Source : WJRF - Royaumes de la Sorcellerie (Les), proposé par Darian.
« Pendant que les flammes commençaient à lui lécher les pieds, Tomas testa la résistance des cordes qui l'attachaient au bûcher, et se maudit encore une fois de sa propre faiblesse. Il ne pouvait s'en prendre qu'à une seule chose s'il se retrouvait dans cette position, c'était sa propre arrogance. N'importe quel sorcier qui voyageait dans une zone rurale savait bien qu'il faut éviter d'étaler ses pouvoirs, ce qu'il avait fait non pas une fois mais deux. Il avait oublié que son Pare-pluie fonctionnait toujours quand il était entré dans le village, et puis -Idiot! Crétin!- se servir de la magie mineure pour produire une souris blanche en pensant qu'elle amuserait la jeune enfant d'un nobliau local. Il avait tort. Et ce n'était même pas un village qui avait récemment souffert de malchance, par exemple avec une épidémie. C'était juste la terreur ordinaire éveillée par la sorcellerie qui l'avait entraîné dans cette fâcheuse posture.
Les liens étaient toujours aussi solides que lors de sa dernière vérification, un peu plus tôt. C'était ce qu'il craignait. Heureusement, les villageois n'avaient pas attendu le matin pour le faire brûler, et ils avaient oublié de le bâillonner. Ils n'auraient pas commis cette erreur s'il y avait eu un répurgateur sur place mais, pensa Tomas, la superstition et les pensées rationnelles ne s'accordent pas très bien.
Les villageois se tenaient en cercle autour du bûcher. La seule chose de respectable en eux, c'était la distance qu'ils maintenaient: les insultes qu'ils lançaient étaient infâmes. Tomas songea à leur répliquer, mais il décida que leur rappeler qu'il pouvait encore parler serait une erreur.
Les flammes qui encerclaient ses jambes commençaient à être sérieusement gênantes. Tomas tenta de regarder derrière lui pour voir si sa robe avait pris feu, mais le poteau et la corde qui lui étranglait le cou l'empêchait de voir. De toute façon, la douleur intense à l'arrière de ses cuisses et la sensation brûlante de ses fesses ne pouvait que signifier qu'elle brûlait. Il était temps de mettre à l'épreuve les conseils vestimentaires de son vieux maître. Il prit une profonde respiration, tendit les doigts pour toucher l'extrémité du ruban cousu à l'intérieur de sa robe -qui, espérait-il sincèrement, brûlait suffisamment pour devenir le composant dont il avait besoin- et prononça la brève incantation du sort Ecran de Flammes.
Tomas sentit les flammes jaillir de son dos, tranchant les cordes qui le tenaient prisonnier, et soudain il fut de nouveau libre de ses mouvements. Cela avait marché! Les paysans, surpris de la brusque explosion, furent plongés dans la confusion pendant assez de temps pour qu'il attrape la plume de faucon accrochée au ruban de son chapeau, lance Vol et file dans la nuit, ses jambes rôties laissant derrière lui une traînée de flammes et de fumée. Quelques instants plus tard, des flèches furent décochées. »