La magie de Lumière est particulièrement diffuse ; elle imprègne tout ce qui est solide, en particulier la terre. Elle s'y accumule comme une charge électrique jusqu'à devenir trop importante ; elle se disperse alors, provoquant séismes, glissements de terrain et autres phénomènes destructeurs. Sa nature diffuse ne facilite pas la tâche des sorciers qui veulent la recueillir et la canaliser. C'est pourquoi le Collège de Lumière emploie un grand nombre d'acolytes. Grâce à leurs incantations complémentaires, ils augmentent l'énergie de leurs maîtres quand ceux-ci lancent des sorts. Les sorciers de Lumière sont généralement des individus charismatiques, capables de fidéliser leurs nombreux acolytes.
« Du Vent de Hysh vient la Connaissance de la Lumière. »
La magie se divise en huit couleurs, à la manière de la lumière passant au travers d'un prisme.
Les lanceurs de sorts acquièrent leur puissance magique en puisant dans l'un ou l'autre de ces huit vents de magie. Plus d'informations
La magie de Lumière est très diffuse. C'est une énergie qui est facilement absorbée par les objets solides mais qui conserve tout son potentiel; par exemple, quand elle s'insinue dans le sol, elle provoque des séismes. Les sorciers de Lumière, que l'on appelle aussi sorciers Blancs ou Heirophants, cherchent à traiter avec cette énergie, qu'il est difficile de voir et de manipuler. Il s'agit surtout de la contenir, de la canaliser et de la détourner, car elle garde toujours sa forme la plus pure. Tout cela la rend différente des autres formes de magie de Couleur.
Le Collège de Lumière est composé d'un ensemble de bâtiments situés près de la porte nord d'Altdorf, pas très loin de l'université. Ils sont principalement destinés aux logements et à l'enseignement. Un visiteur attentif remarquera qu'ils forment deux cercles concentriques. Tout au centre, un espace ouvert reçoit une grande pyramide, et les magiciens de Lumière voient qu'elle suit les lignes magiques de la terre. Les parois de cet édifice impressionnant, tout en dalles de marbre blanc, sont parfaitement lisses, et on ne distingue qu'une entrée.
L'intérieur de la pyramide, un dédale de tunnels et de pièces, est rempli de statues et d'oeuvres ornementales représentant les symboles mystérieux importants pour l'ordre, comme le Serpent de Lumière, l'Arbre de l'Apprentissage, la Tour de l'Isolation, la Bougie et la Colonne de Sagesse. On y trouve aussi des myriades de cloches, de bougies et de brûle-encens dont s'occupent les apprentis nuit et jour.
Une fois dans la pyramide, il est très facile pour le nouveau venu, le novice ou l'intrus de se perdre dans ses couloirs apparemment interminables. La pyramide s'étend sur des centaines de mètres sous terre ; la partie apparente n'est que le sommet d'une structure immense. On y trouve de nombreux bureaux, des observatoires et des laboratoires.
On raconte que dans les profondeurs des tunnels, bien loin en dessous de la surface, il y aurait des coffres scellés magiquement où seraient conservés en toute sécurité de sombres objets magiques que l'on ne peut détruire sans prendre de risques. Mais les membres du Collège de Lumière refusent de confirmer ou de nier ces dires.
Accédez aux grimoires de magie du collège Lumineux.Comme il est très difficile de manipuler la magie de Lumière, le Collège de Lumière recrute activement les acolytes. Les sorciers de Lumière ont besoin de toute l'aide qu'ils peuvent obtenir, et chaque maître dispose d'une demi-douzaine d'acolytes possédant divers niveaux de compétence. Contrairement aux sept autres collèges, celui de Lumière accepte comme acolytes des apprentis n'ayant aucune formation. Deux fois par an, un des maîtres fait le tour des orphelinats de la cité pour trouver des enfants ayant des capacités magiques et leur offrir une chance de devenir puissants et respectés. Le collège accepte aussi les praticiens plus âgés et déjà expérimentés.
Dans la magie de Lumière, les maîtres peuvent utiliser la force de leurs acolytes qui les aident ainsi à concentrer les énormes quantités d'énergie nécessaires aux enchantements. De nombreux sorts de Lumière sont si puissants qu'ils pourraient tuer tout individu qui tenterait de les utiliser sans aide. Avec la force d'une équipe d'acolytes entraînés pour contrôler l'enchantement, les sorciers de Lumière peuvent toutefois créer des effets magiques bien supérieurs à ceux des autres collèges. Ils sont même capables de repousser les tremblements de terre - ou de les provoquer. La pratique de la magie de Lumière procède presque toujours d'un effort collectif. De même, la formation insiste sur la concentration, la méditation et le travail en équipe sous la responsabilité d'un maître.
La plupart des acolytes engagés dans l'enfance ne gravissent jamais les échelons de la hiérarchie. Ils logent dans des baraquements et mènent une existence strictement réglementée, depuis leurs robes blanches uniformes jusqu'à leur régime nutritif mais répétitif. Ils apprennent invariablement de nombreux chants magiques ainsi que toutes les compétences dont un maître peut avoir besoin l'affirment, elle posséderait le pouvoir d'absorber et de canaliser la magie de Lumière des environs. Les bâtiments supplémentaires qui l'encerclent furent édifiés quelques années plus tard. Les sorciers de Lumière ont toujours été réclamés par l'armée et sont souvent convoqués sur les lieux où l'on craint les séismes. Depuis la fondation de leur ordre, ils ont connu quelques succès spectaculaires sur les champs de bataille et parfois des échecs tout aussi spectaculaires. Ils sont généralement bien considérés à la cour et, contrairement à la plupart des sorciers, également dans l'armée. La plupart des militaires pensent que ce sont des gens imprévisibles et ennuyeux, mais ils comprennent le travail d'équipe instauré par le Collège de Lumière et ils ressentent une certaine affinité pour son fonctionnement discipliné et strict. quand ils le secondent. Mais seuls ceux qui sont dotés de capacités exceptionnelles peuvent atteindre le niveau de formation supérieure. La plupart des acolytes adorent accompagner leur maître quand il part en campagne avec l'armée. Ils considèrent la discipline militaire comme des vacances en comparaison de la rigueur et des règlements de leur vie à Altdorf.
Le collège accepte volontiers les acolytes plus âgés, qui s'aperçoivent vite que leur progression est lente. Certes, ils vont apprendre les techniques de la magie de Lumière, mais pas les sorts proprement dit, car les maîtres sont toujours prompts à dire qu'ils n'y sont pas prêts. En fait, les maîtres manifestent une certaine arrogance en soulignant le caractère particulier de la magie de Lumière, et en affirmant que seuls ceux qui l'ont étudiée toute leur vie peuvent la maîtriser correctement.
Les jeunes acolytes ne payent rien. Les acolytes plus âgés ont le choix entre régler argent comptant les frais élevés de leur enseignement ou consacrer du temps à aider les maîtres.
Voyez, la terre est chargée de pouvoir,
La magie de Lumière s'insinue dans le sol.
Saisissez-la, attirez-la, capturez-la,
Chevauchez l'étincelle et domptez-la.
Les sorciers de Lumière ont très vite compris que leur collège était destiné à aider à canaliser et à diriger le courant de magie de Lumière au réel potentiel destructeur. Ils construisirent d'abord la pyramide centrale, car, comme ils l'affirment, elle posséderait le pouvoir d'absorber et de canaliser la magie de Lumière des environs. Les bâtiments supplémentaires qui l'encerclent furent édifiés quelques années plus tard.
Les sorciers de Lumière ont toujours été réclamés par l'armée et sont souvent convoqués sur les lieux où l'on craint les séismes. Depuis la fondation de leur ordre, ils ont connu quelques succès spectaculaires sur les champs de bataille et parfois des échecs tout aussi spectaculaires. Ils sont généralement bien considérés à la cour et, contrairement à la plupart des sorciers, également dans l'armée. La plupart des militaires pensent que ce sont des gens imprévisibles et ennuyeux, mais ils comprennent le travail d'équipe instauré par le Collège de Lumière et ils ressentent une certaine affinité pour son fonctionnement discipliné et strict.