Source : WJRF - Livre de Base, proposé par GoldenredDragon.
Les personnages ne peuvent rien se rappeler de ce qu'il s'est passé avant leur Trouble. La perte de mémoire est totale : ils ont oublié leur nom, leur vie jusqu'à lors, et leurs Sortilèges. Les Compétences ne sont pas affectées, mais le personnage ne réalise pas qu'il est capable de faire telle ou telle chose, à moins que l'un de ses compagnons ne le lui rappelle.
Pour dissiper l'Amnésie ; le personnage est autorisé à tenter un Test d'Intelligence chaque mois. Au gré du MJ : un Test supplémentaire pourrait être fait après une expérience traumatisante, comme un coup sur la tête. Quand le Test est réussi, le personnage se rappelle de tout, excepté justement les événements postérieurs à son Amnésie. Le personnage peut, si son joueur le souhaite, tenter des jets d'Intelligence supplémentaires (1 fois par mois) pour se souvenir de ces événements, mais il gagnera 1 point de Folie pour chaque tentative ratée.
Pendant une période d'Amnésie, un personnage est autorisé à dépenser des points d'Expérience pour réapprendre des sorts oubliés. Toutefois quand il recouvrera la mémoire, ces points seront définitivement perdus.
Cette folie est considérée comme un trouble majeur.