Veuillez patienter...

Grande peur

Source : WJDR - Supplément V2 WJDR - Livre de Base V2

(Cette folie correspond en parti à la folie Phobie en V1)

Le Vieux Monde regorge de choses à craindre, souvent à raison. Les hommes-bêtes, mutants et autres partisans du Chaos sont particulièrement redoutables. Un personnage qui souffre de la grande peur est une personne qui, après une existence violente faites de contacts avec les absurdités du Chaos, finit par succomber à des peurs irrationnelles, comme le fait de croire que l'obscurité le blesse, ou de présenter une phobie totale à l'encontre du tonnerre, des serpents, des chats, du vide,des espaces réduits, des ponts, etc.

La grande peur apparaît comme une phobie débilitante et insurmontable d'un objet ou d'une situation. Il existe bien des choses dont on peut avoir peur, en particulier les divers types d'animaux (rats, araignées, crapauds, chevaux, etc.), les espaces ouverts ou fermés, la lumière du soleil ou les ombres, le sang, les enfants ou les personnes d'une autre race, les plans d'eau, la solitude ou la foule, les poils, la fourrure et les vêtements, les plantes, les objets tranchants et pointus, les sorciers, les prêtres, les médecins, etc.

Un personnage souffrant de la grande peur s'efforce coûte que coûte d'éviter l'objet de ses craintes. S'il devait se trouver en présence de ce qu'il craint le plus, il lui faudrait procéder à un test de Force Mentale. En cas d'échec, il devra fuir la cause de sa phobie immédiatement. S'il se trouve dans l'incapacité de fuir, sa valeur de Force Mentale est réduite de moitié jusqu'à ce qu'il puisse partir. De plus, le MJ est libre de décider qu'une exposition prolongée à l'objet de sa peur oblige le personnage à réussir un autre test de Force Mentale, sous peine de recevoir un point de Folie. En cas de réussite,il subit tout de même un malus de -10% en Force Mentale et en Sociabilité jusqu'à ce qu'il se soit éloigné de ce qu'il craint.

Dans certains cas les plus critiques, le personnage est convaincu que l'objet de ses cauchemars est caché dans tous les recoins, simplement soustrait à sa vue et prêt à l'assaillir dès qu'il baissera la garde. Passer son temps à fuir les rats ou à prétendre que des aiguilles parsèment le sol, prêtes à vous piquer, ne tardera pas à attirer l'attention des répurgateurs.

Trouble

Cette folie est considérée comme un trouble majeur.

Retour à la liste