Un écrivain honnête ne se plagie pas ! Tel est mon mantra depuis un certain temps déjà, notamment lorsque je travaillais sur le Zoo Impérial pour Warhammer Fantasy Roleplay. Quand il s'agit des créatures du Vieux Monde, je souffre d'un problème unique - beaucoup de mots déjà écrits sur les bêtes de WJRF sont les miens. J'ai conçu et écrit le Bestiaire du Vieux Monde en 2004 pour la deuxième édition de Warhammer Fantasy Roleplay, avec Ian Sturrock et Chris Pramas. Deux éditions plus tard, il reste un livre très apprécié. Si vous avez déjà consulté un wiki sur le Vieux Monde de Warhammer, vous avez probablement lu des extraits de ce livre. Vous pouvez donc imaginer mon inquiétude lorsque Dom McDowall de Cubicle 7 m'a demandé d'écrire un tout nouveau livre de créatures pour une nouvelle édition.
Dès le départ, nous voulions que le nouveau livre soit
issu du Vieux Monde, avec des perspectives variées et sujettes à interprétation. L'ostensible auteur principal du Zoo impérial, Theodosius Schreiber, présente généralement ce qu'on lui a dit de la manière la plus honnête possible, mais certaines des sources de Theo sont un peu suspectes et il a certainement aussi ses propres préjugés.
De plus, je ne voulais pas écrire "seulement" un livre sur les monstres ; je voulais créer quelque chose qui aiderait les MJ dans leurs campagnes dans le Vieux Monde. Si j'avais écrit un livre qui présentait les créatures du Vieux Monde comme une simple liste de statistiques, alors elles apparaîtraient comme de simples adversaires à tuer - et je signalerais aux MJ que c'est exactement la façon dont elles sont censées être utilisées.
Le but du Zoo Impérial n'est pas seulement de donner une liste de cibles, mais de donner des idées aux MJ et aux joueurs. Il montre comment les habitants du Vieux Monde considèrent les créatures qu'ils côtoient, ce qui, espérons-le, permet de poser les bases d'aventures. C'est un livre d'inspiration et peut-être une meilleure histoire que celle à laquelle vous pouvez vous attendre si vous vous attendez à juste lire "un livre de monstres de JDR".
Dom McDowall, Pádraig Murphy, Dave Allen et Elaine Lithgow de C7 ont soutenu ma vision du Zoo Impérial dès le début, et ont travaillé à développer des sections pour les rendre encore meilleures. Toute l'équipe de WFRP a travaillé dur pour faire du Zoo impérial un volume exceptionnel, et nous pensons que cela se voit. Le plan initial était de n'avoir qu'un volume standard du Zoo Impérial, mais après avoir lu mes premières ébauches, Dom et Pádraig ont décidé qu'il devait absolument y avoir une édition collector. D'autant plus que, comme il s'agit d'un livre issu de ce monde, nous pouvions faire une version de sa couverture exactement comme on pourrait la trouver dans le Vieux Monde. Nous espérons que vous serez d'accord pour dire que le résultat final vous rendra fier de l'avoir sur votre étagère !
Les retours des éditions précédentes nous ont encouragées à inclure de "véritables tables de trésors" dans le Bestiaire du Vieux Monde. C'est dans cet esprit que nous avons inclus la section sur les "Richesses de Gorey". L'accueil réservé au Zoo impérial a été impressionnant jusqu'à présent, et il a été gratifiant de voir combien de personnes de la Guilde des Ratiers sur Discord étaient ravies de cette section. (Il semble que la question "Combien vaut cette chose de toute façon ?" soit apparue dans de nombreuses campagnes WJRF au fil des ans). Il est certain que la section sur l'alchimie a également été bien accueillie. Les joueurs de longue date de WJRF peuvent vous dire que les alchimistes avaient leur propre carrière avant que les magiciens du collège doré ne s'emparent du titre.
Pour finir, j'avoue que je ne voulais pas écrire quelque chose qui puisse faire de l'ombre au Bestiaire du Vieux Monde. Je pense que ce bestiaire est toujours aussi amusant à lire.
T.S. Luikart
Vous pouvez dès à présent précommander The Imperial Zoo (édition standard ou collector) et recevoir immédiatement le PDF sur la boutique en ligne de C7.
Consulter le site