Source : WJRF - Middenheim - La cité du Loup Blanc, proposé par Fenryll.
L'atelier d'un potier comprend généralement un étage, avec le logement situé au premier. Le rez-de-chaussée est un atelier avec un four à céramique construit dans un des murs, et un ou deux réservoirs à clarification remplis d'eau, construits dans le sol. L'argile brute est raffinée et déposée dans ces réservoirs avant d'être utilisée sur le tour du potier.
Un atelier type aura deux tours : l'un rapide, actionné par une pédale ou un volant en pierre manoeuvré au pied, et un autre, lent, actionné à la main. Si le potier a un ou plusieurs apprentis, il peut y avoir plus d'un tour de chaque genre dans l'atelier. Il peut y avoir aussi un certain nombre de moules en deux parties, en pierre ou en métal, pour fabriquer des objets, comme des pipes en argile, qui ne peuvent être façonnées au tour.
Avec le four, les réservoirs de clarification et les tours, il y aura un certain nombre de râteliers de séchage sur les murs - ce sont de simples planches de bois où on laisse durcir les poteries avant de les cuire.
Il y aura aussi un établi de travail où sont mélangés les couleurs et autres ingrédients pour l'émaillage ; les ingrédients eux-mêmes sont gardés dans une armoire quelque part à côté de l'établi.
Le potier et sa famille résident dans le logement situé au premier.