Source : WJDR - Livre de Base V2
Un aventurier peut passer beaucoup de temps à ramper parmi des sites aussi peu attrayants que des égouts, des châteaux couverts de moisissure ou des cavernes gobelines. Par ailleurs, il risque assez souvent d'entrer en contact physique brutal avec les sbires crasseux, vils et malpropres du Chaos. Que se passerait-il si toute cette pourriture dans laquelle se vautre le personnage arrivait en quelque sorte à s'immiscer en lui ? A pénétrer par les pores de sa peau, par sa bouche, son nez, jusque dans ses poumons, ses entrailles, son cerveau, avant de noircir et de fermenter, en dégageant d'horribles odeurs qui attireraient les insectes rampants, créeraient des cloques, d'horribles inflammations et peut-être d'autres difformités plus graves encore...
Un personnage convaincu d'être atteint de putréfaction dévorante est victime de l'illusion que son corps est sujet à un mal terrible. Il n'en porte pourtant aucun symptôme réel, à moins qu'il ait perdu un oeil ou un membre, auquel cas le personnage est persuadé que c'est de là que tout a commencé.
Le problème spécifique tel qu'il est imaginé par le personnage est laissé à l'inventivité du MJ. Voici cependant quelques suggestions : odeur nauséabonde, inflammations, cloques, verrue suspecte, tumeur ou grosseur, insectes imaginaires évoluant sous la surface de la peau ou dans les cheveux, changement d'aspect du visage ou des membres, ou encore, partie du corps ayant pourri ou grandi dans des proportions absurdes.
Le personnage a l'impression que cette rébellion corporelle est tout à fait visible par les autres et souffre d'un malus de -10% en Sociabilité dans tous ses rapports sociaux, ainsi que d'un malus de -20% en Sociabilité quand il se retrouve dans une grande assemblée, une fête ou une réunion incluant personnalités ou inconnus. Par ailleurs, dès qu'il rencontre une nouvelle personne, le personnage doit réussir un test de Force Mentale sous peine de ne pouvoir résister au besoin de parler en termes peu flatteurs de son aspect supposé hideux.
Un personnage atteint de putréfaction dévorante passe un temps fou à chercher un remède à sa condition imaginaire. Il rencontre toutes sortes de médecins et désespère de retrouver un jour son état normal. Quelqu'un qui parle de choses étranges affectant son corps ne tardera pas à attirer l'attention impitoyable des répurgateurs et des fanatiques. Enfin, il existe certains fidèles de Nurgle, fascinés par ce trouble mental, qui cherchent à enlever de tels personnages pour leurs rites impies.
Cette folie est considérée comme un trouble majeur.