Veuillez patienter...

Chaumière

Source : Création Personnelle - Illustration : Cassus Belli, proposé par Zatark.

Chaumière

La chaumière est une maison d'habitation agricole tirant son nom de sa toiture recouverte de chaume (paille de blé ou de seigle, tiges de roseaux).
Les murs sont faits en torchis. L'ossature porteuse principale est donc constituée de poutres en bois, complétée par un clayonnage à base de baguettes de châtaignier ou noisetier appelés fuseaux. Ces fuseaux sont enroulés d'un mélange de terre collante et malléable auquel sont souvent ajoutées des tiges végétales ou des poils d'animaux.

La chaumière est l'habitation courante des gens du peuple du monde rural, variant de taille selon les moyens des propriétaires.
Les matériaux font que ce sont les maisons habituellement les plus enclines à brûler lors des assauts ennemis.

Les chaumières sont généralement constituées d'une pièce commune dans laquelle se retrouvent tous les membres de la famille, tous dorment et mangent au même endroit. Il existe juste une séparation pour mettre les animaux dans une moitié de la pièce afin de récupérer leur chaleur durant l'hiver.
Parfois il existe un étage ajouté en tant que mezzanine.

Occupants

Les habitants des chaumières sont ceux qui vivent à la campagne, paysans ou artisans, les matériaux étant plus facile à trouver en milieu rural.
Le seigneur du village vivant dans une chaumière est surtout le paysan le plus riche ou le plus influent de tous.

Retour à la liste