Source : Warhammer Battle - web G.W, proposé par Freedom.
« “... et c'est ainsi que Frederick pourfendit le terrible Roi Ogre et sauva la princesse Mariella d'une fin pire que la mort !” Tout en achevant son récit, le vieil homme crasseux s'affala dans son siège, arborant un large sourire. Il était en effet certain d'avoir captivé son auditoire, lequel était constitué d'une demi-douzaine d'adolescents rassemblés dans la sordide taverne.
Le public, par contre, avait l'air bien moins convaincu de la chose. “Assez de ces contes de fées à la noix, vieillard. Raconte-nous tes voyages et les contrées lointaines. On ne remplit pas ton verre pour entendre de telles sornettes… nous voulons des informations !”. Le porte-parole du mécontentement collectif était un jeune homme au visage grêlé et à la bouche tordue. Ses vêtements n'étaient guère plus que des oripeaux de troisième ou quatrième main, qui dissimulaient à grand-peine sa silhouette dégingandée, mais il portait une épée émoussée à son côté. Le conteur doutait que le garçon sache s'en servir, et il était fort probable qu'il l'ait dérobée à un parent.
“Bien, bien, jeune écuyer, de quelles contrées fabuleuses veux-tu que je te narre les mystères ?” demanda le vieil homme, tout en plongeant le regard dans le vide de sa chope en étain. “Les mystiques terres de la lointaine Cathay peut-être ? Les magnifiques et mortels déserts d'Arabie ? Les superbes îles de Nippon, gardées par d'éternelles tempêtes ?”
Après avoir échangé un regard complice avec ses compagnons aussi jeunes et inexpérimentés que lui, le garçon répondit dans un murmure excité “Parle-nous… du Moot !”
Le vieux conteur eut l'air surpris, il ne s'attendait pas du tout à cette requête. Un jeune homme en quête d'aventure s'interrogeait sur des pays lointains, si lointains qu'il n'avait, le plus souvent, aucune chance de jamais les atteindre. La plupart de ces aventuriers en herbe finissait comme gardes du corps d'un marchand local ventripotent, ou miliciens s'ils avaient quelque talent. Mais le Moot ! Il était possible que ce groupe de jeunots ait un but plus terre à terre… Finalement ils s'avéreraient peut-être assez malins pour arriver à destination. Enfin, ceux qui survivront au voyage, nota-t-il sinistrement.
“Très bien, jeunes maîtres” dit le vieil homme, le sourire ayant à présent quitté son visage. “Ce sera donc le Moot. Remplissez ma chope et je vous dirai tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fief des halflings, sans jamais avoir osé le demander.” »