Veuillez patienter...

Histoire des îles d'Albion

Des siècles avant l'époque de Sigmar, de nombreuses tribus occupaient les terres que l'on appelle aujourd'hui l'Empire. Il n'est pas surprenant qu'il s'agisse d'un peuple belliqueux qui a étendu ses territoires à l'ouest des Montagnes Grises, en Bretonnie et même jusqu'aux frontières de l'Estalie. Ces premières tribus impériales étaient composées de grands guerriers, très grands, mais pour la plupart non civilisés, territoriaux et barbares.

Au sud des principaux territoires de ces tribus impériales, qui se trouvaient principalement dans la Bretonnie et l'Empire modernes, se trouvait une race civilisée qui occupait la péninsule de l'actuelle Tilée. Ils occupaient également des régions d'Estalie et le golfe des Principautés Frontalières. Ce sont les ancêtres des Tiléens d'aujourd'hui. Ils étaient le peuple le plus avancé du Vieux Monde à cette époque, avec une société et une culture basées sur le commerce et la puissance militaire. Ils possédaient également une grande marine qui pouvait protéger leurs dominions des attaques occasionnels des barbares de Bretonnie, des Princes frontaliers et des raids sporadiques des pirates d'Arabie.

Ces anciens marchands tiléens ont effectué de nombreux voyages vers l'île d'Albion en raison de la richesse en or, en perles, en cuivre et en étain qu'on y trouvait (la teneur en minéraux d'Albion était extrêmement élevée à cette époque). Les Tiléens ont établi un avant-poste commercial dans le sud-est d'Albion et rapidement, certains des indigènes locaux se sont impliqués dans son entretien. Les Albionnais du sud, concentrés dans le sud-ouest et le sud-est, étaient le peuple le plus civilisé de l'île en raison de la fertilité de leurs terres agricoles, aussi la gestion des cultures nécessitait-elle une nature civilisée.

Le maître de l'empire tiléen était l'empereur Hadriani et il a construit une grande muraille traversant les frontières nord de ce qui est aujourd'hui la Saxe et la Dioclétie. L'empereur Hadriani était un maître architecte et n'a pas perdu de temps pour construire les grands bastions, remparts et créneaux du mur. Les historiens disent aujourd'hui que la muraille était principalement destinée à montrer la magnificence de l'empereur Hadriani plutôt qu'à protéger son domaine, ce qu'elle a fait. L'empereur tiléen possédait également une immense villa dans la région de Dioclétie, qui était probablement gardée par un millier de soldats. Non seulement l'empire tiléen était florissant, mais l'avant-poste commercial l'était aussi. Les Tiléens, industrieux et ingénieux, ont même construit des bains chauffés dans leurs villes opulentes et ont fait construire des routes longues et droites pour les relier.

La chute de l'Empire Tiléen

Bien que le sud-est d'Albion ait connu la prospérité sous le règne de l'empereur Hadriani, il était trop éloigné de la patrie des Tiléens pour bénéficier de la puissance de ses armées. C'est ainsi qu'en -20 CI, une marine des Terres des Morts et de Naggaroth vint envahir la Tilée. L'empereur Hadriani retira toutes ses armées de l'empire, d'Estalie, des Principautés frontalières et d'Albion pour combattre cette grande menace. Cette période de retrait fut graduelle mais avec le temps, tous les soldats de l'Empereur vinrent défendre la mère patrie, laissant les terres inoccupées sans défense et envahies par les barbares. L'Empire tiléen, quant à lui, a largement disparu, ne laissant que la Tilée elle-même et certaines régions côtières d'Estalie sous le contrôle de l'Empereur Hadriani. L'invasion des elfes noirs et des morts-vivants a été repoussée, mais elle a coûté aux Tiléens leur empire en expansion. C'est ainsi que s'éteignirent les plus grands jours de la Tilée et probablement la meilleure culture humaine qui ait jamais existé dans le monde.

Les barbares

Les traces d'or sont rarement abandonnées longtemps. Des tribus aventureuses de Bretonnie entendirent parler des richesses minérales d'Albion. Des vagues successives de tribus et d'aventuriers bretons traversèrent la mer du Milieu et envahirent le sud d'Albion. Pendant de nombreuses années, les tribus de Bretonnie ont considéré l'île comme leur proie naturelle et ont continué à traverser la mer à la recherche de richesses minérales, sans parler des hectares de terres arables. Les Albionnais du sud n'ont rien pu faire pour les arrêter et il n'a pas fallu longtemps pour que les tribus bretonnes finissent par s'installer sur l'île. Une grande partie de ce que les Tiléens avaient construit a été détruite et la plupart des belles routes pavées ont été creusées pour construire des murs et des bâtiments.

Juste avant et pendant l'époque de Sigmar, les guerres tribales faisaient rage dans l'Empire, chaque clan luttant pour s'établir sur un territoire. La tribu dominante était les Teutognens qui balayaient tout devant eux et étaient sur le point de détruire tous leurs rivaux. L'un de ces rivaux était les Jutones. Ils occupaient les régions du nord de l'Empire, notamment la Forêt des Ombres et l'actuel Nordland. Dans un exode massif, ils se sont retirés vers l'ouest avec d'autres petites tribus. Certaines s'installèrent dans le Wasteland tandis que les plus nautiques prirent la mer.

Les Jutones, qui comptaient parmi les pirates et les guerriers les plus vicieux, ont navigué jusqu'à l'île d'Albion où ils ont rapidement commencé à repousser les Bretons, qui vivaient à Albion depuis trois ou quatre cents ans, du sud vers les régions montagneuses de l'île. Les Jutones n'ont pas pu éradiquer complètement les tribus bretonnes qui ont fui vers les forêts et les montagnes du sud-ouest et à travers la mer de Morien, sur l'île de Morien. Certaines de ces tribus devaient également s'installer sur les îles d'Albany et d'Aeryn. C'était une époque barbare où les Jutones massacraient tous ceux qu'ils rencontraient dans le sud. Albion commençait alors à prendre forme.

L'ancienne Albion

Les Jutones et les autres tribus des régions du nord de l'Empire se concentraient principalement dans le sud-est d'Albion, où la terre était fertile. Plus au nord, l'influence des Jutones était moindre. Les Bretons maintiennent leur influence dans le sud-ouest et certaines parties du nord, et Morien est entièrement occupé par eux.

Les Jutones ont alors commencé à exploiter les richesses minérales que sont le cuivre, l'étain, l'or et les perles, et ont ouvert le commerce avec le Vieux Monde, notamment avec Jutonsryk dans les Wastelands (aujourd'hui Marienburg, "Royaume des Jutones"). Si le sud-est et, dans une moindre mesure, le sud-ouest connaissent une période de prospérité, ce n'est pas le cas du nord. À cette époque, il était encore plus faiblement peuplé qu'aujourd'hui.

Même si le nord d'Albion était peu peuplé et ne possédait pas les mêmes richesses que le sud-est, les Norsk sont venus l'envahir. Ils avaient une réputation malsaine d'atrocités et s'adonnaient régulièrement au commerce d'esclaves. Leur traitement du nord n'était pas différent. Les Norsk brûlaient, violaient, pillaient et ramenaient ce qu'ils pouvaient en Norsca dans leurs drakkars.

A cette époque, les Jutones du sud d'Albion ne se souciaient guère du nord, en fait, ils ne voyaient pas d'inconvénient à ce que les Norsk fassent occasionnellement des raids dans les colonies du nord d'Albion, car seuls les fragments des Bretons y existaient ; avec les raids constants des Norsk, les Bretons ne pourraient jamais menacer le sud, tant que le sud resterait fort et que les Norsk ne redirigeaient pas leurs assauts vers le sud.

Mais Olaf Ravensbane, l'un des plus grands chefs de Norsca, souhaitait posséder un morceau d'Albion et avait manifestement l'intention de s'emparer de l'île entière. Le chef norsk réussit en partie et s'empara de tout le nord d'Albion. Cette fois, ils ne sont pas retournés en Norsca. Ils sont restés. La région d'influence de Norsca dans le nord fut finalement connue sous le nom de "Norsegeld".

Pendant le siècle suivant, la guerre n'a jamais cessé entre les Jutones du sud et les Norsks du Norsegeld. Les chroniques de l'ancienne Albion parlent d'une bataille décisive et de la fin de l'influence nordique à Albion, bien qu'elle ait existé pendant près d'un siècle (d'autres sources disent que les Norsk se sont simplement mêlés à la population générale). Bien que les Norsk aient continué à envahir Albion, ils ne se sont jamais installés dans la limite du Norsegeld et la migration des tribus du Vieux Monde vers Albion a finalement pris fin.

Les Fimirs

Au moment des migrations humaines du continent vers Albion, la race des créatures connues sous le nom de Fimir était relativement faible. C'était une race incroyablement ancienne qui avait évolué à l'époque où un grand marais existait dans ce qui est aujourd'hui la Mer des Griffes. Les seuls vestiges de ce marécage n'existent que dans le Wasteland de Marienburg et dans les marais de l'est d'Albion, notamment dans l'Eastshire. On ne sait pas vraiment combien de temps la puissance des Fimirs a existé dans le Vieux Monde, mais on sait qu'avec l'épuisement des marais, la puissance des Fimirs a également diminué. L'apparition de l'homme a accentué leur déclin.

Aujourd'hui, les Fimir restent une menace en Albion, mais pas au point de constituer un danger. Les comtes au pouvoir savent comment s'y prendre avec eux et les ont jusqu'à présent tenus à l'écart à l'est.


GRONDEL

Les Fimir vénèrent Grondel, le patron des marais et des marécages. Dans les temps anciens, lorsque les marais s'étendaient sur toute la Mer des Griffes, on raconte que Grondel régnait sur le royaume des Fimir. Ce qui s'est passé après cela est un mystère, mais ce que l'on sait, c'est que le culte de Grondel est une religion interdite. Certains Albionnais, croyant à une plus grande richesse, pourraient s'adonner au culte de Grondel pour en subir ensuite les conséquences. Mais les Fimir utilisent cela à leur avantage et recrutent des humains adorateurs de Grondel pour faire avancer leurs plans.

Quant à Grondel lui-même, selon certains des plus anciens manuscrits, on pense qu'il était une sorte de démon qui aimait manger de la chair humaine vivante. Les Fimir organisaient des raids sur les tribus humaines primitives et ramenaient des victimes dont leur maître se délectait.

fimir

La nouvelle Albion

Le sud-est d'Albion est le coeur de la richesse de l'île. Cela est dû en partie à l'influence de l'ancien empire tuiléen, il y a des milliers d'années. Sous le règne de l'empereur Hadriani, tous les gisements minéraux ont été découverts et exploités. Avec la chute de l'Empire tiléen, les tribus barbares du nord du Vieux Monde ont envahi la région et se sont emparées des richesses du sud. Les plus nombreux étaient les Jutones qui se sont rapidement taillé un royaume à la place des Tiléens. 

Les descendants des Jutones se sont enrichis grâce au commerce avec le continent du Vieux Monde et leur charte avec Marienburg vaut notamment beaucoup de Mks (Marks). Les ports de la côte sud ne sont pas sans rappeler ceux du continent et, pour un visiteur, il semblerait que toute Albion soit prospère. Cependant, les régions éloignées du sud-ouest et du nord n'ont pas une part égale de cette richesse. 

Albion est relativement à l'abri des invasions, à en juger par les nombreux donjons du nord, et les comtes des comtés du nord, en grande partie de sang juton, dirigent leurs domaines comme des rois. Ce n'est que plus au sud que leur règne peut être remis en question.

Les comtés ont été établis après la disparition du Norsegeld. Le roi d'Albion de l'époque a déclaré que ses territoires du nord devaient être protégés afin que la stabilité de l'île ne soit plus jamais menacée. Les Ealdormen les plus proches du roi se sont taillé des terres et des domaines et ont ensuite résidé dans d'immenses châteaux. Leurs sujets étaient de souche mixte bretonne et norsk, avec un peu de sang juton, et ils n'avaient que peu d'amour pour eux, tout peuple d'Albion qu'ils étaient.

Aujourd'hui les comtés n'ont pas beaucoup changé et dans le nord pas du tout. Une grande partie de l'argent qui arrive du sud-est vers le nord sert à maintenir une présence militaire importante et à entretenir les nombreux châteaux, forts et tours disséminés sur le territoire. Sans cela, le nord serait sûrement soumis aux raids d'Aeryn, d'Albany et de Norsca. De plus, bien que faible, il existe également une menace gobelinoïde dans les montagnes du nord.

Source : Critical Hit, par Andrew Fawcett
En cache depuis le 22/06/2021

Albion