Veuillez patienter...

Imprimerie

Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - Middenheim - La cité du Loup Blanc, proposé par Fenryll.

Imprimerie

L'imprimerie est de plain-pied, la presse étant située dans une pièce à l'arrière, à côté du logement. L'apprenti prépare les plaques d'impression avec les lettres moulées en plomb ou en bois sculpté qui sont dans des râteliers le long de chaque mur. L'imprimeur vérifie les plaques terminées et manoeuvre la presse tandis que l'apprenti encre les plaques.

La presse est en fonte, avec un support pour les plaques et un rouleau commandé par levier qui rabat le papier sur la plaque encrée. Elle peut accepter toutes les tailles de papier jusqu'à quatre vingt dix centimètres par soixante. A côté de la presse se trouve un ensemble de planches supportant plusieurs piles de feuilles de papier allant de la qualité grossière (à peine plus que de la pâte) au parchemin de grande qualité.

La pièce sur le devant du bâtiment est tapissée d'exemplaires épinglés d'affiches et de feuilles qui, selon l'imprimeur, montrent le meilleur de son talent.

Les prix d'impression sont les suivants :
- 1 Pistole par ligne pour 50 exemplaires, en arrondissant au-dessus (sur papier médiocre) ;
- 1 Pistole supplémentaire pour 50 exemplaires sur parchemin ;
- 1 Pistole supplémentaire pour 100 exemplaires sur du papier de plus 60 x 60 cm;

Il peut aussi fournir des livres reliés grâce à un arrangement avec un maroquinier voisin ; cela peut coûter de 5 à 50 CO. Selon la qualité de la reliure et le degré d'ornementation demandé.

Occupants

Rudolf Drucker tient une petite boutique d'imprimeur près du Collège de Théologie de Middenheim et l'on peut trouver une ou deux entreprises similaires dans les secteurs Freiburg et Neuvmarkt.

Drucker connaît personnellement tous les autres imprimeurs de la Cité et parlera tout à fait ouvertement de la résistance à laquelle ils se heurtent de la part des scriptoriums qui, par divers obstacles administratifs, vont jusqu'à empêcher les imprimeurs de former une guilde en règle.

On connait au moins un ex-apprenti qui vit dans les parties les moins salubres de la cité, mais qui, apparemment, n'a pas créé sa propre imprimerie. Drucker ne sait absolument pas de quoi il vit, mais si vous désirez une ouverture sur une courte aventure, il peut avoir une presse clandestine et produire des pamphlets séditieux et politiques, contrefaire des documents officiels ou même reproduire des textes interdits pour un groupe de sectateurs.

Retour à la liste