Source :
Compétence avancée Compétence avancée Groupée Caractéristique : Intelligence Caractéristique : Sociabilité
Catégorie : Intellectuelle
Le Personnage, avec cette compétence, peut entraîner des animaux à faire certains travaux ou des tours précis. Ce talent est général et s'applique aussi bien aux chevaux, chiens, faucons et autres animaux de compagnie qu'aux animaux sauvages (dans la limite du raisonnable). Tous les animaux non-fantastiques peuvent être dressés (sauf si cela est spécifié dans le Bestiaire), mais seulement s'ils ont une Intelligence de 6 ou plus. La durée du dressage dépend de la difficulté de la tâche, comme indiqué ci-dessous :
- Obéir à un simple mot en présence du personnage : 1 semaine
- Compter, tenir en équilibre sur une balle, faire un enchaînement de tours : 3 semaines
- Aller chercher un objet ou exécuter un ordre en dehors de la présence du Personnage : 10 semaines
- Entraîner un cheval, un faucon, un chien, etc. à combattre : 12 semaines
L'entraînement doit être approprié à l'animal. Un cheval de guerre pourra être habitué à rester calme au milieu d'un vacarme ou à l'odeur du sang. Un faucon répondra aux ordres "attaques" et "reviens" ou reviendra au leurre. La loyauté d'un animal ne peut pas toujours être transférée à un nouveau maître. Le Maître de Jeu devra déterminer si c'est le cas. Un cheval acceptera mieux un nouveau propriétaire qu'un chien. Cette compétence donne aussi un bonus de 10% aux Tests d'Embauche pour travailler comme maître-chien, palefrenier, fauconnier ou tout autre emploi pour lequel cette Compétence est utile. On utilise cette compétence pour entraîner les animaux à faire des tours et à obéir à des ordres simples. En général, on dresse surtout les chiens, les chevaux et les faucons, bien qu'il soit possible de former des animaux moins courants si le MJ le permet. Dresser correctement un animal prend du temps. On effectue un test de compétence par semaine durant la période de dressage. Apprendre un tour simple ne requiert qu'un test réussi. Une tâche moyennement difficile en nécessite trois et une tâche difficile peut être apprise après dix tests réussis. Dressage représente votre compréhension d'un type particulier d'animal, et votre capacité à l'entraîner. Une utilisation réussie de cette Compétence vous permet d'identifier les capacités Dressé possédées par un animal appartenant à votre Spécialisation. La Compétence Dressage permet aussi d'entreprendre l'Activité Dressage entre deux aventures.
En combat, un Test opposé de Dressage/Force Mentale réussi vous permet d'intimider un seul animal appartenant à votre Spécialisation ; vous instillez la peur chez l'animal ciblé jusqu'à la fin de votre prochain tour. Quand vous insufflez de la peur de cette façon, vous pouvez par la suite utiliser votre Compétence Dressage au lieu de Corps à corps quand vous vous défendez contre votre cible ; avec l'accord du MJ, vous pouvez aussi utiliser Dressage pour attaquer votre cible, en donnant des instructions spécifiques.
Exemple : affrontant un chien de guerre affamé, Ilse réussit un Test opposé de Dressage (Chien) au premier Round de combat, en faisant peur à la bête et gagnant +1 Avantage. Pendant le Round suivant, elle « attaque » sa cible avec sa Compétence Dressage, contournant la défense du chien. Son MJ lui permet d'ordonner à la bête de fuir, ce qu'elle fait, la queue entre les jambes.
Cette compétence est groupée et nécessite une spécialisation. Exemples de spécialités : Cheval, Chien, Demigriffon, Pégase, Pigeon
Compétence de type "Intellectuelle". Pour cette compétence, théorie et érudition sont importantes. Il n'est pas possible de l'apprendre par soi-même. Elle peut aussi nécessiter une bonne mise en pratique.
Les compétences avancées nécessitent formation et expérience. Seules les personnes disposant de la compétence sont capables de l'utiliser.
Les compétences avancées nécessitent formation et expérience. Seules les personnes disposant de la compétence sont capables de l'utiliser.
Ce talentCette compétence doit obligatoirement être acquise auprès d'un instructeur.