Veuillez patienter...

Surins de la mémoire

Source : WJDR - Supplément V2 WJDR - Livre de Base V2

Certains événements sont si terribles et traumatisants qu'ils laissent des marques indélébiles sur l'esprit des aventuriers. Quand un personnage se retrouve assailli par les surins de la mémoire, il ressasse un événement horrible, qu'il revit chaque nuit dans ses rêves, dans ses souvenirs obsessionnels et au cours d'accès d'effroi pendant lesquels il a l'impression réelle de revivre la scène.

A son réveil, le personnage rumine les détails de l'événement, ce qui le déprime et le rend irritable. Il éprouve également des difficultés à se concentrer et le besoin d'éviter amis et parents. La nuit, ses songes s'accompagnent d'une reconstitution plus vraie que nature, quoique surréaliste et très dérangeante, de l'événement traumatisant. Enfin, quand se présente un stimulus extérieur lui rappelant spécifiquement la terrible scène, le personnage croit qu'il est en train de la vivre à nouveau.

Au début de chaque journée, le personnage doit tenter un test de Force Mentale pour repousser l'influence des surins de la mémoire. S'il le manque, il subit alors un malus de 10% en Agilité, Intelligence, Force Mentale et Sociabilité. La nuit dernière fut animée d'horribles cauchemars corrompus qui peuvent lui imposer d'autres malus de caractéristique dès le matin, à l'appréciation du MJ.

Quand un personnage souffrant des surins de la mémoire croise quelque chose qui pourrait lui rappeler l'événement qui le hante, il doit tenter un test de Force Mentale sous peine de croire que la scène se présente à nouveau. Sa réaction est laissée au gré du joueur et du MJ, mais il pourrait par exemple s'enfuir terrorisé en hurlant de manière incohérente, se cacher, attaquer la personne la plus proche, sangloter de désespoir, reproduire certains instants de la scène (comme celui où il tenta de sauver un camarade blessé) ou voir des ennemis ou autres dangers invisibles.

Une personne qui divague hystériquement en public est assurée d'attirer l'attention des répurgateurs. Les fidèles de Tzeentch se montrent particulièrement fascinés par ce désordre mental et cherchent à enlever les personnes qui en souffrent pour leurs expériences démoniaques.

Trouble

Cette folie est considérée comme un trouble majeur.

Retour à la liste