Source : WJRF - Livre de Base, proposé par Fenryll.
Les Temples de Voyageurs installés dans le Vieux Monde offrent un service supplémentaire comparable à celui des Auberges-Relais. Les temples sont bâtis le long des routes et des cours d'eau navigables ; ils combinent les rôles de temples et d'auberges. Ils peuvent fournir l'abri et la nourriture aux voyageurs mais ce sont aussi des temples à part entière, où les passants peuvent prier et rechercher le secours de la religion.
Ils ne réclament aucun paiement pour leurs services mais s'attendent à recevoir des offrandes, suivant les moyens des visiteurs, en échange de l'hospitalité qu'ils prodiguent.
Généralement, les temples de voyageurs ont la forme d'un immeuble à deux étages, entouré de murs solides. Le portail est assez grand pour livrer le passage à une diligence ou à une carriole et ils comportent des écuries à l'intérieur des murs. Le rez-de-chaussée est occupé par le temple et les cuisines ; les installations destinées aux prêtres et aux voyageurs se trouvent à l'étage. Les serviteurs sont généralement logés au-dessus des écuries.
Deux ou trois prêtres sont responsables de la tenue du temple qui dispose généralement d'une demi-douzaine de gardes armés. La période de service au temple est une forme de pénitence pratiquée par certaines religions.