Veuillez patienter...

Le duché de Moussillon

heraldique_moussillon

Le Moussillon est le duché le plus petit, le plus pauvre et le plus maudit de Bretonnie. Le Lyonesse s'est emparé d'une grande partie de ses terres en 836 (1814 CI), quand la corruption du duc Mérovée a éclaté au grand jour. Le duc de Moussillon avait assassiné le Roy de Bretonnie et bu son sang devant l'assemblée des nobles. La guerre était la seule solution. Le reste des terres peut être classé en deux régions. à l'ouest, les zones côtières sont dominées par les marais, parsemés ça et là de zones de terre ferme à l'altitude supérieure. Au nord et à l'est, on trouve des collines déchiquetées et l'orée de la forêt d'Arden. Le Moussillon tout entier subit les rigueurs d'un détestable climat. En l'absence de vent, d'épaisses brumes se forment. Quand le vent souffle, il est toujours extrêmement violent et accompagné de pluies ou de grêle. Les orages sont fréquents, comme les incendies provoqués par les éclairs. Heureusement, ces incendies ne s'étendent pas beaucoup.

Les collines sont rocheuses et dangereuses, et l'essentiel de la végétation est composé de buissons épineux et malingres. La rose du Moussillon pousse également sur les collines. Ce buisson à feuillage persistant donne des bourgeons d'un violet vif qui fleurissent presque toute l'année. Ils semblent déplacés dans ces collines, mais sont tout à fait dans le ton de la région. La tige des fleurs est couverte d'épines recourbées [...] et leur pollen est un poison mortel. [...] Par ailleurs, la plante pousse là où reposent des cadavres en décomposition. Les sites des anciennes batailles se couvrent donc de fourrés violets et mortels.

Les marais du Moussillon sont encore plus traîtres. La terre ferme d'un sentier s'enfonce parfois de quelques centimètres sous la surface de l'eau. Cela ne pose aucun problème à ceux qui sont chaussés de bottes robustes ou qui voyagent à cheval, en dehors de la présence de boue et de sables mouvants sous la même eau, à environ un mètre de part et d'autre du chemin. Pour ne rien arranger, la paillasse des marais crée de faux sentiers. La paillasse des marais est une plante herbacée qui pousse sur la terre ferme et s'élève au-dessus de l'eau, de la boue et des sables mouvants, formant un tapis de près de deux mètres de large sur trente mètres de long. La boue se prend dans ses feuilles et elle en aspire presque toute l'eau, de telle façon que le tapis formé par la plante est difficile à distinguer à l'oeil nu de la piste à laquelle il est relié. [...] Ceux qui marchent dessus se rendent tout de suite compte de la différence :la paillasse des marais ne peut pas supporter un poids plus important que celui d'un petit rongeur.

Le duché maudit est infesté de morts-vivants, plus nombreux ici que n'importe où ailleurs dans le royaume. En fait, l'atmosphère du pays leur est propice. Ici, les morts-vivants invoqués par des sorts de nécromancie ne retournent pas à l'état de cadavres si on cesse de les contrôler. à la place, ils continuent à obéir au dernier ordre qui leur a été donné jusqu'à ce qu'ils soient détruits au combat. Les morts-vivants errants sentent les frontières du Moussillon et rebroussent chemin quand ils les atteignent. Si on les force à les franchir, ils redeviennent des cadavres ordinaires à moins qu'ils ne soient toujours contrôlés. Ces énergies semblent séduire également les autres morts-vivants : on parle beaucoup de nobles transformés en vampires, sans toutefois que le phénomène atteigne les proportions qu'il prend en Sylvanie.

De manière surprenante, on trouve peu d'hommes-bêtes ici. Les zombies et les squelettes d'hommes-bêtes sont répandus près de la forêt d'Arden, mais les spécimens vivants semblent éviter la région. La seule exception concerne les rats de taille humaine et les hommes-rats, que l'on rencontre souvent dans les marais.

Localités du duché de Moussillon

Moussillon

La cité de Moussillon se tient près de l'embouchure de la Grismerie, entourée de marais. Elle semble s'enfoncer peu à peu dans les marais, mais elle subsiste mystérieusement. Quelques endroits sont effectivement entretenus, en particulier les murs. Les réparations ne sont pas esthétiques, mais elles sont efficaces : les habitants de la ville veulent que ceux des marais restent dans les marais. La ville a une exécrable réputation, certains la nomment " la Cité des Damnés " et, pour ceux qui habitent à l'intérieur de ces murs effondrés, ce surnom est très judicieux.

Cette cité qui, autrefois, se développait et prospérait a, depuis, subi les ravages de la nature. De la nature ou de ces puissances hors-nature qui se manifestent par la pourriture et la pestilence. A l'origine, Moussillon n'était pas différentes des autres cités de Bretonnie. Mais, il y a une cinquantaine d'années, une série de tremblements de terre réduisit même les plus riches maisons en un amas de ruines effondrées. Plus tard on découvrit que toute la région était en train de s'enliser et maintenant des relents de désespoir planent sur la ville. Un nuage de pestilence qui fait de cette cité l'une des plus malsaines du monde.

Cette "aura de malédiction" est si pénétrante que même les atours des seigneurs et des dames sont en lambeaux, dégradés, irréparables. Désormais, ceux qui habitent là sont indifférents au sort de la cité; ils sont habitués à sa misère et ils l'admettent. Ils errent dans les marécages, qui furent autrefois des rues, comme des zombies, l'âme aussi perdue que le regard. Au marché, ils discutent des prix de fruits pourris. Sur les quais, ils saluent des bateaux dont les équipages écarquillent les yeux avec horreur en découvrant la corruption qui envahit la cité. Peu de gens traversent volontairement la cité et ceux qui y sont forcés s'empressent de la quitter dès que possible. Ici, situation unique dans le Vieux Monde, les plus maléfiques des mutations du Chaos s'exposent ouvertement dans les rues. Des chants inhumains, à la gloire du Chaos, s'élèvent tranquillement dans l'air puant.

L'économie de la ville est un mystère. On y trouve des tavernes, des maisons de passe, des tripots, des salles de combats clandestins et des lieux où l'on peut se livrer à des vices encore plus répugnants. Des boutiques y vendent des livres interdits, la panoplie des adorateurs des cultes prohibés, et des poisons et outils d'assassin de toutes sortes. Il semble n'y avoir aucun magasin de denrées de première nécessité, aucun tailleur, ni aucun des commerces propres à une ville ordinaire. La plupart des habitants semblent faire affaire hors des murs, et des chariots et des bateaux chargés des provisions indispensables arrivent chaque jour. La plupart des observateurs pensent que les Moussillonais font du troc entre eux pour obtenir ces denrées de base.

bretonnie-moussillon

Le cercle de Guérac

Le Moussillon n'a pas toujours été un pays maudit, bien que sa corruption remonte à quelques siècles.Le cercle de Guérac est l'un des rares endroits qui ait subsisté après l'horreur. Cercle de pierres sacrées dédié à Taal et Rhya, il se dresse sur les collines du nord du Moussillon, entourée d'une région où la végétation et la faune sont saines. Le conserver dans cet état nécessite de constants efforts de la part des prêtres des dieux de la nature et de leurs assistants. Les prêtres affirment que les dieux veillent sur eux et il est certain que la chasse est bonne dans la région. Toutefois, les gardiens sont soumis à une forte pression et accueillent avec plaisir ceux qui les aident.

Le cercle tire également sa renommée du Chêne de la Prophétie. Cet arbre pousse juste en dehors du cercle et donne des glands toute l'année. Si on en mange un, on subit de terribles crampes d'estomac (identiques aux effets de la courante galopante), mais on reçoit également une vision du futur. La vision est toujours facile à interpréter en termes généraux et révèle grossièrement ce que la personne doit faire pour éviter un désastre qui l'affectera personnellement. Elle ne donne pas de détails. Les gardiens comptent essentiellement sur le chêne pour les prévenir des attaques des créatures du Moussillon.


Rachard

Accolé à la frontière du Lyonesse se tient Rachard, un château depuis lequel sir Rachard règne sur une poignée de villages. Ceux-ci sont remarquables pour des localités du Moussillon. La plupart des taudis ont des toits qui ne fuient pas et les habitants ont l'air humain, ne se distinguant que par quelques verrues ou des cheveux broussailleux. Beaucoup de gens mettent cela sur le compte de la position du fief, à l'extrémité du duché.

En fait, tout vient de la volonté du seigneur. Il ordonne à ses hommes d'armes de parcourir les villages des environs et d'amener les paysans les moins déformés dans ses localités pour y vivre. Quiconque naît avec une grave difformité est emmené au château, pour ne jamais plus reparaître. Les paysans mourants sont également emmenés au château. 

Sous la bâtisse se trouve un immense complexe de grottes : c'est là le secret de sir Rachard. C'est un nécromancien, qui rassemble depuis des années une armée de morts-vivants. Au sein du Moussillon, les ignobles créatures attendent simplement ses ordres, mais il sait qu'il ne peut les utiliser hors du duché. Il ne peut pas en contrôler autant. 

Le plan de sir Rachard consiste à amener ses voisins du Lyonesse à l'attaquer, à écraser leurs armées avec ses morts-vivants, et ensuite à utiliser ses hommes d'armes pour conquérir leurs terres. Il est presque prêt à déclencher sa campagne de provocation.

Les habitants

Les gens du Moussillon sont généralement humains, bien que ce ne soit pas toujours apparent de prime abord. La plupart des paysans souffrent constamment d'horribles difformités et d'ignobles maladies. Les habitants du Moussillon sont ici parce qu'ils ne peuvent pas en partir : bien des difformités que l'on trouve normales dans le duché suffiraient à envoyer quelqu'un sur le bûcher en tant que mutant dans n'importe quelle autre région. En fait, un certain nombre de paysans du Moussillon sont des mutants, mais ils vivent dans ce qui passe pour la société ordinaire parce que personne ne s'en est rendu compte.

Certaines personnes viennent de l'extérieur du Moussillon. Ce sont les plus dépravés et ignobles des bandits, des adorateurs des Puissances de la Corruption et des nécromanciens. Ils pensent à juste titre que peu de gens se soucieront de les traquer une fois qu'ils auront pénétré dans le duché maudit. Nombre de ces immigrants découvrent que les monstres qui les attendent sont bien plus dangereux que n'importe quel chasseur de primes, mais quelques-uns survivent pour ajouter à la détresse des prochains arrivants.

Les villages du Moussillon semblent misérables et délabrés. Les taudis des paysans paraissent prêts à s'effondrer, les rues sont d'immenses caniveaux, et on voit autant d'animaux morts que de vivants.Les habitants observent silencieusement les visiteurs depuis leurs maisons, se terrant à l'intérieur et laissant parfois apercevoir brièvement leurs corps difformes.

Les châteaux des nobles semblent eux aussi détériorés, mais il ne s'agit là que d'une apparence. Il n'est pas rare que certaines parties soient en ruine, mais celles qui restent habitées sont toujours bien entretenues, quoique jamais agréables à l'oeil. Les corps en décomposition des criminels qui ont été pendus se balancent devant la plupart des châteaux, dévorés par de grasses corneilles. Les nobles portent tous une armure noire dotée d'un casque et ne montrent jamais leur visage.

Certains sont en réalité des morts-vivants, vampires, revenants ou momies qui règnent depuis des siècles. D'autres sont des mutants ou des serviteurs des Puissances de la Corruption qui portent la marque de leurs seigneurs. Quelques-uns sont tout simplement humains et doivent le cacher de peur que leurs voisins n'y voient une faiblesse de leur part.

Les aventuriers n'ont pas besoin de raison pour quitter le Moussillon : ils le font simplement parce qu'ils en sont capables. Beaucoup vivaient à la frontière et ont eu assez de chance pour naître sans difformité. Certains sont simplement nés avec plus de courage et de détermination que la plupart de leurs concitoyens, et pour ceux-là, quitter le duché n'est que la première étape. Presque tous mentent au sujet de leurs origines : la réputation de dégénérescence maléfique attachée au Moussillon n'est pas vraiment du goût de la plupart des aventuriers.

Source : WJDR - Supplément Officiel V2 WJDR - Les Chevaliers du Graal
En cache depuis le 04/11/2020

La Bretonnie : Terre des Chevaliers