Source : WJDR - Livre de Base V2, proposé par Naliana.
« « L'échoppe semblait être là depuis des siècles, mais Meyer ne l'avait jamais remarqué auparavant. Il se demanda comment il avait pus la rater durant toutes ces années où il avait étudié à l'Université d'Altdorf. Cependant, il se souvint qu'il n'avait pas toujours eu l'esprit très clair à cette époque de sa vie. Peut-être avait-il tout simplement oublié l'endroit ?
Laissant de côté les origines de l'échoppe, Meyer continuas de parcourir du regard les livres poussiéreux et les curiosités exotiques. Il ne s'intéressait guère aux têtes de lézards de Lustrie et aux marionnettes de dragons de Cathay. Non, seuls les livres intéressaient l'érudit à lunette. Les étagères abritaient des titres peux communs, mais Meyer les possédais depuis longtemps.
L'érudit découvrit le propriétaire, un vieil homme aux mains tatouées, affairé à mettre une sorte de rat géant à l'étalage.
- Bonjour, mon jeune ami ! En quoi puis-je vous aider ?
Meyer sortit un bout de parchemin d'une poche et le tendit au vieillard
- Je me demandais si vous aviez l'un de ces ouvrages, répondit Meyer
Le propriétaire balaya la liste du regard et un large sourire de dessina sur son visage.
- Suivez-moi, dit-il avant d'écarter le rideau menant à l'arrière boutique.
L'érudit examina les mains de l'homme qui manipulait une pile de livre. Il avait beau cogiter, il ne comprenait pas ce que représentais les tatouages. S'agissait-il de runes ou de glyphes ? Un signe d'appartenance à une guilde peut-être ? Meyer n'arrivait pas à se décider sur leur signification.
Rapidement, le vieil homme trouva ce qu'il cherchait et jeta un livre tout abîmé à Meyer. Il s'agissait d'un exemplaire de « De la nature de l'âme », de Tranicus, un classique certes, mais d'une banalité affligeante.
- Je connais bien l'œuvre de Tranicus, dit Meyer, l'air quelque peu exaspéré. Si nous revenions aux livres qui figurent sur ma liste ?Le propriétaire esquissa un sourire.
- Pardonnez-moi, dit-il, mais je crois cette édition digne d'intérêt. Jetez-y un œil. Je suis persuadé que la qualité de la traduction vous impressionnera.
Déconcerté, Meyer ouvrit le livre et examina la page du titre. Il écarquilla les yeux.
- Il ne s'agit pas de Tranicus, murmura-t-il, mais de « L'homme écorché » Meyer s'emballa alors qu'il examinait l'ouvrage. « L'homme écorché » était un ouvrage légendaire traitant de nécromancie. Selon les rumeurs, l'Ordre de la Flamme purificatrice en avait détruit tous les exemplaires existants cinq siècles plus tôt.
Le vieillard afficha un grand sourire.
- Désirez-vous m'acheter cette magnifique édition de Tranicus ? L'érudit songea à la proposition de l'homme. Il n'était pas nécromancien, mais l'occasion qui s'offrait à lui était des plus alléchante.
Néanmoins, s'il était pris avec un tel ouvrage, les répurgateurs le conduiraient assurément au bûcher. Mais la simple perspective de lire un ouvrage disparu depuis cinq siècles…
- Je suis intéressé, répondit lentement Meyer, mais je ne suis pas certain de pouvoir m'offrir une édition aussi rare.
Ne vous en faîtes pas, dit le vieil homme en se frottant les mains. Je suis sur que nous allons nous entendre… »
»