Veuillez patienter...

Archives : 2020

Warhammer
 

Décembre 2020[L'esprit de Mondstille (VO)]

Un scénario pour les fêtes : The Spirit of Mondstille (PDF) est disponible à l'achat sur la boutique en ligne de C7. Vous pouvez également acheter sur DrivethrRPG.

Pour soulager les longues et rudes journées d'un hiver incessant, les habitants des régions sauvages et montagneuses éloignées recherchent réconfort et joie dans la célébration des traditions anciennes et le culte de leurs dieux. Souvent réunie en famille et entre amis, Mondstille reste une occasion importante, offrant un répit nécessaire face aux conditions difficiles qui sévissent à l'extérieur.

Alors que les jours sont courts et que les nuits sombres semblent interminables, le milieu de l'hiver est un moment important quel que soit le calendrier, en particulier pour ceux qui se souviennent de leurs légendes et traditions. Ulric domine l'hiver, mais on se souvient de Taal comme la nature prend un aspect de plus grande sauvagerie pendant les mois froids, et Rhya est implorée, de redonner vigueur et vitalité au monde.

Dans la ville minière isolée de Kupfertal, la famille Lurchen est prête à offrir son hospitalité à ceux qui souffriraient autrement du rude froid hivernal, morne et mordant. Les gobelins itinérants menacent ceux qui s'éloignent trop de la chaleur de leurs bûches de Taal. Les fêtes, les bénédictions et les jeux réchauffent le c½ur des Lurchen, mais malgré les acclamations de Mondstille, les vieux fantômes des jours de fête passés font une apparition opportune et des squelettes sortent du placard. Alors allumez une bougie, ignorez les voix dans le couloir et assurez-vous de ne pas laisser le feu s'éteindre !

Publié à l'origine en ligne sous le titre « Le fantôme de Mondstille », ce scénario V3 (pouah !) de Clive Oldfield est l'histoire sombre parfaite pour défier votre groupe de joueurs en décembre.

- Une enquête sur des événements mystérieux à la maison d'hôte de Kupfertal, un emplacement détaillé avec une carte d'accompagnement.
- Détails d'un certain nombre de traditions divertissantes de Mondstille communes au Reikland.
- Comment jouer aux charades avec des Reiklanders rustiques.

Le scénario se déroule au-dessus de la ville minière de Hugeldal, près de la ville d'Ubersreik, où un certain nombre des scénarios publiés par C7 sont établis. Avec un peu de travail créatif et une touche festive d'imagination, il pourrait avoir lieu dans n'importe quelle région montagneuse du Vieux Monde.


A noter également : le PDF des Archives de l'Empire (VO) est disponible au téléchargement (il est envoyé automatiquement à ceux qui ont pré-commandé le livre).


Et pendant ce temps, sur le FB de Khaos Project, toujours incapable de mettre un site en ligne au bout d'un an, la seule façon qu'ils ont trouvé de promouvoir Warhammer Fantasy 4, est d'inviter les visiteurs à aller voir le Joueur du Grenier jouer à Warhammer Total War sur Twitch...

Consulter le site  

L'esprit de Mondstille (VO)


Technique
 

Novembre 2020[Chronologie du monde connu]

Profitant d'un creux dans la tonne d'actu et de publications de cubicle 7 en ce moment (et les deux pauvres publications annuelles de KP), je poste cette brève actualité concernant HDA...

Si vous ne l'avez pas déjà remarquée par vous même en vous baladant sur le site ou en passant sur le forum, HDA s'est enrichi d'une rubrique "Chronologie du monde connu". Celle-ci a été pré-remplie d'une compilation d'événements trouvés sur le net (compilation de nombreux suppléments battle et romans mais aussi de quelques chronologies de supplément V1 et V2), mais vous permet néanmoins de contribuer en proposant des événements qui n'y figureraient pas déjà pour vous faire un peu d'XP !

Attention pour ceux qui n'auraient pas lu les romans de la "Fin des Temps", les événements survenant après 2520 pourraient bien vous spoiler l'histoire !

Autre nouveauté sur le site, les profils au format V4 sont désormais également disponibles sur les fiches de perso / créatures et carrières (toujours calculés à partir des informations V1 et avec les difficultés que cela implique pour gérer les caractéristiques doré, argenté ou de cuivre des carrières, on fait ce qu'on peut :)).

Les compétences peuvent désormais être catégorisées en Compétences de base, Compétences avancées et Talents pour la V2/V4. La mise à jour des compétences existantes est en cours et sera progressive.

En savoir plus

Chronologie du monde connu


Warhammer
 

Novembre 2020[Middenheim, la cité du Loup Blanc]

Cubicle 7 est heureux d'annoncer que le PDF de Middenheim: la Cité du Loup Blanc est terminé et que vous pouvez pré-commander la copie physique et recevoir le PDF dès maintenant ! Vous pouvez également acheter le PDF seul sur leur boutique en ligne ou via Drivethru RPG.

Mais ce n'est pas tout. C7 a décidé d'ouvrir des précommandes pour les "Archives de l'Empire" afin de permettre à ceux qui souhaitent grouper les frais de port, d'avoir la possibilité de commander plusieurs produits en même temps. Le PDF de ce titre suivra dès qu'il sera terminé - C7 prévoit sa sortie au quatrième trimestre 2020.


Célèbre pour son imprégnabilité, placé au sommet du puissant Fauschlag, frappé à plat par le poing d'Ulric, Middenheim commande l'autorité sur tous ceux qui se tiennent sous sa présence imposante. Taillée dans un rocher vivant par des compétences naines incomparables, c'est une ville fortifiée frappante où Ulric, le dieu de la guerre, de l'hiver et des loups, règne en maître. La flamme éternelle sacrée, brûle pure et brillante, au c½ur d'une ville célèbre dans tout le Vieux Monde, déchirée par des cultes sombres, des marchands s'extirpant et des intrigants séditieux. Middenheim a peu de place pour les héros et moins de temps pour les bons à rien, mais pour les opportunistes avisés qui ont la volonté et le courage qui aspirent à quelque chose de mieux ? Eh bien, ils pourraient avoir une chance...

Middenheim : la Cité du Loup Blanc emmène les joueurs hors de la grande province familière du Reikland et les dépose au centre de l'influence et du pouvoir ulricain dans le Vieux Monde. Middenheim se trouve au coeur de l'étendue nord de l'Empire et est le cadre idéal pour une aventure sinistre et périlleuse sans fin ! Chaque quartier de la ville expansive est soigneusement détaillé, avec des emplacements, des crochets de parcelle et des PNJ trop nombreux pour être énumérés. Une carte magnifiquement illustrée, fournie avec ses versions MJ et Joueurs, montre la ville avec des détails exquis. Besoin d'une auberge dans l'Altmarket ? Un prêteur sur gages dans le Kleinmoot ? Des détails sur l'ambassade kislevite ? Middenheim a tout ce dont vous avez besoin.

Middenheim : la Cité du Loup Blanc distille le meilleur de l'écriture précédente sur la ville choisie d'Ulric, et le combine avec de nouvelles créatures, de nouveaux PNJ, de nouveaux emplacements et des règles pour créer le sourcebook ultime pour les groupes souhaitant partir à l'aventure à Middenheim et ses environs. Les règles complètes pour la création de personnages Middenheimer, Middenlander et Nordlander sont incluses, ainsi qu'une nouvelle carrière pour les vrais fidèles d'Ulric.

Bien qu'il s'agisse d'un supplément indépendant, Middenheim : la Cité du Loup Blanc constitue également un excellent complément pour ceux qui ont l'intention de jouer le Pouvoir Derrière le Trone, troisième partie de la campagne de l'Ennemi Intérieur. Bien que le contenu du compagnon soit très axé sur les événements du Pouvoir Derrière le Trône, ce livre fournit plus de détails sur la ville pour les MJ qui sont heureux de laisser leurs groupes explorer plus largement. Il détaille Middenheim autour de 2512 IC, avant les événements de l'Ennemi Intérieur, mais comprend une annexe avec des mises à jour sur la façon dont les événements futurs vont modifier la ville.

Middenheim: Cité du loup blanc comprend :
- L'histoire de Middenheim : une chronologie des événements menant à nos jours, détaillant le passé des villes en tant que bastion de la foi ulricaine et autrefois la maison des usurpateurs Empereurs Loups
- Un guide du visiteur : quatre-vingts pages de lieux détaillés, de PNJ et de trames d'aventures, répartis dans les nombreux quartiers de la ville
- Les cultes sombres de Middenheim: Une description des cultes et des conspirations qui font de Middenheim leur maison, dont n'importe lequel pourrait menacer le tissu même de la vie politique, culturelle ou religieuse de la ville
- Le duché de Middenheim : Middenheim est plus qu'une simple ville - il domine également les territoires qui l'entourent, aussi loin que la côte du Nordland. Le duché de Middenheim fournit des détails sur les régions directement dans le cadre de la ville, ainsi que sur la noblesse souvent agitée qui les contrôle
- Bestiaire, personnages et plus encore : bêtes supplémentaires, nouvelles options de personnage pour créer des aventuriers locaux et carrière de "Wolf Kin" pour ceux qui souhaitent incarner l'esprit d'Ulric en toutes choses.

Middenheim : la Cité du Loup Blanc est un excellent ajout divertissant à toute table de jeu. Rempli de traditions, de PNJ et de trames d'aventures passionnantes, il lancera votre prochaine aventure dans Warhammer Fantasy Roleplay !

Consulter le site  

Middenheim, la cité du Loup Blanc


Warhammer
 

Novembre 2020[Prochaines publications VO]

Il y a 15 jours, KP annonçait la sortie ces jours-ci de l'écran du maître de jeu en VF dans toutes les bonnes boutiques offrant du click & collect. Les ventes à distance étant décalée pour favoriser le commerce de proximité, celles-ci devraient démarrer cette semaine. En principe.

KP devait également mettre en ligne son site internet en traduisant les articles hebdomadaire de Cubicle (ce qui m'évitera de le faire ici ;)) et en proposant, peut-être, des éléments au format pdf (certains attendent toujours l'errata du seul supplément publié à ce jour).

Pendant ce temps, Cubicle propose des solutions pour jouer à Warhammer en ligne (sur Foundry VTT & Roll20) et avance bon train (même en travaillant à distance). Un changement d'imprimeur les obliges toutefois à quelques délais supplémentaire dans la production physique, mais leur permet d'annoncer le planning des prochaines publications (si le CM de KP passe par ici, peut-être que cela pourra l'inspirer) :

- Mort sur le Reik & Compagnon: Mort sur le Reik et son compagnon sont chez le nouvel imprimeur. Ils devraient commencer à être expédiés au premier trimestre de 2021. Les pré-commandes directes seront alors honorées et les livres commenceront à apparaître dans les magasins.
- Carte de Middenheim : une carte de Middenheim est disponible en précommande et commencera à être imprimée et expédiée dans les prochaines semaines.
- Middenheim, la cité du loup blanc : Middenheim a terminé la mise en page et la relecture, et n'attend que les derniers ajustements et illustrations. Les précommandes débuteront dans les prochaines semaines.
- Archives de l'Empire, Vol 1: Archives de l'Empire présente une collection d'articles à utiliser dans votre campagne WFRP. Il est actuellement en cours de relecture, les illustrations restantes étant terminées. Les précommandes seront mises en ligne avec Middenheim pour permettre aux clients de regrouper les livres et économiser sur les frais d'expédition, le PDF étant publié quelques semaines plus tard.
- Le Pouvoir Derrière le Trône : le prochain volet de la campagne de l'Ennemi Intérieur est écrit et édité, et devrait être mis en page cette semaine (16 novembre). Le supplément sera disponible en précommande avant les vacances de Noël.
- Le Companion du Pouvoir Derrière le Trône : le compagnon est en cours d'édition et devrait être mis en page ce mois-ci.
- One Shots du Reikland : écriture, édition, mise en page et illustrations terminés. Actuellement en relecture. Devrait sortir très bientôt !
- Sanctuaires de Sigmar : il s'agit d'un autre court PDF dans la veine des Monuments du Reikland. L'écriture et l'édition sont terminées, et l'illustration est en cours. Sortie prévue avant la fin de l'année.
- Ubersreik Adventure II : la prochaine aventure est écrite et éditée. Illustration en cours.
- Le Rat Cornu & Compagnon : actuellement en relecture et édition . Les illustrateurs sont informés.
- L'Empire en ruines & compagnon : actuellement en révision et en édition.
- Le Zoo Impérial (Titre TBC) : Rédaction terminée cette semaine. Édition prévue le mois prochain. Illustrateurs en cours de briefing.

Consulter le site  

Prochaines publications VO


Plume
 

Novembre 2020[Anciens sites du Faushlag]

Avec la sortie prochaine du Pouvoir Derrière le Trône V4 (VO), Cubicle 7 publie régulièrement de nouvelles chroniques sur le peuple du Nord et son folklore... par Dave Allen.

Sigmar abaissa le marteau en un arc de cercle. Artur tenta de parer avec son épée magique de dragon, mais sa lame givrée s'est brisée sous la force incroyable de Sigmar, et Heldenhammer a brisé la couronne du roi rebelle en mille morceaux. Il y a ceux parmi les Teutogen qui se plaignent que la victoire de Sigmar ne visait que la gloire, car Artur était vieux et à peine remis des blessures de ses luttes avec le monstrueux Revenant de la Drakwald. Mais Sigmar était juste, ayant subi les déprédations des pillards d'Artur, et contraint de se battre par le refus répété du fier roi de présenter des excuses ou d'obéir. »
Extrait du sermon de Sigmartag 2512 C.I. du Grand Théogoniste


À l'université d'Altdorf, les érudits de l'Histoire notent souvent que les terres du Reikland sont richement pourvues de sites antiques par rapport à la zone autour de Middenheim, qui ne présente aucun signe d'habitation ancienne. Mais avant la venue des Teutogène, il y a peu de preuves physiques suggérant que les terres étaient habitées par des humains, et les sites vénérés par ces quelques adeptes de l'ancienne foi qui vivent encore dans l'Empire sont inconnus, à quelques exceptions près.

Les érudits d'Altdorf, étant ce qu'ils sont, ont inévitablement avancé l'idée que la richesse relative des anciens sites humains dans leur propre région était la preuve que les terres Unberogen avaient toujours été mieux adaptées à l'humanité. Par conséquent, ils avaient une longueur culturelle d'avance significative sur leurs voisins du nord.

A Middenheim, les descendants des Teutogen méprisent ces notions. Au lieu de cela, ils déclarent que le manque d'anciens restes humains avant leur arrivée a prouvé que seul un peuple guerrier conquérant aurait pu coloniser ces terres habitables assez longtemps pour laisser des traces de sa civilisation.

Ils n'ont pas tort.

Avant l'arrivée des Teutogen, les terres entre les Montagnes du Milieu et la forêt de Laurelorn étaient en proie à toutes sortes de créatures malveillantes et de forces obscures. Les gobelins de la forêt et les hommes-bêtes du Drakwald s'attaquaient aux habitations humaines construites à portée de frappe de leurs repaires (et le font toujours), mais de telles menaces ont affecté les gens dans d'autres parties de l'Empire (et le font toujours). D'imposantes brochures de basalte dans toute la région indiquent une présence significative de Fimir par le passé, bien que ces monstres n'aient jamais suffisamment nombreux pour résister à l'afflux de l'humanité. Les Elfes des bois de Laurelorn n'ont pas toujours toléré les établissements humains près de leurs frontières, mais ont coopéré et se sont même alliés avec des humains qui respectaient leurs frontières.

C'est la menace constante d'un danger pestilent de morts-vivants qui est à blâmer pour les problèmes que les premiers humains ont rencontré dans la région. Seuls les Teutogen pouvaient s'y opposer, et même eux en souffraient terriblement. Les légendes du roi Artur racontent comment lui et la guerrière éternelle Myrsa ont mis à bas la créature mort-vivante de la Liche Babrakkos. Un effort qui a laissé Artur blessé et aigri. Seuls leurs efforts héroïques ont mis fin à cette menace nécromantique récurrente et ont permis à leur peuple de s'épanouir dans toute la région comme jamais auparavant.

Consulter le site  

Anciens sites du Faushlag


Warhammer
 

Novembre 2020[Ecran du MJ]

L'écran du MJ de Warhammer Fantasy 4 en version française a passé toutes les validations, permettant enfin à Khaos Project d'annoncer des dates de sorties :

- Le 10 novembre pour les boutiques physiques (dont le click & collect)
- Le 17 novembre pour les ventes à distance

Que Sigmar puisse les guider à travers ce nouveau confinement.

Consulter le site  

Ecran du MJ


Plume
 

Novembre 2020[Le peuple du Nord]

La suite de "Folk and Folklore of the North" par Dave Allen, publiée par Cubicle à l'occasion de la sortie prochaine du tome 3 de la campagne de l'Ennemi Intérieur : le Pouvoir Derrière le Trône.

Bizarreries magiques

Ici, j'essaie de glaner le moindre brin de Hyish dans l'air, ce n'est jamais une tâche facile, et je commence à peine à me connecter à l'Aethyr quand je suis inondé de torrents bouillonnants de Ghur. C'est comme s'asseoir au fond du Collège Royal de Musique en essayant d'apprécier un air doucement entonné tandis qu'une paire de nain autour de vous, s'époumonnent sur des cornes de montagne. Ne peut-on rien y faire ? Les tours des arcanes d'Altdorf séparent et canalisent chaque vent vers leurs collèges respectifs... Oh, ce serait un sacrilège dites-vous ? Eh bien, que dois-je faire ? S'y habituer ? Ça serait comme s'habituer à se faire arracher l'oeil gauche ! Des acouphènes aéthyriques, voilà ce que c'est.
Sorcier de Lumière Abd Rabbo, récemment muté au Port des Epices de Copher (là où le soleil brille)


Les sorciers ont toujours eu un havre à Middenheim - tandis que dans tous les autres coins civilisés du Vieux Monde, la pratique de la magie est considérée avec suspicion. La guilde des sorciers et alchimistes de Middenheim existait bien avant que Magnus le Pieux établisse les collèges de magie à Altdorf, et mette effectivement fin à l'interdiction de pratiquer la sorcellerie dans tout l'Empire. Bien que les Middenheimers ne soient pas tout à fait à l'aise avec la sorcellerie, la Guilde a toujours été un endroit où les magiciens pouvaient s'entraîner et expérimenter dans une relative sécurité.

Cette attitude libérale à l'égard de la sorcellerie est l'une des nombreuses discordes qui existent entre les Ulricains et les Sigmarites. Alors que les Ulricains n'ont jamais jugé bon d'instituer une persécution généralisée des sorciers, les Sigmarites, avant les réformes de Magnus, les considéraient comme des dangers potentiels et prêchaient que même le plus consciencieux des utilisateurs de magie était un démoniste en devenir.

Middenheim est une ville insolite dans laquelle pratiquer la magie. Dans la plupart des zones urbaines, Ghur, le vent d'Ambre est difficile à saisir et à canaliser, mais à Middenheim, ceux qui ont un don magique peuvent en voir de grandes quantités, se précipiter dans les rues animées de la ville et bouilloner dans l'air froid du Nord. Sa source est évidente même pour ceux qui n'ont pas la don : un grand pilier de flammes argentées qui émane des fissures dans le rocher du Fauschlag.

Ainsi, les chamans de l'ordre de l'ambre, qui trouvent leur vent quelque peu insaisissable dans d'autres villes, sont bien approvisionnés en Ghur à Middenheim, tandis que les sorciers d'autres ordres peuvent trouver que la profusion de Ghur rend plus difficile la canalisation de leur propre vent, du moins jusqu'à ils s'y habituent.

Pour les fidèles Ulricains, la profusion d'énergie magique n'est pas un mystère. Leurs histoires saintes parlent explicitement de la façon dont leur dieu a frappé le Fauschlag avec la crosse de sa hache et a fait rugir le feu d'argent. Mais tout le monde n'est pas de cet avis.

La reine de Laurelorn a ses propres soupçons sur la source du feu d'argent, et suppose qu'il se rapporte à des contes bien plus anciens que les histoires populaires teutognennes des actes d'Ulric. Elle craint également que la vaste profusion de Ghur facilite les intrusions dans le monde des mortels de chose étrange et maligne. La magie sauvage, telle que le vent d'ambre, n'est pas qu'un outil utilisé par les chamans de l'ordre de l'ambre, elle nourrit également des créatures que peu d'humains peuvent comprendre correctement.

Consulter le site  

Le peuple du Nord


Warhammer
 

Octobre 2020[L'enfer chevauche vers Hallt]

Découvrez la couverture du prochain supplément PDF (uniquement) de Warhammer Fantasy Roleplay ! "Hell Rides to Hallt" est un scénario one-shot parfait pour une soirée de jeu et sortira juste à temps pour Halloween !

Seuls les damnés et les imbéciles chevauchent la nuit d'Hexensnacht, quand le tournant de l'année réveille les morts, les appelant des tombes anonymes et des lieux de repos non sanctifiés. Seuls les prêtres de Morr sont en sécurité, leur veillée solitaire est une protection contre les morts agités. Alors, qui êtes-vous pour partir si près d'Hexensnacht : idiot, âme damnée ou prêtre solitaire ? Une rumeur se répand dans tout le pays : un cavalier sans tête réclamerait de sinistres trophées... à supposer qu'il ne s'agisse bien que d'une rumeur.


"Hell Rides to Hallt" est une aventure qui explore la justice, la vengeance et la déformation de vieilles histoires et de croyances plus anciennes. Sur la route de Hallt, avec Hexensnacht dangereusement proche et Morrslieb gibbeuse, suspendue dans un ciel menaçant, une diligence résonne dans la nuit. À l'intérieur, un avocat de la ville se moque des histoires de cavalier sans tête parcourant la lande, prenant des têtes et laissant des veuves dans son sillage. Dehors, le lourd battement des sabots galopants se rapproche.

Cette aventure est faite pour 3 à 5 joueurs sur leur première ou deuxième carrière, et convient pour jouer une partie en une seule nuit... trempée de sang. Elle se déroule à Hallt, une ville isolée nichée entre les Montagnes Grises et la Reikwald, mais pourrait avoir lieu n'importe où dans l'Empire.

Consulter le site  

L'enfer chevauche vers Hallt


Warhammer
 

Octobre 2020[Vivants ! Ils sont vivants !]

KP vient (enfin ?!) de recevoir des photos de l'écran achevé chez l'imprimeur espagnol, écran imprimé qui a été envoyé cette semaine pour une ultime validation par Cubicle 7 et Games Workshop. Dès approbation, le distributeur sera approvisionné et les magasins seront livrés.

Le site web de KP va être ouvert sous peu avec une traduction du site VO de Cubicle 7, avec leur autorisation, bien entendu. Celui-ci devrait contenir des documents à télécharger pour jouer avec la V4 de WFJDR. Toutes les traductions doivent être validées sur PDF, puis, après impression, sur copie physique. Les délais d'approbation ne sont jamais fixes, surtout en cette période de pandémie où tous les acteurs de la publication rencontrent des difficultés pour le transport et l'impression.

Ce n'est donc pas encore gagné, mais au moins, il semble enfin se passer quelque chose chez KP ! (après 6 mois sans la moindre nouvelle, on pouvait commencer à craindre qu'il n'y ait jamais de suite au kit de démarrage).

Vivants ! Ils sont vivants !


Warhammer
 

Octobre 2020[Ubersreik Adventures II]

Cubicle 7 vient d'annoncer que la troisième aventure d'Ubersreik Adventures II (Fishrook Returns) sera publiée en PDF cette semaine !

Ubersreik Adventures II contient cinq toutes nouvelles aventures, ainsi qu'un chapitre développant les événements de la ville d'Ubersreik, le cadre établi dans le kit de démarrage de WFRP. Il explore le sort de la ville qui se situe entre le contrôle impérial direct, le règne des Jungfrueds et peut-être un avenir plus indépendant. Cette section présente de nouveaux personnages, lieux et intrigues, et fournit des suggestions et des conseils sur l'intégration des développements que vos personnages ont pu subir (ou provoquer !) lors des événements de la campagne de l'Ennemi Intérieur.

Les deux premières aventures "Deadly Dispatch" et "Double Trouble" sont déjà disponibles et seront débloquées au format numérique avec votre précommande d'Ubersreik Adventures II. "Fishrook Returns" sera envoyé dès qu'il sera disponible.

...

Et pendant ce temps, chez Khaos Project...

Toujours pas de nouvelle de publication d'un nouveau supplément en français, ni même d'un éventuel PDF d'errata du kit de démarrage, quant au site internet khaos-project.fr, il ne semble pas avoir beaucoup avancé depuis sa mention dans le kit...

Consulter le site  

Ubersreik Adventures II


Plume
 

Octobre 2020[Pouvoir Derrière le Trône - V4]

Le PDF du prochain supplément WFRP en VO, Middenheim: La cité du loup blanc est annoncé pour le 4 trimestre 2020.

« Oui, c'est vrai ce qu'on raconte: "c'est plus sombre dans le Nord !". Ces gens ont leur propre façon de faire les choses. Ils n'écoutent personne - encore moins un Reiklander. Le premier lot de tartes que j'ai vendues là-bas est parti facilement, mais ils se sont allègrement moqué de leur forme de comète ! Avons-nous des couteaux en forme de tête de loup ? »
Hugo Rumster, responsable des ventes

Peuple et folklore du Nord - Partie 1: les Alliés du Loup.

Le nord de l'Empire, austère mais frappant, est le décor du Pouvoir derrière le Trône. Pour les personnages habitués à l'aspect fertile et tempéré du Reikland, il est utile de connaître un peu les factions et les comportements des peuples du Nord avant de s'aventurer dans ses collines froides et ses forêts profondes. Les chasseurs de sorcières sigmarites peuvent constater que la même attitude d'autorité qui voit les gens sauter à leur commandement à Nuln, peut les conduire à se retrouver hissés sur leurs propres bûchers sous les frondaisons de la Drakwald.

Le Reikland est le c½ur de l'Empire, du moins dans la mesure où ses citoyens aiment à le penser. Ils s'imaginent être les bénéficiaires d'une longue histoire et d'une riche culture. Les Altdorfers, tout en étant reconnaissants des efforts déployés par les habitants des provinces du nord pour défier les hommes-bêtes et les pillards nordiques, peuvent aussi être quelque peu dédaigneux à l'égard de leurs compatriotes éloignés. À bien des égards, le nord leur est aussi étranger que la Bretonnie, une terre froide aux flancs de montagnes escarpés et aux côtes rocheuses parsemées d'embruns, le peuple sauvage et féroce.

En fait, les citoyens de Middenheim et de Salzenmund ont autant accès au luxe et au divertissement que ceux des villes du sud. Bien sûr, les théâtres et palais d'Altdorf et de Nuln sont peut-être plus grands et plus cossus, mais à peine. Et le nord sait faire la fête ! Le carnaval de Middenheim a lieu chaque année, attirant des artistes talentueux de partout dans le Vieux Monde (et au-delà) pour ravir les foules aboyantes. Synonyme de huit jours remplis de plaisir avec une vaste gamme d'événements divertissants qui ont lieu toutes les heures, dans toute la ville, même le célèbre Schaffenfest du Reikland ressemble à une fête de village en comparaison.

Pourtant, il est indéniable qu'il y a un côté sauvage au nord. L'exemple d'Ulric, dieu des loups, des batailles et de l'hiver, inspire les habitants du Middenland qui, dans l'ensemble, préfèrent lui rendre hommage avec la même ferveur que réservent les Altdorfer à Sigmar. Ulric est un dieu plutôt dur, dont le credo met l'accent sur les prouesses personnelles et la volonté d'affronter les difficultés.

La plupart des Ulricains attendent peu de leur dieu, se tournant vers lui pendant les festivités de l'hiver et avant les batailles pour lui demander la force nécessaire. Mais il a aussi ses fanatiques, parmi lesquels se trouvent les Alliés du Loup .

Il ne serait pas tout à fait correct de décrire les Alliés du Loup comme une faction, plutôt comme une manifestation d'un schéma commun à certains extrémistes ulricains. Ils n'ont pas d'organisation formelle, et la seule chose qui les lie est leur engagement à un style de vie dur et individualiste. Etre un Allié du Loup, c'est simplement incarner l'esprit d'Ulric face aux défis à ses propres conditions. Ces gens sont souvent profondément cyniques, considérant la civilisation comme un artifice ridicule et un déni des aspects puissants et primitifs de leur nature. Pour eux, le culte d'Ulric n'est pas entrepris dans de magnifiques temples ou dans le cadre d'une foule éclairée par le feu au milieu de l'hiver, mais grâce à la résilience en résistant aux mois glacés avec rien d'autre qu'une hache pour compagnie, ou à un esprit sanglant en traquant et en tuant seul une bande d'hommes-bêtes en maraude.

Donc, pour tout groupe de Reiklanders qui se dirige vers le nord, n'oubliez pas que vous aurez besoin de plus qu'un coup d'Echte Brandenburger ou d'une part de gâteau à la menthe de Nordwander pour vous fortifier pendant votre séjour.

Dave Allen, développeur WFRP

...

Et pendant ce temps, chez Khaos Project, la suite de la gamme de Warhammer Fantasy 4 en français avance gentiment... enfin on espère que c'est toujours le cas depuis leur dernière communication du mois de juin.

Consulter le site  

Pouvoir Derrière le Trône - V4


Warhammer
 

Septembre 2020[Le Compagnon de MSR - V4]

L'attente est terminée. Le PDF du Compagnon de Mort sur le Reik en VO est disponible. Ceux qui ont pré-commandé le livre devraient le recevoir directement... Il est également possible d'acheter le PDF seul sur DrivethruRPG.

Le compagnon de Mort sur le Reik est compilé avec du matériel supplémentaire pour étendre le scénario de Mort sur le Reik et servir de support à toutes les campagnes de WJRF ayant lieu sur les rivières ou les canaux de l'Empire.

Le supplément contient :
- des commentaires exclusifs de James Wallis et Martin McKenna à propos de leurs souvenirs du supplément original de Mort sur le Reik.
- Un guide pour le MJ incluant une description complète de la Couronne Rouge, l'un des plus dangereux cultes de Tzeentch au sein de l'Empire.
- Des aventures complémentaires, dont "L'Empereur Luitpold", un luxueux navire de croisière avec son lot de secrets dans ses cales et ses cabines, ainsi que "La Vengeance du Seigneur des Tombes", première partie d'un fil d'aventure qui peut être tissé à travers la campagne de l'Ennemi Intérieur.
- Une sélection de nouvelles herbes extraites du 'General Concordance of Herbs' d'Hortensia Puddlefoot.
- Un examen de la vie sur le Reik détaillant les colonies et le commerce
- Un bestiaire des monstres qui hantent la rivière et une liste de maladies charriée par l'eau
- Une large gamme de PNJ avec des astuces et conseils sur la façon de les intégrer.
-...

Ce Compagnon est un complément essentiel à la deuxième partie de la campagne de l'Ennemi Intérieur, et un guide indispensable pour toute aventure se déroulant sur les rivières de l'Empire.

...

Et pendant que les suppléments VO sortent à tour de bras, chez Khaos Project la version française n'avance toujours pas. Pas même une aventure PDF ou une aide de jeu pour patienter. Silence radio depuis juin. Largement le temps pour ceux qui l'attendent de se mettre à l'anglais :)

En savoir plus

Le Compagnon de MSR - V4


Warhammer
 

Août 2020[Le Compagnon de MSR - V4]

Le compagnon de Mort sur le Reik (Vol 2 de la campagne de l'Ennemi Intérieur) est actuellement en cours de mise en page et sera terminé très bientôt en version originale - Cubicle 7 vise une sortie du PDF dans les prochaines semaines. Il regorge de contenu et constitue un excellent guide pour développer et personnaliser votre version de Mort sur le Reik...

L'Empereur Luitpold, fierté des Lignes Hindelin d'Altdorf, est un paquebot de luxe qui navigue sur le Talabec d'Altdorf à Bechafen. Ses cabines sont le summum du luxe et engendrent des dépenses exceptionnels. Mais un tel phare de richesse et de privilèges peut-il vraiment parcourir les rivières de l'Empire en toute sécurité ?

Consulter le site  


Warhammer
 

Août 2020[Double Troubles V4]

"Double Trouble" est la suite de "Deadly Dispatch" dans le supplément d'Ubersreik Adventures II. Celui-ci contient cinq nouvelles aventures, ainsi qu'un chapitre développant les événements de la ville d'Ubersreik, le cadre établi dans le kit de démarrage WFRP. Il explore le destin de la ville, partagé entre le contrôle impérial direct, l'influence des Jungfreuds et un potentiel avenir plus indépendant. Cette section présente de nouveaux personnages, lieux et intrigues, et fournit des suggestions et des conseils sur l'intégration des développements que vos personnages ont pu subir (ou causés !) lors des événements de la campagne L'ennemi intérieur.

La famille Kardst-Stampf jouit depuis longtemps d'une position privilégiée à Ubersreik. Bien qu'ils aient abandonné leur titre de noblesse il y a des années, la richesse qu'ils ont acquise en échange a été soigneusement transformée en fortune pour rivaliser avec n'importe quelle famille, marchand ou noble du Reikland.

Le plus jeune des descendants, cependant, semble prêt à aller à l'encontre de la tradition familiale du commerce avisé et s'est plutôt tourné vers la poésie. Tout ce dont le jeune Lucius a besoin, c'est d'une certaine inspiration pour achever sa première épopée, peut-être pourrait-il la trouver dans les contes de certains aventuriers courageux dont la réputation n'a cessé de croître ces derniers temps. Il ne peut certainement pas y avoir d'autre raison pour qu'il convoque un groupe aussi bien armé dans sa maison familiale, n'est-ce pas ?


"Ubersreik Adventures II : Double Trouble" est une aventure pour Warhammer Fantasy Roleplay V4, écrite par Dara MacDara. Elle est conçue pour les groupes ayant une réputation établie et offre une occasion rare aux personnages d'établir une relation avec l'une des familles les plus puissantes d'Ubersreik. Si, toutefois, ils survivent à l'expérience en conservant leur réputation intacte...

Double Trouble convient à la plupart des groupes, mais fonctionne mieux pour une équipe établie. Bien qu'elle se déroule dans la ville d'Ubersreik, le supplément comprend des conseils permettant de déplacer certains événements vers d'autres parties de l'Empire. Il peut être utilisé comme une aventure indépendant ou dans le cadre d'une campagne existante.

Vous pouvez pré-commander Ubersreik Adventures II afin de recevoir tous les PDF en VO au fur et à mesure de leur sortie. La copie physique du livre suivra à une date ultérieure. Bien que les aventures soient disponibles sous forme de publications numériques individuelles, du matériel supplémentaire sur la ville d'Ubersreik ne sera disponible que pour ceux qui achètent Ubersreik Adventures II en PDF ou en version imprimée.
Si vous avez déjà pré-commandé "Ubersreik Adventures II", vous recevrez un e-mail pour télécharger "Double Trouble".

Consulter le site  

Double Troubles V4


Warhammer
 

Juillet 2020[L'Ennemi Intérieur V4]

En attendant la sortie physique du supplément, le PDF de Mort sur le Reik, le deuxième opus de la campagne de l'ennemi intérieur est disponible au téléchargement.

La prochaine partie de la campagne, le Pouvoir Derrière le Trone, progresse bien et semble excellente. Cubicle prévoit de publier des illustrations dans les prochaines semaines via les logs de développement pour ceux qui ont pré-commandé les éditions Collector et via leur blog et médias sociaux afin que tout le monde puisse avoir un avant-goût de ce qui est à venir !

La prochaine publication sera "Double Trouble", la deuxième aventure en Ubersreik, écrite par Dara McDara. L'aventure voit le retour de certains PNJ familiers, illustrés par Sam Manley, et offre une chance aux personnages entreprenants de se faire plaisir avec une famille influente d'Ubersreik. Ce type de relation peut être plus précieux que l'or, et ceux qui en détiennent suffisamment joueront un rôle dans le sort éventuel de la ville.

Le Compagnon de Mort sur le Reik a été mis en page cette semaine. Il contient une quantité substantielle de contenu supplémentaire dont les règles de commerce. Comme toujours, il propose une vaste sélection de PNJ pour enrichir votre narration, et quelques règles optionnelles intéressantes. Si vous avez déjà voulu d'installer une mitrailleuse sur votre péniche, assurez-vous simplement d'avoir une explication de prête pour quand vous croiserez les patrouilleurs fluviaux.

Middenheim : La Cité du Loup Blanc est entre les mains de l'équipe éditoriale. Dave Allen a fait un excellent travail en distillant le meilleur du contenu de Middenheim publié au fil des ans. Il s'avère être un guide de la ville exceptionnel. Bien que le livre source ne soit pas requis pour jouer la campagne de l'ennemi intérieur pouvant impliquer Middenheim, il fournit un contenu supplémentaire qui permet de passer autant de temps que vous le souhaitez dans la ville choisie par Ulric. Le livre comprend également des règles pour créer des personnages Middenheimer, au cas où vous souhaiteriez lancer une toute nouvelle aventure bien en dehors de la province familière du Reikland. Une nouvelle carrière, adaptée uniquement aux adeptes les plus dévoués du Dieu de la Guerre, de l'Hiver et des Loups, est également incluse.

Consulter le site  

L'Ennemi Intérieur V4


Warhammer
 

Juin 2020[Tables de conversion V4]

Vous souhaitez convertir un personnage première ou de la deuxième édition à la V4 ? Cubicle 7 vient de publier un PDF de conversion à télécharger gratuitement sur leur site Web...

Les tables de conversion Warhammer Fantasy Roleplay fournissent un guide pour convertir les personnages et PNJ des première et deuxième éditions aux règles actuelles de la quatrième édition. Elles comprennent :
- Un tableau pour convertir les caractéristiques de la première et de la deuxième édition à la quatrième édition de WFRP.
- Une liste des talents de la deuxième édition et de leur équivalence en V4.
- Une liste des compétences de la première et de la deuxième édition et leurs correspondances les plus proches dans la V4.

Le guide est conçu pour faciliter la transition des personnages entre Warhammer Fantasy Roleplay 1st (WJRF1) et
2e édition (WJDR2) en 4e édition (WFRP4). Cependant, ce processus n'est pas parfait et il ne peut pas l'être - beaucoup de choses ont changé entre les éditions et ne correspondront jamais parfaitement. Il est donc conseillé de recréer les personnages en utilisant les nouvelles règles à la page 24 de WFRP4, en utilisant uniquement ce guide comme source d'inspiration.

Consulter le site  

Tables de conversion V4


Warhammer
 

Juin 2020[Cinq monuments du Reikland]

Monuments du Reikland est un supplément PDF proposant cinq monuments commémoratifs uniques, tours ou statues, parfaits pour être intégrés dans une campagne en cours, ou utilisés pour lancer une nouvelle aventure.

Partout où vous voyagez dans l'Empire, les monuments vous regardent. Ils commémorent des personnages de l'histoire, de grands événements ou tout simplement les goûts esthétiques d'un riche noble. De nombreuses places de marché, coins de rues, ponts ou portails animés présentent une statue ou une ½uvre d'art public. Même dans les endroits les plus reculés, les gens de moindre importance érigent des pierres dressées brutes ou des monuments commémoratifs en bois sculpté. Alors que la plupart d'entre eux ne sont que ce qu'ils semblent être, une poignée renferme des secrets que l'observateur occasionnel ne peut que deviner.

Les monuments du Reikland comprennent :
- La statue de bourgmestre Holger Rauck : Jamais vraiment apprécié, le bourgmestre était certain qu'une belle statue de lui serait la solution parfaite pour soutenir sa réputation. Les habitants n'étaient pas d'accord.
- Le Mémorial aux morts de la bataille d'Auerswald : un mémorial pour se souvenir d'une charge malheureuse contre les hordes de gobelins de Grom la Panse, une petite addition du tailleur de pierre fait allusion à un but plus profond.
- La Tour horlogère de Von Plotzkanal : bien que le couronnement de l'ingénieur impérial Gerd von Plotzkanal l'ait rendu fou, les habitants de Kemperbad restent fiers de cette montre particulièrement changeante.
- Le faucon de Mackenstein : ses origines ont été perdues dans l'histoire, le faucon de Mackenstein est apprécié comme porte-bonheur, tandis que dormir en dessous devrait apporter un sommeil long et reposant.
- La colonne Paranoth : surplombant la rivière Schilder, la colonne serait un monument à un ancien patriarche suprême de l'ordre de Jade, Garvan Paranoth, tandis que d'autres prétendent qu'il s'agissait d'un monument à sa folie.

Chaque monument est finement détaillé, magnifiquement illustré et empreint d'intrigue...

Vous pouvez acheter le PDF de "Monuments of the Reikland" directement depuis le webstore de Cubicle 7 ou via DriveThruRPG.

Consulter le site  

Cinq monuments du Reikland


Warhammer
 

Juin 2020[Et pendant ce temps chez KP]

Après 4 mois de silence, Khaos Project donne enfin des nouvelles de l'avancée de la gamme de Warhammer Fantasy 4 en version française sur sa page facebook : "ça avance gentiment".

Voilà. C'est tout. Pas de dates ou d'ordres de parutions à communiquer, mais fort heureusement, le CM nous l'annonce fièrement : quand ils le pourront, ils nous les annonceront.

Et pour patienter ? Et bien toujours pas d'évolution non plus du côté du site internet mentionné dans la boite d'initiation et visiblement pas de mise à profit du confinement pour l'alimenter.

Voilà, c'était une petite actualité de KP pour vous dire que rien. :)

Consulter le site  

Et pendant ce temps chez KP


Warhammer
 

Juin 2020[Mort sur le Reik V4]

Le deuxième opus de la campagne de l'Ennemi Intérieur (et son compagnon) en V4 devrait paraître dans les prochaines semaines en VO chez Cubicle 7.

Un rapide aperçu (pouvant contenir quelques spoils) est disponible sur le site de Cubicle. On peut y apercevoir une carte de Grissenwald, l'histoire de Dagmar, la tour de signalement ou un décret de l'Empereur indiquant que les Mutants n'existent pas et rappelant la peine encourue à bannir ou maltraiter les créatures défavorisées présentant des difformités physiques.

Voilà qui devrait raviver de nombreux souvenirs à ceux qui ont connu l'édition V1 :)

Consulter le site  

Mort sur le Reik V4


Technique
 

Mai 2020[Compatibilité V2+]

Les descriptions des sorts de magie sont désormais compatibles avec la version 2 : difficulté, ingrédient, temps d'incantation...

Vous pouvez désormais choisir d'afficher les sorts en mode "V2". Les informations sont alors converties afin de correspondre aux règles de la deuxième version de Warhammer. Si vous affichiez déjà les profils des créatures et des carrières en mode V2, vous n'avez rien à faire, les informations des sorts sont automatiquement converties !

Nota : les informations étant converties à partir des données V1, certaines d'entre elles peuvent ne pas correspondre aux valeurs officielles. L'objectif est toutefois de s'en rapprocher en proposant une valeur relativement cohérente.

Compatibilité V2+


Warhammer
 

Mars 2020[Ecran du MJ V4 (VO)]

Les écrans et les livrets du MJ en version originale ont été imprimés et sont disponibles en précommande sur le site de Cubicle 7.

L'écran du maître de jeu et le guide comprennent :
- un écran à quatre panneaux contenant des règles communes, des tables et des aides pour les PNJ
- des conseils spécifiques des MJ sur les thèmes, les techniques et la façon de maintenir les joueurs engagés
- des conseils élargis sur les concepts fondamentaux de WFRP, notamment le combat, l'avantage et les motivations
- des règles facultatives pour aider à rationaliser les grands combats
- une foule de nouveaux tableaux aléatoires, dont les destins, les motivations, des pistes d'aventures et plus encore !

La version française réalisée par Khaos Project qui attendait la validation de la VO ne devrait donc pas tarder à voir le jour.

Consulter le site  

Ecran du MJ V4 (VO)


Warhammer
 

Février 2020[Festival International des Jeux]

Retrouvez Khaos Project sur le stand 04.10 au Festival International des Jeux de Cannes. Si vous êtes dans la région, c'est l'occasion de découvrir et de tester Warhammer V4 au cours des parties d'initiation...

Pour ceux qui s'interrogent, il s'agit bien d'une carte géante du Vieux Monde déposée sur la table. Il s'agit pour l'heure d'un exemplaire unique réalisé par KP, mais qui compte bien pouvoir l'éditer et la commercialiser (en attente de validation auprès des sphères de décisions impériales).

Consulter le site  

Festival International des Jeux


Actualité HDA
 

Février 2020[Générateur d'auberge]

Petite nouveauté à l'intention des MJs pour vos parties sur HDA (ou en dehors), vous trouverez dans les outils en bas de page un générateur aléatoire de descriptions d'auberges...

Etablissement de renom ou véritable bouge, ce générateur vous permet en un clic d'obtenir une description détaillée et aléatoire d'une auberge du Vieux Monde. Apportez ainsi facilement du relief à vos parties en variant les descriptions des auberges dans lesquelles se rendront vos joueurs : nom de l'auberge, disposition, services proposés, clients...


Autre nouveauté sur les forums, vous pouvez désormais afficher la liste des derniers messages postés (sans avoir à ouvrir un forum pour ça) et êtes informés des parties de Warhammer Incursions.

Générateur d'auberge


Actualité HDA
 

Janvier 2020[Scénarios]

La section scénario de HDA évolue afin de vous permettre de définir et rechercher un thème de partie (action, aventure, théâtre ou mystère), ainsi que diverses informations supplémentaires, telles que la difficulté, le nombre de joueurs.

La section des PNJ a également été revue afin de vous permettre de les déclarer plus facilement (à partir de leur race et leur carrière) et de proposer un lien vers ceux-ci directement depuis les lignes les concernant du scénario pour éviter d'avoir à les chercher.

A noter également une petite évolution de "Warhammer Incursions, le jeu", le pouvoir de mobilisation du noble lui permet désormais de rejoindre le pion de n'importe quel autre joueur et n'est plus seulement limité aux autres joueurs... bonnes parties ! ;)

Scénarios