Le monde de Warhammer présente de vagues ressemblances avec le nôtre, mais dans ce monde l'humanité ne détient pas la seule suprématie sur le globe. Elle partage les royaumes, empires et principautés du monde avec toutes sortes de créatures fantastiques, depuis les antiques races des elfes et des nains jusqu'aux vampires, trolls et autres démons.
Les humains, fondateurs de l'Empire, constituent la race la plus courante du Vieux Monde. Moins robustes que les nains et moins sages que les elfes, ils demeurent une race pleine d'énergie, dont la réussite est aussi manifeste que rapide. Leur capacité d'adaptation est remarquable, ce qui constitue leur grande force autant qu'une lourde faiblesse. Si beaucoup d'humains héroïques ont combattu contre les flots ténébreux, on ne peut nier qu'ils constituent également la part du lion des hordes du Chaos.
Les humains restent une race jeune, par comparaison avec les elfes et les nains. Ils sont en revanche d'une grande vigueur et se sont déployés aux quatre coins du monde tandis que d'autres races ne connaissaient que déclin. Il y a plusieurs milliers d'années de cela un groupe de tribus humaines en provenance du sud migrèrent vers le Vieux Monde. Elles furent à l'origine de l'Empire, ainsi que d'autres nations comme la Bretonnie, la Tilée, le Kislev ou l'Estalie. D'autres continuèrent leur progression plus au nord, jusqu'à la froide Norsca et au-delà.
Les humains de l'Empire tirent une grande fierté de leur réussite. Ils vénèrent Sigmar, fondateur de l'Empire comme un dieu, au point qu'ils sont persuadés qu'il les protège contre les forces du Chaos et du Mal. Ils assurent leur protection par le biais de puissantes armées, de machines de destruction et de la sorcellerie de leurs collèges de magie. On trouve trois grandes classes d'humains, jouant un rôle important au sein de l'Empire : les nobles, les bourgeois et les paysans. L'Empire fondé sur la vigueur de l'humanité, demeure le plus important état du Vieux Monde.
Agiles et gracieux, les elfes sont facilement identifiables par leurs oreilles pointues et leurs traits aiguisés. Leur histoire est aussi glorieuse que tragique et leur renommée d'archers, d'érudits et de magiciens a traversé les frontières. Les elfes sont dotés d'une compréhension innée des voies et des courants de la nature, en particulier pour ce qui concerne la forêt et la mer.
A l'issue de la Guerre de la Barbe, les hauts elfes furent rappelés à Ulthuan, leur île natale de l'autre coté de la mer, pour affronter la menace des elfes noirs. Certains refusèrent cependant d'abandonner le Vieux Monde. Quelques-uns se déclarèrent indépendants du Roi Phénix des hauts elfes et gèrent depuis lors leurs propres affaires, tandis que d'autres ont continué à sillonner les mers, pour finalement développer un commerce florissant avec les nations naissantes des hommes.
L'Empire cache de nombreuses enclaves elfes dans ses forêts, la plus importante se trouvant dans la forêt de Laurelorn, au nord-ouest de la grande cité de Middenheim. Bien que leurs terres soient comprises dans les limites de l'Empire, les elfes ne se considèrent pas comme des sujets de l'Empereur, ni même comme des citoyens impérieux. Les hommes de l'Empire ont trop de soucis avec les sombres résidents des bois, tels que les hommes-bêtes, pour aller demander des comptes aux elfes, ce qui serait d'ailleurs fort délicat, dans la mesure où la plupart des hommes restent bien incapables de dénicher un village elfe, le chercheraient-ils activement. Les elfes ne sauraient se passer de leur intimité et usent d'enchantements féeriques pour dissimuler leurs demeures forestières sans pour autant se couper du reste du monde. Il est rare d'apercevoir un elfe, mais ils restent vigilants à ce qui se passe en dehors de leurs terres.
Les halfelings (ou halflings) sont petits et très adroits, pouvant facilement passer pour des enfants humains au premier coup d'oeil. Bien qu'ils affichent souvent un ventre rondouillard, ils sont capables d'une grande discrétion et font preuve d'une légendaire adresse à la fronde, qui fait d'eux de tenaces adversaires. Ils restent cependant un peuple globalement pacifique, se contentant d'assurer le travail de la ferme, de manger et de fumer l'herbe à pipe.
Les origines des halflings restent obscures. Quand les tribus humaines s'installèrent sur les terres qui formèrent ensuite l'Empire, les halflings étaient apparemment déjà parmi eux. Ils étaient cependant peu nombreux et eurent peu d'influence dans les guerres qui engendrèrent la fondation de l'Empire, si bien qu'ils sont à peine mentionnés dans les livres d'histoire avant l'an 1010. C'est à cette époque que l'Empereur leur accorda une terre propre, en reconnaissance, comme le veut la légende, de leur contribution à la gastronomie impériale. Quelle qu'en fut la raison, les halflings héritèrent d'un territoire proche des contrées les plus hautes de l'Aver. Cette terre est depuis connue sous le nom de Moot. Les halflings gouvernent eux-mêmes le Moot, mais le territoire fait toujours partie de l'Empire. De fait, le Doyen du Moot est l'un des quinze Electeurs impériaux, ce qui lui confère un pouvoir politique non négligeable.
La plupart des halflings sont casanier. Ils apprécient la paix et le calme, et il n'est rien qu'ils désirent plus que profiter d'un bon repas et d'une bonne séance d'herbe à pipe entre halflings. Mais il est un petit nombre de halflings qui trouvent le Moot des plus ennuyeux. L'événement le plus grisant de la journée se résume souvent à découvrir quelle tarte va assurer le dessert, ce qui peut frustrer certains d'entre eux. Ces halflings développent un goût certain pour l'aventure et laissent le Moot derrière eux pour s'adonner bien souvent à des activités peu recommandables. Dans la mesure où ce sont généralement ces halflings que l'on croise à travers l'Empire, il y a de bonnes chances que cela ait participé à leur réputation de fripouilles aux doigts trop agiles.
Les nains constituent une race de guerriers et d'artisans courts sur pattes, trapus et résistants. Ils vivent au sein de formidables forteresses enfouies sous les montagnes, dont les mines s'étendent dans les entrailles de la terre. On les reconnaît à leur silhouette corpulente, leur longue crinière et leur barbe épaisse. Bourrus et irritables, leur facilité à se complaire dans la rancune est légendaire.Mais les nains demeurent un peuple valeureux et d'une loyauté sans faille. Ils luttent pour préserver les vestiges de leur royaume des griffes des orques et des gobelins?
Les nains représentent une race ancienne. Bien avant que les tribus humaines ne s'installent dans la région aujourd'hui appelée Empire, les nains bâtirent de puissantes cités à l'aplomb des Montagnes du Bord du Monde. Leur fière civilisation s'étendait à travers le Vieux Monde. Leurs mines s'enfonçaient dans les profondeurs de la terre, produisant métaux et pierres, tandis que leurs artisans créaient de merveilleux objets gravés de puissantes runes de pouvoir. Leurs armées démolissaient les forces du Chaos et autres ennemis au fil de la hache, mais aussi sous le poids de l'artillerie. On pouvait dire que les nains brillaient de mille feux, mais cela ne pouvait durer.
Les nains furent attirés malgré eux dans le conflit qui opposait les hauts elfes à leurs cousins elfes noirs. Nains et hauts elfes autrefois alliés contre les forces du Chaos, s'affrontèrent sauvagement et longuement, dans une guerre connue sous le nom de Guerre de la Barbe. Les nains finirent par l'emporter, mais leur joie fut de courte durée. Une série d'éruptions volcaniques et de tremblements de terre décima les Montagnes du Bord du Monde. Les nains déjà affaiblis par les pertes massives de la guerre, furent précipités dans la confusion. Orques, gobelins, trolls et autres créatures maléfiques surgirent et prirent d'assaut ce qui restait de l'empire nain. Les nains n'ont, depuis cette époque, connu autre chose que la guerre.