Source : Inconnue, proposé par Shadow ninja.
Les travaux de recherche sur les cadavres humains étant punis durement par les autorités et les dénonciateurs étant rémunérés chèrement par le temple de Morr, cette compétence est très rare car très difficile à acquérir. Le personnage doit posséder la compétence chirurgie avant de pouvoir prétendre acquérir celle-ci.
Un personnage possédant anatomie a un grand savoir des corps pour avoir étudié l'extérieur mais aussi l'intérieur des êtres vivants, notamment ceux d'une race ou d'un groupe spécifique comme par exemple : humains, ou halfelings, ou nains, ou elfes, ou goblenoïdes, etc. Il est capable, plus que tout autre personnage possédant seulement la compétence chirurgie, d'opérer un corps ou de soigner une blessure...
Pour tout test d'intelligence, il bénéficiera d'un bonus de +20% s'il s'agit d'un membre de la race spécifiquement étudiée et de +10% sinon.
Si le personnage dispose de la compétence Art, il développe naturellement une technique de dessin anatomique. Il est capable de peindre, sculpter, dessiner (selon sa compétence) tout être vivant avec une extrême fidélité respectant les proportions. La valeur d'une oeuvre (portrait, buste...) aussi réaliste, réalisée par un artiste possédant cette compétence est également supérieure aux autres et est déterminée avec 10D20 par semaine de travail (cf. la compétence Art dans WJRF)
Cette compétence doit obligatoirement être acquise auprès d'un instructeur.
Catégorie : Intellectuelle
Cette compétence peut être acquise au travers des carrières suivantes :