Règles du jeu

Warhammer "Incursions" est inspiré du jeu de société "Pandémie" créé par Matt Leacock en 2008 dont les règles ont été adaptées à l'univers de Warhammer et à un mode de jeu pouvant être joué via internet. C'est un jeu coopératif dans lequel tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu.

Principe général

Les joueurs doivent user de leurs forces (spécifiques à chaque personnage) pour lutter contre la progression du chaos dans le Vieux Monde en forgeant les runes de grandes morts permettant de lutter contre les diverses espèces : mutants , hommes-bêtes , skavens et gobelins .

Nota : le jeu Pandémie est réputé pour sa difficulté (surtout en mode héroïque), ne désespérez donc pas et n'hésitez pas à faire quelques parties en mode débutant pour vous familiariser avec le jeu adapté à l'univers de warhammer, les règles, les capacités spéciales et les stratégies à appliquer.

Les personnages

Assignation des rôles et distribution des cartes

Les personnages sont attribués au hasard et peuvent changer d'une partie à l'autre. Le nombre de carte en début de partie dépend du nombre de joueur :

Ajustement de la difficulté

La difficulté du jeu affecte le nombre de carte « Invasions » présentes dans la pioche des joueurs. Il y a trois niveaux de difficulté :

Altdorf
Altdorf
Défaussez cette carte pour vous rendre immédiatement à Altdorf.
Défaussez 5 cartes de cette couleur dans un temple pour découvrir la rune contre les hommes-bêtes.

Départ des joueurs

Le point de départ des joueurs est Altdorf (capitale de l'Empire). Cette ville comporte un premier temple où peuvent être forgées les runes.

Premières incursions

Une première série de trois cartes incursions est dévoilée et sur chacune des villes correspondantes trois « incursions » de la couleur correspondante sont positionnés. Une deuxième série est dévoilée pour lesquelles deux incursions seulement sont positionnés. Enfin, la dernière série ne dispose que d'une seule incursion sur chaque ville.

Déroulement d'un tour de jeu

Les joueurs peuvent jouer simultanément, mais ne disposent chacun que de 4 actions pouvant être réalisées par jour.

Le tour de jeu se décompose en 3 phases :

Actions de base et actions avancées

Actions de déplacement : Actions avancées :

Actions spéciales : certains personnages disposent d'actions spéciales ou de talents particuliers. Ceux-ci sont précisés dans la description des rôles.

Événements spéciaux

Les événements peuvent être obtenus lorsque le joueur tire une carte dans la pioche des « villes ». Ceux-ci peuvent être joués absolument à tout moment et ne coûtent pas d'action. Ils sont au nombre de cinq :

Invasion !!!
1 - ACCÉLÉRATION : Les incursions s'intensifient et leur vitesse augmente.
2 - INVASION : ajout de 3 incursions sur une nouvelle ville tirée au hasard.
3 - INTENSIFICATION : la défausse incursion est mélangée et replacée sur le dessus de la pioche.

Carte « Invasion »

Il se peut que durant la phase de pioche d'une carte « villes », un joueur pioche une carte « invasion » au lieu d'une carte ville. Les effets de cette carte sont immédiats :

Débordement

Un débordement se produit si une ville accumule plus de trois incursions de la même couleur. Elle consiste en un déferlement des hordes du chaos dans toutes les villes alentour. Si l'une des villes adjacentes a déjà trois incursions et en récupère une quatrième, elle déborde à son tour. Des réactions en chaîne sont possibles, mais une ville ne peut pas subir deux débordements durant la même réaction en chaîne. Pour chaque débordement, le marqueur de panique avance d'un cran (maximum 8).

Éradication

Si vous avez découvert une rune de grande mort et que vous avez enlevé absolument toutes les incursions de cette couleur du plateau, la race correspondante cesse ses incursions. La rune est alors activée et les effets des cartes « incursions » de cette couleur sont alors ignorées.

Fin de partie

La partie est gagnée par tous les joueurs, dès que les quatre runes (bleu, verte, noir et rouge) sont forgées, même si toutes les incursions n'ont pas été repoussées. La victoire est instantanée quand un joueur forge la quatrième et dernière rune.

La partie est perdue si une des conditions suivantes est remplie :

Notes importantes

Règles spécifiques

Afin d'adapter le jeu sans rendre celui-ci trop contraignant pour les joueurs, certaines règles du jeu d'origine ont été volontairement omises ou adaptées. Si vous êtes un habitué du jeu Pandémie, voici quelques différences majeures par rapport au jeu de plateau :

Un dernier conseil...

Au risque de me répéter, Pandémie (et son adaptation sur HDA) sont des jeux difficiles. Vous allez perdre. Et pas qu'une fois. Mais ce n'est pas grâve, ce sera l'occasion de commencer une nouvelle partie avec d'autres compagnons, d'autres personnages et d'autres incursions.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un jeu coopératif et qu'il est indispensable de bien communiquer et de vous coordonner pour avoir une chance de l'emporter !

Bon jeu à tous !