Les tavernes et auberges relais sont régulièrement visitées dans Warhammer Fantasy Roleplay, soit pour recueillir des informations, localiser une personne d'intérêt ou passer la nuit dans une relative sécurité.
Les aventures et les suppléments pour le jeu de rôle Warhammer Fantasy détaillent plusieurs auberges, mais il s'agit souvent de lieux particuliers dans des endroits particuliers qui répondent aux besoins de l'aventure. Ce supplément est conçu pour aider un MJ pressé à créer une taverne qui ressemble à celles du Vieux Monde, mais qui est également suffisamment distincte pour avoir une atmosphère unique. Un MJ pris au dépourvu lorsque ses joueurs décident de se rendre à la taverne la plus proche peut utiliser ce guide pour déterminer quel type de tarif est disponible, à quoi ressemble le personnel et quels clients passent actuellement leur temps dans la salle à manger.
Ainsi, la prochaine fois que vos joueurs vous annonceront qu'ils se dirigent vers l'auberge la plus proche, quelques jets de dés avec ce guide aboutiront rapidement à un endroit approprié avec une ambiance et des circonstances distinctives.
A noter que vous pouvez également utiliser le générateur d'auberges de HdA pour créer rapidement et facilement une auberge à la volée ;)
Khaos Project est heureux d'annoncer que Le Zoo Impérial est enfin en cours d'impression, dans sa version classique et Collector. Le supplément devrait être en livraison d'ici deux à trois semaines. Cela a pris un peu plus de temps que prévu, car il a fait faire agréer les spécificités (papier épais, couverture spéciale et boîte) du Collector.
KP a également reçu des validations de la part de Cubicle 7 et Games Workshop et vient de lancer les précommandes pour :
Archives de l'Empire - Vol II
Le Rat Cornu - Campagne
Le Rat Cornu - Compagnon
Le Rat Cornu - Collector
Attention à bien lire dans la fiche de chaque article les estimations et conditions de livraison pour des commandes comprenant à la fois des articles en stock et en précommande.
À travers le Reikland, des aventures sombres et périlleuses, des intrigues insondables, des plans secrets et une magie imprévisible se trouvent à chaque coin de rue. Des statues mystérieuses aux sanctuaires inquiétants, en passant par des bâtiments étranges et des personnages encore plus étranges, Reikland Miscellanea rassemble certaines des bizarreries les plus intéressantes du Reikland et au-delà.
Pour marquer la cinquième année de publication de Warhammer Fantasy Roleplay 4e édition, C7 a rassemblé certains de ses articles les plus populaires en un seul endroit. Chaque article n'était auparavant disponible que dans un format numérique uniquement, et cette collection imprimée mérite une place sur l'étagère de tout collectionneur.
Reikland Miscellanea rassemble les titres suivants dans un seul package pratique ! Que vous soyez un vétéran des routes boueuses et des voies navigables sinueuses du Reikland ou un aventurier immaculé prêt à mettre vos bottes dans la boue, il y en a pour tous les goûts.
Patrons du Vieux Monde I et II : Une collection de huit mécènes fascinants, des PNJ influents et motivés avec leurs propres agendas, des intrigues utiles et un plan directeur que les personnages soutiennent ou luttent pour empêcher...
Bâtiments du Reikland : Une collection de bâtiments, chacun avec des plans d'étage détaillés et des détails intrigants, adaptés à n'importe quelle campagne WFRP.
One Shots of the Reikland : Une sélection d'aventures rapides, chacune se déroulant dans l'un des lieux des Bâtiments du Reikland, et adaptées à une seule session de jeu frénétique.
Monuments du Reikland : cinq monuments fascinants, chacun étant un monument bien connu et chacun avec son propre secret, souvent sinistre.
Sanctuaires de Sigmar : cinq sanctuaires dédiés au puissant Sigmar, la divinité protectrice de l'Empire. Mais tout n'est pas ce qu'il paraît dans ces lieux fascinants.
Les sorts les plus utiles de Sullasara : le mage elfe Sullasara espérait que ce livre de sorts pour les huit vents de magie serait utilisé de manière constructive par les sorciers de l'Empire, qui trouvèrent rapidement des applications entièrement différentes pour sa magie.
Blood and Bramble : Les sorciers trouveront un large éventail de sorts à utiliser dans cette collection de magie juste et immonde. Sont également inclus deux PNJ intrigants et érudits aux intentions quelque peu douteuses.
Reikland Miscellanea contient une gamme fascinante de matériaux utiles aux MJ et aux joueurs. Si vous aviez envie de posséder l'un de ces articles imprimés, c'est maintenant votre chance ! Précommandez dès aujourd'hui et obtenez l'intégralité du PDF pour commencer à lire immédiatement.
Khaos Project vient d'annoncer la disponibilité en VF du troisième supplément PDF dédié à Warhammer : Monuments du Reikland. Celui-ci qui propose cinq édifices, statues et tours uniques, parfaits pour être intégrés à une campagne en cours de Warhammer Fantasy, le Jeu de rôle, ou pour être utilisés pour une aventure indépendante.
Partout où vous voyagez dans l'Empire, les monuments vous observent. Ils commémorent des personnages historiques, de grands événements ou tout simplement les goûts esthétiques d'un riche noble. De nombreuses places de marché, coins de rues, ponts ou portails animés présentent une statue ou une ½uvre d'art public. Même dans les endroits les plus reculés, les gens de moindre importance érigent des pierres dressées brutes ou des monuments commémoratifs en bois sculpté. Alors que la plupart d'entre eux ne sont que ce qu'ils semblent être, une poignée renferme des secrets que l'observateur occasionnel ne peut que deviner.
Les monuments du Reikland comprennent :
- La statue du bourgmestre Holger Rauck : Jamais vraiment apprécié, le bourgmestre était certain qu'une belle statue de lui serait la solution parfaite pour soutenir sa réputation. Les habitants n'étaient pas du même avis.
- Le Mémorial aux morts de la bataille d'Auerswald : un mémorial pour se souvenir d'une charge malheureuse contre les hordes de gobelins de Grom la Panse, une petite addition du tailleur de pierre fait allusion à un but plus profond.
- La Tour horlogère de Von Plotzkanal : bien que le couronnement de l'ingénieur impérial Gerd von Plotzkanal l'ait rendu fou, les habitants de Kemperbad restent fiers de cette horloge particulièrement changeante.
- Le faucon de Mackenstein : ses origines ont été perdues dans l'histoire, le faucon de Mackenstein est apprécié comme porte-bonheur, tandis que dormir en dessous devrait apporter un sommeil long et reposant.
- La colonne Paranoth : surplombant la rivière Schilder, la colonne serait un monument à un ancien patriarche suprême de l'ordre de Jade, Garvan Paranoth, tandis que d'autres prétendent qu'il s'agissait d'un monument à sa folie.
Chaque monument est finement détaillé, magnifiquement illustré et empreint d'intrigue...
Le Conseil et les Citoyens de Monampteuil vous invitent à l'inauguration du Grand Rassemblement des Anciens, Edition 2023, qui se tiendra dans les jardins du palais d'été.
La foire durera onze journées et dix nuits, du 9 au 20 Erntezeit.
Août 2023[Cubicle 7 à la Gen Con ]
Août 2023
La Gen Con est l'un des plus importants festivals de jeu des États-Unis. Parmi les intervenants, C7 est venu annoncer les prochains suppléments prévus pour la gamme Warhammer...
Deft Steps, Light Fingers : sortie/préco prévue d'ici quelque semaines. Supplément dédié aux cultes de Taal & Ranald contenant de nouvelles carrières et des règles pour créer et gérer un gang, planifier un cambriolage, gérer des déplacements hors des routes...
Ulthuan Book : livre dédié à Ulthuan contenant des règles relatives à la magie des elfes hauts et un guide de campagne à Ulthuan.
Dwarf Book : livre dédié aux nains contenant les runes et les forgerons ainsi que de nouvelles carrières et un guide d'un karak (équivalent probable de NPA)
Tribes & Tribulations : supplément dédié aux peaux vertes, incluant un bestiaire des tribus gobelines.
Marienburg : nouveau supplément de ville, C7 annonce toutefois une grosse mise à jour par rapport au supplément de la v1.
C7 a également annoncé une nouvelle campagne (pas de titre communiqué) qui devrait emmener les joueurs au delà de l'Empire, ainsi qu'une forte volonté de produire un supplément sur Naggaroth (pas avant 2024, mais sans garantie)
Juillet 2023[Précommande pour le Zoo Impérial]
Juillet 2023
Khaos Project vient d'annoncer le lancement des précommandes pour :
Le Zoo Impérial - Version Collector
Le Zoo Impérial - Version Classique
KP va reçu la validation de Games Workshop et de Cubicle 7 pour lancer la production de cet ouvrage. Après une dernière et méticuleuse relecture, le Zoo Impérial sera lancé en impression à la réouverture de l'imprimeur, pour une livraison début octobre.
Games Workshop et Cubicle 7 ont enfin donné leur feu vert pour la mise en vente des ouvrages suivants publiés en VF par Khaos Project :
Le Pouvoir derrière le Trône - Campagne
Le Pouvoir derrière le Trône - Compagnon
Le Pouvoir derrière le Trône - Collector
Altdorf
Les palettes sont arrivées dans l'entrepôt de KP et les colis sont en cours de préparation. Les expéditions des précommandes débutent aujourd'hui, et vu le nombre de colis, devraient se terminer lundi.
KP est en train de mettre en place le planning de livraison pour les magasins avec leur partenaire Blackrock games. Ces ouvrages seront très rapidement disponibles dans les boutiques !
Les versions pdf devraient être publiées 3 à 4 semaines après la sortie dans les boutiques.
Juillet 2023[Aventures du vieux monde : la forêt de la haine]
Juillet 2023
Un fléau afflige les habitants des colonies dans l'est de la forêt de Laurelorn. Les prières des prêtres de Shallya se sont avérées inefficaces et les remèdes à base de plantes sont rares. Si les héros de l'Empire ne peuvent pas découvrir un moyen de contenir ce fléau, l'industrie forestière du Nordland s'effondrera alors que la guerre et le chaos dévastent la Laurelorn.
Forest of Hate est une aventure d'action et d'enquête destinée aux personnages expérimentés au 2e ou 3e niveau de carrière. Les personnages devront faire face à la maladie, à la discrimination et à la superstition en explorant les villes forestières assiégées. Une population terrifiée, un groupe d'infâmes bûcherons, d'anciennes ruines elfiques et bien plus encore vous attendent alors que les personnages tentent de découvrir et finalement de contrecarrer les machinations des puissances de la ruine pour corrompre la Laurelorn.
Une aventure autonome idéale, Forest of Hate peut être facilement intégrée aux campagnes WFRP existantes. Alternativement, il constitue un précurseur idéal pour les joueurs souhaitant explorer les campagnes de la forêt de Laurelorn dans Archives de l'Empire Vol. 1.
Juin 2023[Gagnez l'édition Collector du Pouvoir Derrière le Trône]
Juin 2023
A l'occasion de la sortie du troisième volet de la campagne de l'ennemi intérieur, Khaos Project organise sur son Discord un tirage au sort qui vous permettra peut-être de remporter l'édition collector du supplément.
Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de vous connecter sur le Discord de KP et de poster un message en rapport avec Warhammer Fantasy le Jeu de Rôles (anecdotes de partie, détail de l'univers, émoji du serveur...) dans le canal dédié.
Les participations au tirage au sort seront clôturées le mardi 4 juillet à 20h. L'équipe de Khaos Project vous invitera ensuite à les rejoindre pour une rencontre en vocal à 21h, durant laquelle sera effectué le tirage et l'annonce du gagnant. Ils répondront également en live aux questions posées sur le Discord.
Juin 2023[Ubersreik Adventures III]
Juin 2023
Le nouveau supplément VO "Ubersreik Adventures III" est disponible en précommande !
Ubersreik Adventures III contient quatre aventures ainsi qu'un chapitre d'introduction complet qui couvre les événements dramatiques qui se sont abattus sur la ville d'Ubersreik à la suite de la tourmente et des derniers jours de la campagne de l'ennemi intérieur. Il comprend de nouveaux personnages, lieux et intrigues, et fournit des suggestions et des conseils sur l'intégration des développements que vos personnages peuvent avoir vécus (ou provoqués !) au cours des événements de la campagne.
Les ambitieuses familles nobles et les puissants maîtres de guilde se disputent l'influence et le contrôle dans le sillage du contrôle impérial direct et les personnages familiers avec Ubersreik ou qui ont déjà une réputation peuvent rapidement se retrouver pris dans les plans complexes et les tromperies détournées de ceux qui recherchent le pouvoir. Y compris;
** ¼il pour ½il ** - Un pavillon de chasse délabré, le fils disparu d'un noble et un sinistre tableau catastrophique dans les forêts au nord d'Ubersreik.
** Mutiny & The Beast ** - Ambition politique et orcs et gobelins en maraude dans le paisible village agricole de Geissbach.
**L'Horreur de Hugeldal** - Un médecin trompeur, un carnaval itinérant et une maladie persistante assaillent la ville minière de Hugeldal.
**Miroir du désir** - Les personnages se retrouvent mêlés aux amours de la jeune noblesse d'Ubersreik... avec des conséquences désastreuses.
KP vient de publier un nouveau supplément PDF pour Warhammer 4.
Le supplément "Bâtiments du Reikland" présente 11 lieux hautement détaillés pouvant être inclus dans vos campagnes. Rempli de descriptions, de PNJ et de cartes détaillées, ce PDF fournit tous les éléments nécessaires pour intégrer immédiatement n'importe lequel de ses nouveaux bâtiments dans vos parties.
Chaque lieu offre une variété de trames d'aventure pour s'assurer qu'il peut être introduit dans vos campagnes, pouvant inspirer de nombreuses sessions de jeu avec très peu d'efforts. De la ferme fortifiée au fromager odorant d'Ubersreik, en passant par le péage, l'auberge et le sanctuaire de Rhya, il y a forcément quelque chose d'utile pour n'importe laquelle de vos partie de Warhammer.
C'est un parfait complément de la gamme qui n'apporte pas uniquement de nouveaux lieux à visiter pour les joueurs, mais fournit également un modèle pratique pour créer vos propres versions de ces lieux courants, ce qui signifie que les cartes peuvent être réutilisées encore et encore.
Le troisième volet de la campagne de l'ennemi intérieur, le Pouvoir derrière le Trône (Campagne, Compagnon et Collector) ainsi qu'Altdorf Couronne de l'Empire sont en cours d'impression. Khaos Project attend les délais de livraison de la part de l'imprimeur, mais cela ne devrait plus tarder...
Le temps d'attente pour la validation de mise en impression de la part de GW et C7 pour ces suppléments a été anormalement long (plusieurs mois), et toute l'équipe en est sincèrement désolés. Ce genre de dysfonctionnement ne devrait toutefois plus se produire et les délais de validation devraient revenir à la normal.
Ce temps d'attente a néanmoins permis d'intégrer l'errata VO de Cubicle 7 comprenant plus de 500 corrections.
Khaos project vous propose de faire un point sur l'évolution de la gamme Warhammer Fantasy 4e édition
Le Pouvoir derrière le Trône et Altdorf
Les ouvrages sont chez l'imprimeur et KP attend les épreuves pour valider l'impression. La livraison des précommandes devrait se faire courant mai.
KP est sincèrement désolé que cela prenne autant de temps, mais ces validations ont mis un temps anormal, environ sept mois, au lieu de quelques semaines habituelles. KP étant complément dépendants de ces deux accords pour pouvoir lancer en production et ensuite mettre en vente. Après plusieurs échanges avec Cubicle 7 et Games Workshop, ces délais hors normes ne devraient plus se reproduire, ce qui permettra par la suite d'avoir un planning plus cohérent.
Archives de l'Empire Vol. II et Le Zoo Impérial
Ces deux ouvrages sont en cours de maquette et partiront prochainement en validation chez Games Workshop et Cubicle 7.
Le Rat Cornu
La Campagne et le Compagnon sont intégralement traduits et en cours de première relecture
Up in Arms
KP vient de recevoir les fichiers définitifs de cet ouvrage incontournable (à la suite de sa sortie physique en VO) et le livre est en cours de traduction.
Sea of Claws et Salzenmund
KP attend la sortie physique VO pour recevoir les fichiers définitifs afin de lancer la traduction.
PDF Bâtiments du Reikland et Monuments du Reikland
Ces deux ouvrages PDF ont été validés par Games Workshop et Cubicle 7. Ils sont en cours de relecture et KP va bientôt les proposer sur leurs site.
Rendez-vous à Grimminghagen pour enquêter et retrouver un artefact magique qui a été volée au temple de Mórr à Salzenmund dans l'après-midi... Toutefois, votre intuition vous dit qu'il ne s'agit pas que d'un simple vol !
Ce soir c'est Geheimnisnacht, la Nuit des Mystères et il est évident que le voleur, en ce jour particulier, doit avoir en tête un plan épouvantable...
HDA vous propose de participer en ligne à un scénario Warhammer solo. La Nuit des Mystères est une aventure solitaire se jouant comme celles des Livres dont vous êtes le Héros. Votre personnage est confronté à différentes situations et sa progression dans le scenario dépend de vos choix et du résultat de vos actions.
Jouez avec les règles v1 ou v4 à votre convenance et essayez de débloquer les trophées cachés dans cette aventure. Parviendrez-vous, une fois encore, à sauver la patrie de Sigmar des menaces qui pèsent sur l'Empire ?
Des aventures périlleuses sur un continent mystérieux... Les précommandes pour le supplément Lustria (VO) annoncé l'été dernier par C7 sont ouvertes et le PDF d'ors et déjà disponible sur drivethrurpg !
Loin des rivages du Vieux Monde, de l'autre côté du Grand Océan, se trouve le mystérieux continent de Lustrie. Les récits parlent de trésors d'or et d'arcanes prêts à être emportés par ceux qui sont assez audacieux pour s'y risquer. Chaque semaine, il semble qu'un nouveau navire rempli d'aventuriers pleins d'espoir parte vers ce nouveau monde pour un voyage d'exploration.
Mais ceux qui touchent terre sur les rivages de Lustrie se retrouvent dans un environnement totalement hostile à la vie à sang chaud. Les jungles regorgent de serpents venimeux, de lézards carnivores, de plantes vénéneuses et de maladies mortelles. Les quelques colonies précaires qui s'accrochent à la côte suscitent l'ire des plus anciens habitants de la Lustrie, les Hommes-Lézards, qui sortent de leurs cités-temples pour détruire tous ceux qui empiètent sur leur territoire.
La cité d'Ubersreik a connu plus que sa part de bouleversements et de conflits ces dernières années. Depuis les manigances secrètes dans les couloirs du pouvoir qui ont conduit à la dépossession de la famille Von Jungfreud, autrefois puissante, jusqu'aux événements dramatiques et aux bouleversements sans précédent de la Tourmente.
Ubersreik Adventures III ramène les joueurs dans la ville bien-aimée d'Ubersreik. Ceux qui connaissent ce centre de commerce du Reikland ont peut-être déjà été recrutés par les occupants d'Altdorf pour réprimer la résistance au régime éclairé de l'empereur Karl Franz. Si leur jugement était moins bon, ils sont peut-être entrés au service des loyalistes de Jungfreud pour faire avancer leur objectif de restaurer le Graf Sigismund dans la ville. Les plus mal informés (ou avisés ?) d'entre eux ont peut-être déjà jeté leur dévolu sur l'Association la plus respectable d'Ubersreik, désireuse de faire avancer la cause de l'indépendance à l'égard de la noblesse.
Malgré leurs actions, Ubersreik reste une ville ravagée par des loyautés divisées. Des marchands avides et des nobles en mal de reconnaissance se disputent le contrôle de la ville dans un contexte de bouleversements et d'incertitudes. Les joueurs connaissent peut-être déjà Ubersreik, ou peut-être ont-ils été nouvellement attirés ici, dans les rangs des aventuriers en herbe et des mercenaires impitoyables, cherchant à faire fortune au sein d'un paysage politique en pleine mutation.
Ubersreik Adventures III proposera quatre aventures passionnantes qui se déroulent dans et autour de la municipalité troublée. Les aventuriers seront confrontés aux déprédations du Pouvoir de la Ruine, aux peaux-vertes déchaînées et, s'ils ont de la chance, peut-être même à quelques vieux amis. Des complots concernant des maladies infectieuses et des machinations politiques encore plus infectieuses garantissent que seuls ceux qui gardent leur armes et leur esprit aiguisés auront leur mot à dire sur le destin d'Ubersreik.
Alors que les scribes et les artisans de l'imprimerie d'Altdorf mettent la dernière main à la composition, Cubicle 7 a le plaisir de vous annoncer le retour prochain au Grand-Duché dans Ubersreik Adventures III.
Retour au Grand-Duché d'Ubersreik
Les événements politiques d'Ubersreik ont servi de toile de fond à de nombreuses aventures depuis le lancement de la quatrième édition de Warhammer Fantasy Roleplay. Les aventuriers déjà empêtrés dans les ambitions d'un ou de plusieurs personnages sans scrupules se disputant le pouvoir dans cette ville désespérée seront impatients de revenir.
Ubersreik est un lieu riche en histoire et en aventures, depuis les événements de la Boite de démarrage et l'occupation de la ville par les forces d'Altdorf, jusqu'à la marée de vermine qui menace d'envahir la ville assiégée, il est facile de voir ce qui attire toujours les courageux aventuriers à Ubersreik.
L'exploration du développement de la ville après les événements de l'Ennemi Intérieur nous a permis de revisiter certaines des aventures fantastiques basées sur Ubersreik des éditions précédentes. Ceux qui connaissent les Cultes Sombres du Guide d'Ubersreik de la Boite d'Initiation reconnaîtront rapidement Andreas von Bruner, son intendant personnel Gregor Piersson et leur mystérieuse peinture - un mystère exploré dans une version mise à jour de l'aventure classique de la 3e édition, ¼il pour ¼il.
Ubersreik Adventures III contient également une toute nouvelle aventure se déroulant autour du village de Giessbach ainsi qu'une chronologie détaillée des événements permettant aux joueurs et aux MJ de découvrir Ubersreik d'une multitude de nouvelles façons...
Des temps passionnants
Dans Ubersreik Adventures III, C7 examine en détail les changements que les événements récents ont apportés au Grand-Duché. Ils explorent en détail les événements de quatre époques distinctes de l'histoire récente, sanglante et brutale, de la ville. Ces années charnières entre 2509 et 2516 C.I. regorgent de forces puissantes désireuses de recruter des volontaires pour faire avancer leur cause.
Cela vous permet d'aborder les aventures à n'importe quel moment de l'histoire turbulente d'Ubersreik. Votre groupe peut arriver dans la ville avant les événements de l'occupation ou de la tourmente, en jouant chaque aventure et en révélant lentement le courant de corruption sous-jacent au c½ur des querelles de la classe dirigeante.
Un visage familier
L'un des aspects les plus intéressants du retour à Ubersreik est la familiarité que les joueurs ont maintenant avec le décor, y compris la possibilité de rencontrer des visages qu'ils ne seront pas forcément ravis de revoir.
Alors que la noblesse d'Ubersreik et les maîtres de guilde se disputaient le pouvoir, et que des mercenaires et des antagonistes sans pitié traquaient les rues, un homme est parvenu à se hisser à un poste de pouvoir au sein de la prison des débiteurs d'Ubersreik. Son nouveau rôle lui a apporté de nombreuses opportunités lucratives - bien plus que ses anciennes patrouilles au sein du guet...
Lorsque l'aventurier Pirazzo est revenu de Lustrie, lui et ses hommes ont raconté une histoire qui a eu la regrettable conséquence de convaincre beaucoup de gens qu'un voyage sur ce continent mystérieux impliquait probablement une coopération avec les hommes-lézards qui y ont élu domicile, le paiement d'une fortune en or et une vie facile dans un paradis tropical.
Pour d'autres visiteurs, cette conception idyllique est aussi éloignée de la vérité qu'on puisse l'imaginer.
Avant même qu'un visiteur ne pose le pied sur le sol de Lustrie, il est assailli par les maladies et la folie. Un grand sort de protection s'étend sur le continent, conçu pour envoyer les explorateurs à la dérive s'ils cherchent à trouver la Lustrie. Bien que cette grande ½uvre de magie rituelle se soit affaiblie au cours des millénaires qui ont suivi sa création, elle désoriente toujours les nouveaux arrivants. C'est le premier des nombreux désagréments qui peuvent affliger un visiteur à sang chaud en Lustrie. Ceux qui ne gardent pas leurs bottes propres peuvent voir leurs pieds rongés par le limon caustique, et les horreurs qui attendent ceux qui deviennent la proie de parasites tels que la maladie de Blindwyrm, l'infestation de Brainfluke, ou la prise de contrôle fongique sont trop grotesques pour être contemplées.
La Lustrie abrite également un éventail ahurissant d'espèces vénéneuses, venimeuses, carnivores et gigantesques, de l'humble parcelle de Spikethorn empaleur au nocif Crapaud tacheté, au vorace Serpent foreur et à l'insatiable Saurien redoutable. Les âmes courageuses qui ont cherché à mesurer et à décrire les espèces de la Lustrie au profit des érudits de la bestialité ont payé un prix élevé en vies humaines pour de telles recherches.
Les hommes-lézards ne sont pas moins dangereux, car bien qu'ils puissent être raisonnés dans certaines circonstances, ils respectent le Grand Plan selon les méditations de leurs maîtres Slann, et en tant que tels, ils ne cherchent à aider ou à réconforter les races à sang chaud que lorsque cette bonne volonté convient à leurs propres agendas énigmatiques.
Avec toute la puissance et la magie dont disposent les hommes-lézards et leurs espèces alliées, il n'y a guère de sécurité à trouver sur leurs territoires. Pourtant, les colonies d'Humains et d'Elfes sur les côtes de Lustrie se résument à quelques rares établissements éparpillés - avec des problèmes qui leur sont propres.
Les quelques petites colonies humaines qui existent sur les rives de l'isthme au nord du continent sont continuellement assaillies par des conditions météorologiques extrêmes, des animaux et des plantes dangereuses, et l'hostilité de la ville-temple voisine d'Hexoatl. Swamp Town et Port Reaver sont de jeunes villes du Vieux Monde, presque certaines de connaître le même sort que Dalmark Town, Bregonne ou El Cadavo, dont les ruines se dressent sur la même portion de côte.
Seule Skeggi, fondée par le célèbre explorateur Bjornling Losteriksson en 888 CI, peut prétendre être une habitation humaine permanente, avec une histoire prouvée de survie au pire de ce que la Lustrie peut lui infliger. Pourtant, c'est un endroit redoutable en soi, sans loi, anarchique, et dirigé par plusieurs factions nordiques rivales dont la dévotion au Chaos est aussi ouverte que dans les terres gelées de Norsca. Le commerce dans ce lieu abandonné est si précieux que les seigneurs et les capitaines du Vieux Monde, qui défieraient le Chaos jusqu'à leur dernier souffle dans leur propre pays, sont prêts à ignorer la folie et les mutations de Skeggi pendant qu'ils chargent et déchargent leurs cargaisons.
Et Skeggi n'est pas le seul site profane du mystérieux continent. La Lustrie a vu naître l'une des menaces les plus ruineuses et les plus pestilentielles que le Vieux Monde ait jamais connues, car il y a longtemps, une force de Skaven, loin de leur Sous-Empire naissant, a beaucoup souffert dans les jungles et les marécages de l'intérieur de la Lustrie, ravagés par la peste.
Pour survivre, les seigneurs de l'expédition Skaven ont imploré une terrible divinité pour obtenir de nouvelles réserves de résilience, donnant naissance à la puissance méphitique et à la majesté en décomposition du Clan Pestiliens. A maintes reprises, les hommes-lézards ont enduré l'horreur et les privations pour libérer la Lustrie de l'influence de cette menace, mais les hommes-rat reviennent toujours...
L'auteur de Salzenmund, Simon Wileman, a réalisé une nouvelle carte très détaillée de la Grande Baronnie de Nordland, qui orne désormais les pages de garde du supplément VO de "Salzenmund : City and Silver".
Dans une interview, Simon est revenu sur les raisons pour lesquelles il avait tenu à travailler sur un livre détaillant la capitale de l'une des provinces les plus obscures de l'Empire.
« Écoutez-moi bien! Les habitants d'Altdorf, de Middenheim, de l'Empire et de tout le Vieux Monde verront le courage et la vigueur du Nordland. Salzenmund remontera, notre marine régnera sur les vagues et je récupérerai les terres qui étaient autrefois les nôtres ! »
L'année dernière, Cubicle 7 a sorti "Salzenmund - City of Salt and Silver". C'est un supplément pour WFRP 4 et j'ai écrit les sections sur la ville et le Nordland, sur la base de notes, d'idées et de jeux que j'ai rassemblés au cours des 20 dernières années environ. Je m'attends à ce que pas mal de gens soient surpris qu'il existe un livre dédié à une ville relativement inconnue plutôt que Nuln, Talabheim ou Marienburg, et je voulais expliquer un peu pourquoi j'ai pensé que c'était une bonne idée d'écrire sur un lieu périphérique comme Salzenmund.
Premièrement, celle-ci n'a jamais été détaillée auparavant. Nuln, Talabheim et Marienburg ont toutes été couvertes dans les éditions précédentes - tout ce matériel est excellent (Marienburg est un favori personnel) et facilement disponible au format PDF auprès de Cubicle 7 sur Drivethrurpg. Si un MJ veut lancer un jeu dans ces villes, il y a suffisament de matériel pouvant être utiliser avec juste quelques modifications. En revanche, les antécédents de Salzenmund se résument à une poignée de références - croyez-moi, j'ai tout parcouru, du WFRP officiel, du matériel WFB de chaque édition, des romans de Black Library, des bandes dessinées, des CCG, des jeux vidéo. Le résultat est quelque chose de nouveau qui respecte ce qui a été écrit auparavant, aussi maigre soit-il. Inutile de dire que je peux être épuisant au sujet du Nordland ou de Salzenmund si quelqu'un ne m'interrompt pas lorsque je suis en plein essor.
« Salzenmund ? C'est celle avec le tournoi de lancer de cochons ? C'est en Ostland, je crois... ou peut-être en Ostermark. Toutes ces provinces arriérées se fondent en une seule pour moi. Plus de ports ? »
J'ai aussi savouré la chance de pouvoir développer un autre type de ville. Salzenmund est une capitale provinciale mineure, relativement périphérique à l'Empire. C'est un siège de pouvoir pour un électeur, qui était, jusqu'à récemment, subordonné à Middenheim. Avec la fin de l'Ennemi Intérieur, nous avons pu montrer pour la première fois ce qui se passe lorsqu'une puissance mineure commence à s'affirmer (et finalement à se dépasser...). C'est une ville qui cherche désespérément à prouver qu'elle compte.
J'ai toujours été fasciné par le Nordland - c'est à la limite de l'Empire, le coeur de la province est un domaine indépendant des Elfes des bois et il y a un long littoral qui apporte une saveur maritime désolée au décor. Lors du développement du livre, nous voulions fournir un pont métaphorique vers la mer - pour donner aux groupes des raisons de voyager vers le nord, de passer du temps à s'aventurer parmi les Nordlanders peu sophistiqués et ensuite peut-être prendre la mer. Salzenmund est la première étape d'un chemin qui mène au supplément de la Mer des Griffes (Sea of Claws), au prochain supplément Lustria et peut-être à d'autres à venir...
Nous voulions une atmosphère nautique pour donner le ton de la ville et l'esthétique visuelle. Très tôt dans le développement, nous nous sommes réunis en équipe d'artistes et d'écrivains pour discuter du ton et de l'imagerie. Le résultat a été une partie des incroyable illustrations du livre. J'aime particulièrement l'illustration de la couverture, qui était l'une des premières pièces de JG O'Donoghue. Il utilise le lac et la lumière du soleil déclinante pour évoquer la côte et l'horizon lointain. Cette image a influencé la façon dont j'ai décrit une journée typique dans la ville et aide à montrer un endroit qui se sent distinct des autres colonies de l'Empire... des collines escarpées menant à un lac, un écho visuel de la côte qui définit le caractère de Nordland.
Le livre a également été l'occasion de montrer comment des siècles de colonisation et d'invasion nordiques influencent la culture du Nordland. Il y a des éléments bienveillants - les Nordlanders ont un désir inhabituel (et peut-être suspect) pour les bains chauds et la propreté, ils font particulièrement bien la fourrure et la barbe et leur narration est magistrale.
Ensuite, il y a les influences sinistres et insidieuses des puissances de la ruine sur la vie quotidienne. Nichés dans les ruelles se trouvent des sanctuaires dédiés aux esprits douteux et aux dieux mineurs. Il existe une fosse de combat populaire où le sport est bien plus sanglant que les divertissements de combat violent typiques. J'ai cherché quelques références très anciennes des premiers jours de Warhammer pour dissimuler ces facteurs aux yeux de tous... essayez de y rechercher 'Horvenghaast' ou 'Heinous Suth' si vous voulez en savoir plus.
En particulier, je voulais faire quelque chose de nouveau avec Khorne. Je voulais le rendre subtil. Tout le monde sait que les cultes de Tzeentch, Slaanesh et Nurgle rongent les confins de la civilisation, mais Khorne concerne davantage les "maniaques du champ de bataille" que les cultistes sournois - idéal pour la version battle, pas tout à fait aussi inspirant pour le jeu de rôle. J'ai décidé que la réponse n'était pas de créer d'avantage de sectes. Au lieu de cela, mon point de départ était un incident des livres d'armée Warhammer 'Daemons of Chaos'. Il y a plus de 1000 ans, une horde démoniaque de Khorne rasa la ville. Ils ont laissé derrière eux un léger air de violence qui mijote sous la surface, un courant sous-jacent qui se manifeste par des rêves brutaux troublants, des citoyens prompts à la colère et un appétit sanguinaire pour des procès par le combat.
Bien sûr, il y a bien d'autres choses dans le livre que Salzenmund et le Nordland. Les sections de Sam Poots et Anthony Ragan sur les esprits de la forêt, la contrebande, l'exploitation minière et la magnifique tribu Shiny Moon fournissent aux MJ l'inspiration et des outils qui vont bien au-delà des limites du Nordland.
Au fil des ans, j'ai reconstitué une carte brouillonne du Nordland et de Salzenmund pour mon propre usage. J'ai extrait des lieux du matériel officiel, du travail du brillant "Mad" Alfred Nuñez et de mes propres inventions, y compris l'héraldique pour mes armées Warhammer et Warmaster. J'adore les cartes des comtés de l'Atlas de Grande-Bretagne du cartographe Tudor John Speed, alors une fois que j'ai fini d'écrire ma partie du livre, j'ai décidé de dessiner à la main le Nordland dans un style similaire. Après avoir eu de sérieuses crampes en dessinant tous les arbres de la forêt de Laurelorn, j'avais une carte qui pouvait fonctionner comme un artefact dans le jeu. Elle provient de l'atelier de Bergsburg, du cartographe bougon Kurt Brombeer, même si vous verrez dans le cartouche qu'il n'assume aucune responsabilité pour les frontières ou les villages mal placés.
Alors... pourquoi Salzenmund ? Où d'autre trouveriez-vous un tel mélange comprenant un nouvel électeur belliqueux et rancunier, des ennemis elfes, un port maritime à des kilomètres de la mer, un être argenté qui peut être un élémental incarné, une reine contrebandière, des gobelins qui vénèrent un reflet, des marchands de sel en guerre, des espions elfes noirs, un conseil secret de conseillers morts-vivants et le seigneur du destin Dieter Helsnicht ?
La roadmap de Cubicle 7 prévoit une grande sélection de suppléments pour Warhammer Fantasy Roleplay pour l'année à venir et bien que le développement de certains de ces projets n'ont pas encore commencé, trois d'entre eux sont actuellement en cours et devraient être disponibles au cours des prochains mois.
Le guide sur la terre et les habitants de Lustrie est en voie d'achèvement. Ce livre de 224 pages décrit en détail les périls auxquels sont confrontés ceux qui sont attirés vers ces terres mystérieuses et exotiques. La richesse et la renommée peuvent être trouvées par ceux qui s'aventurent dans le nouveau monde, mais c'est un endroit impitoyable et périlleux. Seuls les visiteurs les plus ingénieux et les plus chanceux ont l'espoir de retourner sur leurs côtes d'origine.
La Lustrie abrite la civilisation des hommes-lézards et bien qu'elle ne soit que l'ombre de son ancienne puissance, elle est encore plus que capable de se défendre contre les intrus. Lustria fournit tout ce qu'un MJ doit savoir sur les trois espèces d'Hommes-lézards, Skinks, Saurus et Kroxigor, leurs maîtres Slann et de nombreuses créatures étranges (et invariablement mortelles) avec lesquelles ils partagent leur habitat. De nombreuses villes-temples et sites sont décrits, avec un examen attentif de la ville-temple de Tlaxtlan.
Il existe d'autres civilisations qui ont réussi (à peu de frais) à se tailler un repaire sur les côtes ou dans la jungle. Le livre examine en détail les rives hantées de la côte des vampires, la colonie nordique de Skeggi, la forteresse et le port des hauts elfes à la citadelle du crépuscule, et la présence du clan Pestilens dans les ruines de la ville-temple profanée de Quetza.
En plus de cela, le livre contient un guide d'aventures en Lustrie, comprenant quatre nouvelles carrières et un système d'efforts (sans aucun doute désespérés) axé sur l'établissement et la gestion d'une colonie, plusieurs nouvelles maladies avec lesquelles affliger les joueurs, des options pour jouer un Skink, des dizaines d'idées d'aventure et plusieurs PNJ étonnamment puissants pour agir en tant que mécènes, ennemis ou les deux.
Ubersreik Adventures III est le supplément suivant. Le livre revisite la ville et explique les changements qui se préparent à la suite des événements de la campagne de l'Ennemi Intérieur. Les aventures précédemment publiées, An Eye for an Eye, the Horror of Hugeldal et Mirror of Desire, seront relookés et complétées de règles mises à jour afin qu'elles puissent être utilisées avec l'édition actuelle de Warhammer Fantasy Roleplay. Des idées pour combiner ces aventures autonomes dans une courte campagne sont fournies avec une chronologie complète des événements qui se déroulent dans et autour d'Ubersreik avec des intrigues supplémentaires et des aventures potentielles. De plus, un scénario entièrement nouveau destiné à être joué après An Eye for Eye, implique de récents changements de pouvoir et une menace monstrueuse pour le hameau endormi de Geissbach.
C7 prévoit également un guide pour jouer les personnages des classes Rogues et Rangers. Le supplément "Deft Steps, Light Fingers" couvrira des sujets tels que le culte de Ranald, comment mettre en place un gang de bons à rien, des idées pour effectuer des escroqueries et des contrefaçons, de garde-chasse et de braconnage, des règles élargies pour les voyages en pleine nature, le culte de Taal et une galerie de célèbres chasseurs de primes, hors-la-loi, escrocs et joueurs pour fournir inspiration, emploi ou rivalité.
Avec une visibilité un peu plus nette sur les nouveaux délais de validations des PDF et des livres physiques par Games Workshop et Cubicle 7, Khaos Project vient de dévoiler le planning des publications prévues pour 2023. Beaucoup de dates de sorties s'affineront au fur et à mesure que les validations avanceront.
KP a eu les validations pour mettre en production les livres suivants :
Fabrication en cours - Livraison vers mi-février
Réédition du Livre de Base
Réédition de l'Écran du Meneur
Note : les rééditions du Kit d'initiation et de l'écran du MJ sont déjà disponibles.
En fin de relecture, avec une fabrication à partir février - Livraison estimée vers début avril :
Altdorf
Le Pouvoir derrière le Trône - Campagne
Le Pouvoir derrière le Trône - Compagnon
Le Pouvoir derrière le Trône - Edition collector
Déjà traduits, prévus courant 2023, en fonction de la réception des validations :
Le Zoo impérial
Le Zoo impérial - Edition collector
Archives de l'Empire Vol. II
Le Rat Cornu - Campagne
Le Rat Cornu - Compagnon
Le Rat Cornu - Edition collector
Et enfin :
Carte grand format du Reikland
Carte grand format d'Altdorf
Carte grand format de Middenheim
Pour ceux que cela intéressent, les prochaines sorties pour Wrath & Glory et Soulbound sont également annoncées sur le site de Khaos Project