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Actualités

Warhammer
 

Juin 2019[Campagne collector]

Cubicle 7 Entertainment est fier d'annoncer la sortie d'une édition collector de la campagne de l'ennemi intérieur, magnifique set de 10 livres présentés sous la forme de 5 coffrets glorieusement illustrés.

Cette édition collector contient la version révisée et mise à jour avec le "Director's Cut" de l'une des campagnes de jeu de rôle les plus réputées jamais écrites. Il comprend également cinq volumes supplémentaires de Compagnons contenant des commentaires, du matériel supplémentaire, de nouvelles intrigues secondaires, des personnages et bien plus encore.

Les versions pdf des 2 premiers tomes "Enemy in Shadows" et son compagnon devraient sortir au 3e trimestre 2019. Les éditions classique pourront alors être pré-commandées, mais pas avant.

La pré-commande de l'édition collector du premier coffret est proposée à 134,99¤ sur le site de Cubicle 7. Elle contient le coffret, l'édition collector de "Enemy in Shadows" et "Enemy in Shadows Companion".

La pré-commande de l'édition collector complète est quant à elle proposée pour 674,95¤. Elle inclue les 5 coffrets, contenant les 5 éditions collector de la campagne ainsi que les 5 compagnons. De plus, la pré-commande complète donne également accès au "Developer Diaries". Ce dernier contient toutes les informations relative à la conception du jeu, les évolutions de Bögenhafen, les nouvelles cartes, les futurs campagnes du Rat Cornu et de l'Empire en ruines...

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Campagne collector


Warhammer
 

Mai 2019[Versions françaises]

Quelques informations de Khaos Project sur la situation de Warhammer, Fantasy 4eme édition ainsi que Wrath & Glory, Warhammer 40.000.

Pour Warhammer 4eme édition le livre de base est achevé et nous attendons patiemment la validation de Cubicle 7 et de Games Workshop. Bien entendu, dès que nous l'aurons, nous pourrons vous donner une date définitive de sortie. En attendant, nous ne pouvons que vous annoncer que nous avons intégré la deuxième vague d'errata et les nombreuses modifications que Cubicle 7 nous a transmises. Votre VF sera donc la version définitive.

En ce qui concerne Wrath & Glory, Games Workshop a désiré que toutes les licences JDR soient regroupées chez un seul éditeur, Cubicle 7.
Khaos Projet demeure éditeur de la version française. Le livre de base était prêt mais Cubicle 7 désire modifier la maquette et le texte. Nous attendons donc leur modifications pour pouvoir expédier le tout en validation. Cela devrait prendre environ deux mois.

Nous sommes désolés pour l'attente mais vous bénéficierez des versions définitives et revues par Cubicle 7 pour les deux jeux.

Versions françaises


Plume
 

Avril 2019[Interviews]

Bonjour à tous !

Je m'appelle Graeme Davis et je suis fier de pouvoir dire que je suis impliqué dans WJRF depuis le tout début.

En 1986, j'étais un étudiant pas très assidu, à l'université Durham, en Angleterre, où je menais des recherches sur les pratiques funéraires préhistoriques et passais beaucoup trop de temps à jouer à AD&D, L'appel de Cthulhu et Bushido. J'avais écrit des articles pour White Dwarf depuis 1982 - mon premier, dans le numéro 32, était un sous-système AD&D pour la toxicomanie, mais c'était au début des années 80 ! - ainsi que pour le magazine de courte durée "Imagine" publié par TSR UK, la branche britannique des premiers éditeurs de D&D. Mais à 150 km au sud, à Nottingham, des événements se déroulaient et allaient changer toute ma vie.

Les premiers succès de Games Workshop reposaient sur des impressions sous licence de D&D, AD&D et d'autres JDR de table destinés au marché britannique. Maintenant que TSR UK avait pris le relais, le patron de GW, Bryan Ansell, souhaitait un produit concurrent - et il a été décidé de développer un jeu de rôle basé sur le jeu de figurines Warhammer. Étant donné que la plupart des spécialistes du jeu de rôle de GW avaient décidé de ne pas quitter Londres lorsque le siège de la société avait été transféré à Nottingham, il y avait quelques postes vacants - et en tant que pigiste régulier et fiable, on m'a approché pour l'un d'eux.

Je suis arrivé à Nottingham en mai 1986 (après avoir oublié de dire à l'université que j'allais abandonner) pour découvrir un brouillon des règles et plusieurs piles de notes, et apprendre que d'autres personnes viendraient de TSR UK dans un mois ou plus. Nous avions jusqu'à la fin du mois de septembre pour terminer le jeu : octobre était pour l'impression et novembre pour l'expédition, et il fallait absolument que ce soit dans les magasins en décembre pour entrer sur le marché de Noël. Ça allait être quelques mois bien occupés.

Je suis resté à Games Workshop jusqu'en octobre 1990 pour travailler sur la gamme WJRF et plusieurs autres jeux. J'ai déménagé aux États-Unis et commencé à travailler à la pige, mais lorsque Hogshead Publishing a repris WJRF, j'ai eu des discussions avec le propriétaire, James Wallis, qui ont abouti à l'édition de l'anthologie Apocrypha 2; D'autres projets étaient prévus, mais j'avais alors un travail à plein temps dans l'industrie des jeux vidéos et mon temps libre était très limité.

Les deuxième et troisième éditions allaient et venaient et à chaque fois, je contribuais un peu : Les Cendres de Middenheim pour la deuxième et Edge of Night pour la troisième, plus la co-écriture avec le talentueux et sympathique Dave Allen pour la troisième édition de l'Ennemi Intérieur (qui soit dit en passant, n'a rien de commun avec la première édition de la campagne sauf le titre et les grands thèmes).

Je suis resté en contact avec la communauté des fans de WJRF et je me suis fait de bons amis là-bas. Je suis toujours étonné - et humble - en constatant que tant de gens sont si passionnés par le jeu et le vieux monde. Alors, quand j'ai appris que Cubicle 7 avait pris la licence, j'ai pris contact avec Dom et nous avons eu une longue série de conversations. J'ai un peu plus de temps maintenant et je savais que je voulais faire plus que un ou deux titres pour cette édition - mais rien ne m'a préparé à la suggestion de Dom de retourner dans la campagne de l'Ennemi Intérieur et de créer un « Director's Cut ».

Le projet a pris de l'ampleur : outre les cinq aventures principales - dont le tout nouveau "The Horned Rat" et un chapitre final complètement repensé -, il y aura cinq volumes complémentaires de « Bonus DVD », comprenant des messages de certains des créateurs de la campagne originale, des règles étendues, des aventures latérales optionnelles, etc. Cela me tient bien occupé et c'est le meilleur moment de ma vie !

Je suis également ravi du supplément "Rough Nights et Hard Days". Cela m'a donné l'occasion de reprendre l'une de mes aventures préférées (et les fans semblent l'apprécier également) et de l'intégrer à une mini-campagne en cinq volets se déroulant dans la noblesse de l'Empire, avec deux toutes nouvelles aventures du même style et deux adaptés de publications précédentes. L'histoire complète de la Gravin Maria-Ulrike von Liebowitz d'Ambosstein et du baron von Dammenblatz peut enfin être racontée !

Bon, je ferais mieux de m'y remettre car il reste encore beaucoup à faire. Merci aux passionnés de WJRF d'avoir persévéré, et je pense que vous trouverez beaucoup de choses que vous apprécierez dans les éléments à venir. Bienvenue aux nouveaux arrivants - mais surveillez vos arrières et gardez une main sur votre bourse.

Oh, et au cas où quelqu'un se le demanderait encore, mon nom est prononcé « Graham » (comme le cracker, pour vous Yanks). On me le demande encore parfois...

En route !

Interviews


Warhammer
 

Avril 2019[Warhammer V4]

L'édition française de la V4 de Warhammer Fantasy a pris du retard.

Khaos Project a en effet préféré y inclure tous les errata publiés dernièrement par Cubicle 7, ce qui implique une modification de la mise en page ainsi qu'une nouvelle relecture... Après la validation finale par les ayant-droits, en prenant en compte le temps d'impression, Khaos Project estime que la sortie de la VF devrait avoir lieu d'ici fin mai.

La version collector et la boite d'initiation de Warhammer Fantasy arriveront rapidement par la suite.

Warhammer V4


Plume
 

Mars 2019[Interviews]

La semaine dernière, l'auteur Graeme Davis et le producteur Andy Law étaient interviewés par Cubicle 7 et ont parlé du prochain supplément à paraître...

Les fans de WJRF comptent "Une nuit agitée aux Trois Plumes" parmi les meilleures aventures du jeu. Il a été réimprimé dans deux compilations de la première édition de "The Restless Dead", publiées par Games Workshop en 1989 (Repose sans paix / Editions Descartes pour la VF); et "Apocrypha Now", publié par Hogshead Publishing en 1995 (Le Nouvel Apocryphe / Editions Descartes pour la VF). En 2005, dix-huit ans après sa première apparition, il a été adapté pour la deuxième édition de WJDR dans la collection Black Industries, "Plundered Vaults".

Graeme Davis (GD) : Une nuit agitée aux Trois Plumes était une aventure pour la 1ère édition de WJRF, publiée dans le magazine White Dwarf de Games Workshop en novembre 1987. Je l'ai écrite en grande partie à titre expérimental, pour voir si les aventures multi-intrigues pouvaient fonctionner comme cela n'avait jamais été réalisé auparavant dans un jeu de rôle. Dans les années qui ont suivi, j'ai écrit deux autres aventures dans le même style. Le premier, Nastassia's Wedding, est apparu dans "Pyramide n°19" de Steve Jackson (mai / juin 1996). Je ne pouvais pas résister à la poursuite du complot de la Gravin Maria-Ulrike von Liebwitz d'Ambosstein et de sa querelle avec la famille von Dammenblatz de Wissenburg dès la première aventure. Lorsque j'ai écrit "The Edge of Night" pour la 3ème édition de WJRF, j'ai inclus un chapitre situé dans un manoir huppé d'Ubersreik, où davantage de nobles ont eu toutes sortes de problèmes.

Pour "Rough Nights & Hard Days", j'ai mis à jour et développé ces trois aventures pour la nouvelle édition de WJDR et ajouté deux nouveaux chapitres : l'un se déroulant devant le tribunal d'une grande ville et l'autre dans un opéra scintillant dans l'une des grandes villes de l'Empire. L'histoire de Gravin Maria-Ulrike et de House Dammenblatz constitue le fil conducteur de la mini-campagne, mais comme dans le scénario original, la tâche des aventuriers est compliquée du fait qu'il se passe bien plus de choses dans chacun de ces endroits qu'ils ne l'avaient imaginé initialement.



"Bien sûr, les Skavens n'existent pas, donc cela ne se produit jamais..."

Mais il y a plus de cinq aventures liées dans "Rough Nights & Hard Days". Lorsque le producteur de WJRF, Andy Law, a travaillé avec Graeme pour constitué le livre, il a trouvé quelque chose qui, à son avis, méritait un peu plus d'attention.

AL: En 1987, Une nuit agitée aux Trois Plumes contenait à l'origine un personnage de Gnome. Lorsque j'ai reçu le texte de la version mise à jour de l'aventure, Graeme l'a relevé et a suggéré, étant donné qu'il n'y avait pas eu de Gnomes dans WJRF depuis longtemps, que le personnage en question pourrait être remplacé par un Halfling, de même pour "Plundered Vault" de la 2e édition de WJRF.

C'était vrai, il n'y avait plus de Gnomes dans WJDR depuis la 1ère édition. Mais il n'y avait pas non plus eu de Fimir depuis très longtemps, ce qui ne les empêchait pas de figurer dans le livre de règles de la 4ème édition. De même, les Demigryphes n'avaient jamais été mentionnés dans WJDR, mais il existe maintenant des règles à leur égard. Si nous avions déjà réintégré d'anciennes races et introduit de nouvelles dans WJDR 4, pourquoi ne pas jeter un regard sur ces anciens gnomes les faire se sentir jeune à nouveau ?

Au-delà du fait que les Gnomes sont potentiellement un peu ridicules, ou pourrait les considérer comme un levier d'autres jeux de rôle fantastiques (même s'ils étaient dans la 1ère édition de WJDR), il n'y avait aucune raison de ne pas les inclure - en supposant qu'ils puissent être adaptés au monde de Warhammer existant et nous avons pris du temps pour expliquer pourquoi l'espèce est si rarement mentionnée. Cela semblait bien convenir. Après mûre réflexion, je tapais quelques mots sur l'écran et lentement mais sûrement, une nouvelle version des Gnomes prit forme.

Et, après une agréable conversation avec Games Workshop, c'était confirmé :" Rough Nights & Hard Days" présenterait une nouvelle espèce : les Gnomes. Et non seulement en tant que nouvelle entrée dans le Bestiaire, mais également en tant qu'espèce jouable avec toutes les règles de création de personnage. Mais une fois ces règles en place, j'avais un autre problème à résoudre : à quoi ces créatures doivent-elles ressembler ?

Pour répondre à cette question, je me suis tourné vers Mark Gibbons, l'un des plus grands noms de l'art de Warhammer, et lui ai demandé s'il serait intéressé par la reconstitution de cette race classique, pour la version moderne du jeu. Heureusement, Mark a sauté sur l'occasion et s'est immédiatement mis à dessiner comment il imaginait les Gnomes de Warhammer.

Je dois dire que j'adore les résultats.

Ainsi, grâce à Mark et Graeme, une espèce classique revient dans WJDR. J'espère que vous apprécierez les Gnomes autant que nous avons aimé les reconstruire pour une nouvelle ère.

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