Source : Le Grimoire - Arcanes Magiques, proposé par Hellion.
« Dans le temple de Véréna, à Talabheim,
- Silence par Véréna! Silence, ou je fais évacuer cette salle à la pointe des lances!
Le premier magistrat du Talabecland, Ostich von Kringenarst, éprouvait bien des difficultés face au public enflammé de ce qui était le procès le plus attendu à Talabheim depuis celui de l'étrangleur nécromant et de ses complices pilleurs de tombes.
- Votre Seigneurie Bienveillante, l'interpella le vieil avoué-plaideur qui défendait l'accusé, peut-être pourrions-nous demander au docteur Skermutt ce qu'il entendait par "copuler avec la boue"?
Von Kringenarst acquiesça avec soulagement. Encore une fois, Grotius von Lauterpacht lui avait sauvé la face. Le prestige dont jouissait le célèbre avoué de Marienburg au travers de tout l'Empire conduisait les gens venus en spectateurs à se taire pour ne pas rater la moindre de ses interventions. Cependant, von Kringenarst devait faire attention à ne pas confondre gratitude et servitude: son jugement ne devait en rien être influencé par sa sympathie envers l'avoué wastelandais; Véréna l'observait certainement et sa décision finale se devrait d'être juste et raisonnée, et non prise en remerciement d'une quelconque intervention de la défense. Et celle-ci avait fort à faire car les charges pesant sur l'accusé, Loernoer Hachenkreich, "philosophe des quatre éléments", faisaient partie des plus graves de la loi talabeclandaise sur la répression des pratiques cultuelles interdites.
- Docteur? demanda le magistrat à l'éminent médecin aux cheveux blancs tout en lissant ses longues moustaches grises.
- Eh bien... commença le médecin, qui s'expliquait visiblement avec gêne, ce monsieur (de la tête, il indiquait Hachenkreich) était allongé sur le sol, et, sous la pluie, semblait vraiment...vraiment...
- Oui docteur? insista von Kringenarst.
- ... vraiment s'accoupler avec la terre.
Un murmure réprobateur parcourut la salle. L'effet de surprise étant passé, les réactions furent moins vives que quelques instants auparavant.
Cette fois, ce fut au tour de l'accusation, rôle assuré par Sigmond Gurnemein, Grand Théurgiste du premier collège de magie et d'alchimie de la province, de prendre la parole.
- Votre Seigneurie Bienveillante, ce témoignage de l'éminent docteur Skermutt, dont l'honnêteté ne peut être mise en doute, devrait suffire à établir la perversité de l'accusé et son mépris total des lois aussi bien talabeclandaises que naturelles.
Von Kringenarst hocha de la tête, sans que l'on sache si c'était pour montrer son accord ou pour simplement signifier à l'accusateur qu'il avait bien entendu son intervention. Il se tourna ensuite vers Grotius von Lauterpacht.
- Jurisconsulte von Lauterpacht, ce témoin est à vous.
- Merci Votre Seigneurie Bienveillante, lui répondit von Lauterpacht en inclinant la tête (le vieil avoué était passé maître dans l'art de se mettre les magistrats dans la poche). Docteur Skermutt, interrogea von Lauterpacht, que savez-vous de la magie élémentaire?
Le docteur, qui paraissait de plus en plus mal à l'aise, s'éclaircit plusieurs fois la gorge avant de répondre.
- Eh bien, je crois qu'il s'agit d'une forme de magie liée aux énergies naturelles... Ceux qui la pratiquent parlent sans cesse des éléments, qui sont présents dans la nature comme dans chacun de nous -d'après eux-, et...
- Docteur Skermutt, et là je m'adresse à l'éminent homme de médecine que vous êtes, les thèses de l'élémentalisme vous semblent-elles valables?
- Bien sûr que non! Ce ne sont que des fadaises, des racontars de vieilles bonnes femmes,...
- Monsieur Skermutt, l'interrompit von Lauterpacht, le nom de Mayia Hubung vous dit-il quelque chose?
Le visage de Skermutt devint subitement très pâle et il resta sans voix. Gurnemein sentit soudain que ce précieux témoin lui échappait des mains.
- Docteur Skermutt, intervint von Kringenarst, pouvez-vous répondre à la question du jurisconsulte, s'il vous plaît?
- Oui, oui, Votre Seigneurie... Je connais en effet cette... personne.
- Monsieur Skermutt, reprit Grotius von Lauterpacht, avez-vous, il y a 10 mois de cela, reçu la visite d'un patient nommé Karl Dinnsbrock?
-...Oui.
- Pourquoi ce monsieur venait-il vous voir?
- II... Il était atteint d'une maladie rare, très rare, de nature respiratoire.
- L'avez-vous guéri?
- Eh bien, j'ai essayé plusieurs traitements. D'abord les feuilles de...
- L'avez-vous guéri, docteur?
-Euh, non.
- Qu'avez-vous dit à monsieur Dinnsbrock?
- Que... Qu'aucun traitement ne serait efficace.
- Si je vous suis bien, le fait que vous n'ayez rien trouvé voulait dire qu'il n'y avait donc aucun moyen de guérir ce patient?
- Euh... Oui, on peut voir ça comme ça.
- En effet, docteur, on le peut. Avez-vous revu monsieur Dinnsbrock après cela?
- Je l'ai revu... Deux ou trois mois plus tard.
- Dans quel état était-il?
- Il était... Mieux.
- Mieux?
- Il était... Guéri.
- Tiens? Et comment ce miracle s'était-il produit? Shallya s'était-elle penché sur ce pauvre homme?
- Non... Monsieur Dinnsbrock était allé voir Mayia Hubung.
- Qui est une...
-... élémentaliste.
- Et cette élémentaliste a réussi à soigner la maladie de votre ancien patient?
- Euh... Il semble bien. Apparemment, de minuscules particules d'air s'étaient logées dans le corps de Dinnsbrock, l'empêchant de respirer convenablement Cette Hubung aurait réussi à les en faire partir.
- Contrairement à tout ce que vous aviez dit auparavant.
- Contrairement à ce que j'avais dit, oui.
- Vous aviez donc intérêt à ce que cette guérison miracle ne s'ébruite pas?
- En effet...
- Vous aviez également intérêt à ce que les élémentalistes de la région soient considérés comme de vulgaires pervers à l'esprit ensorcelé.
- C'est à dire que...
- Docteur, répondez à ma question.
C'était plus que Sigmund Gurnemein ne pouvait en supporter. Son précieux témoin, le respectable docteur Hans Skermutt, était en train de perdre toute sa crédibilité.
- Votre Seigneurie Bienveillante, lança-t-il à Ostich von Kringenarst, je m'élève contre cette tentative de mon savant ami wastelandais pour salir la réputation du docteur...
- Votre Seigneurie Bienveillante, contra Grotius von Lauterpacht sans laisser le temps à l'accusateur de terminer sa phrase, mon savant ami de l'accusation a tout à l'heure bien insisté sur l'honnêteté du bon docteur, en faisant ainsi un de ses arguments clés. Il est de mon droit de la mettre en doute, comme n'importe quel autre de ses arguments.
Le magistrat sembla hésiter une seconde puis fit droit à l'avoué-plaideur. Celui-ci reprit son interrogatoire du docteur Skermutt, qui semblait s'être résigné à son sort (au grand dam de Gurnemein).
- Docteur, vous souvenez-vous de ma dernière question?
- Oui... C'est vrai. Ma réputation était enjeu, et... J'ai perdu la tête. Mais ce que j'ai dit s'est réellement passé! J'ai vu Hachenkreich allongé dans la boue!
- Certainement, monsieur Skermutt, votre honnêteté est maintenant évidente pour cette cour.
Von Lauterpacht se rassit sur le banc devant son client, avec un air impassible. Il ne lui était jamais agréable de réduire à néant la crédibilité d'un homme respecté, mais la vérité ne devait pas s'encombrer de tels cas de conscience. Le mensonge, surtout devant Véréna, se devait d'être puni.
Hans Skermutt quitta la salle d'un pas rapide, prenant chaque regard anonyme comme un coup de poignard. L'un des témoins clés de l'accusation venait d'être bien mis à mal par la défense. La partie était pourtant loin d'être gagnée. Le plus délicat restait à venir.
Sigmond Gurnemein prit la parole. Il lui pressait de dissiper l'impression de malaise pesant sur l'accusation.
- Votre Seigneurie Bienveillante, je souhaiterais à présent interroger l'accusé, Loernoer Hachenkreich.
Un murmure d'excitation se fit entendre dans la salle. La confrontation finale était arrivée.
La carrure de Loernoer Hachenkreich était plutôt celle d'un bûcheron que d'un utilisateur de magie. Près de deux mètres et 100 kilos de muscles, couronnés d'une épaisse barbe noire, étaient les caractéristiques les plus marquantes du physique impressionnant de l'élémentaliste. Face à lui, le frêle Gurnemein faisait piètre impression, mais cela ne semblait pas déranger le représentant da l'accusation: ce n'était pas grâce à ses muscles qu'il avait acquis sa position de Grand Théurgiste, mais grâce à son intelligence et sa finesse d'esprit, deux armes dont il comptait bien se servir avec Hachenkreich.
- Monsieur Hachenkreich, commença-t-il en douceur, comment vous êtes-vous intéressé à l'élémentalisme?
Hachenkreich ne répondit pas immédiatement. Il semblait peser ses mots avant de répondre, comme quelqu'un de réfléchi et non comme un psychopathe dégénéré. Gurnemein jura mentalement, Grotius von Lauterpacht avait bien préparé son client. Celui-ci répondit finalement d'une voix grave et posée.
- Mon apprentissage de la magie au collège de Middenheim n'avait pas apporté les réponses aux questions que je me posais à l'époque. Après quelques années dans le corps des mages techniciens qui assure la sécurité de la cité, j'ai décidé de prendre un autre chemin.
- Quel chemin?
- Celui des forêts de l'Empire, à la recherche des vraies réponses... Et je les ai trouvées, auprès d'un vieil élémentaliste du Reikland. Il m'a ouvert les yeux sur les puissances des quatre éléments.
- Pouvez-vous nous parler de ces quatre éléments, monsieur Hachenkreich?
- Il y a la terre, le feu, l'air et l'eau. Tout ce qui vit est composé, en proportions différentes, de ces quatre éléments. La terre est la materia prima, elle est la matrice des sources, des métaux et des minerais. Elle apporte la force et la solidité, et habite ce qui ne change pas, ce qui fait nos convictions les plus profondes. Le feu est l'instrument de l'évolution, et parfois de la passion, qui brûle, détruit, ou purifit. Il représente aussi la connaissance intuitive et les forces du coeur. L'air est plus changeant, il est partout et compose l'essence du changement. L'eau est plus mystérieuse, elle peut tour à tour ressembler au feu par son aspect destructeur, quand elle ravage et engloutit, mais elle représente plutôt la paix et la purification, parfois la sagesse.
-Je vois, je vois...
Cet exposé avait ennuyé Gurnemein. L'élémentaliste avait été trop clair pour paraître dérangé. Il lui fallait le provoquer.
- Monsieur Hachenkreich, reprit-il, qu'est-ce qui vous sépare du chaos?
- Le chaos est un ensemble sans ordre fait d'imprévision et d'incertitude. La nature est parfaitement ordonnée autour de quatre éléments, tout y a sa place, et depuis des années, les choses s'y développent de la même façon selon les règles élémentaires,
- Monsieur Hochenkreicjh, plus je vous écoute, plus j'ai l'impression d'écouter un soporifique cours d'université. Comment se fait-il que les gens ne considèrent alors pas les élémentalistes comme d'intelligents savants, plutôt que comme des sorciers des forêts?
- Les gens sont pervertis par la société. Ils ont perdu leurs repères depuis qu'ils ont renoncé à la nature.
Le ton d'Hachenkreich s'était accéléré, comme s'il s'énervait. Du coin de l'oeil, Gurnemein devina l'imperceptible froncement de sourcils de Grotius von Lauterpacht. Il décida de lancer son offensive.
- Hachenkreich, je vous rappelle que vous comparaissez devant cette cour pour pratiques cultuelles interdites et exercice de la magie à des fins blasphématoires! N'essayez pas de nous faire avaler que vous n'êtes qu'un gentil mage champêtre alors que la chaos vous inspire; votre présence dans cette région est un danger pour les talabeclandais!
Grotius von Lauterpacht fut sur ses pieds avant même que Gurnemein ne finisse sa phrase.
- Votre Seigneurie Bienveillante! Cette attaque outrancière ne peut être tolérée: elle est sans fondement et...
- Sans fondement? rétorqua Gurnemein d'une voix étonnamment forte pour sa frêle silhouette. Dois-je rappeler à mon savant ami que plusieurs témoins ont raconté avoir vu l'accusé dans des postures étranges, bavant et psalmodiant des paroles blasphématoires à l'encontre de Taal?
- Votre Seigneurie! Nous avons établi précédemment le peu de crédibilité de ces témoignages!
Ostich von Kringenarst prit la parole. Il ne souhaitait pas être dépassé par l'affrontement de l'accusateur et de l'avoué wastelandais.
- Messieurs du calme, Véréna nous regarde! Jurisconsulte von Lauterpacht, je vous rappelle que, s'il est vrai que vous avez établi que certaines personnes venues témoigner devant nous étaient intéressées, comme le docteur Skermutt, toutes ces personnes, ne se connaissant pas ont tout de même observé des comportements étranges chez l'accusé.
Malgré le coup bas que le magistrat venait de lui porter, von Lauterpacht ne se laissa pas démonter.
- C'est exact Votre Seigneurie Bienveillante, mais ce que nous contestons, c'est le caractère chaotique attribué aux faits et gestes de mon client. Après tout, il n'est interdit par aucun décret impérial de se rouler dans la boue ou de faire des grimaces!
Cette répartie provoqua des rires dans le public.
- Mais cette absence de caractère chaotique, lança Gurnemein, il faudrait encore que vous la prouviez mon savant ami!
- Ne doutez pas de ma volonté à le faire, d'ailleurs, si vous me permettez de poser quelques questions à mon client...
- Faites, faites... Je ne vois de toute façon pas très bien ce qui peut le sauver maintenant.
Von Kringenarst jeta un regard sévère à Gurnemein pour cette phrase, comme pour lui rappeler que c'était au magistrat de juger, et non à l'accusateur. Il se tourna vers l'avoué-plaideur.
- Jurisconsulte von Lauterpacht, vous pouvez interroger.
- Merci Votre Seigneurie Bienveillante... Monsieur Hachenkreich, dit von Lauterpacht en se tournant vers son client, quel est pour vous la place de l'élémentaliste dans la société impériale?
- L'élémentaliste est le porte-parole de la communauté auprès des puissances élémentaires. L'élémentaliste répond toujours aux appels à l'aide des guildes de sorciers, et nombreuses sont les armées à avoir recours à ses services. Lors de sièges et de grandes batailles, la maîtrise des éléments peut se révéler déterminante. On a souvent tendance à oublier que l'ami le plus proche de Magnus le Pieux était Jonas Wasserbruder, un des plus grands élémentalistes qu'ait connu l'Empire.
- La fonction de l'élémentaliste est donc positive?
- En effet, mais il reste mal accepté.
- Pourquoi?
- Son obstination à s'isoler inquiète les gens, qui pensent qu'il s'éloigne d'eux afin de se livrer à des actes étranges, alors qu'il n'en est rien.
- Mais Monsieur Hachenkreich, si l'élémentaliste se consacre ainsi au bien-être de la nature à l'avantage de la communauté, pourquoi ne vit-il pas parmi elle?
- Pour être en communion avec les éléments, nous avons besoin d'être au plus proche de la nature. Les grands sites naturels nous accueillent plus volontiers que les villages. J'ai connu des chutes d'eau et des pics rocheux plus sympathiques que certains bourgmestres. De plus, c'est pour que la communauté soit en sécurité que nous vivons reclus. Les puissances élémentaires peuvent parfois nous échapper. Il est préférable qu'il n'y ait rien d'autre que la nature dans ces cas-là pour essuyer leur colère.
Von Lauterpacht marqua une pause, pour que cette image du bon élémentaliste s'imprime dans l'esprit du magistrat qui aurait à le juger.
- Monsieur Hachenkreich, si vous êtes si proche de la nature, pourquoi n'êtes-vous pas un druide? Hachenkreich sembla esquisser un sourire.
- C'est en effet ce que l'on m'a souvent demandé, comme si le druide avait le monopole de la nature juste et bienveillante. Mais nos chemins sont bien différents. Le druide est un religieux, il sert une divinité, qu'il appelle La Mère, et qui est responsable des forces de la nature. Son pouvoir s'exerce principalement dans des sites sacrés précis, comme des cercles de pierre. Pour nous, pas d'adoration aveugle. La nature est notre alliée, pas notre maître... Et bien que nous nous entendions très bien, c'est souvent ce que les druides nous reprochent! Voyez-vous, on raconte que les premiers élémentalistes étaient des druides qui s'éloignèrent de la Déesse-Mère pour approfondir leurs liens avec les élémentaux. En bien des façons, nous sommes plus prêtres que magiciens, car nous traitons quotidiennement avec des entités puissantes. Seulement, certaines d'entre elles sont plus maléables que d'autres, à traiter avec respect ou à commander. Ces entités nous traitent plus comme des égaux que comme des serviteurs... Nous agissons de concert avec les éléments; ils nous aident dans nos travaux magiques, et pour les plus puissants d'entre nous, c'est parfois même l'occasion de converser avec les princes élémentaux eux-mêmes!
Là, von Lauterpacht sentit que Hachenkreich était allé un peu loin, il n'aurait pas dû lui lâcher la bride comme cela. Des murmures agités parcouraient la salle. Gurnemein allait se lever pour intervenir quand von Kringenarst lui fit signe de n'en rien faire. Il invita ensuite le jurisconsulte du Bourgmestre de Marienburg à reprendre le fil de ses questions.
- Monsieur Hachenkreich, (von Lauterpacht était décidé à changer de sujet), plusieurs témoins affirment vous avoir vu vous livrer à des pratiques étranges, comme vous rouler dans la boue en hurlant des propos blasphématoires. Quand est-il vraiment?
- Ces personnes disent la vérité.
Plusieurs cris de surprise s'échappèrent-de l'assistance. Pour la première fois depuis le début du procès, Hachenkreich reconnaissait la véracité des faits qui lui étaient reprochés. Von Lauterpacht ne partageait bien sûr pas la surprise du public. Il avait longuement parlé avec son client avant le procès, et savait ce qu'il fallait maintenant l'amener à dire. Sa défense était inhabituelle, mais comme disent les wastelandais, "aux grands rhums les grandes bouteilles".
- Vous êtes donc coupable des charges que mon savant ami de l'accusation fait peser sur vous?
- Non, car je n'agissais pas de mon propre gré.
Il fallut quelques instants au magistrat pour faire retomber le brouhaha de la salle. Gurnemein semblait enrager dans son coin. Ainsi c'est donc cela, songea-t-il, ce grand plaideur veut nous faire le coup de l'irresponsabilité de l'accusé; il oublie que la loi talabeclandaise en ce domaine est bien plus rigide que celle de Marienburg!
- Jurisconsulte von Lauterpacht, lança von Kringenarst, je vous rappelle que si votre client entend se prévaloir d'une folie passagère, seul un examen poussé par un membre du clergé de Shallya peut être considéré comme probant par cette cour.
- Je vous remercie de le rappeler Votre Seigneurie Bienveillante, mais monsieur Hachenkreich n'entend pas avancer qu'il était fou au moment des faits, simplement... possédé.
- En effet, reprit l'élémentaliste, je n'étais pas fou, mais mon esprit ne m'appartenait plus, et je luttais avec rage contre ce qui l'habitait.
Ostich von Kringenarst essayait désespérément de se remémorer la législation talabeclandaise dans le domaine de l'irresponsabilité. Cette défense était avancée si rarement devant sa cour qu'il en avait oublié la plupart des tenants juridiques. Il se souvint simplement d'une affaire, quelques années auparavant, où une herboriste ayant massacré un marchand elfe avait prétendu avoir été possédée par une entité maligne. Le cas n'avait hélas jamais été jugé, l'herboriste ayant été assassinée dans des conditions étranges juste avant le début du procès (beaucoup soupçonnèrent alors Les Larmes de Lornalim, un mystérieux groupuscule fanatique d'origine elfique). Mais les débats publics de l'époque avaient montré un partage de l'opinion en deux camps: ceux qui estimaient que l'herboriste devait être condamnée, quelque ait été l'état de son esprit lors du meurtre, et ceux qui estimaient qu'elle n'était pas maîtresse de ses gestes et donc irresponsable.
- Et pouvons-nous savoir quel était le mauvais esprit qui se jouait de vous monsieur Hachenkreich? demanda le magistrat.
- Ce n'était pas un esprit Votre Seigneurie. La nature me protège contre les démons, les esprits et autres choses mauvaises. Non, je luttais alors contre le pire ennemi des forces naturelles.
- Le chaos du nord peut-être?
- Non, Votre Seigneurie... Il y a pire que le chaos en ce qui concerne la nature. Les élémentalistes l'apprennent, les druides le savent, certains elfes également. Le chaos a une faiblesse: il n'existe pas pour le mal à l'état brut, mais pour le désordre, l'anarchie, l'incohérence. La nature a un ennemi "personnel" contre lequel certains d'entre nous luttent depuis très longtemps.
Hachenkreich captivait à présent l'attention de toute la salle. Même Gurnemein semblait l'écouter attentivement, et von Lauterpacht se gardait bien de l'interrompre.
- Cet ennemi invisible nous harcèle constamment et il eut presque raison de moi il y a quelque temps, lorsque les gens qui sont venus témoignés m'ont vu. Cet ennemi n' a pas vraiment de nom, mais entre nous, nous le nommons le cinquième élément...
- Le cinquième élément? Mais vous nous avez dit tout à l'heure qu'il n'y en avait que quatre?
- Oui, Votre Seigneurie, les vraies puissances élémentaires sont au nombre de quatre, mais à l'origine des temps elles étaient cinq. Les plus vieux rochers ou les forêts millénaires vous racontent parfois l'histoire du cinquième élément. L'un des premiers princes élémentaires tenta un jour de s'emparer du royaume de l'un des siens, mais il échoua et les quatre autres le bannirent alors des forces naturelles. On dit qu'il devint Ténèbres, et qu'après un long sommeil il se réveilla pour apporter mal et destruction sur ses quatre anciens frères.
- Mais, sous quelle forme apparaît cet élément? Est-il adoré comme une divinité interdite?
- En quelque sorte, Votre Seigneurie. Les gens pensent qu'il n'existe pas d'élémentalistes ou de druides mauvais. C'est faux, ils existent bien, même si c'est en nombre très réduit. Pour les élémentalistes, ce sont ceux qui ont abandonné les quatre puissances pour le cinquième élément; pour les druides, ce sont ceux que l'on surnomme "les druides noirs", et qui ont renié la Déesse-Mère pour Hécate, la soeur rejetée de Manann qui ,comme Khaine pour Morr, a juré la perte de son frère. Hécate n'est qu'une incarnation du cinquième élément dans le panthéon occidental. Les agents du cinquième élément sont pervers; ils agissent toujours indirectement, par la traîtrise et le vice. Mais c'est la puissance même des Ténèbres qui est à craindre. Elle s'infiltre dans l'esprit. Ses forces ne prennent pas la forme de mutants ou de créatures dégénérées. Depuis des années, je lutte contre les Ténèbres avec quelques amis, certains ni druides ni élémentalistes. Nos pertes ont été nombreuses, mais nous avons juré de nous battre jusqu'au bout, pendant que tous les regards sont tournés vers le nord et le chaos.
Von Kringernast eut du mal à rompre le silence qui régnait dans la salle. Dans la bouche d'un agitateur, ce discours aurait fait rire, mais dans celle d'Hachenkreich, que son calme rendait encore plus charismatique, il glaçait le sang. La présence de Grotius von Lauterpacht à ses côtés ne faisait qu'ajouter au sérieux de ses paroles.
- Donc monsieur Hachenkreich, vous étiez possédé par ces... Ténèbres quand les témoins vous ont vu?
- Oui, je luttais contre la possession de mon esprit en employant la méthode la plus efficace qui soit: la communion avec la Terre. Les premières tribus humaines mangeaient de la terre pour s'y identifier, j'ai simplement echerché son contact pour qu'elle me donne un peu de sa force et de sa solidité. C'est ainsi que j'ai pu rejeter les Ténèbres qui tentaient de prendre possession de mon esprit.
Hachenkreich se rassit, il avait dit ce qu'il voulait. Son sort était maintenant entre les mains du magistrat. Conformément à la procédure, et pour se remettre les idées en place, celui-ci se tourna vers l'accusateur, Sigmond Gurnemein.
- Vous avez la parole.
Gurnemein sembla avoir du mal à la prendre. Le discours de l'élémentaliste lui avait subitement remis en mémoire des paroles, prononcées des dizaines d'années de cela, par son premier maître sur la puissance de "l'élément renégat". Etait-il possible que...?
- Votre Seigneurie Bienveillante, la tempérance est parfois de mise dans l'accusation. En l'espèce, monsieur Hachenkreich semble avoir expliqué son comportement. Il nous est hélas impossible de vérifier la véracité de ses dires, surtout qu'il implique de nombreux éléments -sans jeu de mots de ma part- de nature surnaturelle. Aussi m'en remettrais-je à la sagacité de la cour pour trancher ce cas difficile.
Von Kringenarst jura mentalement tout en remerciant Gurnemein de son intervention, celui-ci remettait tout entre ses mains. Il se tourna vers l'avoué-plaideur.
- Jurisconsulte von Lauterpacht...
- Merci Votre Seigneurie Bienveillante, mais je n'ai rien à ajouter. Le travail du plaideur est d'exposer de manière claire à la cour les arguments de son client, et je crois que dans le cas qui nous occupe, Loernoer Hachenkreich l'a très bien fait.
Von Kringenarst remercia von Lauterpacht. Ce n'était pas non plus du côté de l'avoué qu'il avait eu beaucoup d'aide. Il se leva, imité par toute l'assistance, et se retira pour délibérer.
Seul dans la pièce qui lui était réservée, le magistrat se torturait l'esprit. La défense de l'élémentaliste n'était soutenue par aucune preuve tangible. Seule sa parole pouvait être prise en compte, or von Kringenarst aurait aimé être convaincu par quelque chose d'autre, un élément supplémentaire. Il tendit la main et attrapa les rouleaux de parchemins qui contenaient les prétentions des deux parties, l'accusation et la défense. Ces parchemins ne faisaient que reprendre les arguments exposés pendant les débats, et... Tiens, dans celui de la défense était coincée une petite feuille. L'écriture était également celle de von Lauterpacht...
Le procès était terminé depuis maintenant cinq jours. La nouvelle de l'acquittement de Loernoer Hachenkreich avait été plus ou moins bien acceptée par les talabeclandais, mais son crime n'ayant pas été de verser le sang, elle avait rapidement disparu des sujets de conversation.
Grotius von Lauterpacht s'apprêtait à repartir pour les Wastelands. Là-bas l'attendait une grosse affaire de détournement de rhum. Il se trouvait près de sa diligence personnelle. Son cocher, Herbert, un ancien de la compagnie des quatre saisons, chargeait les derniers bagages. L'avoué se retourna vers le colosse barbu qui se trouvait à ses côtés.
- Encore merci Grotius, dit Hachenkreich d'un ton chaleureux, sans toi je n'y serais pas arrivé.
- Tu plaisantes Loernoer! Ce combat dure depuis trop d'années, tu n'allais pas être condamné pour avoir résisté au cinquième élément tout de même. Et puis, je n'ai pas servi à grand chose, tu as été très convaincant.
- Peut-être Grotius, mais devant la cour, aucune preuve, ne venait soutenir mon histoire. Sans ce billet glissé au magistrat... Etait-ce bien légal d'ailleurs?
Von Lauterpacht laissa échapper un petit rire.
- Mon ami, Véréna se soucie de la justice, pas du droit. Ajouter ce billet n'était pas autorisé, mais c'était juste. Sans lui, tu aurais été condamné, alors que nous savons tous deux que tu es innocent.
Avec un grand sourire, l'élémentaliste serra le vieil avoué entre ses bras puis le laissa monter dans sa diligence. Bientôt, celle-ci ne fut plus qu'un point à l'horizon. Loernoer Hachenkreich se retourna et se dirigea vers la forêt. Il allait reprendre le combat silencieux contre le cinquième élément. Combat qu'il menait depuis de nombreuses années avec quelques amis, certains ni élémentalistes ni druides, comme Grotius von Lauterpacht par exemple. C'était ce que Ostich von Kringenarst, premier magistrat du Talabecland, avait eu tout le loisir d'apprendre à la lecture d'un billet, non-autorisé certes, mais juste. »