Il existe quatre grandes Vocations : Guerrier, Forestier, Filou et Lettré. A l'intérieur de chacune de ces vocations existent
de nombreuses subdivisions plus spécifiques, mais celles-ci reflètent les différences fondamentales des 4 grands courants d'origine.
- Les Guerriers ont des formations de combattant. Ce ne sont pas forcément des militaires, mais ils sont rompus à de nombreuses techniques de combat. Ils peuvent être Gladiateurs, Gardes du Corps, Mercenaires...
- Les Forestiers sont des personnages ruraux et indépendants. Ils passent leur vie à garder des animaux ou à parcourir forêts ou montagnes. Ils sont typiquement Pâtres, Gardes-Chasse, Trappeurs...
- Les Filous vivent en grande partie grâce à leur intelligence et surtout dans les grandes villes où ils peuvent choisir leurs victimes parmi les gens du peuple, plus nombreux et faciles à duper. Ils sont en général Voleurs, Bateleurs, Mendiants...
- Les Lettrés sont des gens cultivés de la société. Ils savent lire et écrire et ont souvent des travaux lucratifs dans l'exercice de leur profession. Beaucoup de lettrés ont commencé comme Artisans, Clercs, Avoués, Apprentis Sorciers...
Les carrières ont été divisées en deux catégories, celles de Base et celles Avancées,
et regroupées suivant les quatre grandes vocations. Vous trouverez ici les différentes carrières basiques et avancées existantes,
en fonction des vocations et des restrictions raciales.
Les classes déterminent la place des personnages dans la société. Il existe huits Classes principales : Citadin, Courtisan, Guerrier, Itinérant, Lettré, Riverain, Roublard et Rural.
A l'intérieur de chacune de ces classes existent de nombreuses carrières plus spécifiques, décrivant le travail actuel du personnage et détermine son statut qui influence l'importance de ses revenus.
- Les Citadins sont communément des citoyens respectueux des lois qui vivent et travaillent dans les nombreuses villes et cités de l'Empire. Beaucoup de Citadins appartiennent à la classe moyenne et gagnent convenablement leur vie.
- Les Courtisans sont ceux qui dirigent ou qui leur fournissent des services spécialisés. Même les Courtisans les plus humbles de naissance possèdent un statut plus élevé que la plupart des gens, et ont tous la possibilité d'accéder à des postes d'influence.
- Les Guerriers s'appuyent sur leurs prouesses physiques, ce sont tous des combattants qualifiés, bien qu'ils ne soient pas nécessairement issus de l'armée. Les Guerriers viennent de différents milieux, aussi bien de statut élevé qu'inférieur, et tous peuvent s'imposer à des postes influents, s'ils vivent assez longtemps.
- Les Itinérants gagnent leur vie sur les routes, voyageant loin de leurs villes et villages. La plupart des Itinérants appartiennent à la classe inférieure, mais certains peuvent accéder à des postes de haut statut s'ils persévèrent.
- Les Lettrés sont des érudits qui utilisent leur éducation pour gagner leur vie. Souvent, les Lettrés sont les seuls Personnages à savoir lire et écrire. Ils commencent avec un statut inférieur mais peuvent accéder à des positions importantes s'ils progressent en grimpant les échelons.
- Les Lettrés vivent et travaillent sur les rivières et voies navigables à travers le Reikland et au-delà. Les Riverains commencent tous avec un statut inférieur, mais certains ont des opportunités qui peuvent mener à une vie confortable.
- Les Roublards sont principalement des habitants des villes et des cités. Ces personnes gagnent leur vie grâce à des actes considérés comme illégaux, ou du moins peu recommandables, sur le dos de la plupart des citoyens respectueux de la Loi. Les Roublards appartiennent tous à la classe inférieure, mais certains peuvent gagner beaucoup d'argent, bien qu'ils ne soient pas en mesure d'accéder à un statut élevé.
- Les Ruraux vivent et travaillent dans les fermes, les villages et les campagnes. Les Ruraux appartiennent tous à la classe inférieure, bien qu'il soit possible qu'ils obtiennent une influence significative sur le plan local.