Source :
Compétence de base Compétence avancée Caractéristique : Intelligence Caractéristique : Intelligence
Catégorie : Intellectuelle
Le Personnage, muni de ce talent, a des yeux d'expert et peut juger de la valeur de la marchandise avec un haut degré de précision. Il a un modificateur de +10% à tous les Tests d'Estimation et une marge d'erreur réduite à 5% dans tous les cas. Cette compétence permet de déterminer la valeur d'objets courants et de biens précieux comme les bijoux, les gemmes et les oeuvres d'art. Un test de compétence couronné de succès permet de connaître le prix de vente de l'objet. Dans la mesure où un échec peut conduire à une évaluation erronée, il vaut mieux que le MJ jette les dés du test d'Évaluation en secret et qu'il indique au joueur ce que son personnage croit être le prix de l'objet.
Talents liés : Dur en affaires,Talent artistique. Évaluation vous permet de déterminer la valeur d'artefacts rares, de marchandises inhabituelles et d'oeuvres d'art. Tout le monde est supposé connaître la valeur relative d'objets ordinaires, mais une utilisation réussie d'Évaluation vous permet de déterminer la valeur d'objets étranges et spécifiques. Un Test d'Évaluation réussi peut aussi vous indiquer si les marchandises (ou pièces) que vous analysez sont contrefaites - ce Test est généralement opposé au DR du Test d'Art ou de Métier du faussaire. Votre MJ peut appliquer des modificateurs basés sur la rareté ou la méconnaissance de l'objet, ou sur les Compétences spécifiques de votre Personnage ou son passé.
Compétence de type "Intellectuelle". Pour cette compétence, théorie et érudition sont importantes. Il n'est pas possible de l'apprendre par soi-même. Elle peut aussi nécessiter une bonne mise en pratique.
Les compétences de base sont communément utilisées et la plupart des gens en maîtrisent les rudiments, même s'ils ne disposent pas de celles-ci.
Les compétences avancées nécessitent formation et expérience. Seules les personnes disposant de la compétence sont capables de l'utiliser.
Ce talentCette compétence doit obligatoirement être acquise auprès d'un instructeur.