Veuillez patienter...

Musique : Partition

Source : Création Personnelle, proposé par Neosoad.

Un personnage doté de cette compétence sait reconnaître, reproduire, déchiffrer des partitions et composer. De ce fait, de nouveaux test standards doivent entrer en compte:

1/le Test de Déchiffrage:

Un personnage qui tente de déchiffrer une partition, afin d'apprendre le morceau qui y est inscrit, doit faire un test sous son score d'Int, au bout d'un certain temps d'apprentissage. Mais certains modificateurs prennent effet, suivant la difficulté du morceau:
-Un morceau de 4eme ordre (air que l'on peut siffloter facilement, contenu sur un ou deux parchemins de partitions uniquement) donne un bonus de 20% au score d'Int. temps d'apprentissage du morceau : 1D2 heures
-Un morceau de 3eme ordre (entre 3 et 10 parchemins) donne un bonus de 10% au score d'Int. Temps d'apprentissage du morceau: 1D4 jours.
-un Morceau de 2nd ordre (entre une dizaine et une trentaine de parchemins) ne procure aucun bonus Temps d'apprentissage du morceau: 1D4 semaines
-un morceau de premier ordre (oeuvre musicale très célèbre, plus de trente parchemins) attribue un malus de 10% au score d'Int. Temps d'apprentissage du morceau: 1D4 mois.

Si le test est réussi, le personnage connait le morceau. S'il échoue, le personnage n'a pas réussi à apprendre le morceau, et peut immédiatement retenter de l'apprendre, après le délai de temps d'apprentissage passé, avec un bonus de 10% en Int à son test (20% pour une troisième tentative, 30% pour une quatrième, etc..)



2/Le Test de Composition:

Un personnage qui tente de composer un morceau doit faire un jet sous (Int+I)/2 par jour de composition. Il peut composer quand il le veut, mais doit faire ce test chaque jour où il a composé. Un personnage qui n'a aucune connaissance musicale (pas de compétence Musique ou Musique:...) fait ce test avec un malus de 30% ; s'il n'a pas la compétence 'Musique: Partition', mais d'autres compétences musicales (Musique), un malus de 20%. Les personnages ne peuvent composer uniquement que des morceaux de 4eme ordre s'ils n'ont pas la compétence 'Musique: Partition'.
Si le test échoue, le personnage a créé un morceau sans intérêt aucun -quiconque entendra ce morceau voudra imméditemment qu'il cesse.
Si le test réussit, le personnage a composé un morceau intéressant, classé suivant le temps consacré à sa composition:
-1D4 heures pour un morceau de 4eme ordre: ce type de morceau connaîtra un succès anonyme: un petit air que l'on sifflera en campagne, sans vraiment savoir où on l'a entendu.
-1d4 jours pour un morceau de 3eme ordre: ce type de morceau connait un succès dans les veillées ou le soir dans les tavernes; le musicien peut s'attirer la sympathie de quelques personnes.
-1d4 semaines pour un morceau de 2nd ordre: ce type de morceau est très apprécié chez les connaisseurs; le personnage peut s'attirer la sympathie de quelques personnes bien placées.
-1d4 mois pour un morceau de 1er ordre: ce type de morceau est une merveille pour les oreilles. Le morceau sera connu dans le milieu de la noblesse, et le personnage pourrait s'attirer la sympathie de quelques nobles.

Compétence de type : Intellectuelle.

Nota : Cette compétence doit obligatoirement être acquise auprès d'un instructeur.

Carrières liées

Cette compétence peut être acquise au travers des carrières suivantes :

Retour à la liste