris Pascal, a également investi par l'intermédiaire du prêtre de Shallya, tandis qu'Armin von Drakwald, un maître de la guilde des artisans, a quant à lui investi par l'intermédiaire du prêtre de Ranald.
Tous ont misé gros sur la réussite du projet.
Il y a quelques jours après avoir trop bu, Zammo Hobbs, s'est vanté d'une richesse bientôt empochée. Malheureusement, des personnes mal intentionnées écoutaient. Maintenant, tous les principaux investisseurs sont morts, kidnappés ou se cachent. Pendant ce temps, un certain nombre de groupes sont à la recherche de "l'artefact", bien qu'ils ne sachent pas vraiment de quoi il s'agit.
Le premier d'entre eux est le prêtre Ulrican, Johann Tefalheim. Un de ses camarades a entendu parler du poêle et Johann, accompagné de quelques gros bras (dont un bûcheron nommé Axel, qui avait également informé le marchand de bois Grendel), est allé voir les halfelings. Une bagarre éclate et Freida Hobbs, l'une des restauratrices, est tuée tandis que l'autre, Zammo, est enlevé. Alors qu'il tente de s'échapper avec le halfeling, Johann est arrêté et jeté en prison. Des querelles juridiques l'y ont maintenu plutôt que de le renvoyer au temple pour y être puni, un événement inhabituel en soi.
En prison, Johann a essayé de convaincre le capitaine des gardes, Albertus Kronkite, qu'il devait être libéré. Cependant, Kronkite est un membre senior de La Mémoire Immuable de Daedulus Kohl, un culte Solkanite. Convaincu par Johann que la création de cet artefact pourrait changer la civilisation, Albertus a décidé qu'il ne pouvait pas laisser une telle chose se produire. Il kidnappa Zammo lui-même et l'emmena dans la planque du culte. Là, le halfeling a été torturé et bien qu'il ait tenté de résister, il a révélé l'implication d'Alphose Agaheim, Hans Bernt et Helena Roubleroy.
Les sectateurs de l'ordre sont alors allés enlever Alphose Agaheim, mais il a résisté et pendant la lutte, la maison a volé en éclat à la suite d'une explosion provoquée par son matériel alchimique. La plupart des plans du poêle ont été détruits dans l'explosion. Les cultistes se sont ensuite déplacés pour capturer Bernt et Roubleroy. Bernt a été attrapé dans la rue, mais Roubleroy parvint à s'échapper par une fenêtre ouverte dans une boutique d'un chapelier.
Si vous ne voulez pas utiliser le Solkan comme un Dieu de l'Ordre, alors il pourrait être traité comme un saint Sigmarite. Une autre option serait de faire en sorte que les cultistes suivent un aspect extrême de Sigmar. Une troisième possibilité est de s'inspirer d'un dieu de l'Ordre plus obscur.
Bien qu'on le trouve dans le livre de règles original du WJRF 1, Illuminas est rarement mentionné. Il est dit que le Seigneur de la Lumière contrôle une lumière qui rend tout ce qu'elle touche immobile et immuable, fixé dans le temps et l'espace. Bien qu'on dise de lui qu'il est un dieu impopulaire parce que les concepts entourant son culte sont difficiles à saisir pour les esprits humains, il semble être un dieu approprié pour tout culte cherchant à résister au changement.
S'il n'y a personne pour remplir ce rôle, une option est Klaus Stinski, un ami et voisin de Bernt. Il dira aux PJs qu'il est inquiet pour Hans qui n'est pas rentré chez lui depuis deux nuits. Si Hans s'absente, il le dit généralement à Klaus. Klaus est devenu très inquiet depuis qu'il a été au temple.
Dans le grenier, l'une des planches du plancher est desserrée et sous celle-ci se trouve une petite boîte en bois. A l'intérieur se trouve une petite pochette en cuir contenant 7Co et un petit morceau d'ardoise. Sur l'ardoise, trois boules sont gravées sur un côté. Sur l'autre est gravé un oeil et le nombre 45. Un test facile (+10%) de Connaissance Générale (Empire) réussi révélera qu'il s'agit d'un marqueur pour un prêteur sur gage (les trois boules sont un signe commun). L'oeil indique le nom du prêteur sur gages Isiah Volk, qui peut être trouvé par un test de Commérage réussi. Dans la cachette se trouve également un morceau de parchemin enroulé (disponible sur le site Web de Warpstone comme document pour les joueurs), contenant une liste de noms, principalement de femmes. Cette liste énumère les noms des femmes qui ont été tuées autour d'Ostwald au cours de l'année dernière. Sur le coin de ce parchemin a été écrit "E, 7, 5".
Parler aux voisins révèlera diverses informations basées sur les Degrés de Réussite (DS) au test de Commérage. S'ils ont été approchés par Klaus Stinski, il peut leur en dire plus.
Il faudra de l'argent pour les faire parler et on chuchote que l'homme balafré est Axel, un fou qui travaille pour Herr Grendel. Grendel a été tué il y a cinq jours, poignardé à mort dans son parc à bois.
Le chantier de Grendel est fermé, à l'exception d'un commis qui range les livres et qui est heureux de bavarder. Il dit que la garde croit que Herr Grendel a été assassiné lors d'un vol. Cependant, le commis pense que Grendel était impliqué dans diverses activités illicites et qu'il s'est probablement lié avec de mauvaises personnes. Il avait entendu une conversation furieuse entre Grendel et Axel, au cours de laquelle le marchand s'inquiétait sérieusement d'une menace pour son commerce.
Grendel a été retrouvé poignardé à mort dans une ruelle peu de temps après s'être disputé avec un homme bien habillé. L'homme était à priori grand avec une coiffe en peau d'ours.
Axel avait entendu les rumeurs du poêle, via les vantardises de Hobbs, et était allé voir Grendel. Grendel s'est adressé à une vieille connaissance, Armin von Drakwald, un maître de guilde de la Guilde des artisans. Grendel était l'un des nombreux contacts de von Drakwald, à l'affût de nouvelles idées et inventions. Dans ce cas, von Drakwald savait que Grendel, opposé à un tel développement, causerait des problèmes et l'a froidement poignardé à mort.
Si on leur montre la liste des noms, ils reconnaîtront certains d'entre eux comme des femmes décédées au cours des derniers mois. Si on leur demande, ils répondent qu'ils pensent qu'elles sont mortes dans des incendies. Si on leur demande si Hans étudiait un sujet particulier, ils répondront qu'ils ne savent pas, bien qu'il soit un expert dans le traitement des brûlures.
Il y a quelques jours, une femme et un homme sont venus demander après Hans. Ils étaient tous les deux élégamment habillés mais sont partis après avoir parlé aux jeunes prêtres. C'était une paire d'investisseurs potentiels.
Elle n'aime pas impliquer la garde mais dit que quelqu'un d'autre les a prévenus. Ils étaient aussi ici à la recherche de Hans il y a quelques jours. Elle pense qu'ils étaient dirigés par un Caporal "Krantz" ou un nom du genre. Ils étaient grossiers et hargneux.
Plus tard dans la journée, la marchande Helena Roubleroy est venue la voir. Roubleroy et son mari sont de riches marchands qui ont fait des dons au temple dans le passé. Elle était clairement nerveuse et ne semblait pas surprise que Hans n'ait pas été vu récemment. Elle n'a aucune idée de la façon dont ils pourraient être liés.
Si les PJ parlent aux autres prêtres, ils auront l'impression que Hans était un prêtre dévoué et loyal. Cependant, certains pensent que Hans a perdu sa foi récemment. Un test de Commérage réussi (+10%) mènera à un prêtre qui se souvient d'une vieille dame qui demandait après Hans récemment. Elle était très contrariée et est partie après avoir appris que Hans n'était pas au temple.
Peter Roubleroy sera inquiet d'apprendre qu'il y a des raisons de penser que sa femme a des problèmes. Elle a disparu il y a quelques jours, en faisant son sac, mais elle fait souvent cela. Peter ne s'inquiète pas de ce genre de choses car Helena est un prêtre de Ranald et il sait que ses fonctions l'appellent à court terme. Cependant, quelque chose le turlupine depuis peu. Helena a reçu d'étranges visiteurs récemment. Un trio de membres de la garde, particulièrement dénués d'humour, est venu la voir.
Deux d'entre eux avaient une bande blanche inhabituelle cousue sur l'avant-bras de leur manteau. Il ne l'a pas reconnue, mais pour des raisons qu'il ignore, elle l'inquiète.
Le deuxième visiteur était Armin von Drakwald de la Guilde des Artisans. Elle avait déjà eu affaire à von Drakwald auparavant mais ne lui avait jamais vraiment fait confiance. Il a parlé avec sa femme en privé. Il ne peut pas dire avec certitude de quoi ils ont parlé, mais il soupçonne qu'il s'agit d'un alchimiste du nom d'Alphose Agaheim qui vit près du mur de la ville à la Porte Sud.
Peter ne permettra pas aux PJs de fouiller le bureau de sa femme. S'ils le font en cachette, ils pourraient découvrir un sanctuaire caché (test de recherche) à la mémoire de Ranald. Sur le bureau se trouve une pile de papiers contenant une liste d'ordres destinés aux forgerons de la ville. La commande n'est pas détaillée, mais chacune concerne un seul objet.
Si les PJs semblent être raisonnablement compétents et discrets, il leur dira qu'il a un contact pour sa femme si jamais il y avait des problèmes. Il s'agit de Sepp Engels, un habitant d'Ostwald. Il n'a jamais rencontré l'homme, mais Helena a dit qu'il pouvait être contacté par le barman de la taverne de la Pie Joyeuse. S'il ne le dit pas aux PJs, il partira peu après pour voir Sepp Engels lui-même. Cependant, il appréciera leur aide.
Engels n'a pas vu Helena depuis quelques jours. Il l'a accompagnée au restaurant du Trou Affamé à Sudgarten, où deux hommes l'attendaient. L'un d'eux, il le devine, est une sorte de prêtre, "pas du genre guerrier, si vous voyez ce que je veux dire". Il a entendu dire qu'il y avait eu des problèmes quelques jours plus tard, mais rien n'indiquait qu'Helena était impliquée.
Engels a entendu parler de gardes portant des bandes blanches sur leurs avant-bras. Il n'est pas sûr de ce que cela signifie vraiment, mais soupçonne qu'il s'agit d'une sorte de symbole indiquant un point de vue particulier, probablement pas tout à fait légitime.
Pendant ce temps, un test de Perception difficile (-20%) révélera que les PJ sont observés. Les résultats sont basés sur le degré de réussite :
Les voisins n'éprouvent pas beaucoup de sympathie pour Agaheim, mais ils disent qu'avant cela, il dérangeait rarement les gens et que le jour du Geheimnistag, il apportait des cadeaux en savon à ses voisins. Ils ont été surpris d'apprendre que trois corps (ou plus selon les interlocuteurs) ont été retrouvés dans les décombres. Heureusement, sa gouvernante Frau Grasser n'était pas là à ce moment-là. C'est une vieille veuve qui vit à proximité.
Ce matin-là, un garde est venu frapper à la porte, mais il a refusé qu'elle réponde et l'a renvoyée chez elle plus tôt. Il a dit que si quelque chose lui arrivait, elle devait trouver Hans Bernt, un prêtre de Shallya et le lui dire. Elle a essayé mais n'a pas pu le trouver au temple.
Il lui cachait ce sur quoi il travaillait, en jetant un drap sur une boîte au milieu de la pièce. La veille de sa mort, cette boîte a été mise dans une caisse, placée sur un chariot et emportée.
Après la fermeture, il y a quelques nuits, trois hommes sont venus voir Zammo et Freida. L'un d'eux était vêtu d'une longue cape, mais Lambchop a vu une robe en dessous. Des voix se sont élevées et quand Lambchop est entré dans la cuisine, Freida était étendue en sang sur le sol, tandis que les autres hommes traînaient Zammo dehors. Lambchop a pris un couperet et a attaqué. Il a réussi à blesser un homme qui a couru après les autres. L'alarme avait déjà été donnée et deux des hommes ont été arrêtés. L'un d'eux est mort des blessures infligées par Lambchop. Au début, on leur a dit que Zammo avait été retrouvé en bonne santé et emmené chez le médecin, mais plus tard on leur a dit que le troisième homme s'était échappé avec lui. Les deux autres individus étaient de grands hommes avec de grandes barbes. L'un d'eux avait un visage très marqué. Tous deux portaient de petites haches à la ceinture. La garde a dit plus tard que l'homme était un bûcheron.
Si on lui demande ce qui a été dit, Lambchop répond qu'il n'est pas sûr, mais qu'il a cru entendre le mot "artefact".
Si on lui demande s'il y a eu d'autres personnes dans le coin, Lambchop répond que chaque jour depuis que la nouvelle est sortie, un homme est venu menacer de prendre le restaurant. L'homme dit que s'il ne reçoit pas son argent, il prendra ce qui lui est dû. Il vient vers midi et Lambchop le met à la porte à chaque fois car "il dit n'importe quoi". Il n'a aucune idée de qui il est et s'en moque.
Si les joueurs demandent s'il a rencontré quelqu'un récemment, Lambchop répond qu'il a fait des affaires avec Helena Roubleroy et un prêtre de Shallya nommé "Borstor quelque chose".
Maintenant que les Hobbs ne sont plus là, il panique, croyant qu'il a été arnaqué. On lui avait dit qu'un artefact avait été découvert, qui serait très bénéfique pour l'humanité et fournirait de grandes richesses. Cependant, des recherches sont nécessaires pour le faire fonctionner.
Boris a également entendu une rumeur selon laquelle un membre éminent de la guilde des artisans était un investisseur et il pense que cela ajoute du poids à la raison de l'investissement.
Tefalheim est fou de rage et furieux de ne pas avoir été libéré. Il ne veut pas dire pourquoi il en avait après les Hobbs, mais que les halfelings sont des ennemis de l'humanité, des chiens de compagnie inconnus du Grand Changeur et qu'il aurait souhaité les tuer tous les deux. Il déclare en outre que ceux qui recherchent des connaissances interdites devraient être tués. Si les PJ parviennent à le convaincre qu'ils sont de son côté, il leur dira que les halfelings cherchaient à découvrir un objet lié au pouvoir obscur et à la corruption.
Si les PJs rendent visite à Albertus et semblent se méfier de lui, alors quand ils partiront, il rendra visite à Alexander Wagner, un avocat senior du cabinet Wagner, Siegfried et Valkyrie. Wagner est un membre de la secte et l'aîné d'Albertus. Wagner dira à Albertus de garder un oeil sur les PJ et de s'assurer qu'ils ne s'approchent pas trop de la secte, mais de voir s'ils peuvent découvrir quelque chose de plus.
La raison pour laquelle les forgerons ont été choisis pour entreprendre le travail, en plus d'être suffisamment qualifiés pour produire les articles, était de s'assurer que le poêle pourrait être reproduit facilement.
Un charretier local, Fritz Castel, d'Ostwald, a collecté les articles. Castel a été engagé par Roubleroy pour aller chercher les articles chez deux forgerons et les livrer à un entrepôt. Il a entendu un autre conducteur dire qu'il avait effectué un travail similaire récemment, mais il sait que le conducteur a été engagé la semaine dernière sur une caravane de marchands se dirigeant vers le sud. Castel devait également partir récemment sur une caravane mais il ne se sentait pas bien - "il a mangé un peu de tarte douteuse au marché - si vous voyez ce que je veux dire".
KarinAutour du cou de Bernt se trouve une clé sur une chaîne. Au bout de la clé se trouve un corbeau. C'est la clé d'un mausolée à Morrspark. Les chiffres dans son appartement, "E, 7, 5" indiquent son emplacement.
Vous serez choquée d'apprendre que je suis coupable des vols dont on m'a accusé. Cependant, je me sens justifié. Shallya m'a donné la chance de faire la différence.
J'ai découvert un moyen de sauver des milliers de vies. Comment pourrais-je dire non ! Le feriez-vous ?
Pourtant, on m'a fait jurer de garder le secret car il y a ceux qui voudraient nous entraver. Cependant, il est clair que ceux qui sont au courant travaillent pour leur propre compte.
Je soupçonne AvD d'être un disciple de T.
Von Drakwald est un disciple de Tzeentch, bien que bienveillant. Il pense que l'humanité bénéficie directement du changement et que les principales églises empêchent délibérément ce changement du statu quo car cela remettrait en cause leur autorité. Il a assassiné Grendel pour garder le secret, mais les choses ont dégénéré. Il a fait profil bas depuis.
Si on lui reproche d'être un adorateur du Chaos, il le niera. S'il est menacé d'être dénoncé aux autorités, il essaiera de convaincre les autres de la justesse de sa cause.
Von Drakwald est bien habillé et un chapeau en peau d'ours se trouve sur son porte-manteau. Il travaille depuis sa maison familiale, où il vit avec sa femme et ses trois jeunes enfants. Deux domestiques sont toujours présents. Von Drakwald n'appartient à aucun culte et a gardé son allégeance à Tzeentch secrète pour tous.
Il est situé dans la cave, dans une série de pièces taillées dans la roche. Il est attaché à une table, dans une pièce fermée. Après six jours, il cèdera et dira à ses ravisseurs où le prototype de poêle a été caché. Celui-ci a été caché dans une boîte dans une alcôve du Morrspark.
Si des membres de la Mémoire Immuable de Daedulus Kohl suivent les PJ, ils vont agir maintenant. Leur but est d'obtenir le réchaud et ils ne ressentent pas le besoin de faire taire les PJ à moins d'y être contraints.
Si les PJ ont affronté La Mémoire Immuable de Daedulus Kohl, alors elle pourrait les hanter à l'avenir. Le culte a des agents dans de nombreuses parties du système juridique de Middenheim et a la mémoire longue. Cependant, elle pourrait également s'avérer être un allié pour les PJs dans les bonnes circonstances.
L'enquête sur Daedulus Kohl lui-même est largement infructueuse. En dehors de la tradition orale du Culte, il n'existe aucune trace de son existence.
Un scénario de John Foody