Veuillez patienter...

Forge

Source : Création Personnelle - Illustration : Cassus Belli, proposé par Fenryll.

Forge

Une forge n'est pas seulement l'endroit ou l'on va faire retaper son armure ou son bouclier. On y vient également pour faire ferrer les chevaux et les boeufs, pour faire cercler les roues des chars ou pour la fabrication d'outils (socs de charrues, haches de bûcherons, bardiches de tonneliers, clous de charpentiers, etc.). On y forge et répare également des armes et armures qui sont généralement revendues aux voyageurs de passage.

La partie centrale et essentielle de la forge est le haut fourneau. Le Maître Forgeron ou ses assistants y déversent le charbon de bois et actionnent un énorme soufflet fait de cuir et de bois pour augmenter la température, dépassant les 1000 degrés, jusqu'à ce que le métal soit maléable. Il peut alors battu à la masse ou au marteau sur l'une des enclumes de la forge pour prendre sa forme définitive. Un baquet d'eau permet de refroidir la pièce réalisée, dans un nuage de vapeur. Une meule permet ensuite d'aiguiser les outils ou les armes.

La température à l'intérieur de la forge est élevée lorsque le fourneau est actif. L'air est humide et l'odeur âcre du métal se mélange à la transpiration des artisants. Les assistants du forgeron s'attellent au charbon ou au soufflet, tandis que les coups énergiques et régulier du forgeron sur l'enclume retentissent.

La forge nécessite deux matières premières : du minerai de fer et du charbon de bois.
- Le charbon de bois, utilisé comme combustible, est fabriqué dans la forêt par les charbonniers. Le bois coupé est séché et dressé sur un tas pour être recouvert de frasin (un mélange de terre et de poussière de charbon) avant d'être brûlé. Une fois produit, le charbon de bois est transporté et stocké dans une halle à charbon proche de la forge.
- Le minerai de fer est quant à lui âprement recherché par les maîtres des forges. L'exploitation et l'acquisition des précieux gisements métallifères font l'objet de nombreux contentieux avec les propriétaires terriens qui doivent renoncer à des champs cultivables. Il n'est par conséquent pas rare que le forgeron soit à la recherche de fer et refonde certains objets pour en obtenir.

Occupants

Gordam, le forgeron, un grand gaillard musclé et barbu, est un ancien armurier de son excellence le Grand Duc. Il vit ici avec sa femme et ses cinq enfants.

Il connait bien les armes, mais est plus à l'aise avec un marteau entre les mains.

Retour à la liste