Les Terres Sombres se trouvent dans un immense bassin naturel située entre les flancs orientaux des Montagnes du Bout du Monde et les versants occidentaux des Montagnes du Deuil. C'est ici que la déchéance du système global des slanns est la plus apparente. Les remparts que constituent ces chaînes montagneuses comptent de nombreux volcans en activité qui déversent leur lave en fusion sur le pays. D'épaisses fumées et des cendres en suspension dans les airs empêchent presque la lumière du jour d'atteindre le sol. Pour cette raison, les Terres Sombres sont totalement désolées et plongées dans des ténèbres permanentes.
Les Terres Sombres ne sont guère peuplées mais ont toujours fourni un refuge aux créatures mauvaises, particulièrement les orques et gobelins. Elles abritent surtout des espèces trop nuisibles pour être tolérées ailleurs. A la fin des guerres gobelino-naines, il y a quelques 2500 ans (en l'an 3000 selon le calendrier nain), les envahisseurs gobelins furent chassés du Vieux Monde et repoussés dans ces terres. D'ailleurs, les montagnes environnantes sont criblées de tunnels infestés de gobelins et contiennent de nombreuses forteresses construites autrefois par les nains mais investies depuis par les races gobelinoïdes.
Les Terres Sombres abritent également des créatures innommables qui ne supportent pas la lumière du jour. Profondément enfouis en dessous des demeures gobelinoïdes se trouvent les labyrinthes entrelacés des hommes-lézards. Rares sont ceux qui s'y aventurent, plus rares encore ceux qui en reviennent.