Veuillez patienter...

Les habitants d'Albion

Les habitants d'Albion sont des gens déterminés et pleins d'entrain. Ils n'aiment rien tant que de se réunir à la taverne locale pour discuter du temps et du prix de la bière. Ceux qui ont des jardins, les serfs des Thegns et des Ealdormen, s'en occupent méticuleusement, les transformant en oeuvres d'art. Tous les Albionnais sont intensément possessifs de leur maison, comme le dit le proverbe : "La maison d'un Albionnais est son château". Les villageois sont souvent appelés roturiers, plutôt que paysans - bien que certains l'utilisent comme une insulte. Ceux qui ont du sang noble sont des eorls, ou nobles. Ils sont membres de clans influents ou riches.

Le peuple d'Albion comprend trois cultures distinctes : les Jutons, les Bretons et les Norsks. Ceux qui sont principalement de souche Juton vivent dans le sud, notamment le sud-est, et ceux de descendance bretonnienne vivent surtout dans le sud-ouest et dans certaines régions du nord. L'influence des Norsks est faible, mais certains Albionnais du nord ont des ancêtres nordiques en raison de la période d'occupation des Norsks connue sous le nom de "Norsegeld".

JUTONES

Les personnes de souche Juton sont généralement grandes (de 1m70 à plus de 1m80) et ont des cheveux bruns à blonds, certains étant roux. Leur distinction n'est pas sans rappeler celle des Norsks, mais aucun vrai Albionnais de sang Juton n'a les cheveux roux. Les Albionnais de sang juton forment la noblesse, jouissent de la plus grande richesse et constituent la culture dominante. Les Jutons sont venus du nord de l'Empire pendant la période des guerres tribales, vers -10 CI. C'était une tribu vicieuse et en atteignant les côtes du sud-est d'Albion, ils ont massacré tout le monde, mettant en déroute les restes des Albionnais bretons à l'ouest et au nord (notamment à Morien).

BRETONS

Des tribus bretonnes ont envahi Albion, depuis ce qui est aujourd'hui la Bretonnie et le nord de l'Estalie, il y a environ 2 700 ans. Elles ont vécu pendant près de trois siècles sans être contestées sur l'île, jusqu'à ce que les Jutones, venus du nord de l'Empire, les repoussent vers le sud-ouest et de l'autre côté de la mer. Aujourd'hui, l'influence bretonne est la plus forte dans le sud-ouest de la Saxe, en Morien, en Albany et en Aeryn. Ils ont tendance à être plutôt basanés et sont dans l'ensemble plus petits que ceux de souche Juton et Norsck (1m65 à 1m80). Ceux qui ont du sang breton ont les cheveux noirs de jais et les yeux sombres (dominants en Morien et Aeryn), tandis que ceux qui ont le teint roux (signe de grande majesté dans ces cultures) sont en fait originaires de tribus Wastelander et/ou Impériales/Norscks ; revendiquer un héritage Juton, dont certains peuvent en fait être originaires, est la plus grande offense possible. De nombreux breto-albionnais ont également leur propre langue, distincte de la langue jutonne normale, ce dont ils sont fiers.

NORSKS

A travers les nombreux raids des nordiques, et l'occupation de cent ans connue sous le nom de Norsegeld, ce peuple a ajouté son influence à une partie de la composition raciale des Albionnais du nord. Ceux qui sont de la lignée directe des Norsks ont tendance à avoir un teint clair et des cheveux roux ou très blonds et sont aussi grands que les Jutones (1m70 à 1m80). Ils sont très peu nombreux en Albion et ceux qui ont le teint blond prétendent, peut-être à tort, avoir une lignée Juton.

NAINS, ELFES ET HALFINGS

Un petit nombre de nains travaillent dans les mines des montagnes d'Ynys Wydryn. Ces Nains apprécient la rémunération qu'ils reçoivent car les propriétaires de mines doivent payer beaucoup d'argent pour engager des Nains. Dans une grande mine, il peut y avoir une douzaine de Nains ou plus, tandis que les petites mines peuvent avoir un Nain pour superviser les opérations minières.

Les seuls Elfes d'Albion sont ceux de la bande de hors-la-loi d'Haradan dans les clairières cachées de la forêt de Sherweald. Le groupe compte entre trente et quarante Elfes, auxquels s'ajoutent vingt autres qui sont eux-mêmes des demi-elfes ou qui ont des liens avec les Elfes.

Il n'y a pas beaucoup, voire pas du tout, de Halfelings en Albion. Le Moot est trop éloigné d'Albion pour qu'il y ait une communauté permanente. 

LANGUE

La langue dominante parlée à Albion est le Juton, le Jutonish ou le Juton-Albion. Elle est issue des dialectes impériaux et norses et est assez facile à apprendre. Il existe de nombreuses façons de parler le juton et seule la noblesse jutonaise peut prétendre à la façon dont il est censé être parlé : d'un ton très clair et majestueux. Ailleurs, la langue est plus rude, les habitants ajoutant leurs propres mots à une langue très souple.

Dans le sud-ouest, les régions de l'ouest et l'extrême nord, la langue dominante est le bretonnien, le bretonnique ou le breto-albionnais, une variante très ancienne des langues tribales utilisées dans les régions du nord de la Bretonnie. Elle est désapprouvée par les Jutons au pouvoir qui la considèrent comme une langue laide et païenne. Contrairement à la langue des Jutones, le bretonnien est difficile à comprendre, ce qui irrite beaucoup la culture dominante d'Albion.

VÊTEMENTS

Les classes supérieures portent de longs doublets de veau ou de velours avec des fils d'or ou d'argent. Ils préfèrent également porter des bottes plutôt que les chaussures civilisées de l'Empire. Au niveau des épaules, ils préfèrent porter des fourrures fines sur un manteau de velours, souvent porté par les Thegns et fermé par un grand médaillon de bronze ou d'or. Les roturiers ont tendance à porter des vêtements en laine.

Le système judiciaire

La justice varie d'un comté à l'autre, peut-être même d'un comté à l'autre, certains sont assez barbares alors que d'autres sont plus justes. Dans le nord et peut-être le sud-ouest d'Albion, il est plus que probable que l'administration de la justice soit très brutale. Dans le sud-est, la justice est plus civilisée et peut suivre un modèle plus impérial avec des avocats, etc.

Comme dans l'Ancien Monde, si l'auteur du crime est un noble, il y a des chances qu'il ne soit pas tenu responsable de son crime, à moins qu'il n'ait commis un acte très grave. Presque tous les crimes peuvent être littéralement payés. En effet, chaque classe de personne à Albion a une valeur en Marks ; ce système s'appelle le wergild. Il est d'usage que le criminel paie à sa victime une somme de Marks pour son délit.

Un paysan ou un roturier vaut 5 Mk, un serf 15 Mk, un fermier 50 Mk, un soldat 75 Mk, un comte de maison 500 Mk et les classes sociales supérieures peuvent atteindre plus de 1000 Mk. Cependant, seuls ceux qui semblent avoir les moyens de payer ont la possibilité de le faire, c'est-à-dire qu'un soldat qui assassine un noble sera presque certainement mis à mort, alors qu'un comte de maison qui, pour une raison quelconque, assassine un Thegn peut en théorie payer 1000 Mk pour éviter la punition. La profanation d'une pierre debout est punie de mort. La peine pour la calomnie est l'arrachage de la langue. Mais, là encore, il est possible de payer pour cela. Les athelings souffrent dans une certaine mesure du fait que leur langue vaut cinq fois celle d'un eorl (noble). Ainsi, une langue humble est bon marché. Le wergild a longtemps été meilleur que la vendetta et a empêché de nombreuses guerres civiles.

Si la taxe ci-dessus ne peut être payée, suivez les directives suivantes :

  • Si un crime est commis dans un village, le Thegn au pouvoir, ou un personnage similaire, décidera de la punition. Si le crime est un meurtre ou un blasphème, la personne sera pendue, tirée et écartelée. L'auteur du crime n'a que quelques minutes pour se sauver, après quoi la sentence sera prononcée.
  • Si le crime est un vol, le voleur aura souvent les deux mains cassées ou sera fouetté par la personne qu'il a volée ; le criminel peut également payer la victime pour son infraction. Si le voleur a volé un objet particulièrement précieux, par exemple un objet provenant d'un temple, sa main droite sera coupée.


LE CODE D'AGAM

Le Code d'Agam, la Loi d'Agam, les Commandements d'Agam, ou simplement le Code, a été créé par le plus grand Haut Roi d'Albion, Agam Rund, au cours du 7ème siècle (CI). C'est un code que tous les habitants des îles d'Albion ont appris à connaître. Cependant, il n'y a qu'à Morien que toutes ses vertus sont strictement observées, les autres îles peuvent en respecter certains, voire aucun, des commandements. Le Code d'Agam a également "civilisé" les druides en les empêchant de poursuivre leurs pratiques autrefois barbares au nom de la Foi Antique. Certains diront que le Code a été créé par Agam Rund spécifiquement pour s'en prendre aux Druides et limiter une partie de leur pouvoir.

Les dix commandements du Code d'Agam sont :

  • Tu ne feras aucun mal à un homme qui ne t'a pas fait de mal.
  • Tu traiteras honnêtement dans le commerce avec tous les hommes, et tu ne mentiras à personne.
  • Tu prêteras secours à ceux qui sont blessés et tu aideras ceux qui sont dans le besoin.
  • Tu ne blesseras ni ne violeras l'intimité de la maison et de la propriété d'un autre homme.
  • Tu défendras les faibles qui ne peuvent se défendre eux-mêmes, contre tous les oppresseurs illégaux.
  • Tu respecteras tous les liens et obligations du mariage légal.
  • Vous porterez courageusement les armes pour Albion contre ses ennemis, sous le commandement de son roi et de ses généraux désignés.
  • Vous résisterez fermement aux tentations des démons et de la magie noire.
  • Vous honorerez les morts et ne blesserez ni ne violerez leurs lieux de sépulture, ni les lieux sacrés de la forêt, ni les cercles sacrés en pierre.
  • Vous serez courtois et doux même avec ceux que vous n'aimez pas, et vous résisterez à toute colère qui n'est pas juste.

Les "briseurs de code", le terme donné à toute personne qui enfreint l'un des codes, sont amenés devant leur seigneur, généralement un Thegn ou un Ealdorman, et on leur dit de ne jamais revenir sur leurs terres avant 12 ans. (Le MJ devrait se sentir libre d'appliquer cette règle partout où il estime que le code s'applique fortement, c'est-à-dire à Morien).

Taxes, commerce et monnaie

Les impôts sont collectés à la fin de chaque mois dans chaque village d'un comté par les habituels collecteurs d'impôts aux mains lourdes. Les impôts sont ensuite apportés au domaine du Thegn régnant, ou d'un noble régnant similaire, qui envoie ensuite une partie de l'argent collecté au centre d'administration du comté, qui est soit une ville, soit un village. Une partie de l'argent est conservée dans ces villes jusqu'à la fin de l'année, lorsque les coffres royaux prennent le lot. Il n'est pas surprenant que ce soit à la fin de chaque mois que l'activité des bandits augmente.

COMMERCE

Albion, notamment le royaume du sud-est, commerce avec le continent de l'Ancien Monde notamment depuis Marienburg et la Norsca, L'Anguille, Brionne, et Bilbali. Les marchands d'Albion font le commerce de l'or, des perles, de la laine, de l'étain, du cuivre, du fer et du granit d'Anderidian. Le granit d'Anderidian, que l'on ne trouve que dans le nord d'Albion, est un matériau de construction idéal pour les murs et les châteaux. Albion a une charte vieille de 1 500 ans avec Marienburg et c'est probablement son atout le plus précieux.

MONNAIE

La monnaie utilisée à Albion est le Mark (abr. Mk), une mesure d'argent qui correspond généralement à huit onces. Deux marks sont l'équivalent d'une couronne d'or impériale. Quatorze shillings d'argent, ou pennies d'argent, équivalent à un mark. Chaque shilling est égal à douze pennies ou deniers en laiton, d'où l'abréviation "d". Comme le veut la coutume, chaque penny est frappé avec la tête du monarque actuel.

Source : Critical Hit, par Andrew Fawcett
En cache depuis le 22/06/2021

Albion