Source : Création Personnelle - Illustration Cassus Belli, proposé par Fenryll.
Le moulin a une place très importante au sein des villages du Vieux Monde. Principalement utilisé pour moudre le grain, on peut y venir également pour tanner les peaux, aiguiser les outils ou encore brasser la bière.
Les moulins à eaux sont situés au bord des rivières et utilisent le courrant pour faire tourner le rouet et les meules. Les moulins à vent sont généralement situés sur de petites collines, éloignés de la route pour ne pas effrayer les chevaux, tant par la rotation des ailes que par la projection de leur ombre sur la route. Le Meunier oriente ces derniers face au vent en faisant pivoter le toit qui glisse sur un chemin de Roulement enduit de graisse.
A l'intérieur du moulin sont entassés les céréales apportés par les paysans ainsi que les sacs de farine qui ont été produits. Les meules se trouvent au centre du moulin : une grande pierre plate sert à étaler les grains de blé, tandis qu'une petite pierre ronde permet de les écraser. Sous l'effet de l'eau ou du vent, les pales du moulin entraînent le rouet qui transmet le mouvement à la meule courante par l'intermédiaire d'engrenages. Le grain est versé entre les deux meules où il est écrasé et la mouture est évacuée par la force centrifuge, puis sont récupérés la farine, le gruau et le son.
L'odeur et la poussière de la farine est très présente dans le moulin et est loin d'être agréable : elle fait tousser et dessèche la gorge de toute personne qui n'y aura pas été longuement habitué.
Selon la position et l'habillage de leurs ailes, les moulins à vent servent également à informer les villages voisins de certains événements (activité du moulin, célébration, deuil, etc.).
Le meunier est un personnage important du village car c'est de lui que dépend l'approvisionnement en farine et donc en pain, chaque famille faisait son propre pain. Il se rémunère en prélevant une partie (environ 10%) de la mouture, mais ont parfois une réputation douteuse, les poules du moulin étant nombreuses et bien grasses aux yeux de certains paysans.
Le travail du meunier consiste avant tout en la réception des céréales par l'intermédiaire du Cache-Mannée (l'ouvrier qui le seconde), la fabrication et l'ensachage de la farine. Il arrive parfois que le moulin tourne pendant plus de 24h d'affilée. Le meunier doit alors constamment veiller sur lui, surtout lorsque il y a des tempêtes ou des risques d'inondations. Le meunier est ainsi un parfait météorologue qui observe très souvent sa girouette.
Les moments creux sont consacrés aux réparations et à l'entretien du moulin.